Russie : des ultra-orthodoxes s'attaquent à une exposition jugée "blasphématoire"

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
[RELIGION] – En Russie, des ultraorthodoxes sèment la consternation dans les milieux culturels
> http://mdpt.fr/1hfaloy

Les directeurs des grands musées de Moscou sont encore sous le choc. Il y a dix jours, un groupe d'ultraorthodoxes s'est attaqué à une exposition de sculptures jugée «blasphématoire» au nom de la loi sur «l'offense aux sentiments religieux». Des œuvres ont été vandalisées sans que la justice ne réagisse.

L’affaire aurait pu rester relativement anecdotique, le fait d’un groupuscule d’orthodoxes illuminés en mal de publicité, mais elle a suscité un énorme malaise, alors qu’un peu partout en Russie l’Église orthodoxe étend sa sphère d’influence dans l’espace culturel et politique.

Le mouvement Bojia Volia (Volonté de dieu) qui se définit comme un « groupe orthodoxe de droite, pro-life, pro-famille, pro-armes, créationniste et anticommuniste » n’en est pas à ses premiers faits d’armes. Très présent sur les réseaux sociaux, le groupe, né en 2012, est un habitué des happenings ultra-médiatisés. Ses activistes sont de toutes les manifestations. Ils traquent les concerts ...

 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
http://www.lalibre.be/actu/internat...-passent-a-l-attaque-55d36f673570b54653559755

L’actualité russe a été marquée, la semaine dernière, par deux nouvelles attaques dirigées contre les artistes et les intellectuels. Vendredi, certaines œuvres d’art créées par la pléiade de peintres et de sculpteurs de l’underground soviétique (dont le grand sculpteur d’avant-garde Vadim Sidour) officiellement présentées au Manège, la plus grande salle d’exposition de Moscou à cent mètres du Kremlin, ont été endommagées par un groupe d’activistes chrétiens du mouvement "Volonté de Dieu". Ces derniers ont saccagé les œuvres au prétexte qu’elles portaient atteinte à leurs sentiments religieux. Conduits par un certain Dmitry Tsorionov (connu sous son nom de guerre Enteo), les membres de "Volonté de Dieu" ont commis dans le passé plusieurs actes semblables contre les spectacles et les expositions d’art moderne, sans jamais avoir été punis par la Justice. Cette fois encore, la police n’est pas intervenue, se contentant de les interroger un peu plus tard pour les relâcher.

Les instances judiciaires gardent un silence total sur cet incident. De son côté, le porte-parole du Patriarcat de Moscou a déclaré qu’une enquête éventuelle devrait se pencher non seulement sur les agissements d’Enteo mais aussi ceux des organisateurs de l’exposition pour savoir s’ils ont enfreint ou non la loi fédérale qui protège les sentiments des croyants. Le même chanoine s’était déjà illustré en juillet dernier, quand, en compagnie d’une centaine de fidèles de l’une des églises de Moscou, ils avaient violemment perturbé un concert public marquant l’anniversaire d’une station de radio de la capitale, pour mettre un terme au bruit qui dérangeait leur prière. Cette intrusion aussi violente qu’illégale est elle aussi restée impunie.

"Les mécréants" visés

(...)

Nombre d’observateurs russes comparent ce genre d’excès aux pratiques des Cent Noirs (mouvement chauvin, réactionnaire et monarchiste dans la Russie tsariste) pour se demander si les deux derniers cas ne présagent une campagne à l’échelle plus large contre "les mécréants". Mikhaïl Fedotov, président du Conseil présidentiel aux droits de l’homme, a comparé les agissements barbares de la "Volonté de Dieu" à ceux de l’Etat islamique. De leur côté, certains députés russes demandent au parquet général de mettre au pas Enteo et ses acolytes.

(...)




Une petite analyse sur les relations entre Poutine et Eglise orthodoxe en Russie, qui viendra éclairer cet article en témoignant du poids de l'Eglise russe : http://religion.info/french/entretiens/article_635.shtml
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Utiliser une institution cléricale autoritaire et très politisée pour défendre des valeurs religieuses, voila qui peut, pour le coup, mener très clairement à une dérive dictatoriale intégriste. Il n'est donc pas étonnant que des groupes intégristes aient le vent en poupe et ne soient pas inquiétés par la justice ...
 
Rien d'étonnant en effet à voir l'Eglise orthodoxe, réputée pour ses prises de positions doctrinales ultra-conservatrices, voire rétrogrades, sympathiser avec Poutine qui milite et oeuvre également pour le maintien d'un grand nombre de valeurs dites "traditionnelles" au sein de la société russe.

Là où elle cette position se heurte à la crédibilité, en revanche, c'est la manière consensuelle dont cette même Eglise ferme les yeux sur les abus de pouvoir totalitaires du régime russe et les violations quotidiennes des droits humains qu'elle est en principe censée représenter et défendre.

Ce n'est pas la première fois dans l'histoire où un pouvoir clérical sacrifie des valeurs qu'elle est censée incarner sur l'autel des alliances politiques qui lui servent à d'autres desseins.
 
Haut