Le sabbat est-il toujours de rigueur?

Salem à toutes et à tous.

Je poste ce sujet pour que l'on réfléchisse ensemble (même si j'ai ma théorie) sur le sabbat.
Était-il véritablement prescrit à des communautés avant nous?
Est-il véritablement un commandement divin?
Qu'est-ce que le sabbat exactement?
A-t-il été abrogé?
Est-il toujours de rigueur?

Bonne discussion autour du sabbat et ses conséquences actuelles.

Bisalama.
 

Akhi96

Bien Vu Mec
Si le shabbat concrètement c'est juste ce consacrer à Dieu le samedi

Bah nous on ce consacre entierement à lui au moins 5 fois par jours
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salem à toutes et à tous.

Je poste ce sujet pour que l'on réfléchisse ensemble (même si j'ai ma théorie) sur le sabbat.
Était-il véritablement prescrit à des communautés avant nous?
Est-il véritablement un commandement divin?
Qu'est-ce que le sabbat exactement?
A-t-il été abrogé?
Est-il toujours de rigueur?

Bonne discussion autour du sabbat et ses conséquences actuelles.

Bisalama.

non je suppose ....... la religion juif fut creé à Babylone elle est basé sur des histoires mythiques que les autres religions se sont empresser de recopié
 
Salem à toutes et à tous.

Je poste ce sujet pour que l'on réfléchisse ensemble (même si j'ai ma théorie) sur le sabbat.
Était-il véritablement prescrit à des communautés avant nous?
Est-il véritablement un commandement divin?


Bisalama.

وَلَقَدۡ عَلِمۡتُمُ ٱلَّذِينَ ٱعۡتَدَوۡاْ مِنكُمۡ فِى ٱلسَّبۡتِ فَقُلۡنَا لَهُمۡ كُونُواْ قِرَدَةً خَـٰسِـِٔينَ (٦٥) فَجَعَلۡنَـٰهَا نَكَـٰلاً۬ لِّمَا بَيۡنَ يَدَيۡہَا وَمَا خَلۡفَهَا وَمَوۡعِظَةً۬ لِّلۡمُتَّقِينَ (٦٦)
Vous avez certainement connu ceux des vôtres qui transgressèrent le Sabbat. Et bien Nous leur dîmes: «Soyez des singes abjects!» (65) Nous fîmes donc de cela un exemple pour les villes qui l’entouraient(2) alors et une exhortation pour les pieux. (S.2.V65.66)

أَوۡ نَلۡعَنَہُمۡ كَمَا لَعَنَّآ أَصۡحَـٰبَ ٱلسَّبۡتِ‌ۚ وَكَانَ أَمۡرُ ٱللَّهِ مَفۡعُولاً

ou que Nous les maudissions comme Nous avons maudit les gens du Sabbat(2). Car le commandement d’Allah est toujours exécuté.(S.4.V.47)
وَسۡـَٔلۡهُمۡ عَنِ ٱلۡقَرۡيَةِ ٱلَّتِى ڪَانَتۡ حَاضِرَةَ ٱلۡبَحۡرِ إِذۡ يَعۡدُونَ فِى ٱلسَّبۡتِ إِذۡ تَأۡتِيهِمۡ حِيتَانُهُمۡ يَوۡمَ سَبۡتِهِمۡ شُرَّعً۬ا وَيَوۡمَ لَا يَسۡبِتُونَ‌ۙ لَا تَأۡتِيهِمۡ‌ۚ ڪَذَٲلِكَ نَبۡلُوهُم بِمَا كَانُواْ يَفۡسُقُونَ (١٦٣) وَإِذۡ قَالَتۡ أُمَّةٌ۬ مِّنۡہُمۡ لِمَ تَعِظُونَ قَوۡمًا‌ۙ ٱللَّهُ مُهۡلِكُهُمۡ أَوۡ مُعَذِّبُہُمۡ عَذَابً۬ا شَدِيدً۬ا‌ۖ قَالُواْ مَعۡذِرَةً إِلَىٰ رَبِّكُمۡ وَلَعَلَّهُمۡ يَتَّقُونَ (١٦٤) فَلَمَّا نَسُواْ مَا ذُڪِّرُواْ بِهِۦۤ أَنجَيۡنَا ٱلَّذِينَ يَنۡہَوۡنَ عَنِ ٱلسُّوٓءِ وَأَخَذۡنَا ٱلَّذِينَ ظَلَمُواْ بِعَذَابِۭ بَـِٔيسِۭ بِمَا كَانُواْ يَفۡسُقُونَ (١٦٥) فَلَمَّا عَتَوۡاْ عَن مَّا نُہُواْ عَنۡهُ قُلۡنَا لَهُمۡ كُونُواْ قِرَدَةً خَـٰسِـِٔينَ
Et interroge-les au sujet de la cité qui donnait sur la mer, lorsqu’on y transgressait le Sabbat! Que leurs poissons venaient à eux faisant surface, au jour de leur Sabbat, et ne venaient pas à eux le jour où ce n’était pas Sabbat! Ainsi les éprouvions-Nous pour la perversité qu’ils commettaient(1). (163) Et quand parmi eux une communauté dit: «Pourquoi exhortez-vous un peuple qu’Allah va anéantir ou châtier d’un châtiment sévère?» Ils répondirent: «Pour dégager notre responsabilité vis-à-vis de votre Seigneur; et que peut-être ils deviendront pieux!» (164) Puis, lorsqu’ils oublièrent ce qu’on leur avait rappelé, Nous sauvâmes ceux qui (leur) avaient interdit le mal et saisîmes par un châtiment rigoureux les injustes pour leurs actes pervers. (165) Puis, lorsqu’ils refusèrent (par orgueil) d’abandonner ce qui leur avait été interdit, Nous leur dîmes: «Soyez des singes abjects. (S.7.V163/166)
 
Merci salwa76.

Je confirme que le sabbat a véritablement été prescrit à des peuple savant nous.
Je confirme aussi que c'est un commandement divin.

Maintenant faut voir s'il a été abrogé ou s'il est toujours de rigueur?
 

Akhi96

Bien Vu Mec
non je suppose ....... la religion juif fut creé à Babylone elle est basé sur des histoires mythiques que les autres religions se sont empresser de recopié

Y a toujours eu qu'une seule religion qui n'a fait que mourir et renaître sans cesse jusqu'à l'islam la dernière religion veritable de Dieu
 

Akhi96

Bien Vu Mec
une religion qui ne se prouve pas n'est pas véritable

Sourate 7
AL-ARAF

146. J'écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s'enflent d'orgueil sur terre. Même s'ils voyaient tous les miracles, ils n'y croiraient pas. Et s'ils voient le bon sentier, ils ne le prennent pas comme sentier. Mais s'ils voient le sentier de l'erreur, ils le prennent comme sentier. C'est qu'en vérité ils traitent de mensonges Nos preuves et ils ne leur accordaient aucune attention.

147. Et ceux qui traitent de mensonges Nos preuves ainsi que la rencontre de l'au-delà, leurs oeuvres sont vaines. Seraient-ils rétribués autrement que selon leurs oeuvres? "
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
146. J'écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s'enflent d'orgueil sur terre. Même s'ils voyaient tous les miracles, ils n'y croiraient pas. Et s'ils voient le bon sentier, ils ne le prennent pas comme sentier. Mais s'ils voient le sentier de l'erreur, ils le prennent comme sentier. C'est qu'en vérité ils traitent de mensonges Nos preuves et ils ne leur accordaient aucune attention.
147. Et ceux qui traitent de mensonges Nos preuves ainsi que la rencontre de l'au-delà, leurs oeuvres sont vaines. Seraient-ils rétribués autrement que selon leurs oeuvres? "




je ne dis pas que le verset est faux mais dieu attend aussi que ceux qui y croient le prouve se n'est pas tout de réciter les verset il faut aussi les saisir sinon ça ne signifie rien ......
 

Akhi96

Bien Vu Mec
je ne dis pas que le verset est faux mais dieu attend aussi que ceux qui y croient le prouve se n'est pas tout de réciter les verset il faut aussi les saisir sinon ça ne signifie rien ......

Le seul fait que Dieu à fait en sorte que de l'eau pur (lavé, dessalé, etc ) tombe du ciel jusqu'à chez toi pour que tu puisses boire et cultiver
C'est pas un miracle et une preuve qu'il existe déjà ?

Et je precise qu'on sais tous scientifiquement comment ça se passe le cycles de l'eau... mais ça reste un miracle.
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Le seul fait que Dieu à fait en sorte que de l'eau pur/lavée/nettoyé/etc tombe du ciel jusqu'à chez toi pour que tu puisses boire et cultiver la terre etc
C'est pas un miracle et une preuve qu'il existe déjà ?

Et je precise qu'on sais tous scientifiquement comment ça se passe le cycles de l'eau... mais ça reste un miracle.

l'eau de pluie n'est pas pur elle contient pas mal de bactérie et mauvaise pour la consommation même si c'est un fait indéniable qu'elle est une ressource importante mais pas une eaux potable
 

Akhi96

Bien Vu Mec
l'eau de pluie n'est pas pur elle contient pas mal de bactérie et mauvaise pour la consommation même si c'est un fait indéniable qu'elle est une ressource importante mais pas une eaux potable
c'est quand elle touche le sol qu'elle est pas potable

Mais même, juste imagine si y avait pas ça
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
c'est quand elle touche le sol qu'elle est pas potable

Mais même, t'imagines si y en avais pas ? Si on était obligé d'aller vivre près de l'océan et allez chercher de l'eau dessalé tout au fond pour vivre et faire vivre....

hein:eek:
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Laisse j'avais lu ça dans le 1er site que j'ai cliqué
Mais bref tu l'as fait bouillir et elle est potable

Ce qui est miraculeux c'est que l'eau te tombe du ciel soubhanAllah

pour toi c'est un miracle pour les autres c'est processus rien de magique
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Même l'atmosphère c'est une preuve
Y que ça des preuves

oui mais se sont des scientifique qui l'expliquent et non des croyants c'est comme si tu regard une personne déboucher une capsule d'une boisson avec ces doigts pour crié au miracle
 

Akhi96

Bien Vu Mec
oui mais se sont des scientifique qui l'expliquent et non des croyants c'est comme si tu regard une personne déboucher une capsule d'une boisson avec ces doigts pour crié au miracle
Les scientifique peuvent expliquer ce qu'ils veulent
C'est qui qui a créé l'atmosphère ?

« C’est Lui qui, pour vous, a fait de la terre un lieu de repos et du ciel un toit. »(Coran 2:22)

Regarde la lune qui en est privé
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Les scientifique peuvent expliquer ce qu'ils veulent
C'est qui a créé l'atmosphère ?

« C’est Lui qui, pour vous, a fait de la terre un lieu de repos et du ciel un toit. »(Coran 2:22)

Regarde la lune qui en est privé

quand on a pas de réponse on dit c'est dieu les scientifiques n'essayent pas de dire le contraire mais d'expliquer le pourquoi du comment voilà ou se trouve la vrai croyance dieu vous parle de ces miracle qui le sont pour nous pas pour lui et c'est à nous des élucider
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Comment prouver une évidence....

Bref si tu crois que tout ça c'est le fruit du hasard c'est que vraiment tes aveugle

ben les scientifiques le font en émettant des théories
quand tu ne sais pas le hazare reste la réponse possible comme de dire dieu d’ailleurs
 

Akhi96

Bien Vu Mec
quand on a pas de réponse on dit c'est dieu les scientifiques n'essayent pas de dire le contraire mais d'expliquer le pourquoi du comment voilà ou se trouve la vrai croyance dieu vous parle de ces miracle qui le sont pour nous pas pour lui et c'est à nous des élucider

J'ai jamais dit qu'ils avaient tord
Au contraire

J'ai juste prouvé que Dieu existe à travers des exemples concrets
C'est juste trop complexe et précis notre univers pour être le fruit pourrie du hasard
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
J'ai jamais dit qu'il avait tord
Au contraire

J'ai juste prouvé que Dieu existe à travers des exemples concrets
C'est juste trop complexe et précis notre univers pour être le fruit pourrie du hasard
non je ne crois que pas la création de l'univers fut un hasard moi non plus
 

Akhi96

Bien Vu Mec
tu sais se que veut dire déiste?

croire en dieu c'est aussi de le prouver
Oui mais pourquoi Dieu nous a créé dans un tel univers si c'est juste pour que nous, doué d'inteligence on mange on boit et on s'éteint ?

Si tu crois en Dieu bah ecoute ce que ces pretendu prophètes ont à dire
C'est le minimum
 
Dernière édition:
Haut