La russie et la turquie signent un accord sur le gazoduc turkish stream

La Russie et la Turquie ont signé un accord intergouvernemental sur la construction du gazoduc Turkish Stream à l'issue d'entretiens des présidents Poutine et Erdogan à Istanbul.

Les ministres russe et turc de l'Energie ont signé lundi un accord intergouvernemental sur la construction du gazoduc Turkish Stream, à l'issue d'entretiens du président russe Vladimir Poutine avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à Istanbul.

« L'accord prévoit la construction de deux conduites d'une capacité de 15,75 milliards de m³ chacune sous la mer Noire d'ici décembre 2019 », avait antérieurement annoncé aux journalistes le président du groupe russe Gazprom Alexeï Miller.

En savoir plus:https://fr.sputniknews.com/international/201610101028126109-russie-turquie-turkish-stream/
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<Relations commerciales renforcées
Déterminées à tourner la page, la Russie et la Turquie souhaitent désormais renforcer leurs échanges économiques pour les porter à 100 milliards de dollars par an. Vladimir Poutine a ainsi annoncé l'ouverture du marché russe «pour tout un nombre de produits turcs» dont «des produits agricoles», levant ainsi une sanction prise au début de la crise.

Les deux pays se sont également engagés à accélérer le chantier de la première centrale nucléaire turque à Akkuyu (sud du pays), dont la construction a été confiée aux Russes.
Cette centrale, au coût estimé à près de 18 milliards d'euros, est voulue par Recep Erdogan, qui déplore que le «pays dépende des pays étrangers pour ses apports en énergie». Avec cette centrale, «l'objectif est que 10% de la production électrique proviennent de» source nucléaire, a-t-il précisé.

En dépit de ce rapprochement, Moscou et Ankara sont toujours fermement opposés sur le dossier syrien: le premier est un allié clef du régime du président Bachar al-Assad, alors que le second appuie la rébellion qui veut le chasser du pouvoir.>

lefigaro

mam
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Poutine sait aussi que son candidat prefere, Trump, va perdre et que Hillary-le-faucon va gagner les elections aux Etats Unis. Il se depeche donc de normaliser et d'approfondir ses relations avec la Turquie, car Hillary va tackler Poutine sur le dossier syrien. Poutine, en embobinant economiquement la Turquie maintenant, soustrait a Hillary un important allie dans la confrontation qui se dessine a l'horizon.

Les Russes savent jouer aux echecs, ils anticipent plusieurs tours a l'avance. Ce que Poutine fait en Turquie est strategiquement important pour la Russie. Son timing est excellent.
 
Et il va ou le gazoduc ? en Union Européenne bien entendu, donc au final se seront les consommateurs européens qui le financeront.
Construire une centrale nucléaire dans un pays a forte activité sismique, j'espère qu'ils ne nous préparent pas un Tchernobyl bis.
 
Haut