Saâdane : «En apprentissage»

Saâdane : «En apprentissage»

13/06/2010 17:37


Rabah Saâdane, le sélectionneur de l'Algérie, a tenu à relativiser la défaite de ses joueurs contre la Slovénie (0-1), dimanche, en rappelant que son équipe était «en apprentissage». Il a également pris la défense de Ghezzal (expulsé) et Chaouchi (faute de main sur le but).

«Considérez-vous que cette défaite est méritée ?
Ce résultat, on ne le mérite pas, mais c'est ça le football... Je félicite mon équipe, je suis très satisfait du comportement des joueurs lors de ce premier match. On était bien organisé, on a su conserver le ballon, on a notamment fait un bonne première mi-temps et, en seconde, c'était pareil, même si la fatigue s'est installée. Je vous l'ai dit maintes fois, c'est un travail qui demande du temps, nous sommes en apprentissage, il y a des petits détails qui peuvent faire la différence. C'est ça la vérité du haut niveau. Seul regret : nous n'avons pas assez tiré, j'avais demandé à mon équipe de le faire.

Vous perdez sur deux fautes individuelles, l'exclusion de Ghezzal et la faute de main de Chaouchi...
Ghezzal et Chaouchi, c'est un petit peu leur formation, cela rentre dans ce que je disais sur l'apprentissage. Le foot est fait de fautes, on a vu celle du gardien anglais Robert Greene hier (samedi). Je n'incrimine pas les deux joueurs. Ghezzal n'est pas rentré comme il faut psychologiquement dans le match. Quant à Chaouchi, il reste notre meilleur gardien et il continuera à jouer, sauf s'il demande lui-même à sortir de l'équipe. Le ballon et cette pelouse semi-artificielle sont difficiles pour les gardiens... Nos joueurs doivent apprendre à surmonter les déceptions, à se maîtriser dans les grands évènements.

Quelles chances vous reste-t-il de vous qualifier ?
Ce sera très difficile. Nous sommes la petite équipe... On va apprendre contre l'Angleterre, on va voir de quoi on est capable, quel est notre niveau, et c'est ça la leçon du Mondial pour l'Algérie. Il faut récupérer maintenant et préparer un match encore plus difficile contre l'équipe la meilleure du groupe. Je pense que, sauf blessures ou fatigue, on va reconduire la même équipe, mais l'organisation de jeu risque de changer.» (Avec AFP)
 
je pense que, sauf blessures ou fatigue, on va reconduire la même équipe, mais l'organisation de jeu risque de changer.

Il n'etait pas utile pour le selectionneur de dire ce genre de chose.
Il faut maintenir l'emulation et la concurence entre les joueurs et ne pas les laisser dans l'espoir que leur titularisation est acquise.
 
je pense que, sauf blessures ou fatigue, on va reconduire la même équipe, mais l'organisation de jeu risque de changer.

Il n'etait pas utile pour le selectionneur de dire ce genre de chose.
Il faut maintenir l'emulation et la concurence entre les joueurs et ne pas les laisser dans l'espoir que leur titularisation est acquise.

Ghazzal était nerveux et anxieux ce qui signifie sa maladresse...
La Fantaisie de la Can revient encore ( egy-alg 4-0 avec 3 explusions....)
Saadane devra remotiver son team avant le cauchemar anglais...
TRop difficile leur prochain match...
Avec cette défaite alg est out à 90%
 
Ghezzal est un *** tout court, à quoi ça lui servait de toucher le ballon avec le bras???

Bref le gardien je peux comprendre.

Sinon j'ai bien aimé la solidité du groupe derrière, mnt il va falloir tester cette solidité contre les l'angleterre et les états unis.
 
Ghezzal est un *** tout court, à quoi ça lui servait de toucher le ballon avec le bras???

Bref le gardien je peux comprendre.

Sinon j'ai bien aimé la solidité du groupe derrière, mnt il va falloir tester cette solidité contre les l'angleterre et les états unis.

Exacte une bonne condition physique et un gardien top même avec sa faute du but...
le seul HIC qui marquera....
TRop difficile l'affaire contre les anglais
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Voilà ce que j'appelle un discours de looser, les mecs viennent en coupe du monde pour apprendre ; j'aurai dû sortir le même baratin à mon père lorsque j'ai raté ma première : "papa j'étais là pour apprendre".
 
Voilà ce que j'appelle un discours de looser, les mecs viennent en coupe du monde pour apprendre ; j'aurai dû sortir le même baratin à mon père lorsque j'ai raté ma première : "papa j'étais là pour apprendre".

Le même discours défaitiste arabe...
dans la can on collait à l'arbitre le score 4-0 et 3 explusés on disait ok mais y avait un gros problème dans le groupe....la maturité et la sérenité...
Se qualifier ne veut rien dire...jouer bien ne veut rien dire...
La slov a piqué 3 pts facilement contre une alg en bonne condition physique...
Voila saadane compte sur des blaireaux comme Ghazzal et Saify...
Tous les analystes critiquaient le staff technique pour ses choix tactiques et team....
Pourqoui compter sur Ghezzal
Pourqoui Zyaya est absent...
Trop louche cette équipe
 

Le Maure

Taza avant Gaza
Ghezzal est un *** tout court, à quoi ça lui servait de toucher le ballon avec le bras???

Bref le gardien je peux comprendre.

Sinon j'ai bien aimé la solidité du groupe derrière, mnt il va falloir tester cette solidité contre les l'angleterre et les états unis.

Il voulait faire une main d'Allah...:D
 

Angelo52

y=mx+p
Je suis pas algérien, mais j'ai trouvé leur hymne national très beau.

Je pense en effet que le sympathique sélectionneur algérien a un discour de looser en disant qu'il est là pour apprendre.

Le public algérien est en Afsud pour la gagne, pas pour du tourisme ou de l'entrainement.
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Je suis pas algérien, mais j'ai trouvé leur hymne national très beau.

Je pense en effet que le sympathique sélectionneur algérien a un discour de looser en disant qu'il est là pour apprendre.

Le public algérien est en Afsud pour la gagne, pas pour du tourisme ou de l'entrainement.

il aurait pt etre pas du le dire mais en meme temps c est vrai que l algérie est en rodage dans cette CDM
 
Ya Saadane wa3lach t'as fais jouer l'équipe aussi bas alors que la Slovénie était prenable, à la portée de l'EN, le match capital, crucial à ne pas perdre...L'Angleterre, ça va être difficile, sans compter les USA...Je reste amer sur le fait que l'EN n'a pas montré ce dont elle est capable sur ce match : trop stressée, elle a trop respecté un adversaire largement jouable...
 

Ibnoucidou

juste you and me ! forever my lover
Alors je dirai , en tant que marocain qui a encouragé l'équipe de saadan, que je suis déçu non pas par la défaite elle même mais surtout par la répétition des fautes individuels, professionnels et tactique..d'abord, comme d'habitude les maghrébins ont la sagesse de s'afficher haut quant il ne faut pas..je n'arrive pas à comprendre pourquoi un supporter algérien laisse à coté de lui des places libres pour aller monter haut avec son drapeau à coté des projecteurs!!!! quel symbole pour quelle image???? fierté ou maladresse!!!
En ce qui concerne l'équipe, malheureusement il ne suffit pas d'être bien préparé physiquement pour gagner!!!! actuellement, le ballon se joue avec intelligence et bon réflexe..j'ai bien aimé la présence des joueurs algériens sur tous les coins du terrain, mais qui va conclure!!! trop de confiance peut être fatale..un match ça se gagne avec maturité et concentration seconde après seconde et minute après minute jusqu à la siflette de l'arbitre...malheureusement, on a pas encore compris ça..
j'espère vraiment qu'ils vont jouer le tout pour le tout intelligemment pour gagner les deux matchs..
 
Je ne comprend pas ce genre de réaction!!! Ca fait 24 ans que nous n'avons pas connu une compétition telle que la coupe du monde!! Aujourd'hui grâce a SAADAN nous avons la chance de fouler la pelouse d'un stade en tant que participant et on se permet de critiquer ce coach!! Il a entièrement raison quand il dit que nous sommes en apprentissage, la plus part des équipes présentes sont des habitués, nous nous débutons! Chaouchi a été fantastique et je pense vraiment que c'est un grand gardien! Certes, les deux prochains matchs s'annoncent difficiles mais qui aurait cru qu'on aurait gagné contre la Côte d'Ivoire? Une des meilleures équipes du continent Africain! Bref, merci à l'équipe d'Algérie pour ce beau match que nous avons dominés pendant les 90 minutes! La seule petite critique à émettre serait peut être le mauvais choix en fin de match de faire rentrer Saïfi et Guedioura qui sincèrement n'ont rien à faire dans cette équipe!
 
Je ne comprend pas ce genre de réaction!!! Ca fait 24 ans que nous n'avons pas connu une compétition telle que la coupe du monde!! Aujourd'hui grâce a SAADAN nous avons la chance de fouler la pelouse d'un stade en tant que participant et on se permet de critiquer ce coach!! Il a entièrement raison quand il dit que nous sommes en apprentissage, la plus part des équipes présentes sont des habitués, nous nous débutons! Chaouchi a été fantastique et je pense vraiment que c'est un grand gardien! Certes, les deux prochains matchs s'annoncent difficiles mais qui aurait cru qu'on aurait gagné contre la Côte d'Ivoire? Une des meilleures équipes du continent Africain! Bref, merci à l'équipe d'Algérie pour ce beau match que nous avons dominés pendant les 90 minutes! La seule petite critique à émettre serait peut être le mauvais choix en fin de match de faire rentrer Saïfi et Guedioura qui sincèrement n'ont rien à faire dans cette équipe!

c est quoi cette attitude de looser..24 ans !!! et ca a coute combien?
ce monsieur saadane est peut etre une bonne personne, mais quand on a ce discours il faut le mettre dehors..il y a un proverbe japonais qui dit : " combattre c est gagner" cela veut dire avnt de declarer le combat il faut faire son travail qu on va gagner.

toutes les equipes en afrique du nord y compris l egypte,nous avons le meme probleme...manque de buteur car il faut des joueurs rapides avec une bonne acceleration (un peu le style maradona et pelee)
il faut chercher des joueurs qui vivent en altitude ( les berberes)

donc on a la possibilite d amener le ballon jusqu a l autre terrain mais la plus personne

donc tu diras a ton saadane d aller prendre sa retraite car c est un looser!!!!

PS:preuve aux jeux les nord africains ne gagnent qu en course de fond!!!!!!!!!!!!
 
c est quoi cette attitude de looser..24 ans !!! et ca a coute combien?
ce monsieur saadane est peut etre une bonne personne, mais quand on a ce discours il faut le mettre dehors..il y a un proverbe japonais qui dit : " combattre c est gagner" cela veut dire avnt de declarer le combat il faut faire son travail qu on va gagner.

toutes les equipes en afrique du nord y compris l egypte,nous avons le meme probleme...manque de buteur car il faut des joueurs rapides avec une bonne acceleration (un peu le style maradona et pelee)
il faut chercher des joueurs qui vivent en altitude ( les berberes)

donc on a la possibilite d amener le ballon jusqu a l autre terrain mais la plus personne

donc tu diras a ton saadane d aller prendre sa retraite car c est un looser!!!!

PS:preuve aux jeux les nord africains ne gagnent qu en course de fond!!!!!!!!!!!!

Dans l'émission asdaa ala mala3ib sur MBC...M.Guendouz un ex joueur algérien de cm82 a déclaré que le team était TROP faible cela fait un an depuis la qualification ...encaisser 15 buts contre un seul but y a de qoui dire que Saadane est responsable de plus il ne contrôle rien...un vieux retraité....
Dire que l'alg est en apprentissage est une pire connerie...tout le monde cherche à gagner que soit en CAN, CM....dans le maghreb y a pas une notion de victoire...
La différence entre Ghana et Alg...jeunesse, combativité, rigueur...
Madjer sur ala arabya a déclaré que l'alg a perdu devant la + faible équipe du tournoi....
Alg défense+axe centrale c'est tt...y a pas un Finisseur....
Ghezzal trop anxieux mal préparé psychiquement....
Chawchi tj grand mais il rate ses simples balles...
 
Ya Saadane wa3lach t'as fais jouer l'équipe aussi bas alors que la Slovénie était prenable, à la portée de l'EN, le match capital, crucial à ne pas perdre...L'Angleterre, ça va être difficile, sans compter les USA...Je reste amer sur le fait que l'EN n'a pas montré ce dont elle est capable sur ce match : trop stressée, elle a trop respecté un adversaire largement jouable...

Trop tard pour le changement...l'avalanche commence le même cauchemar de la CAN se repetera..je me demande ce que font le staff depuis un an....y a pas un attaquant algérien en championnat.......bizarre
Je me demande est ce que l'alg dispose uniquement de ghezzal.saify.djebbour ces 3 bras cassés....
y a zyaya hadj...Mesoud
 
en même temps je ne vois pas pourqyuoi on devrait reprocher aux supporters algériens leur enthousiasme ? de ce côté là, nous les marocains devriont en prendre de la graine

Maintenant concernant l'intervention du selectionneur algérien, son constat est réaliste.
Il ne faut pas oublier qu'il fait avec ce qu'il a, et il faut bien reconnaitre qu'il n'a pas grand chose...

Que vouliez-vous qu'il fasse ?. Qu'il enfonce ces deux joueurs alors qu'il n'a personne pour les remplacer ?

Même si l'Algérie ne passe pas lepremier tour, ils auront eu le mérite d'y être, et de ce que j'ai vu du match, ils n'ont pas eu à rougir
J'attends maintenant avec impatience le prochain match, et j'espère sincèrement qu'ils nous montreront un beau visage. Ils vont sûrement perdre mais j'aimerai qu'ils tiennent la dragée haute aux anglais. Et vous savez quoi, les USA n'ont rien montré et je continue de penser qu'ils ont une chance de gagner ce match, s'ils sont bien remontés comme jamais ils ne l'ont été.
C'est aussi ça la fierté algérienne
 
en même temps je ne vois pas pourqyuoi on devrait reprocher aux supporters algériens leur enthousiasme ? de ce côté là, nous les marocains devriont en prendre de la graine

Maintenant concernant l'intervention du selectionneur algérien, son constat est réaliste.
Il ne faut pas oublier qu'il fait avec ce qu'il a, et il faut bien reconnaitre qu'il n'a pas grand chose...

Que vouliez-vous qu'il fasse ?. Qu'il enfonce ces deux joueurs alors qu'il n'a personne pour les remplacer ?

Même si l'Algérie ne passe pas lepremier tour, ils auront eu le mérite d'y être, et de ce que j'ai vu du match, ils n'ont pas eu à rougir
J'attends maintenant avec impatience le prochain match, et j'espère sincèrement qu'ils nous montreront un beau visage. Ils vont sûrement perdre mais j'aimerai qu'ils tiennent la dragée haute aux anglais. Et vous savez quoi, les USA n'ont rien montré et je continue de penser qu'ils ont une chance de gagner ce match, s'ils sont bien remontés comme jamais ils ne l'ont été.
C'est aussi ça la fierté algérienne

Excuses moi...je ne suis pas d'accord avec toi ...partir en CM et se planter 3 défaites vaut mieux rester chez soi....
Je me rappelle du Maroc en cm94...quelle honte de perdre devant la Belgique le foot le plus merdique de l'europe et pire encore jamais digéré perdre devant des saoudiens ..alors qu'1983...le Maroc les a battu par 13-0....entre 83 et 94...11ans....puis défaite 1-2 contre les holandais....on a rien retenu de cette coupe...
Algérie est dans un groupe Très facil s'il y avait un bon staff technique jeune ayant une motivation de gagner et un choix tectique offensif...des joueurs pas rebelles et responsables....
La slovénie est une équipe TROP Faible pourtant dans une seule occasion pff but....avec une faute flagrante de chawchi...et Mr Ghezzal qui jouait jeu de la rue....
S'il y avait Egypte ça sera une autre impression avec tout mon respect aux fennecs....qu'on veut où pas la meilleure nation de foot arabe est Egypte...avec 3 titres d'affilée...au maghreb on est top dans le Bla bla et chauvinisme..mais en réalité que dal walou...
Une coupe de monde ne se prépare pas avec 1.2.3......tout le monde souhaite partir loin pas jouer et écouter hymne national...
allaz qd même les fennecs solidarité maghrébine s'impose.
 
Toujours est-il que tu as le droit de ne pas être de mon avis, et moi du tiens
Tu dis qu'aller en coupe du monde pour perdre ne sert a rien? il est évident que tous les joueurs du monde viennent avec l'idée de realiser les matchs de leur vie
Mais même si cela n'arrive pas, et bien le fait d'avoir participer à cet évênement, où beaucoup d'équipes ont échoué à faire pareil, est une réussite en soi
D'ailleurs cet équipe d'Egypte que tu cites et qui serait la meilleure nation du football arabe est restée..... chez elle.
Ce même staff que tu critiques, avec ses défauts, a au moins, de mon point de vue, le mérite d'être composé d'Algeriens. On voit ou cela nous a mené avec le Maroc, qui dépense des sommes folles pour amener des techniciens étrangers et qui se retrouve avec les résultats que l'on connait.
 
Excuses moi...je ne suis pas d'accord avec toi ...partir en CM et se planter 3 défaites vaut mieux rester chez soi....
Je me rappelle du Maroc en cm94...quelle honte de perdre devant la Belgique le foot le plus merdique de l'europe et pire encore jamais digéré perdre devant des saoudiens ..alors qu'1983...le Maroc les a battu par 13-0....entre 83 et 94...11ans....puis défaite 1-2 contre les holandais....on a rien retenu de cette coupe...
Algérie est dans un groupe Très facil s'il y avait un bon staff technique jeune ayant une motivation de gagner et un choix tectique offensif...des joueurs pas rebelles et responsables....
La slovénie est une équipe TROP Faible pourtant dans une seule occasion pff but....avec une faute flagrante de chawchi...et Mr Ghezzal qui jouait jeu de la rue....
S'il y avait Egypte ça sera une autre impression avec tout mon respect aux fennecs....qu'on veut où pas la meilleure nation de foot arabe est Egypte...avec 3 titres d'affilée...au maghreb on est top dans le Bla bla et chauvinisme..mais en réalité que dal walou...
Une coupe de monde ne se prépare pas avec 1.2.3......tout le monde souhaite partir loin pas jouer et écouter hymne national...
allaz qd même les fennecs solidarité maghrébine s'impose.

Ta raison
un entraineur se doit de faire le maximum pour motiver ses joueurs et passer le 1er tour et non dire "on est ici en apprentissage", franchement son discours ma déçu, ok il a ramené l'équipe en coupe du monde mais ils doit aussi avoir conscience qu'une coupe du monde c'est pour jouer et tenter des choses pour se qualifier haut la main, et franchement face à la Slovénie il y'avais pas une réel envie de vouloir gagné le match et de prendre la 1er place pour avoir la chance de se qualifier
à quoi sert de se qualifier en coupe du monde si c'est juste pour entendre l'hymne national et rentrer chez lui ! non désolé une coupe du monde ca se joue à fond, quitte à prendre des risques dans le système de jeu mais au moins prendre le risque de gagner, jouer quoi,

et là saadane franchement il a mal assuré, il y'a tout un peuple derrière et je pense pas que le peuple Algérien se disent dans leur tête que l'Algérie en coupe du monde c'est juste un apprentissage non eux ils veulent rêver comme en 82 mais ca saadane l'a pas compris on dirais...
 
Toujours est-il que tu as le droit de ne pas être de mon avis, et moi du tiens
Tu dis qu'aller en coupe du monde pour perdre ne sert a rien? il est évident que tous les joueurs du monde viennent avec l'idée de realiser les matchs de leur vie
Mais même si cela n'arrive pas, et bien le fait d'avoir participer à cet évênement, où beaucoup d'équipes ont échoué à faire pareil, est une réussite en soi
D'ailleurs cet équipe d'Egypte que tu cites et qui serait la meilleure nation du football arabe est restée..... chez elle.
Ce même staff que tu critiques, avec ses défauts, a au moins, de mon point de vue, le mérite d'être composé d'Algeriens. On voit ou cela nous a mené avec le Maroc, qui dépense des sommes folles pour amener des techniciens étrangers et qui se retrouve avec les résultats que l'on connait.

1.Al ikhtilaf Rahma.
2. Esprit arabe est défaitiste...la majorité parle du gloire ( la Tunesie 1ère équipe qui gagnait un match en cm...Le Maroc 1ère nation au 2ème tour en cm86...algérie 1ère nation gagnant 2 matchs en cm82...Egypte seul but en cm pénalty de magdy abdelghany...Saoudiens au 2ème tour en cm94....
Moi je ne qualifie pas ceci d'exploit....
L'histoire retiendra celui qui gagnera une coupe de monde, une coupe d'afrique...
Un simple exemple...
la Turquie est demi finaliste ceci est un EXPLOIT 4ème au monde.
Corée du sud est 3ème au cm2002...ceci est un exploit....
ne compares pas l'incomparable le Maroc est dans le pétrin depuis cm98.......
on parle now de la cm2010 et la participation des fennecs....si partir et ramener 3 défaites vaut mieux ne pas participer même si je suis un Sympathisant des fennecs par solidarité maghrébine mais loin du chauvinisme maghrébin
EGypte est la meilleure nation africaine et arabe..7 titres dont 3 d'affilé dommage qu'elle était dans le mème groupe de l'algérie..sinon on verra autre chose...
L'algérie pour tes infos a battu les egyptiens au Sudan juste par le sprint et le moral d'acier suite à la défaite 2-0 au caire et ont joué avec la rage...c'est tout....la preuve une fois laché ils ont été assomé par 4-0 à la can ( ne me dites pas svp la faute de l'arbitrage et 3 explusés un peu de raissonnement dans l'analyse)
 
Puisque que tu t'y connais si bien, propose ta candidature en tant qu'attaquant peut être que tu as une chance!! C'est toujours facile de critiquer, j'aimerai t'y voir toi dedans à courir pendant les 90 mn!! A mon avis tu ferais moins le malin!! Et je te rappelle mon cher, que Saadan est le sel entraîneur à avoir mener notre équipe 3 fois au mondial!!!
 
Saadane Reste un Bon entraineur, pas un grand mais un Bon entraineur National.
Ces gourdes médiatiques, il nous a habitué quand il était à casablanca.
Je trouve plus les joueurs trop confiants qui n'ont rien fait durant la 1ere mi temps, trop de temps pour entrer réellement dans le match.
Mais déclarer qu toute l'équipe est en apprentissage est maladroit, et dira aussi que tel ou tel n'était pas préparé psysologiquement est une atteinte au Staff médical et psy algérien. C'est quoi leur rôle ??
J,espère qu'ils seront plus créatifs et offensifs lors des prochains matchs.
 
Puisque que tu t'y connais si bien, propose ta candidature en tant qu'attaquant peut être que tu as une chance!! C'est toujours facile de critiquer, j'aimerai t'y voir toi dedans à courir pendant les 90 mn!! A mon avis tu ferais moins le malin!! Et je te rappelle mon cher, que Saadan est le sel entraîneur à avoir mener notre équipe 3 fois au mondial!!!
1.On ne critique pas on diagnostique la maladie...ce virus durait depuis 11-2009....16 buts encaissés contre 1 buts marqué...ne me dites pas qu'en Algérie...il n'y a pas dans la ligue nationale 3..4 joueurs de pointe..où est Zyaya..hadj Mesouad de Sétif....je ne crois pas que cela joue entre Ghezzal bras cassé et limité et saify vieux, debbour en manque de compétition...c'est l'avis de tout le monde...suffit de voir la réaction de Rabeh Madger ( algérien) sur al arabya et M.Guendouz sur MBC ...attaquent le choix tactique de saadane...défense+ centre pas d'attaque aucune préparation psychologique...
La bourde de Ghezzal et la faute impardonable de Chawchi ( acte d'un débutant....on ne prend pas la balle au diagonal....)

La situation était alarmante depuis la can mais personne ne réagit...trop de rebellion dans le team...
2.Se qualifier même pour 3 fois ne veut rien...faut gagner et passer au 2ème tour...
L'algérie n'est pas mauvaise plus que le Japon et la corée...
L'Alg a perdu le match le plus prenable...faut avouer que le de est jeté....on verra bien contre England...
Courage quand même aux fennecs...
 
Les conseils de Rabah Madjer on s'en passerait bien!!! Si il avait été aussi efficace sur le terrain qu'il l'est sur les plateaux de télévisions, il aurait dû dans ce cas là faire gagner au moins quelque chose à l'équipe nationale quand il était entraîneur pendant deux ans!!! Pourtant la seule chose qu'il a faite c de tout laisser tombé et au final partir avec rien!! Qu'on analyse un match je veux bien, mais qu'on arrête de donner des leçons au autres quand soit même on a échoué!
 
Haut