Le Royaume-Uni enquête sur de possibles manipulations du marché des changes

La Financial Conduct Authority (FCA), le régulateur britannique des marchés, a ouvert une enquête préliminaire, mercredi 12 juin, sur une possible manipulation du marché des devises. Elle réagissait à une information révélée le même jour par l'agence Bloomberg, qui affirme que des traders de différents établissements financiers s'entendent entre eux pour orienter un taux de référence, le WM/Reuters. L'agence s'appuie sur le témoignage de cinq courtiers et parle de manipulation quotidienne.

Le WM/Reuters est un taux de change calculé toutes les heures pour 158monnaies, en faisant la médiane des transactions réalisées sur les marchés pendant une période de soixante secondes. Dans un marché sans cesse en mouvement, il donne un prix de référence, utilisé par les fonds institutionnels, particulièrement les fonds de pension, pour calculer la valeur de leurs actifs détenus à l'étranger (et donc en monnaie étrangère).

Selon Bloomberg, les traders tenteraient de le manipuler en plaçant de nombreux ordres pendant ce court laps de temps. Pour les devises les moins courantes, peu liquides, cela peut avoir une forte influence sur le résultat final. Qui plus est, des traders s'entendraient entre eux pour agir de concert et amplifier leur influence.

Cette pratique, si elle est avérée, n'est pas sans rappeler celle qui est à l'origine du scandale du Libor. Ce taux d'intérêt, calculé quotidiennement par un groupe de banques, a été manipulé à grande échelle entre 2005 et 2010. Trois banques – Barclays, UBS et RBS – ont déjà été condamnées par les régulateurs financiers à des amendes d'un total de 2 milliards d'euros. D'autres établissements financiers font l'objet d'une enquête.


http://www.lemonde.fr/economie/arti...tions-du-marche-des-changes_3429120_3234.html
 
Haut