Ryanair souhaiterait pouvoir décoller d'orly

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la rose et le réséda
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Selon La Tribune, la compagnie low-cost a officiellement demandé à pouvoir affréter des vols depuis l'aéroport d'Orly.
Pour la région parisienne, elle ne décolle aujourd'hui que de l'aéroport de Beauvais, dans l'Oise.

Le bruit courrait depuis quelques mois, et malgré le démenti formel de David O'Brian, le directeur commercial de Ryanair au mois de janvier dernier, il semblerait que l'installation de la compagnie irlandaise à l'aéroport d'Orly se précise.
Selon La Tribune, la compagnie low-cost a en effet pour la première fois officiellement demandé à pouvoir décoller et se poser à l'aéroport d'Orly.

Une demande en ce sens a été déposée auprès de Cohor, l'organisme chargé de l'attribution des créneaux. Ryanair aimerait pouvoir exploiter ces créneaux horaires pour réaliser un vol quotidien vers Faro, au Portugal, et un autre vers Madrid en Espagne, au cours de la prochaine saison d'hiver, qui débute à la fin du mois d'octobre.

Un changement stratégique important pour Ryanair, qui ne dessert depuis 1997 la région parisienne que depuis l'aéroport de Beauvais, dans l'Oise.

La compagnie irlandaise a cependant bien peu de chances d'obtenir ce qu'elle souhaite. L'attribution de nouveaux créneaux est en effet très rare à Orly, où le trafic est limité à 250.000 mouvements par an - un plafond quasiment atteint. L'attribution de créneaux à de nouvelles compagnies ne se fait qu'au compte-goutte, alors que la demande est importante.

C'est la raison pour laquelle Ryanair s'était en janvier dernier plutôt montrée intéressée par l'aéroport de Roissy, certes plus cher, mais dont l'attribution des créneaux n'est pas aussi limitée .
«Desservir Paris-Charles-de-Gaulle? Why not», avait alors affirmé David O'Brien, le directeur commercial de Ryanair, lors d'une conférence de presse. Le dirigeant avait toutefois précisé que la compagnie «ne pouvait pas se développer partout en Europe. Actuellement, nous donnons la priorité à l'Allemagne où nous estimons à 25% notre taux croissance dans les cinq prochaines années».

Revirement stratégique
L'intérêt de Ryanair pour Orly et Roissy n'en constitue pas moins une menace pour les compagnies low cost qui desservent actuellement les deux aéroports parisiens, comme easyJet ou Transavia, la filiale low-cost d'Air France.
La menace est d'autant plus sérieuse que Ryanair a déjà effectué ce revirement stratégique ailleurs en Europe. Depuis plusieurs années déjà, la compagnie irlandaise dessert certaines capitales européennes à la fois depuis un aéroport secondaire, comme elle le fait depuis le début, et depuis un aéroport principal, d'où elle peut toucher une clientèle d'affaires à plus fort pouvoir d'achat.

Elle s'est par exemple implantée à l'aéroport de Rome Fiumicino, en plus de celui de Rome Ciampino, ou encore à l'aéroport bruxellois de Zaventem, en parallèle à son activité à Charleroi.
La compagnie affirme qu'à Bruxelles, son trafic a progressé au départ de ces deux aéroports à la fois.

Les résultats de la compagnie irlandaise ont en effet de quoi donner satisfaction à ses dirigeants. Le bénéfice net de Ryanair pour l'exercice 2014-2015 a bondi de 66% sur un an, à 866 millions d'euros, tandis qu'elle a transporté un nombre de passagers en hausse de 11%. Dès l'exercice prochain, Ryanair compte bien dépasser le cap des 100 millions de passagers.

Grâce à cette progression du trafic et à la baisse des prix du pétrole, la compagnie a pu s'engager en mars à baisser de 10% à 15% le prix de ses billets dans les deux ans à venir.

http://www.lefigaro.fr/societes/201...nair-souhaiterait-pouvoir-decoller-d-orly.php

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