Ryad - Téhéran rien ne va plus

itrophe

Bladinaute averti
L'Arabie saoudite envisage d'acheter à la Russie un système de défense antiaérienne perfectionné pour consolider son arsenal face à l'Iran, redouté pour son programme nucléaire controversé, ont indiqué hier des analystes et des diplomates dans le Golfe. Selon ces sources, les deux pays sont sur le point de conclure un contrat d'armement d'une valeur de plusieurs milliards de dollars, qui pourrait inclure le système perfectionné de missiles S-400. Le S-400 est la nouvelle version du missile sol-air S-300 sur l'achat duquel l'Iran et la Russie sont en pourparlers depuis des années.

http://www.lorientlejour.com/catego...en_russe_S-400_pour_faire_face_a_l'Iran_.html


la lune de fiel !!!!!
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
L'Arabie saoudite envisage d'acheter à la Russie un système de défense antiaérienne perfectionné pour consolider son arsenal face à l'Iran, redouté pour son programme nucléaire controversé, ont indiqué hier des analystes et des diplomates dans le Golfe. Selon ces sources, les deux pays sont sur le point de conclure un contrat d'armement d'une valeur de plusieurs milliards de dollars, qui pourrait inclure le système perfectionné de missiles S-400. Le S-400 est la nouvelle version du missile sol-air S-300 sur l'achat duquel l'Iran et la Russie sont en pourparlers depuis des années.

http://www.lorientlejour.com/catego...en_russe_S-400_pour_faire_face_a_l'Iran_.html


la lune de fiel !!!!!

C'est une rivalité qui date de 30 ans :rolleyes: et une visite récente du roi Abdallah en Russie n'avait pour but que d'évincer l'Iran en tant que partenaire stratégique de la Russie en concluant avec ce pays des contrats, militaires entre autres, de plusieurs milliards de dollars, dont le système de défense aérienne S-400.

Mais les russes ne sont pas tombés de la dernière pluie et il est probable qu'ils jouent et gagnent sur les deux tableaux.

D'ailleurs le S-400, que l'Iran réclame depuis des années, et qui devrait rendre ses sites nucléaires quasi invulnérable, n'est ni plus ni moins qu'une carte entre les mains des russes. A chaque dégradation des relations entre Russie et UE ou Russie et Etats-Unis, la Russie remet en marche les négociations avec l'Iran autour de la livraison des premiers éléments du S-400, et hop le jeu se calme. La Russie est consciente qu'une livraison complète du système aux iraniens changeraient complètement la donne et rendraient toute négociation avec l'Iran obsolète. Avant un geste aussi radical, ils préfèrent attendre...
 

itrophe

Bladinaute averti
Pourtant on nous a juré que les sites étaient civils ... Parole de mollah
Personne ne cherche à détruire des sites à vocation civile .... :)
Je ne comprends pas cet entêtement de l'iran à vouloir protéger ces sites .. à moins qu'il ne cache autre chose ? Les mollahs seraient-ils des menteurs ?
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
Pourtant on nous a juré que les sites étaient civils ... Parole de mollah
Personne ne cherche à détruire des sites à vocation civile .... :)
Je ne comprends pas cet entêtement de l'iran à vouloir protéger ces sites .. à moins qu'il ne cache autre chose ? Les mollahs seraient-ils des menteurs ?

Bah tu sais, quand on a un voisin qui s'appelle Israël, qui place ses intérêts au dessus de toute la sécurité régionale, et qui s'entraîne d'arrache pied à des scénarios de bombardement, on n'est jamais trop prudent. Civils ou pas, c'est pas ça qui va poser aux dirigeants israéliens des cas de conscience :)
 
Bah tu sais, quand on a un voisin qui s'appelle Israël, qui place ses intérêts au dessus de toute la sécurité régionale, et qui s'entraîne d'arrache pied à des scénarios de bombardement, on n'est jamais trop prudent. Civils ou pas, c'est pas ça qui va poser aux dirigeants israéliens des cas de conscience :)

Si l'Iran ne disait pas qu'il fallait raser Israel de la carte, peut être qu'Israel serait plus relax avec eux.
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
Si l'Iran ne disait pas qu'il fallait raser Israel de la carte, peut être qu'Israel serait plus relax avec eux.

Je ne vais pas défendre Ahmadinejad, ce mec est indéfendable. Mais on ne bombarde pas un pays à cause de la dialectique d'un dirigeant démago et populiste. Sinon on bombarderait la moitié de la planète....
 
Je ne vais pas défendre Ahmadinejad, ce mec est indéfendable. Mais on ne bombarde pas un pays à cause de la dialectique d'un dirigeant démago et populiste. Sinon on bombarderait la moitié de la planète....

peut être mais quand on a un peu de jugeote on évite se genre de déclaration surtout quand on s'adresse aux plus grands paranos du monde...
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
peut être mais quand on a un peu de jugeote on évite se genre de déclaration surtout quand on s'adresse aux plus grands paranos du monde...

Je suis tout à fait d'accord. Ce mec est un calamité. Mais il est loin de représenter la totalité de la classe politique iranienne, expérimentée, intelligente et pondérée.
 
Je ne vais pas défendre Ahmadinejad, ce mec est indéfendable. Mais on ne bombarde pas un pays à cause de la dialectique d'un dirigeant démago et populiste. Sinon on bombarderait la moitié de la planète....

je serais president d'un pays x menacé de destruction par un pays y , mon devoir premier et vitale est d'empecher cela par tous les moyens (bombardement compris )
seulement selon tous les experts l'armée hebreux n'a pas les capacités suffisantes pour détruire le programme nucléaire iranien
sinon les chasseurs hebreux auraient décollés depuis longtemps et sans faire de fanfaronnade , ils l'ont d'ailleurs y a quelque temps fait en détruisant un site en syrie
 
[Je ne vais pas défendre Ahmadinejad, ce mec est indéfendable. Mais on ne bombarde pas un pays à cause de la dialectique d'un dirigeant démago et populiste. Sinon on bombarderait la moitié de la planète....


100% d'accord, ce mec est dangereux ses déclarations fracassantes sont prises au sérieux, il ne doit pas savoir avec qui il joue.



.
 
Pourtant on nous a juré que les sites étaient civils ... Parole de mollah
Personne ne cherche à détruire des sites à vocation civile .... :)
Je ne comprends pas cet entêtement de l'iran à vouloir protéger ces sites .. à moins qu'il ne cache autre chose ? Les mollahs seraient-ils des menteurs ?

et combien même ces sites étaient à utilisation militaire? En quoi ça te concerne? :D
 
l arabie n'a aucun degré de liberté vis a vis des usa.
quand a l'arme atomique.c'est une arme de paix .pas de guerre.tous les pays qui l ont sont en paix.et ne connaissent plus la guerreet sont en securité.
c'est pour cela qu'on ne veut pas de pays du 1/3 monde en capacité nucleaire.
pour continuer a y aller pratiquer la politique de la canonniere.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
D'ailleurs le S-400, que l'Iran réclame depuis des années, et qui devrait rendre ses sites nucléaires quasi invulnérable, n'est ni plus ni moins qu'une carte entre les mains des russes.

Tant que ce systeme n'aura pas ete teste en realite contre de vraies armes de l'OTAN (et pas seulement des armes russes), on ne saura pas vraiment s'il est aussi performant que ce que les gens du marketing pretendent. Tous les systemes de defense sol-air sont connus pour leurs bugs et lacunes.

Ceci dit: tu as parfaitement raison quand au potentiel politique du S-400. Il est meme possible qu'en cas d'attaques aeriennes contre les sites nucleaires iraniens, les russes vont donner aux avions et missiles attaquants des codes pour desactiver les batteries.

Est-ce que ce code sera vraiment necessaire? Peut-etre que oui, peut-etre que non. Mais il sera tres util, et c'est pour ca qu'on essaye de negocier avec la Russie avant toute operation militaire contre l'Iran.
 
Même dans le Saint Coran il est écrit que si les Musulmans se divisent, il s'ensuivra une période de grand trouble.

Quand on devrait s'unir pour redorer notre blason et corriger des préjugés à notre égard, quand on devrait effacer toute frontière pour ne laisser qu'une seule terre Islamique en paix, nos dirigeants ne pensent qu'a s'armer et attaquer le pays voisin pour des motifs que je considère comme illusion.

J'espére que tout cela passera.
 
Haut