Russie: inauguration de la plus grande mosquée d'europe à moscou

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur



INTERNATIONAL - C'est tout simplement la plus grande mosquée d'Europe qui est inaugurée ce mercredi 23 septembre à Moscou, en présence du président russe Vladimir Poutine, de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, kazakh Noursoultan Nazarbaïev, du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et du grand mufti de Russie.


La Grande Mosquée de Moscou rouvre après quatre années de travaux, alors que la Russie compte quelques 20 millions de musulmans, dont la plupart habitent dans des régions historiquement musulmanes comme le Caucase du Nord, le Tatarstan et le Bachkortostan (Volga).

La surface du lieu de culte a été multiplié par 20, ce qui lui permet d'accueillir près de 10.000 fidèles sur ses 19.000 m2. L'édifice de six étages est équipé de sept ascenseurs et dispose d'une salle de conférence, d'une bibliothèque, d'un musée, d'une galerie d'exposition, d'un centre de presse mais aussi de chambres d'hôtel.


Huffingtonpost
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
Les Russes acceptent enfin l'islam dans leur pays ?o_O

Sans vouloir t'offenser, tu devrais un peu arrêter de lire la propagande anti-russe (d'ou qu'elle vienne) et commencer à voir de toi même la Russie.....
Vouloir faire passer les russes pour des haineux, tout ça car ils sont à majorité chrétiens orthodoxes et pas musulmans, c'est d'une bassesse sans équivoque
la tolérance c'est dans les deux cotés il me semble
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Sans vouloir t'offenser, tu devrais un peu arrêter de lire la propagande anti-russe (d'ou qu'elle vienne) et commencer à voir de toi même la Russie.....
Vouloir faire passer les russes pour des haineux, tout ça car ils sont à majorité chrétiens orthodoxes et pas musulmans, c'est d'une bassesse sans équivoque
la tolérance c'est dans les deux cotés il me semble, mais apparemment pour certains ça ne marche que dans leur sens...

D'accord je garde peut être le souvenir de l'union soviétique et ces méthodes ou l'islam devait être minoritaire voire inexistant ;)
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
D'accord je garde peut être le souvenir de l'union soviétique et ces méthodes ou l'islam devait être minoritaire voire inexistant ;)

la Russie est une terre chrétienne orthodoxe et ça personne n'y changera, mais les musulmans y vivent bien que s'ils acceptent l'autorité du Kremlin, ce qui est compréhensible

Je suis chrétienne orthodoxe russe (ultra pratiquante) mais avec des origines juive (russe aussi)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Sans vouloir t'offenser, tu devrais un peu arrêter de lire la propagande anti-russe (d'ou qu'elle vienne) et commencer à voir de toi même la Russie.....
Vouloir faire passer les russes pour des haineux, tout ça car ils sont à majorité chrétiens orthodoxes et pas musulmans, c'est d'une bassesse sans équivoque
la tolérance c'est dans les deux cotés il me semble

J'ai rien contre les russes pour être honnête ils ne sont pas pire ou meilleur que n'importe quel peuple
je suis surprise pour la mosquée
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
J'ai rien contre les russes pour être honnête ils ne sont pas pire ou meilleur que n'importe quel peuple
je suis surprise pour la mosquée

Parfois, certains musulmans ont toujours tendance à parler que des musulmans ( qu'ils se trompent ou pas dans leur argumentaire) et cette logique communautariste commence franchement à m'énerver, c'est d'une bassesse
Je suis judéo chrétienne et chaque malheur humain m'interpelle quelque soit sa religion
 
Euh...sous Andropov, en plein Moscou, on trouvait fréquemment des babouchkas en train de prier dans les églises orthodoxes, hein...et le père de mes enfants né sous Khrouchtchev a dûment été baptisé...orthodoxe.
Tu ne vas pas prétendre qu'il n'y avais de persécutions quand même. C'est vrai qu’après Staline ça allait un peu mieux mais c'est la pérestroïka qui a vraiment ouvert les vannes . A moins qu'on nous ait mentis :claque::D
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Parfois, certains musulmans ont toujours tendance à parler que des musulmans ( qu'ils se trompent ou pas dans leur argumentaire) et cette logique communautariste commence franchement à m'énerver, c'est d'une bassesse
Je suis judéo chrétienne et chaque malheur humain m'interpelle quelque soit sa religion


je ne dis pas le contraire mais pour être honnête je connais rien de l'actualité russe je me suis jamais intéresser et bien c'est le moment ;)
 
Tu ne vas pas prétendre qu'il n'y avais de persécutions quand même. C'est vrai qu’après Staline ça allait un peu mieux mais c'est la pérestroïka qui a vraiment ouvert les vannes . A moins qu'on nous ait mentis :claque::D
Tu sais, j'ai pu me marier religieusement à Moscou....sous Andropov, qui n'était pas un tendre, et l'église était place Dzerjinski. Sous les fenêtres du KGB.
Il y a certainement eu des persécutions au début, mais à mon avis beaucoup moins que ce qu'on se plait à croire habituellement.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tu as écris ce qui est en gras. Ne cherche pas à détourner le sujet stp

Ben oui je me souvient avoir lue que l'islam étais inexistant sur l'air soviétique donc quand on inaugure une grand mosquée en pleins milieux de Moscou excuse moi d’être surprise en plus la plus grand d’Europe:eek:
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB


INTERNATIONAL - C'est tout simplement la plus grande mosquée d'Europe qui est inaugurée ce mercredi 23 septembre à Moscou, en présence du président russe Vladimir Poutine, de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, kazakh Noursoultan Nazarbaïev, du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et du grand mufti de Russie.


La Grande Mosquée de Moscou rouvre après quatre années de travaux, alors que la Russie compte quelques 20 millions de musulmans, dont la plupart habitent dans des régions historiquement musulmanes comme le Caucase du Nord, le Tatarstan et le Bachkortostan (Volga).

La surface du lieu de culte a été multiplié par 20, ce qui lui permet d'accueillir près de 10.000 fidèles sur ses 19.000 m2. L'édifice de six étages est équipé de sept ascenseurs et dispose d'une salle de conférence, d'une bibliothèque, d'un musée, d'une galerie d'exposition, d'un centre de presse mais aussi de chambres d'hôtel.


Huffingtonpost
La Russie fait partie de l'Europe????
Faut que je me mette a la page....
 
j'imagine que quand ils disent "la plus grande mosquée d'Europe", ils veulent parler de l'Europe géographique, et pas de l'Europe politique. Si c'est bien de l'Europe géographique qu'ils parlent, ils ont raison ; la Russie fait partie du continent européen.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Le genre de truc pour créer la polémique?
Non pask si le rapprochement culturel et commercial existe je ne savais pas qu'ils avaient adhéré au traité et qu'ils suivaient la politique européenne. ..

alors polémique ? je crois mais aussi des incompétents le journalisme n'est plus se qu'il étais;)

La seul chose que je sais de la Russie c'est qu'elle n'est pas rentré en Europe pour le reste je l'ignore :indigne:
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
j'imagine que quand ils disent "la plus grande mosquée d'Europe", ils veulent parler de l'Europe géographique, et pas de l'Europe politique. Si c'est bien de l'Europe géographique qu'ils parlent, ils ont raison ; la Russie fait partie du continent européen.
Alors la faudra en débattre avec ceux qui considerent que la Russie fait partie du continent asiatique.....
 
Haut