La RTBF accusée de « propager la haine »

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2012-01-18/la-rtbf-accusee-de-propager-la-haine-891173.php

La RTBF accusée de « propager la haine »

Rédaction en ligne

mercredi 18 janvier 2012, 18:32

Selon une étude, l'émission « Mise au point » de la RTBF serait susceptible de « répandre la haine ». « Totalement infondé », a réagi la chaine publique.


@DR – RTBF


Magda Michielsen, ex-professeur émérite du centre d'études féminines de l'Université d'Anvers, vient de réaliser une étude qui descend en flammes l'émission politique dominicale Mise au point de la RTBF.

Publiée dans la dernière édition du magazine Knack, l'étude pourfend la chaîne publique francophone : « La RTBF répand la haine » accuse-t-elle. Magda Michielsen a analysé 23 des 39 émissions « Mise au Point » diffusées en 2010 et en 2011, celles qui étaient consacrées aux négociations politiques. Elle en a extrait une série de fragments qui illustrent, à ses yeux, combien les francophones se positionnent contre les « ennemis » néerlandophones.

Le ton du programme, le choix des invités, la régie, les SMS et les mails des auditeurs (qu'elle qualifie de « forum d'injures) qui défilent sous l'image, tout est orchestré pour, dit-elle « polariser les positions au maximum : des francophones constructifs, rationnels et ouverts au compromis face à des Flamands menant le pays au chaos et à la paralysie et qui se sont choisi un leader d'extrême droite comme leader. » Michielsen n'hésite pas à affirmer dans son interview à Knack que l'émission Mise au Point « contient tous les éléments d'une campagne de haine réussie ».

« Totalement infondé ! »

Pour Jean-Pierre Jacqmin, directeur de l'information de la RTBF, « cette accusation est totalement infondée ». « Nous menons nos débats avec impertinence mais dans le respect de la déontologie. J'ai consulté toute la journée des universitaires, des spécialistes, mes collègues de la VRT, ils sont d'accord pour dire que la RTBF n'a jamais attisé la haine. »

Kroll mis en cause : « Ridicule »

Son étude épingle la manière « honteuse » dont Bart De Wever est mis en scène par les caricatures de l'émission, dont Pierre Kroll : le haut du corps bedonnant et peint en jaune, parfois dessiné sous forme de petit cochon ou représenté dans les rêves d'Elio Di Rupo ou Joëlle Milquet comme noyé au fond de la mer, liquidé à la manière d'Osama Ben Laden.

« Je trouve ça évidemment très ridicule de mettre dans l'analyse de l'émission mes caricatures », a réagi Pierre Kroll. « La caricature, c'est, certes, un propos journalistique, mais c'est un genre particulier. C'est intellectuellement tout à fait grave de bêtise de prendre mes dessins comme un indice de la mauvaise foi ou de la méchanceté de l'émission envers De Wever. »

Weyts veut porter plainte

Le député Ben Weyts, vice-président de la N-VA, a demandé, au cours d'un débat à la Chambre, pour que la ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet saisisse le Centre pour l'Egalité des chances pour qu'il intervienne dans « cette campagne de haine contre la Flandre ».

La ministre de l'Intérieur a déjà signifié qu'elle ne prendrait aucune mesure contre la chaîne publique.

Dirk Vanoverbeke, Jean-François Lauwens, G.D
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
c'est vraiment incroyable....vraiment digne d'un polar...:D


Ce sont maintenant les nationalistes de la NVA qui accusent les francophones d'être haineux....

Pourtant les faits sont là : ceux qui demandent la fin de la Belgique, ce sont biens les gens en Flandre.
Autre faits indéniable : la Flandre est la zone qui compte le plus de vote en faveur de la droite et de l'extrême droite.... si une personne veut des chiffres, je les publie ici avec plaisir!


Tout le monde a vu hier, au parlement européen Guy Verrofstad en train de s'attaquer au nationalisme du premier ministre hongrois....mais ne devrait il pas balayer devant sa porte?





Si on accuse une emission aussi objective que mise au point de propager la haine, alors qu'est ce qu'on peut dire d'un reportage aussi execrable d'une chaine flamande? on peut parler de reportage à la Goebells alors!

Belgique la mort d'une nation - YouTube


http://www.bladi.info/304319-video-raciste-chaine-flamande/



En lisant cet article qui accuse la RTBF de diffuser la haine, on peut dire que ce reportage propage la haine et le racisme sans vergogne...car la video essaie de lier le crime à des origines ethniques précises...sans préciser que ce sont les conditions sociales qui provoquent la criminalité....et que justement en raison d'un racisme ambiant, nous somme les derniers dans le classement du Rapport PISA...


je propose qu'on envoie cette video a Magda Michielsen pour voir ce qu'elle en pense tiens...
 
Haut