La sacralité de la monarchie marocaine est un frein à la démocratisation

Bladi

Webmaster
Administrateur
Oui, le discours prononcé par Mohammed VI le 9 mars est historique. Mais non, ce n'est pas parce qu'il annonce une réforme de la Constitution. Si ce discours doit faire date, c'est parce qu'en le prononçant le roi du Maroc a cédé à un rapport de forces. C'est la première fois que cela arrive depuis l'indépendance en 1956. Ne serait-ce qu'à cause de cela, le cours de l'histoire a déjà changé.

Le bras de fer avait été engagé le 20 février. Répondant à l'appel lancé sur Facebook par une poignée de jeunes activistes, 120 000 Marocains avaient investi les rues de 53 villes et localités du royaume pour réclamer - entre autres - une Constitution démocratique.

Craignant une contagion des révolutions arabes, le pouvoir avait laissé les manifestations se dérouler sans intervenir. Résultat : les manifestants ont pris conscience de leur nombre, et le mur de la peur est tombé. Depuis, à coups de sit-in spontanés aux quatre coins du royaume et de tribunes enflammées dans la presse et sur Internet, la pression démocratique n'a cessé d'augmenter. Considérable en février, elle est devenue insoutenable en mars. Le 9, le roi est donc apparu à la télévision pour annoncer une réforme spectaculaire de la Constitution. Au menu : "L'Etat de droit", "l'indépendance de la justice" et un "gouvernement élu émanant de la volonté populaire exprimée par les urnes". Victoire de la démocratie ? Pas si vite...

En relisant le discours, on réalise que le diable est dans les détails. Ainsi, quand le roi promet de "renforcer le statut du premier ministre", ce n'est pas en tant que chef "du" pouvoir exécutif, mais "d'un" pouvoir exécutif. Comprenez : il y en aura un autre ailleurs - au palais royal, par exemple.

Réforme constitutionnelle ou pas, la "monarchie exécutive" (l'expression est de Mohammed VI) n'a pas fini d'empiéter sur les prérogatives du gouvernement élu. C'est un peu comme si vous marchiez sur le pied de quelqu'un et qu'au lieu de faire un pas de côté vous promettiez de lui acheter de nouvelles chaussures...

Il est évident que le problème, ce n'est pas les pouvoirs du premier ministre mais bel et bien ceux du roi - et plus particulièrement leur volet spirituel, sachant que l'islam est religion d'Etat au Maroc. Sur ces pouvoirs-là, Mohammed VI a annoncé d'emblée le 9 mars qu'il n'y aurait aucun débat. Selon l'article 19 de la Constitution, le monarque est "commandeur des croyants" et, selon l'article 23, sa personne est "sacrée". Pour boucler la boucle, l'article 29 lui donne le droit de gouverner en produisant des dahirs, décrets royaux faisant loi et non susceptibles de recours.

En toute simplicité : au nom de l'islam, le roi du Maroc peut faire absolument tout ce qu'il veut sans que personne ne puisse s'y opposer. En 1994, feu Hassan II avait justifié cette imparable mécanique politico-religieuse (dont il est l'ingénieur) en citant le Prophète Mahomet : "Celui qui m'obéit obéit à Dieu et celui qui me désobéit désobéit à Dieu." Difficile d'être plus clair...

C'est Mohammed VI qui le dit : la démocratie suppose que les responsables rendent des comptes. Sauf que cette disposition ne s'applique pas à lui. Allez demander des comptes au "représentant de Dieu sur terre", comme le dit l'acte d'allégeance au roi du Maroc...

Autre élément qui devrait sérieusement limiter la portée de la réforme : l'identité de ceux qui sont censés la mettre en oeuvre. Au lendemain de son discours, le roi a désigné une commission de réforme de la Constitution formée, à une ou deux exceptions près (sur dix-huit membres), de hauts fonctionnaires et autres commis de l'Etat peu susceptibles d'indépendance.

Le président de la commission, Abdeltif Menouni, 67 ans, fait partie de cette génération de juristes recrutés dans les années 1980 par Driss Basri, l'ancien homme fort du régime, pour justifier le despotisme d'Hassan II. Expert en droit constitutionnel, l'homme s'était révélé doué dans cet exercice. Il expliquait ainsi la notion de prérogative royale comme "le pouvoir discrétionnaire du monarque d'agir pour le bien de l'Etat en l'absence d'une disposition constitutionnelle ou bien par une interprétation personnelle de celle-ci". On l'imagine mal aujourd'hui, à l'apogée de sa carrière, déconstruire ces "prérogatives" autocratiques qu'il a lui même définies.

Malgré son discours à clés et sa commission peu crédible, Mohammed VI s'est mis en grande difficulté. Quel que soit le contenu du projet final de nouvelle Constitution, il devra être validé par référendum. Ne serait-ce que pour cela, le roi sera obligé d'ouvrir le système d'une manière ou d'une autre. Le simple fait d'accepter que les partisans du "non" puissent s'exprimer librement sur les médias publics consistera déjà à affaiblir le concept, censément intouchable, de sacralité royale. Comment admettre que les Marocains puissent refuser un texte proposé par le commandeur des croyants ? Mise sous pression par la rue, la monarchie est en train d'atteindre son ultime contradiction : entre la démocratie et la sacralité, elle devra choisir.

Pas forcément consciente de ces enjeux politiques profonds, la rue, elle, attend des signes tangibles de changement. Déjà, la répression d'un sit-in pacifique à Casablanca, le 13 mars, a fait naître le doute. Pourquoi cette violence, quelques jours à peine après que le roi eut promis la démocratie ? Et s'il n'était pas sincère ?

Tous les regards sont désormais braqués sur le dimanche 20 mars, date annoncée des prochaines manifestations de masse. L'Etat ne semble disposer d'aucune bonne option. S'il décide de tomber le masque en réprimant brutalement la foule, le risque d'escalade est élevé. Hantise des autorités, le roi lui-même risquerait de ne plus être épargné par les manifestants, ce qui ouvrirait le champ à un scénario à l'égyptienne.

Si, au contraire, l'Etat lève le pied et laisse les manifestations se dérouler sans encombre, cela encouragera les gens à descendre encore plus dans la rue et à intensifier la pression.

Tôt ou tard, Mohammed VI devra lâcher du lest à nouveau. Jusqu'à quand et jusqu'à quel point ? Difficile à prédire, tant la situation est mouvante et incertaine... Une chose est sûre : la boîte de Pandore démocratique est ouverte, et plus rien ne la refermera.
Ahmed Benchemsi, fondateur du magazine "TelQuel" et chercheur à l'université de Stanford (Etats-Unis) - Le Monde
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je me suis permis de reprendre un commentaire paru sur le site Le Monde à la suite de cet article car il est à mes yeux parfait!


"Le plus drôle c'est que, et tout le monde le sait, le "Commandeur des croyants" se permet quelques entorses à l'orthodoxie religieuse qu'il impose à son peuple. Quand il débarque en France ce n'est pas pour prier mais bien pour flamber en piochant dans l'immense fortune accumulée sur le dos des Marocains. La situation du Maroc démontre jusqu'à la caricature que la démocratie et la modernité s'accommodent très mal de la monarchie de droit divin et de l'omniprésence religieuse. Vive la laïcité! "
 
meme au plus fort du règne d'hassan 2 je me souviens pas avoir rencontré un seul marocain qui pensait que celui ci tenait sa légitimité de dieu ou que le roi pouvait etre un intermédiare entre le croyant et le divin
mais c'est courant , les empereurs ou les rois ont toujours cherchés dans le ciel la légitimité qu'ils n'avaient pas sur terre
 
Le trouillard de Benchemsi a fait tout ce voyage pour pouvoir écrire un article aussi simpliste que cela ... il me décoit à vrai dire :) Il se cache dans un lit douillet au states pendant que ses fréres participent au changement historique de leur pays et il ose nous faire la lecon de morale .
On en attendait pas moins venant de lui :)
 
Le trouillard de Benchemsi a fait tout ce voyage pour pouvoir écrire un article aussi simpliste que cela ... il me décoit à vrai dire :) Il se cache dans un lit douillet au states pendant que ses fréres participent au changement historique de leur pays et il ose nous faire la lecon de morale .
On en attendait pas moins venant de lui :)

vous avez une sale habitude qui est de vous en prendre toujours aux personnes et jamais aux idées !
tu a tout de meme pas été à l'école de tazmamart
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
vous avez une sale habitude qui est de vous en prendre toujours aux personnes et jamais aux idées !
tu a tout de meme pas été à l'école de tazmamart

Quand on manque d'arguments, on s'attaque à la personne, elle n'a pas du beaucoup lire Benchemssi car même quand ce dernier vivait au Maroc, il écrivait des articles de cette teneur.
 

kairos

Judge Not
Le trouillard de Benchemsi a fait tout ce voyage pour pouvoir écrire un article aussi simpliste que cela ... il me décoit à vrai dire :) Il se cache dans un lit douillet au states pendant que ses fréres participent au changement historique de leur pays et il ose nous faire la lecon de morale .
On en attendait pas moins venant de lui :)

Ce n'est pas comme s'il avait quitté le Maroc de gaîté de coeur... TelQuel était asphyxié notamment par l'absence de recettes publicitaires (bizarre pour l'hebdomadaire le plus lu au Maroc). C'était soit lui, soit son journal. Il a fait un choix.
 
meme au plus fort du règne d'hassan 2 je me souviens pas avoir rencontré un seul marocain qui pensait que celui ci tenait sa légitimité de dieu ou que le roi pouvait etre un intermédiare entre le croyant et le divin
mais c'est courant , les empereurs ou les rois ont toujours cherchés dans le ciel la légitimité qu'ils n'avaient pas sur terre


Je ne suis pas experte en islamologie

Mais je sais que pr les sunnites, il ne devrait pas y avoir d'intercesseur entre Dieu et les croyants

Je sais aussi que la première chose qu'Allah swt a dite à Muhammad sws, c 'iqra' .... 'lis' ...

Donc le commandeur des croyants avec un peuple analphabète à 40-50 %, franchement..........Bravo !!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Mais je sais que pr les sunnites, il ne devrait pas y avoir d'intercesseur entre Dieu et les croyants

Exact. Le titre Amir Al Mouminine n'est pas religieux meme s'il semble l'etre superficiellement a cause de son nom. Il est purement politique. C'est semblable au titre Fidei Defensor des Rois et Reines du Royaume Uni.

D'ailleurs, quelque chose peut etre sacre sans avoir un caractere religieux. Sacre veut tout simplement dire, qu'on n'y touche pas... par principe. Quand on dit que la monarchie (representee par la personne du Roi) est sacree, ce n'est pas necessairement religieux. Ca veut dire qu'on l'accepte en tant que telle, et qu'elle n'est pas mise a disposition des debats politiques.
 

Dauko

VIB
Je ne suis pas experte en islamologie

Mais je sais que pr les sunnites, il ne devrait pas y avoir d'intercesseur entre Dieu et les croyants

Je sais aussi que la première chose qu'Allah swt a dite à Muhammad sws, c 'iqra' .... 'lis' ...

Donc le commandeur des croyants avec un peuple analphabète à 40-50 %, franchement..........Bravo !!
Justement, heureusement que le Roi préserve l'Islam au Maroc. S'il n'y avait pas de "commandeur des croyants", imagine les mouvements et idées nauséabondes qui pourraient naître et se propager ...
 

Nakame

VIB
Exact. Le titre Amir Al Mouminine n'est pas religieux meme s'il semble l'etre superficiellement a cause de son nom. Il est purement politique. C'est semblable au titre Fidei Defensor des Rois et Reines du Royaume Uni.

D'ailleurs, quelque chose peut etre sacre sans avoir un caractere religieux. Sacre veut tout simplement dire, qu'on n'y touche pas... par principe. Quand on dit que la monarchie (representee par la personne du Roi) est sacree, ce n'est pas necessairement religieux. Ca veut dire qu'on l'accepte en tant que telle, et qu'elle n'est pas mise a disposition des debats politiques.

Il est là le risque de la Monarchie, H2 a imposé une sacralité religieuse.
H2 était un fin stratège mais l'aurait-il été dans un pays à 99% alphabétisé? J'en doute.
Il n'a pas assez pensé à l'avenir, le règne serein qu'il disait préparer à son fils, c'est un cadeau empoisonné qu'il lui a donné en réalité.
 

Nakame

VIB
Justement, heureusement que le Roi préserve l'Islam au Maroc. S'il n'y avait pas de "commandeur des croyantes", imagine les mouvements et idées nauséabondes qui pourraient naître et se propager ...

Pourtant si tu regardes bien les communautés musulmanes installés en Europe, elles sont quand même resté massivement musulmanes malgré toute les influences de leur environnement direct.
 

Dauko

VIB
Pourtant si tu regardes bien les communautés musulmanes installés en Europe, elles sont quand même resté massivement musulmanes malgré toute les influences de leur environnement direct.
Permets-moi de te dire que les enfants d'immigrés ne sont pas vraiment tous "musulmans" ... Et c'est justement là que nous voyons l'influence de la société sur l'individu.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Il n'a pas assez pensé à l'avenir, le règne serein qu'il disait préparer à son fils, c'est un cadeau empoisonné qu'il lui a donné en réalité.

c un pt de vue.

en tout cas, dans le texte, la Constitution, norme suprême "tactique", est pour le Roi une véritable forteresse. une forteresse qui dispose en plus d'autres forteresses qui ressemblent à des poupées gigognes emboîtées les une dans les autres. en ce sens, c un bunker et tout sauf un cadeau empoisonné. plutôt une garantie de pérennité. quelles que soient les concessions millimétrées concédées
 
Je ne suis pas experte en islamologie

Mais je sais que pr les sunnites, il ne devrait pas y avoir d'intercesseur entre Dieu et les croyants

Je sais aussi que la première chose qu'Allah swt a dite à Muhammad sws, c 'iqra' .... 'lis' ...

Donc le commandeur des croyants avec un peuple analphabète à 40-50 %, franchement..........Bravo !!
le titre de commandeurs des croyants et une transposition local du titre de calife
je suppose que ce dernier aurait été trop pompeux et aurait obligé celui ci à chercher l'unité du califat alors que commandeur des croyants permet de rester dans ses frontieres et evite d'aller guerroyer un peu partout surtout quand on en a pas les moyens !

derniere précision , les califes dans les premiers temps de l'islam étaient élus !!
 
A

AncienMembre

Non connecté
c un pt de vue.

en tout cas, dans le texte, la Constitution, norme suprême "tactique", est pour le Roi une véritable forteresse. une forteresse qui dispose en plus d'autres forteresses qui ressemblent à des poupées gigognes emboîtées les une dans les autres. en ce sens, c un bunker et tout sauf un cadeau empoisonné. plutôt une garantie de pérennité. quelles que soient les concessions millimétrées concédées

comment peux-tu dire cela après la chute de ben ali et moubarak ?? MVI doit son salut à son popularité et non à la constitution. Si son père était encore au pouvoir, tu sais ce que les marocains en aurait fait de la constitution bunker ?? MVI a compris que le temps des réformes est venu..et que le maroc compte bien faire partie de la danse entamée par les pays arabes...soit le roi se met au diapason...soit il quitte la troupe...voilà ce à quoi en est réduit MVI...je ne croîs pas que sans les évènements tunsiens, égyptiens il ait décidé d'accélerer la cadence....maitenant il essaye juste de compter encore en faisant des réformes qui ne lui coûte pas tout le bras...aux partisans des révolutions en 24 heures...redescendez sur terre et bon atterrisssage.
 
c un pt de vue.

en tout cas, dans le texte, la Constitution, norme suprême "tactique", est pour le Roi une véritable forteresse. une forteresse qui dispose en plus d'autres forteresses qui ressemblent à des poupées gigognes emboîtées les une dans les autres. en ce sens, c un bunker et tout sauf un cadeau empoisonné. plutôt une garantie de pérennité. quelles que soient les concessions millimétrées concédées
la constitution n'est au final qu'un bout de papier , si demain elle entrave la marche d'un peuple , elle tombera aussi rapidement qu'une forteresse de sable sous un tsunami
 
A

AncienMembre

Non connecté
La phrase "La personne du roi est sacrée" a me semble-t-il quelque chose d'usurpée en cela qu'il y a antinomie entre la personne du roi (titre héréditaire donné a un simple mortel) et ce qui est sacré qui selon moi ne peut être que de nature immortel ! Ainsi je peux concevoir la sacralité d'une montagne ou d'une idéologie mais certainement pas la sacralité d'un homme avec ses imperfections, ses faiblesses, ses défauts et qui plus est son état de simple mortel! Je pense que cette tentative de rapprochement entre Dieu et le Roi Mohamed 6 est volontairement entretenue pour empêcher toute contestation à l'égard de la personne du Roi, en effet comment pourrait-on contester Dieu!
 
Justement, heureusement que le Roi préserve l'Islam au Maroc. S'il n'y avait pas de "commandeur des croyants", imagine les mouvements et idées nauséabondes qui pourraient naître et se propager ...


L'argument de la préservation / de la protection à tout va , personnellement, je trouve qu'on devrait s'en méfier un peu

Hitler voulait protéger/préserver son peuple
Staline aussi

Attention, JE NE COMPARE PAS M6 à ces gens-là !!!!

Je mets juste en garde sur les dérives de l'argument de la préservation/protection .........
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
lacerise à dit:
comment peux-tu dire cela après la chute de ben ali et moubarak ?? MVI doit son salut à son popularité et non à la constitution. Si son père était encore au pouvoir, tu sais ce que les marocains en aurait fait de la constitution bunker ?? MVI a compris que le temps des réformes est venu..et que le maroc compte bien faire partie de la danse entamée par les pays arabes...soit le roi se met au diapason...soit il quitte la troupe...voilà ce à quoi en est réduit MVI...je ne croîs pas que sans les évènements tunsiens, égyptiens il ait décidé d'accélerer la cadence....maitenant il essaye juste de compter encore en faisant des réformes qui ne lui coûte pas tout le bras...aux partisans des révolutions en 24 heures...redescendez sur terre et bon atterrisssage

L&#8217;édifice de la monarchie marocaine est moins fragile que celui des potentats tunisiens et égyptiens. Les débats sur la constitution et les pouvoirs qu&#8217;elle confère au Roi sont à peine « saisis » par le Marocain lambda. Pas qu&#8217;il soit plus inculte que la moyenne mais parce que la loi fondamentale échappe à la plupart des citoyens à qui elle s&#8217;applique. D&#8217;ici ou d&#8217;ailleurs.

Bcp des réformes concrétisées par MVI sont l&#8217;&#339;uvre de son père. L&#8217;exemple le plus significatif est le CES prévu dans la révision constitutionnelle de &#8230; 1992 et qui a failli rester lettre morte.

Le Roi ne peut se mettre au diapason de la Tunisie et l&#8216;Egypte car s&#8217;il se met au diapason c son propre maintien qui sera remis en cause. Sa propre légitimité. Comprenez que pour rien au monde, il n&#8217;y renoncera. Or, étant tête non élue de l&#8217;éxécutif, jouissant des pleins pouvoirs dans toutes les circonstances, il ne peut pas impulser sa propre déchéance. Sauf à être suicidaire. Ce qu&#8217;il n&#8217;est pas.

tiznit75 à dit:
la constitution n'est au final qu'un bout de papier , si demain elle entrave la marche d'un peuple , elle tombera aussi rapidement qu'une forteresse de sable sous un tsunami

C&#8217;est ce que je me tue à expliquer. C un simulacre de constitution parce qu&#8217;elle ne délimite pas les pouvoirs. Elle les concentre. N&#8217;était-ce pas H2 qui affirmait à l&#8217;AN fr que la « simple imitation » ne suffisait pas ? C&#8217;est pacte tout au plus. Un pacte mouvant, qui change au gré des alliances, de l&#8217;équilibre des forces, de la stabilité de la monarchie qui n&#8217;est pas « sous équation ». Même la constitution fr n&#8217;a pas connu autant de changements que la marocaine en si peu de temps. 62, 70, 72, 92, 96 puis 2011 !!! c bien la marque d&#8217;un manque de maturité, d&#8217;instabilité politique qui n&#8217;est pas le reflet d&#8217;une norme suprême, d&#8217;une loi fondamentale mais d&#8217;un Etat qui cherche ses marques et s&#8217;adapte au fur et à mesure.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ah bon, il ne s'est pas mis au diapason ?? Pourtant, il a bien nommé une assemblée habilitée à penser ds le texte les réformes constitutionnelles. Je considère que c'est se mettre au diapason que de passer d'une monarchie constitutionnelle qui confère au roi l'exécutif à une monarchie (constitutionnelle..elles le st ttes de nos jours) parlementaire. Je pense que c'est un bon deal comme phase de transition avt que la monarchie tt court soit reléguée au rang de l'histoire. J'ai bcp de difficultés à comprendre certains d'entre vous qui hier encore vivaient sous un régime autoritaire qui font aujourd'hui la fine bouche alors que le roi décide de renforcer le pouvoir du parlement et du gvt (arcanes de la démocratie) en arguant les mérites des systèmes type scandinave auquel même la france n'arrive pas à s'approcher.
 

Nakame

VIB
Ah bon, il ne s'est pas mis au diapason ?? Pourtant, il a bien nommé une assemblée habilitée à penser ds le texte les réformes constitutionnelles. Je considère que c'est se mettre au diapason que de passer d'une monarchie constitutionnelle qui confère au roi l'exécutif à une monarchie (constitutionnelle..elles le st ttes de nos jours) parlementaire. Je pense que c'est un bon deal comme phase de transition avt que la monarchie tt court soit reléguée au rang de l'histoire. J'ai bcp de difficultés à comprendre certains d'entre vous qui hier encore vivaient sous un régime autoritaire qui font aujourd'hui la fine bouche alors que le roi décide de renforcer le pouvoir du parlement et du gvt (arcanes de la démocratie) en arguant les mérites des systèmes type scandinave auquel même la france n'arrive pas à s'approcher.

Pourquoi devraient-ils donc se contenter de miettes sous prétexte que c'était pire avant?
C'est un peu lassant comme discours.

Le Monde est ouvert aujourd'hui et les Marocains comme d'autres peuples peuvent voir se qu'ils se passent chez les autres.
 
vous avez une sale habitude qui est de vous en prendre toujours aux personnes et jamais aux idées !
tu a tout de meme pas été à l'école de tazmamart

Je m'exprime comme bon me semble .. si t'as eu de la peine pour lui c'est que ce que j'ai dit est tout à fait vrai . La vérité fait mal ca on le sait tous . tu t'en remetteras tkt :)
Va faire un tour ailleurs le temps que tu fasses sortir ta rage .. aprés on en parlera hhh
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Ah bon, il ne s'est pas mis au diapason ?? Pourtant, il a bien nommé une assemblée habilitée à penser ds le texte les réformes constitutionnelles. Je considère que c'est se mettre au diapason que de passer d'une monarchie constitutionnelle qui confère au roi l'exécutif à une monarchie (constitutionnelle..elles le st ttes de nos jours) parlementaire. Je pense que c'est un bon deal comme phase de transition avt que la monarchie tt court soit reléguée au rang de l'histoire. J'ai bcp de difficultés à comprendre certains d'entre vous qui hier encore vivaient sous un régime autoritaire qui font aujourd'hui la fine bouche alors que le roi décide de renforcer le pouvoir du parlement et du gvt (arcanes de la démocratie) en arguant les mérites des systèmes type scandinave auquel même la france n'arrive pas à s'approcher.

oula oula oula lacerise. t'enflammes pas :D. qui a dit que tu passais à une monarchie parlementaire ? le 1er ministre a un portefeuille, euh, des responsabilités, élargie, tout au plus. nada mas señorita.

déjà, à la base, la monarchie constitutionnelle marocaine n'a rien de constitutionnelle. elle est absolue. démocratique, non plus !!

en quoi le Parlement est concrètement renforcé dans le discours ? le conseil du gvt ? le gvt ?

perso, je n'ai rien décelé de tout cela dans le discours mais je lis p-e de travers wa9ila.

Un professeur de droit constitutionnel de l&#8217;université de Tanger invité sur Al Aoula, tv d'Etat, a dit « Il n&#8217;y a pas de plafond dans le discours du roi en dehors des incontournables fondements « Islam et monarchie » &#8230; Tout le reste peut être repensé et revu »

Ce discours, c celui qui est servi depuis longtemps et il ne remet pas en cause le pilier même du pvoir au Maroc : la monarchie et l'Islam. En décrypté, ça veut dire "On peut ergoter sur le superflu mais pas l'essentiel. Vous avez de quoi jouer"

Moi, ça m'a l'air aussi clair que l'eau de roche.

++
 
C&#8217;est ce que je me tue à expliquer. C un simulacre de constitution parce qu&#8217;elle ne délimite pas les pouvoirs. Elle les concentre. N&#8217;était-ce pas H2 qui affirmait à l&#8217;AN fr que la « simple imitation » ne suffisait pas ? C&#8217;est pacte tout au plus. Un pacte mouvant, qui change au gré des alliances, de l&#8217;équilibre des forces, de la stabilité de la monarchie qui n&#8217;est pas « sous équation ». Même la constitution fr n&#8217;a pas connu autant de changements que la marocaine en si peu de temps. 62, 70, 72, 92, 96 puis 2011 !!! c bien la marque d&#8217;un manque de maturité, d&#8217;instabilité politique qui n&#8217;est pas le reflet d&#8217;une norme suprême, d&#8217;une loi fondamentale mais d&#8217;un Etat qui cherche ses marques et s&#8217;adapte au fur et à mesure.

il existe deux options pour le maroc , soit l'élaboration d'une constitution biblique qui serait valable pour les siecle à venir et qui serait donc parfaite
soit une constitution de transition pour les 20 ou 30 prochaines années qui permette au maroc de passer les écluses à venir sans sombrer
c'est au peuple de décider , je suis pour ma part partisan de la seconde option
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pourquoi devraient-ils se contenter de miettes?
C'est un peu lassant comme discours

ce qui est lassant.......c de lire ici...sur bladi....le fief des pro 20 février...que tout ce qui ne coincide pas avec leur vision de la situation est au mieux lassant (je note l'effort...il y a qques jours on aurait eu le droit à un stupide) ou au pire relevant de la haute trahison ( si tu n'es pas avec nous, tu es contre nous, toi celui qui ne participe pas à la révolution même virtuelle, toi le harki marocain, toi le félon lol).

Je ne demande à personne de se contenter des miettes...en l'occurence pr l'instant on vs a juste servi le menu...et vs êtes déjà là à grimacer...qu'est-ce qui ne va pas ??...l'assemblée constituante vs a t -elle déçue alors qu'elle ne s'est pas encore prononcée ??
 
Ce n'est pas comme s'il avait quitté le Maroc de gaîté de coeur... TelQuel était asphyxié notamment par l'absence de recettes publicitaires (bizarre pour l'hebdomadaire le plus lu au Maroc). C'était soit lui, soit son journal. Il a fait un choix.

Biensur .. il est loin d'étre un héros pour se sacrifier et faire passer l'avenir de son journal en premier comme l'ont fait bon nombre de ses collégues . Il a préféré voir le changement d'ailleurs au lieu de le vivre . Et Cela ne fait nullement partie des caractéristiques d'un héros hhh
 
ce qui est lassant.......c de lire ici...sur bladi....le fief des pro 20 février...que tout ce qui ne coincide pas avec leur vision de la situation est au mieux lassant (je note l'effort...il y a qques jours on aurait eu le droit à un stupide) ou au pire relevant de la haute trahison ( si tu n'es pas avec nous, tu es contre nous, toi celui qui ne participe pas à la révolution même virtuelle, toi le harki marocain, toi le félon lol).

Je ne demande à personne de se contenter des miettes...en l'occurence pr l'instant on vs a juste servi le menu...et vs êtes déjà là à grimacer...qu'est-ce qui ne va pas ??...l'assemblée constituante vs a t -elle déçue alors qu'elle ne s'est pas encore prononcée ??


chusi parfaitement d'accord

ds le topic que la montagne qui a accouché d'une souris, j'ai expliqué qu'on en était à peine aux premières contractions !!!

La perte des eaux est loin, loin devant nous :D !!!!!!!
 

Nakame

VIB
ce qui est lassant.......c de lire ici...sur bladi....le fief des pro 20 février...que tout ce qui ne coincide pas avec leur vision de la situation est au mieux lassant (je note l'effort...il y a qques jours on aurait eu le droit à un stupide) ou au pire relevant de la haute trahison ( si tu n'es pas avec nous, tu es contre nous, toi celui qui ne participe pas à la révolution même virtuelle, toi le harki marocain, toi le félon lol).

Je ne demande à personne de se contenter des miettes...en l'occurence pr l'instant on vs a juste servi le menu...et vs êtes déjà là à grimacer...qu'est-ce qui ne va pas ??...l'assemblée constituante vs a t -elle déçue alors qu'elle ne s'est pas encore prononcée ??

Étonnant j'avais le même sentiment inversé sur Bladi, bref....
Je parle de moi et je ne représente personne, mais un discours est loin de me suffire.
J'attends, j'observe, le temps de me réjouir pleinement n'est pas encore venu, je ne me fie pas aux effets d'annonces dépendant d'un certain contexte.
 
A

AncienMembre

Non connecté
oula oula oula lacerise. t'enflammes pas :D. qui a dit que tu passais à une monarchie parlementaire ? le 1er ministre a un portefeuille, euh, des responsabilités, élargie, tout au plus. nada mas señorita.

déjà, à la base, la monarchie constitutionnelle marocaine n'a rien de constitutionnelle. elle est absolue. démocratique, non plus !!

en quoi le Parlement est concrètement renforcé dans le discours ? le conseil du gvt ? le gvt ?

perso, je n'ai rien décelé de tout cela dans le discours mais je lis p-e de travers wa9ila.

Un professeur de droit constitutionnel de l’université de Tanger invité sur Al Aoula, tv d'Etat, a dit « Il n’y a pas de plafond dans le discours du roi en dehors des incontournables fondements « Islam et monarchie » … Tout le reste peut être repensé et revu »

Ce discours, c celui qui est servi depuis longtemps et il ne remet pas en cause le pilier même du pvoir au Maroc : la monarchie et l'Islam. En décrypté, ça veut dire "On peut ergoter sur le superflu mais pas l'essentiel. Vous avez de quoi jouer"

Moi, ça m'a l'air aussi clair que l'eau de roche.

++

Un prof de droit constitutionnel donne son avis comme n'importe quel citoyen, je vais pas pour autant penser comme lui. Qui plus est dès le départ, j'ai jamais pensé que le roi était prêt à céder sa place fût-ce à un élu du suffrage universel. Il concède des pouvoirs dont il peut se passer et c'est déjà pas si mal. Toi, tu penses que ce n'est pas suffisant et c'est ton droit le plus strict. Mais alors faut le dire franchement...exit MVI (il s'en remettra).

Qd j'ai lu en français le discours du roi, j'y ai lu la volonté manifeste d'inscrire le pays ds la voie parlementaire. La séparation des pouvoirs, le renforcement du rôle du gvt, l'indépendance de la justice sont autant de gages de cette volonté de changement. Du moins l'esprit est là. Pr info°, une monarchie peut être constitutionnelle et déférer au chef de l'exécutif l'ensemble des pouvoirs...constitutionnel ça veut juste dire qu'une constitution prévoit les modalités de partage du pouvoir et fonctionnement des institutions (fussent elles (les modalités) des plus anti-démocratiques)...

Je n'ai plus en tête ds le discours ce qui avait trait au pouvoir législatif, au pouvoir du parlement..j'y reviendrai après l'avoir relu..pr le moment je v manger.
 
Quand on manque d'arguments, on s'attaque à la personne, elle n'a pas du beaucoup lire Benchemssi car même quand ce dernier vivait au Maroc, il écrivait des articles de cette teneur.

Ton Benchemsi ne fait que se répéter .. on connait tous sa vision des choses.Et on ne se casse méme pas la téte à chercher des arguments quand on est contre cette derniére .
Que ca vous plaise ou pas .. je m'en tape éperdument .
Allez -y discutez le contenu de l'article . Il parait que vous n'avez rien à faire .
 

Dauko

VIB
L'argument de la préservation / de la protection à tout va , personnellement, je trouve qu'on devrait s'en méfier un peu

Hitler voulait protéger/préserver son peuple
Staline aussi

Attention, JE NE COMPARE PAS M6 à ces gens-là !!!!

Je mets juste en garde sur les dérives de l'argument de la préservation/protection .........
C'est incomparable, tu compares l'incomparable. L'Iran applique la charia, l'Arabie Saoudite aussi, y'a-t'il des crimes contre l'humanité ?

Jusqu'à preuve du contraire, ce sont bien les pays laïcs ou soit-disant musulmans qui ont fait cela : Allemagne, Chine, Tunisie, Egypte, Libye (inutile de préciser pourquoi le chef n'est pas réellement un défenseur des valeurs islamiques), Russie et j'en passe ...

Je précise que ce n'est pas un appel à appliquer la charia, mais j'ai juste parlé de la charia pour évoquer la cas vraiment extrême (ou complet) de l'application de l'Islam au sein d'un pays.

Passons maintenant aux crimes islamistes, d'où proviennent-ils ? De groupuscules extrémistes dans des pays corrompus et vendus aux intérêts étrangers : Afghanistan, Irak etc ...

La préservation de l'Islam via le Roi me semble donc indispensable pour l'unité des Marocains, mais aussi pour la lutte contre l'extrémisme.
 
Haut