Royaume-uni : un projet de loi antiterroriste inquiète les musulmans

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Pour renforcer son arsenal antiterroriste, le gouvernement britannique a présenté hier un nouveau projet de loi avec une mesure phare : interdire le retour des anciens jihadistes en Angleterre. Avec cette proposition, les autorités ne laissent plus le choix aux ex-combattants, partis en Irak ou en Syrie. Soit ces derniers reviennent en acceptant d’être placés sous les contrôles des services de sécurité, soit ils sont bannis du territoire pendant 2 ans.

Une proposition qui ne fait pas l’unanimité, surtout après de la communauté musulmane qui craint d’être davantage stigmatisée. « Les lois actuelles ne visent que les musulmans. Cela risque d’accroitre le phénomène de radicalisation », explique le porte-parole de l'organisation "Cage" Cérie Bullivant au micro de l’AFP.

Autres mesures du projet de loi : retirer le passeport aux britanniques soupçonnés de vouloir partir faire le jihad, et bannir les prêcheurs extrémistes des campus universitaires. « La menace terroriste n’a jamais été aussi élevée », affirme la ministre de l’Intérieur Theresa May qui souhaite que la loi soit adoptée avant les élections générales de 2015.

http://www.yabiladi.com/articles/de...projet-antiterroriste-inquiete-musulmans.html
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Interdir le retour aux jihadistes d'ISIS est une des mesures que l'ONU a recommende. Elle est sujet a debats dans plusieurs pays touches par ce fleau, y compris UK, l'Allemagne, et d'autres pays d'occident.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
bonsoir,je pense que les jihadistes ,ne pourront jamais revenir,je pense que si même l idée les effleurais ou s ils tentaient une désertion leurs "copains" s occuperaient d eux,ils reviendront,mais les deux pieds devant.(hélas ou pas c est selon)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Interdir le retour aux jihadistes d'ISIS est une des mesures que l'ONU a recommende. Elle est sujet a debats dans plusieurs pays touches par ce fleau, y compris UK, l'Allemagne, et d'autres pays d'occident.
Non, pas interdire tout court, seulement interdire le retour pendant un temps limité à ceux qui ne veulent pas se soumettre à un contrôle :
salam

Pour renforcer son arsenal antiterroriste, le gouvernement britannique a présenté hier un nouveau projet de loi avec une mesure phare : interdire le retour des anciens jihadistes en Angleterre. Avec cette proposition, les autorités ne laissent plus le choix aux ex-combattants, partis en Irak ou en Syrie. Soit ces derniers reviennent en acceptant d’être placés sous les contrôles des services de sécurité, soit ils sont bannis du territoire pendant 2 ans.

[…]
Ce n’est pas systématique, et même pas définitif pour les autres. Ça fait une différence importante.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
je ne vois pas en quoi cela pourrait inquieter les musulmans.
Moi non‑plus… ça ne touche que ceux qui sont partis. Le fait qu’il y ait un contrôle sinon une interdiction temporaire de retour, ça devrait même rassurer le reste de la population, et donc être bénéfique aux Musulmans, qui seront justement moins suspectés par à priori… le contraire de ce que prétend l’article.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Il faut revoir le titre! Cette loi n'inquiète que les jihadistes!
Exactement.

Mais, si on y reflechit un peu plus, les blacklists ne sont pas toujours 100% correctes. Comment font les innocents pour se faire supprimer de cette liste s'ils sont bloques a l'etranger et s'ils n'ont plus acces au systeme de la Justice? Aux Etats Unis, la fameuse no-fly-list contenait (contient encore?) des cas de personnes entierement innocentes. C'est pas comme si les erreurs n'existent pas...
 
Exactement.

Mais, si on y reflechit un peu plus, les blacklists ne sont pas toujours 100% correctes. Comment font les innocents pour se faire supprimer de cette liste s'ils sont bloques a l'etranger et s'ils n'ont plus acces au systeme de la Justice? Aux Etats Unis, la fameuse no-fly-list contenait (contient encore?) des cas de personnes entierement innocentes. C'est pas comme si les erreurs n'existent pas...

certes... mais bon, le risque d'erreur possible ne doit pas être une raison à ne pas appliquer ce principe. Il faut juste s'assurer de les limiter un maximum.
 
Exactement.

Mais, si on y reflechit un peu plus, les blacklists ne sont pas toujours 100% correctes. Comment font les innocents pour se faire supprimer de cette liste s'ils sont bloques a l'etranger et s'ils n'ont plus acces au systeme de la Justice? Aux Etats Unis, la fameuse no-fly-list contenait (contient encore?) des cas de personnes entierement innocentes. C'est pas comme si les erreurs n'existent pas...

remarque très pertinente.
tout comme des personnes se sont retrouvées à guantanamo sans avoir jamais ete terroriste ou taliban.
le seul garde fou possible etant une revu de cas au cas par cas systematique.

En clair ce procedé doit exister mais ne doit pas etre mis en place à la louche de maniere aveugle
 
On peux comprendre que ça inquiète ceux qui ont un lien avec ce pays qui s'y rendent pour x raison (famille, boulot principalement) et qui ont peur d'être catalogués terroristes.

Les autres je ne vois pas pourquoi ils sont inquiets

Celà dit pour appliquer cette mesure faut-être sûr à 100% que la personne est partie faire le pseudo djihad et qu'elle ne s'est pas rendue là-bas pour une autre raison.

Moi non‑plus… ça ne touche que ceux qui sont partis. Le fait qu’il y ait un contrôle sinon une interdiction temporaire de retour, ça devrait même rassurer le reste de la population, et donc être bénéfique aux Musulmans, qui seront justement moins suspectés par à priori… le contraire de ce que prétend l’article.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Exactement.

Mais, si on y reflechit un peu plus, les blacklists ne sont pas toujours 100% correctes. Comment font les innocents pour se faire supprimer de cette liste s'ils sont bloques a l'etranger et s'ils n'ont plus acces au systeme de la Justice? Aux Etats Unis, la fameuse no-fly-list contenait (contient encore?) des cas de personnes entierement innocentes. C'est pas comme si les erreurs n'existent pas...
Mais ce serait des gens pris pour des disparus par erreur, c’est moins probable.

-- Édit --

Après la remarque de @shivvah , je comprends le risque d’erreur.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
certes... mais bon, le risque d'erreur possible ne doit pas être une raison à ne pas appliquer ce principe. Il faut juste s'assurer de les limiter un maximum.
Ca, et il faut prevoir un mechanisme serieux de revision qui peut etre invoque a partir de l'etranger. Et je ne dis pas a partir des Consulats et Ambassades, parceque si on interdit l'acces au territoire, cette interdiction inclus l'acces aux installations diplomatiques qui comptent comme territoire.
 
je ne vois pas en quoi cela pourrait inquieter les musulmans.

Pour plusieurs raisons cela peut un etre un problème pour les musulmans :
-Des parents dans les enfants ont fait l'erreur de rentré dans la ***** avec l'EI, et pas seulement les mineurs, un type de 18, 19, 20 ans reste un gosse à mon avis.
-Ceux qui veulent rentrer au bout de quelques jours après cette apercu du visage barbare de l'EI.

Et un raison plus pratique, l'impossiblité de rentrer chez soi risque de convaincre des gens qui pouvait changé d'avis que c'est trop tard, que maintenant qu'ils sont mouillé ils sont obligé de mourir ou vivre pour l'EI.

Mais bon, si des limites sont respectés, cela peut etre une bonne chose notamment cela peut dissuader quequ'uns de rejoindre l'EI.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Pour plusieurs raisons cela peut un etre un problème pour les musulmans :
-Des parents dans les enfants ont fait l'erreur de rentré dans la ***** avec l'EI, et pas seulement les mineurs, un type de 18, 19, 20 ans reste un gosse à mon avis.
-Ceux qui veulent rentrer au bout de quelques jours après cette apercu du visage barbare de l'EI.

Et un raison plus pratique, l'impossiblité de rentrer chez soi risque de convaincre des gens qui pouvait changé d'avis que c'est trop tard, que maintenant qu'ils sont mouillé ils sont obligé de mourir ou vivre pour l'EI.

Mais bon, si des limites sont respectés, cela peut etre une bonne chose notamment cela peut dissuader quequ'uns de rejoindre l'EI.
Un assassin ne peut pas non plus dire: je voulais voire comment c'est de tuer quelqu'un, je promet de ne plus le faire. N'oublions pas que (la plupart?) de ces Daeshistes sont de vulgaires bandits et assassins. Personellement, je pense qu'il faut les delivrer a la justice irakienne et/ou syrienne pour qu'ils repondent de leurs crimes. S'ils sont blanchis, okay, on peut les reintegrer dans leurs pays. S'ils sont condamnes, et bien qu'ils purgent leur peine en Irak ou en Syrie; et si c'est la peine capitale, ils connaissaient le risque.
 
cette bande d'abrutis, croivent que le meurtre et le viol sont légiféré dans le coran...une euthanasie semble la meilleur option a leur retour....
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un assassin ne peut pas non plus dire: je voulais voire comment c'est de tuer quelqu'un, je promet de ne plus le faire. N'oublions pas que (la plupart?) de ces Daeshistes sont de vulgaires bandits et assassins. Personellement, je pense qu'il faut les delivrer a la justice irakienne et/ou syrienne pour qu'ils repondent de leurs crimes. S'ils sont blanchis, okay, on peut les reintegrer dans leurs pays. S'ils sont condamnes, et bien qu'ils purgent leur peine en Irak ou en Syrie; et si c'est la peine capitale, ils connaissaient le risque.
Mais s’ils partent sans savoir, ou en ne voulant pas croire que c’est vraiment ce que les médias en rapportent ?

Comment faire pour savoir qui a fait quoi ? Personne ne peut enquêter sur place, et inutile d’espérer avoir des témoins.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Mais s’ils partent sans savoir, ou en ne voulant pas croire que c’est vraiment ce que les médias en rapportent ?

Comment faire pour savoir qui a fait quoi ? Personne ne peut enquêter sur place, et inutile d’espérer avoir des témoins.
Laissons la justice locale (irakienne, syrienne) faire l'enquete et s'occupper de ces gens. Ces justices ne suivent pas les normes europeennes? Ca, ils le savaient avant de partir, non? Qu'ils assument. Ils sont aller mettre la pagaille dans des etats souverains, c'est a ces etats de les juger comme bon leur semble.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
salam

Pour renforcer son arsenal antiterroriste, le gouvernement britannique a présenté hier un nouveau projet de loi avec une mesure phare : interdire le retour des anciens jihadistes en Angleterre. Avec cette proposition, les autorités ne laissent plus le choix aux ex-combattants, partis en Irak ou en Syrie. Soit ces derniers reviennent en acceptant d’être placés sous les contrôles des services de sécurité, soit ils sont bannis du territoire pendant 2 ans.

Une proposition qui ne fait pas l’unanimité, surtout après de la communauté musulmane qui craint d’être davantage stigmatisée. « Les lois actuelles ne visent que les musulmans. Cela risque d’accroitre le phénomène de radicalisation », explique le porte-parole de l'organisation "Cage" Cérie Bullivant au micro de l’AFP.

Autres mesures du projet de loi : retirer le passeport aux britanniques soupçonnés de vouloir partir faire le jihad, et bannir les prêcheurs extrémistes des campus universitaires. « La menace terroriste n’a jamais été aussi élevée », affirme la ministre de l’Intérieur Theresa May qui souhaite que la loi soit adoptée avant les élections générales de 2015.

http://www.yabiladi.com/articles/de...projet-antiterroriste-inquiete-musulmans.html
Les anglais et la psychologie ça fait deux. Ils ont été un repère de tous les extrémistes du monde.
Mieux vaut les laisser rentrer qu'ils purgent une peine. Les laisser revenir au bout de deux ans, c'est l'attentat garanti.
Qu'ils n'oublient pas de nettoyer leur parc de ces illuminés qui font la 'da3wa du sheitan' et tous les petits **** qui appellent au khalifat.

Et surtout qu'ils fassent attention de ne pas confondre les musulmans et ces pauvres taches.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Mais s’ils partent sans savoir, ou en ne voulant pas croire que c’est vraiment ce que les médias en rapportent ?

Comment faire pour savoir qui a fait quoi ? Personne ne peut enquêter sur place, et inutile d’espérer avoir des témoins.

sauf que les vidéos consultées par ces tarés montrent les "braves guerriers" de l'ei en train de décapiter des civils....

Pas sûr qu'ils soient pas au courant non plus.
 
Haut