RSA et sclérose en plaque

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
quand on est encore étudiant ou qu'on sort des études, sans avoir droit aux assédic, peut on
continuer à toucher le rsa avec une sclérose en plaque

merci

mam
 

mooooaaaa

anti chat pi c tout
VIB
quand on est encore étudiant ou qu'on sort des études, sans avoir droit aux assédic, peut on
continuer à toucher le rsa avec une sclérose en plaque

merci

mam


Salut Mam

l'étudiant en question a quel age??

est ce que cet étudiant touche actuellement le RSA malgré son statut d'étudiant??

Je pense que tu n'es pas assez précise
 
quand on est encore étudiant ou qu'on sort des études, sans avoir droit aux assédic, peut on
continuer à toucher le rsa avec une sclérose en plaque

merci

mam

je pense que ça dépend du taux d'invalidité de la personne
si elle a 80% au plus , elle touche une pension d'handicapé qui est non cumulable avec le rsa
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
28 ans
elle fait ses études par correspondance mais n'a toujours pas reçu son inscription pour l'année 2011-2012
elle a travaillé un mois cet été et avait pris une année sabbatique pour les études en 2010-2011
elle n'a pas droit à la bourse

je te remercie sincèrement pour toutes les infos que tu pourrais me fournir
(il s'agit de ma fille)

mam
 

loubna500

Poupi poupi poupipou
Le RSA est versé aux personnes de plus de 25 ans... Le fait qu'elle ai été étudiante et qu'elle n'a jamais travaillé n'a aucun incident sur ce droit...
Il existe un RSA jeune mais ça ne la concerne pas car c'est pour les moins de 25 ans...

Par contre si elle perçoit les indémnités journalières de la sécurité sociale elle ne pourras prétendre au RSA car le RSA socle est non cumulable avec les autres préstations!!!

As t'elle encore le statut étudiant? Si c'est le cas il faut qu'elle abandonne ce statut pour continuer à percevoir le RSA sinon c'est la bourse étudiante et le CROUS qui rentre en jeu!!! Sauf si elle a un enfant...
 

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
Le RSA est versé aux personnes de plus de 25 ans... Le fait qu'elle ai été étudiante et qu'elle n'a jamais travaillé n'a aucun incident sur ce droit...
Il existe un RSA jeune mais ça ne la concerne pas car c'est pour les moins de 25 ans...

Par contre si elle perçoit les indémnités journalières de la sécurité sociale elle ne pourras prétendre au RSA car le RSA socle est non cumulable avec les autres préstations!!!

As t'elle encore le statut étudiant? Si c'est le cas il faut qu'elle abandonne ce statut pour continuer à percevoir le RSA sinon c'est la bourse étudiante et le CROUS qui rentre en jeu!!! Sauf si elle a un enfant...
Tout à fait :cool:

(par contre comment ça se fait qu'on perd le statut étudiant avec un enfant ?)
 

loubna500

Poupi poupi poupipou
Tout à fait :cool:

(par contre comment ça se fait qu'on perd le statut étudiant avec un enfant ?)

Le montant du RSA majoré (RSA + aide fi pour parent précaire) est plus important que celui de la bourse donc dans l'intérêt de l'enfant l'état accepte que tu puisses toucher le RSA majoré jusqu'au 3 ans de l'enfant : l'intérêt de l'enfant prime toujours
 

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
Le montant du RSA majoré (RSA + aide fi pour parent précaire) est plus important que celui de la bourse donc dans l'intérêt de l'enfant l'état accepte que tu puisses toucher le RSA majoré jusqu'au 3 ans de l'enfant : l'intérêt de l'enfant prime toujours
On prend le plus avantageux en gros. Merci :cool:
 

loubna500

Poupi poupi poupipou
Pour en revenir sur le cas de Mam80, comme elle n'a pas le droit à la bourse, elle doit toucher le RSA visiblement.
Mais peut-on "étudier" sans le statut étudiant tout en touchant le RSA ?

J'édite j'ai toutes les infos :

Conditions d'ouverture de droit :

Principaux généraux :

- avoir 25 anns ou avoir des enfants à charge
- Résider en France depuis au moins 5 ans
- Les élèves étudiants seuls même avec enfants n'ont pas le droit au RSA SAUF pour ceux en situation de parent isolé (RSA majoré...). Si en couple, Rsa étudié pour l'autre membre du couple!!!

Je ne vais pas retapper tout le référentiel mais je pense que ces infos permetteront à mam d'informer son amie!
 
28 ans
elle fait ses études par correspondance mais n'a toujours pas reçu son inscription pour l'année 2011-2012
elle a travaillé un mois cet été et avait pris une année sabbatique pour les études en 2010-2011
elle n'a pas droit à la bourse

je te remercie sincèrement pour toutes les infos que tu pourrais me fournir
(il s'agit de ma fille)

mam


Peut elle prétendre à l'AAH ?
 

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
Non tu ne peux pas toucher le RSA quand tu es étudiant sauf si tu es parent... Si elle ne peut pas toucher la bourse je suppose que les revenus perçus l'année dernière étaient trop important...
C'est bien ce que je pensais :cool:
Sauf si tu as une formation professionnelle... Quoique attends je regarde dans le référentiel RSA pour être sûre...
Dans ce cas je crois que le statut est "salarié" ... (un peu comme les apprentis)
 

loubna500

Poupi poupi poupipou
Peut elle prétendre à l'AAH ?

Elle peut toujours faire la demande, le soucis c'est que le traitement des dossiers est extrément long (environ 6 mois) et il faut aussi qu'elle n'ai pas le droit à la pension d'invalidité car dans ces cas là la pension annule l'AAH même si le montant de la pension est inférieur à celui de l'AAH (711 euros).

C'est bien ce que je pensais :cool:

Dans ce cas je crois que le statut est "salarié" ... (un peu comme les apprentis)

J'ai édité!!! ;)
 
Elle peut toujours faire la demande, le soucis c'est que le traitement des dossiers est extrément long (environ 6 mois) et il faut aussi qu'elle n'ai pas le droit à la pension d'invalidité car dans ces cas là la pension annule l'AAH même si le montant de la pension est inférieur à celui de l'AAH (711 euros).



J'ai édité!!! ;)


L'AAH étant plus importante que la pension d'invalidité et que le RSA ...c'est pourquoi je lui pose la question !

et tant qu'elle n'a pas eu son inscription, sa fille peut toujours demander le RSA en attendant !
 

loubna500

Poupi poupi poupipou
L'AAH étant plus importante que la pension d'invalidité et que le RSA ...c'est pourquoi je lui pose la question !

et tant qu'elle n'a pas eu son inscription, sa fille peut toujours demander le RSA en attendant !

Effectivement seulement si sa fille a le droit à une pension d'invalidité l'AAH lui sera refusée... Avant de faire la demande AAH auprès de la MDPH je lui conseille de rencontrer le médecin conseil de la sécu pour être sûre qu'elle n'a pas droit à une pension!

Oui effectivement elle peut faire sa demande RSA et demander une référence sociale avec comme objectif de contrat "les démarches relatives à la santé", en général on fait des contrat RSA pour des périodes de 6 mois dans ces cas là juste ce qu'il faut pour que la MDPH statue...
 
@ mam80 (j'ai pas pu répondre à votre MP, boîte non activée)

sincèrement, vous êtes une femme exceptionnelle, très peu ont votre générosité, celle d'assister son prochain, pas surprenant que vous soyez très populaire sur ce forum et que tout le monde vous apprécie, je le répète et je ne cesserai jamais de le répéter, vous êtes une femme foooooooooooormidable.

tout va bien se passer et vous nous reviendrez en pleine forme, le forum a besoin de vous, vous avez fait beaucoup ici et vos compétences sont très appréciées.

prenez bien soin de vous Mam et de votre fille.
au plaisir de vous relire sur le forum.

à bientôt Mam ;)
 
Haut