Le sacrifice d'abraham au nom du diable ou de dieu?

Salam aleykoum,

La fête de l'aid approche, et je ne peu m'empêcher de penser non pas a ce jour qui sera propice a un partage collectif dans la joie et la bonne humeur pour ceux qui s'apliqueront ce jour la mais plutôt a l'histoire "officiel" universellement connue depuis des siècles et qui a engendrer ce jour de saignée de bestiaux au nom de la mémoire d'Abraham et de son "exemplaire" soumission a Dieu...

Alors avant d'entamer le sujet, je vais rappeler le principe de base sur laquel repose l'islam ( la voie des gens de paix ) et normalement est sensée reposer toute analyse textuel a partir de ce concepte divin :

Extrait du Coran, Al-An'aam (6:151)

۞ قُلْ تَعَالَوْا أَتْلُ مَا حَرَّمَ رَبُّكُمْ عَلَيْكُمْ ۖ أَلَّا تُشْرِكُوا بِهِ شَيْئًا ۖ وَبِالْوَالِدَيْنِ إِحْسَانًا ۖ وَلَا تَقْتُلُوا أَوْلَادَكُمْ مِنْ إِمْلَاقٍ ۖ نَحْنُ نَرْزُقُكُمْ وَإِيَّاهُمْ ۖ وَلَا تَقْرَبُوا الْفَوَاحِشَ مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَمَا بَطَنَ ۖ وَلَا تَقْتُلُوا النَّفْسَ الَّتِي حَرَّمَ اللَّهُ إِلَّا بِالْحَقِّ ۚ ذَٰلِكُمْ وَصَّاكُمْ بِهِ لَعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ

Qul taAAalaw atlu ma harrama rabbukum AAalaykum alla tushrikoo bihi shayan wabialwalidayni ihsanan wala taqtuloo awladakum min imlaqin nahnu narzuqukum waiyyahum wala taqraboo alfawahisha ma thahara minha wama batana wala taqtuloo alnnafsa allatee harrama Allahu illa bialhaqqi thalikum wassakum bihi laAAallakum taAAqiloona

Dis: «Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit: ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a fait sacrée. Voilà ce qu'[Allah] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous.


Extrait du Coran, Al-A'raaf (7:28)

وَإِذَا فَعَلُوا فَاحِشَةً قَالُوا وَجَدْنَا عَلَيْهَا آبَاءَنَا وَاللَّهُ أَمَرَنَا بِهَا ۗ قُلْ إِنَّ اللَّهَ لَا يَأْمُرُ بِالْفَحْشَاءِ ۖ أَتَقُولُونَ عَلَى اللَّهِ مَا لَا تَعْلَمُونَ

Waitha faAAaloo fahishatan qaloo wajadna AAalayha abaana waAllahu amarana biha qul inna Allaha la yamuru bialfahshai ataqooloona AAala Allahi ma la taAAlamoona

et quand ceux-ci commettent une turpitude, ils disent: «C'est une coutume léguée par nos ancêtres et prescrite par Allah.» Dis: «[Non,] Allah ne commande point la turpitude. Direz-vous contre Allah ce que vous ne savez pas?»



Bien que d'autre possibilité d'interprétation sont envisageable, on va se contenter d'une lecture littéraire qui de toute façon rejoins le même sens : " TUER = INTERDIT, MAL, HARAM"...

Ce que j'ai souligner est parfaitement clair, la globalité du message part du même principe, le bon sens rejoins cette même vérité universel: le bon Dieu ne saurais recommander le meurtre d'un être aussi cher que la chair de nos chairs pour prouver sa foi...

C'est clairement écrit, il ne recommande point la turpitude...


Comment est ce qu'un Homme aussi sage que Abraham, qui justement par amour de la justice, de la paix a rechercher cette voie de droiture qui l'a conduit a Dieu aurait pu reconnaître un tel ordre de trancher la Gorge de son fils comme émanant de ce bon Dieu qui indique clairement ne pas recommander le mal?

Comment est ce qu'un homme aussi éveiller qu'Abraham ai pu se soumettre a ce que n'importe quel homme un tant soit peu réfléchis n'aurais jamais pu reconnaître comme provenant de Dieu?

Et le pire serait que Dieu, devant cette mise en scène macabre inspirer en songe, aurait été satisfait de cette soumission aveugle d'Abraham et l'aurait classifier ainsi de "bienfaisant" :

Extrait du Coran, As-Saaffaat (37:105)

قَدْ صَدَّقْتَ الرُّؤْيَا ۚ إِنَّا كَذَٰلِكَ نَجْزِي الْمُحْسِنِينَ

Qad saddaqta alrruya inna kathalika najzee almuhsineena

Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants».

En clair je résume:

- On a le bon Dieu qui aurait ordonner quelque chose d'absolument inhumain, malsain, mauvais juste pour tester la foi d'un homme ( comme si être tester en soumettant quelqu'un a faire le bien n'était pas déjà un test suffisant en soi... )

- un homme réputé de pacifique, de sage... Qui devant un ordre aussi absurde, aussi paradoxale avec les propres lois de Dieu se serait soumis tel un aveugle.


Loin de moi l'idée de douter de mon bon et doux seigneur, loin de moi de douter de la nature bienveillante et la noblesse de caractère d'Abraham a faire son possible pour n'appliquer que ce qui est relatif au bien... En revanche, une interprétation complètement tordu faire a partir des hommes qui respire a des kilomètres l'influence du récit biblique pour nous pondre une exégèse aussi contradictoire que finalement peu glorifiante aussi bien pour Dieu que Abraham, ça n'aurait rien d'étonnant.


l'histoire du sacrifice d'abraham: une histoire officiel ou officieuse?
 
Aleykoum salam,

Je remet en doute l'interprétation donner de cette histoire.

Ma référence est le coran seul.

Allah ne recommande point la turpitude et ne saurait faillir a cette parole ( même pour tester la foi d'un pauvre homme et jouer avec ses nerfs au passage ... )

Il faut savoir tenir compte de ce que dis Dieu dans son ensemble si on veux pouvoir extraire un sens au texte qui respecte sa parole.
 

Prizma

musulman
VIB
Tu veux dire le test de la foi d'Abraham, par dieu quand les polythéistes sacrifiaient leurs enfants pour les faux dieux ? C'est une épreuve de dieu à Abraham qui a conduit à son amour, puisqu'il a par lui béni tant Moise, que Jésus et Muhammad parmi sa descendence. Lui seul a envisagé réaliser pour le dieu vivant, ce que les adorateurs du diable faisaient pour le diable.
 
Tu veux dire le test de la foi d'Abraham, par dieu quand les polythéistes sacrifiaient leurs enfants pour les faux dieux ? C'est une épreuve de dieu à Abraham qui a conduit à son amour, puisqu'il a par lui béni tant Moise, que Jésus et Muhammad parmi sa descendence. Lui seul a envisagé réaliser pour le dieu vivant, ce que les adorateurs du diable faisaient pour le diable.
Salam,

Dieu conduit a cet état de paix. Dieu est lumière, amour comme tu dis, il ne recommande pas le mal, aucun homme qui a un cœur ne saurais reconnaître l'ordre de tuer sa chair comme provenant de Dieu.

Si toi tu fais un rêves ou tu te vois immoler ton fils, tu irais l'égorger? Ou tu te dirais tout simplement que ce Dieu qui est occuper a t'inviter a commettre le pire des pires pour un père n'est qu'une mascarade et que ton esprit te joues des tours?
 
Aleykoum salam,

Je remet en doute l'interprétation donner de cette histoire.

Ma référence est le coran seul.

Allah ne recommande point la turpitude et ne saurait faillir a cette parole ( même pour tester la foi d'un pauvre homme et jouer avec ses nerfs au passage ... )

Il faut savoir tenir compte de ce que dis Dieu dans son ensemble si on veux pouvoir extraire un sens au texte qui respecte sa parole.

salam alaykum

Et pour vous, c'est quoi votre interprétation ? s'il vous plait.
 
Aleykoum salam,

Je vais y venir petit a petit, promis.

Mais je voudrais juste te poser la question: tu es mère, ton mari emporte ton fils en te disant qu'il part l'égorger au nom de Dieu, comment réagirais tu?

Salam alaykum.

Mon mari ne serait pas prophète.

De nos jours, ce genre d'évènements relèvent de la psychiatrie, de troubles du comportement profond...

C'est différent, on ne peut pas comparait un prophète comme Abraham à un homme de nos jours..

Impossible.

Merci, j'ai hâte de lire votre interprétation.
 
Salam alaykum.

Mon mari ne serait pas prophète.

De nos jours, ce genre d'évènements relèvent de la psychiatrie, de troubles du comportement profond...

C'est différent, on ne peut pas comparait un prophète comme Abraham à un homme de nos jours..

Impossible.

Merci, j'ai hâte de lire votre interprétation.
Aleykum salam,

Moi je pense que l'islam est une voie dont les signes permettant de se guider vers Dieu sont les mêmes pour tous.

Ce n'est pas une question de prophètes ou de rassoul ou autre... L'islam est une voie apporter a l'humanité pour l'être humain et ses lois sont les mêmes pour tous.

Dieu nous a doter d'un cœur, un esprit, de sentiments, de cette moralité inspirée au plus profond de nous comme cette immoralité... Ils nous a conçu de manière a être capable de faire la distinction entre quelque chose de mauvais et de bon quand l'occasion se présente et cela sur base de ses enseignements.

Je pense sincèrement, que même en ayant épouser un prophète, tu ne saurais accepter un tel ordre émanant de Dieu, aucun être humain ne saurait adhérer et appliquer une tel directive et surtout y voir la dedans une parole respirant Dieu.

Même si , comme le stipule la version "officiel", Dieu a la dernière minute serait intervenu pour empêcher ce meurtre, il m'est inconcevable que ne fusse que cette surtension psychologique, ce mal être de l'instant même ou la parole demandant l'immolation tombe jusqu'à l'instant ou l'acte s'apprête a être commis puisse avoir été engendrer a cause de Dieu. C'est déjà la première étape sur laquel j'essaie de sensibiliser mon début de sujet. Je rappel encore que Dieu explique bien que tout mal ne vient que de nous mêmes, seul le bien provient de Dieu.

Tout ça, C'est complètement antinomique avec cette état de paix, de bien être psychologique, de paix intérieur que ramène l'islam. On embrasse l'islam justement pour aboutir a cette paix intérieur, c'est une paix justement provoquer par la douce et fructueuse parole divine.

malheureusement ont a tendance a surgonfler nos Prophètes, comme si c'était des personnes qui était conçus de façon a pouvoir tout supporter, a obéir de manière aveugle aux ordres même jusqu'à aller égorger leur progéniture alors que ce sont des personnes comme nous, avec le même cœur, les mêmes sentiments...

Abraham d'ailleurs a trouver la voie de Dieu de la même façon que la plupart des gens: en contemplant la création de Dieu.

Y'a rien de différent entre un nabi et nous, ils ont pour référence les mêmes sources que nous : leur cœur, leur yeux, leur oreilles et leur réflexion.
 

Prizma

musulman
VIB
Salam,

Dieu conduit a cet état de paix. Dieu est lumière, amour comme tu dis, il ne recommande pas le mal, aucun homme qui a un cœur ne saurais reconnaître l'ordre de tuer sa chair comme provenant de Dieu.

Si toi tu fais un rêves ou tu te vois immoler ton fils, tu irais l'égorger? Ou tu te dirais tout simplement que ce Dieu qui est occuper a t'inviter a commettre le pire des pires pour un père n'est qu'une mascarade et que ton esprit te joues des tours?
Nous avons le privilège d'être nés de personnes ayant bénéficié des enseigements des descendants d'Abraham. Tandis que notre père Avraham est né au milieu des idolatres et s'en est extirpé par sa sincérité envers le Vivant.
 
Aleykum salam,

Moi je pense que l'islam est une voie dont les signes permettant de se guider vers Dieu sont les mêmes pour tous.

Ce n'est pas une question de prophètes ou de rassoul ou autre... L'islam est une voie apporter a l'humanité pour l'être humain et ses lois sont les mêmes pour tous.

Dieu nous a doter d'un cœur, un esprit, de sentiments, de cette moralité inspirée au plus profond de nous comme cette immoralité... Ils nous a conçu de manière a être capable de faire la distinction entre quelque chose de mauvais et de bon quand l'occasion se présente et cela sur base de ses enseignements.

Je pense sincèrement, que même en ayant épouser un prophète, tu ne saurais accepter un tel ordre émanant de Dieu, aucun être humain ne saurait adhérer et appliquer une tel directive et surtout y voir la dedans une parole respirant Dieu.

Même si , comme le stipule la version "officiel", Dieu a la dernière minute serait intervenu pour empêcher ce meurtre, il m'est inconcevable que ne fusse que cette surtension psychologique, ce mal être de l'instant même ou la parole demandant l'immolation tombe jusqu'à l'instant ou l'acte s'apprête a être commis puisse avoir été engendrer a cause de Dieu. C'est déjà la première étape sur laquel j'essaie de sensibiliser mon début de sujet. Je rappel encore que Dieu explique bien que tout mal ne vient que de nous mêmes, seul le bien provient de Dieu.

Tout ça, C'est complètement antinomique avec cette état de paix, de bien être psychologique, de paix intérieur que ramène l'islam. On embrasse l'islam justement pour aboutir a cette paix intérieur, c'est une paix justement provoquer par la douce et fructueuse parole divine.

malheureusement ont a tendance a surgonfler nos Prophètes, comme si c'était des personnes qui était conçus de façon a pouvoir tout supporter, a obéir de manière aveugle aux ordres même jusqu'à aller égorger leur progéniture alors que ce sont des personnes comme nous, avec le même cœur, les mêmes sentiments...

Abraham d'ailleurs a trouver la voie de Dieu de la même façon que la plupart des gens: en contemplant la création de Dieu.

Y'a rien de différent entre un nabi et nous, ils ont pour référence les mêmes sources que nous : leur cœur, leur yeux, leur oreilles et leur réflexion.

salam alaykum

Merci de m'avoir donné votre interprétation et explication.

Mais qu'en est il alors de l'amour pour ses proches et l'amour à Allah ? comment expliquer çà...un père ou une mère qui vous ne laisse pas le choix entre le fait que ce soit vos parents ou l'amour que vous portez à Allah ? vous renierez votre religion ou l'amour d'Allah parce que ce sont vos parents ou non ? parce qu'ils vous l'obligentt et cela au dernier souffle que eux laissent sur cette terre.
Dans ce choix il y a aussi " le coeur "..
 
salam alaykum

Merci de m'avoir donné votre interprétation et explication.

Mais qu'en est il alors de l'amour pour ses proches et l'amour à Allah ? comment expliquer çà...un père ou une mère qui vous ne laisse pas le choix entre le fait que ce soit vos parents ou l'amour que vous portez à Allah ? vous renierez votre religion ou l'amour d'Allah parce que ce sont vos parents ou non ? parce qu'ils vous l'obligentt et cela au dernier souffle que eux laissent sur cette terre.
Dans ce choix il y a aussi " le coeur "..
Aleykoum salam,

L'amour de Dieu envers sa création est t'elle différente que ce sentiments d'amour qui anime toute création?

Si je renierais l'ordre de tuer mon fils innocent, comment pourrais je être blâmer pour cela quand Dieu a déjà définis sa loi et que elle ci condamne la turpitude et le meurtre?

Quand tu es juger au tribunal, peut on te condamner alors que le préjudice qui pèse sur toi n'est pas condamner par la loi?

Tu vois bien que ça n'a aucun sens.

Dieu qui interdirait le meurtre et puis irait le recommander en guise de test... Y'a rien de cohérent la dedans ma sœur.

L'amour d'Allah passe par le respect de ses lois, car ce sont ses lois qui nous préserve du mal et nous préserve de la mort. Et la vie, le respect de la vie est le fruit de l'amour divin.

Je te rappel que La parole de Dieu ne se contredis jamais. C'est clairement la manière dont il définis le coran: un livre sans contradiction.

Hors interdire le meurtre pour ensuite demander d'en faire un, aux yeux de tout homme sensée, c'est contradictoire.

Contradiction = opposée de Dieu.
 
Nous avons le privilège d'être nés de personnes ayant bénéficié des enseigements des descendants d'Abraham. Tandis que notre père Avraham est né au milieu des idolatres et s'en est extirpé par sa sincérité envers le Vivant.
Avant Abraham il y'avait Noé. Et même Adam. Ils ne sont pas venu les mains vide.

Qui sont donc les enfants d'Adam?

Une progéniture de sang ( né d'inceste ) ou les héritier d'une grande famille qu'on appel "frère et sœur, père et fils, au sens spirituel et qui compose cette grande famille musulmane?

Sinon justement comme tu dis, Abraham c'est sa sincérité et surtout sa bonté envers le vivant qui l'a conduit la ou il est arriver... Le vivant comme tu dis, le vivant comme dis Allah, pas le sacrifier au nom de Dieu.
 

Prizma

musulman
VIB
Il y a eu beaucoup de régressions au fil des générations. Le père d'Abraham adorait les idoles. A son époque, la confusion entre Anges et Elohim était ambigue. Je répètes, on a le privilège d'avoir bénéficié des enseignements de milliers de messagers.
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Salam aleykoum,

La fête de l'aid approche, et je ne peu m'empêcher de penser non pas a ce jour qui sera propice a un partage collectif dans la joie et la bonne humeur pour ceux qui s'apliqueront ce jour la mais plutôt a l'histoire "officiel" universellement connue depuis des siècles et qui a engendrer ce jour de saignée de bestiaux au nom de la mémoire d'Abraham et de son "exemplaire" soumission a Dieu...

Alors avant d'entamer le sujet, je vais rappeler le principe de base sur laquel repose l'islam ( la voie des gens de paix ) et normalement est sensée reposer toute analyse textuel a partir de ce concepte divin :

Extrait du Coran, Al-An'aam (6:151)

۞ قُلْ تَعَالَوْا أَتْلُ مَا حَرَّمَ رَبُّكُمْ عَلَيْكُمْ ۖ أَلَّا تُشْرِكُوا بِهِ شَيْئًا ۖ وَبِالْوَالِدَيْنِ إِحْسَانًا ۖ وَلَا تَقْتُلُوا أَوْلَادَكُمْ مِنْ إِمْلَاقٍ ۖ نَحْنُ نَرْزُقُكُمْ وَإِيَّاهُمْ ۖ وَلَا تَقْرَبُوا الْفَوَاحِشَ مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَمَا بَطَنَ ۖ وَلَا تَقْتُلُوا النَّفْسَ الَّتِي حَرَّمَ اللَّهُ إِلَّا بِالْحَقِّ ۚ ذَٰلِكُمْ وَصَّاكُمْ بِهِ لَعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ

Qul taAAalaw atlu ma harrama rabbukum AAalaykum alla tushrikoo bihi shayan wabialwalidayni ihsanan wala taqtuloo awladakum min imlaqin nahnu narzuqukum waiyyahum wala taqraboo alfawahisha ma thahara minha wama batana wala taqtuloo alnnafsa allatee harrama Allahu illa bialhaqqi thalikum wassakum bihi laAAallakum taAAqiloona

Dis: «Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit: ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a fait sacrée. Voilà ce qu'[Allah] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous.


Extrait du Coran, Al-A'raaf (7:28)

وَإِذَا فَعَلُوا فَاحِشَةً قَالُوا وَجَدْنَا عَلَيْهَا آبَاءَنَا وَاللَّهُ أَمَرَنَا بِهَا ۗ قُلْ إِنَّ اللَّهَ لَا يَأْمُرُ بِالْفَحْشَاءِ ۖ أَتَقُولُونَ عَلَى اللَّهِ مَا لَا تَعْلَمُونَ

Waitha faAAaloo fahishatan qaloo wajadna AAalayha abaana waAllahu amarana biha qul inna Allaha la yamuru bialfahshai ataqooloona AAala Allahi ma la taAAlamoona

et quand ceux-ci commettent une turpitude, ils disent: «C'est une coutume léguée par nos ancêtres et prescrite par Allah.» Dis: «[Non,] Allah ne commande point la turpitude. Direz-vous contre Allah ce que vous ne savez pas?»



Bien que d'autre possibilité d'interprétation sont envisageable, on va se contenter d'une lecture littéraire qui de toute façon rejoins le même sens : " TUER = INTERDIT, MAL, HARAM"...

Ce que j'ai souligner est parfaitement clair, la globalité du message part du même principe, le bon sens rejoins cette même vérité universel: le bon Dieu ne saurais recommander le meurtre d'un être aussi cher que la chair de nos chairs pour prouver sa foi...

C'est clairement écrit, il ne recommande point la turpitude...


Comment est ce qu'un Homme aussi sage que Abraham, qui justement par amour de la justice, de la paix a rechercher cette voie de droiture qui l'a conduit a Dieu aurait pu reconnaître un tel ordre de trancher la Gorge de son fils comme émanant de ce bon Dieu qui indique clairement ne pas recommander le mal?

Comment est ce qu'un homme aussi éveiller qu'Abraham ai pu se soumettre a ce que n'importe quel homme un tant soit peu réfléchis n'aurais jamais pu reconnaître comme provenant de Dieu?

Et le pire serait que Dieu, devant cette mise en scène macabre inspirer en songe, aurait été satisfait de cette soumission aveugle d'Abraham et l'aurait classifier ainsi de "bienfaisant" :

Extrait du Coran, As-Saaffaat (37:105)

قَدْ صَدَّقْتَ الرُّؤْيَا ۚ إِنَّا كَذَٰلِكَ نَجْزِي الْمُحْسِنِينَ

Qad saddaqta alrruya inna kathalika najzee almuhsineena

Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants».

En clair je résume:

- On a le bon Dieu qui aurait ordonner quelque chose d'absolument inhumain, malsain, mauvais juste pour tester la foi d'un homme ( comme si être tester en soumettant quelqu'un a faire le bien n'était pas déjà un test suffisant en soi... )

- un homme réputé de pacifique, de sage... Qui devant un ordre aussi absurde, aussi paradoxale avec les propres lois de Dieu se serait soumis tel un aveugle.


Loin de moi l'idée de douter de mon bon et doux seigneur, loin de moi de douter de la nature bienveillante et la noblesse de caractère d'Abraham a faire son possible pour n'appliquer que ce qui est relatif au bien... En revanche, une interprétation complètement tordu faire a partir des hommes qui respire a des kilomètres l'influence du récit biblique pour nous pondre une exégèse aussi contradictoire que finalement peu glorifiante aussi bien pour Dieu que Abraham, ça n'aurait rien d'étonnant.


l'histoire du sacrifice d'abraham: une histoire officiel ou officieuse?

mais tu doutes non ?

tu connais sourate alkahf? quand lkhidar 3alayhi assalam a tué l'enfant devant moussa 3alayhia assalam, qu'était la conversation entre les deux?

74. Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l’homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit: «As-tu tué un être innocent, qui n’a tué personne? Tu as commis certes, une chose affreuse!»
75. [L’autre] lui dit: «Ne t’ai je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie?»

78. «Ceci [marque] la séparation entre toi et moi, dit [l’homme,] Je vais t’apprendre l’interprétation de ce que tu n’as pu supporter avec patience.

80. Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu’il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.81. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.

Dieu a la sagesse suprême {فاعلموا أن الله عزيز حكيم} !




Ibrahim 3alayhi assalam a vu dans son rêve qu'il immoler son fils unique (à l'époque), le fils de hajar, Ismail, qui n'était venu qu'après plusieurs années ... qu'il a du laissé à la Mecque seule avec sa mère où y avait rien ni eau ni nourriture ...
les rêves des prophètes sont des ordre divins «رؤيا الأنبياء في المنام وحي», Ibrahim ne pouvait contester un ordre, il demanda l'avis de son fils et voulu exécuter .. c'était une épreuve ... les prophètes sont les humains qui ont subis les plus grandes épreuves أشد الناس بلاء الأنبياء.

(فَبَشَّرْنَاهُ بِغُلَامٍ حَلِيمٍ * فَلَمَّا بَلَغَ مَعَهُ السَّعْيَ قَالَ يَا بُنَيَّ إِنِّي أَرَى فِي الْمَنَامِ أَنِّي أَذْبَحُكَ فَانظُرْ مَاذَا تَرَى قَالَ يَا أَبَتِ افْعَلْ مَا تُؤْمَرُ سَتَجِدُنِي إِن شَاء اللَّهُ مِنَ الصَّابِرِينَ * فَلَمَّا أَسْلَمَا وَتَلَّهُ لِلْجَبِينِ * وَنَادَيْنَاهُ أَنْ يَا إِبْرَاهِيمُ * قَدْ صَدَّقْتَ الرُّؤْيَا إِنَّا كَذَلِكَ نَجْزِي الْمُحْسِنِينَ * إِنَّ هَذَا لَهُوَ الْبَلَاء الْمُبِينُ * وَفَدَيْنَاهُ بِذِبْحٍ عَظِيمٍ * وَتَرَكْنَا عَلَيْهِ فِي الْآخِرِينَ * سَلَامٌ عَلَى إِبْرَاهِيمَ * كَذَلِكَ نَجْزِي الْمُحْسِنِينَ إِنَّهُ مِنْ عِبَادِنَا الْمُؤْمِنِينَ)[الصافات: 101 - 111].

100. Seigneur, fais-moi don d’une [progéniture] d’entre les vertueux».101. Nous lui fîmes donc la bonne annonce d’un garçon (Ismaël) longanime.
102. Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner, [Abraham] dit: «Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu en penses». (Ismaël) dit: «Ô mon cher père, fais ce qui t’es commandé: tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des endurants».
103. Puis quand tous deux se furent soumis (à l’ordre d’Allah) et qu’il l’eut jeté sur le front,
104. voilà que Nous l’appelâmes «Abraham!
105. Tu as confirmé la vision. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants».
106. C’était là certes, l’épreuve manifeste.
107. Et Nous le rançonnâmes d’une immolation généreuse(9).
108. Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité:
109. «Paix sur Abraham».



En quoi doutes tu ?
 
Salam aleykoum,

La fête de l'aid approche, et je ne peu m'empêcher de penser non pas a ce jour qui sera propice a un partage collectif dans la joie et la bonne humeur pour ceux qui s'apliqueront ce jour la mais plutôt a l'histoire "officiel" universellement connue depuis des siècles et qui a engendrer ce jour de saignée de bestiaux au nom de la mémoire d'Abraham et de son "exemplaire" soumission a Dieu...

Alors avant d'entamer le sujet, je vais rappeler le principe de base sur laquel repose l'islam ( la voie des gens de paix ) et normalement est sensée reposer toute analyse textuel a partir de ce concepte divin :

Extrait du Coran, Al-An'aam (6:151)

۞ قُلْ تَعَالَوْا أَتْلُ مَا حَرَّمَ رَبُّكُمْ عَلَيْكُمْ ۖ أَلَّا تُشْرِكُوا بِهِ شَيْئًا ۖ وَبِالْوَالِدَيْنِ إِحْسَانًا ۖ وَلَا تَقْتُلُوا أَوْلَادَكُمْ مِنْ إِمْلَاقٍ ۖ نَحْنُ نَرْزُقُكُمْ وَإِيَّاهُمْ ۖ وَلَا تَقْرَبُوا الْفَوَاحِشَ مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَمَا بَطَنَ ۖ وَلَا تَقْتُلُوا النَّفْسَ الَّتِي حَرَّمَ اللَّهُ إِلَّا بِالْحَقِّ ۚ ذَٰلِكُمْ وَصَّاكُمْ بِهِ لَعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ

Qul taAAalaw atlu ma harrama rabbukum AAalaykum alla tushrikoo bihi shayan wabialwalidayni ihsanan wala taqtuloo awladakum min imlaqin nahnu narzuqukum waiyyahum wala taqraboo alfawahisha ma thahara minha wama batana wala taqtuloo alnnafsa allatee harrama Allahu illa bialhaqqi thalikum wassakum bihi laAAallakum taAAqiloona

Dis: «Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit: ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a fait sacrée. Voilà ce qu'[Allah] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous.


Extrait du Coran, Al-A'raaf (7:28)

وَإِذَا فَعَلُوا فَاحِشَةً قَالُوا وَجَدْنَا عَلَيْهَا آبَاءَنَا وَاللَّهُ أَمَرَنَا بِهَا ۗ قُلْ إِنَّ اللَّهَ لَا يَأْمُرُ بِالْفَحْشَاءِ ۖ أَتَقُولُونَ عَلَى اللَّهِ مَا لَا تَعْلَمُونَ

Waitha faAAaloo fahishatan qaloo wajadna AAalayha abaana waAllahu amarana biha qul inna Allaha la yamuru bialfahshai ataqooloona AAala Allahi ma la taAAlamoona

et quand ceux-ci commettent une turpitude, ils disent: «C'est une coutume léguée par nos ancêtres et prescrite par Allah.» Dis: «[Non,] Allah ne commande point la turpitude. Direz-vous contre Allah ce que vous ne savez pas?»



Bien que d'autre possibilité d'interprétation sont envisageable, on va se contenter d'une lecture littéraire qui de toute façon rejoins le même sens : " TUER = INTERDIT, MAL, HARAM"...

Ce que j'ai souligner est parfaitement clair, la globalité du message part du même principe, le bon sens rejoins cette même vérité universel: le bon Dieu ne saurais recommander le meurtre d'un être aussi cher que la chair de nos chairs pour prouver sa foi...

C'est clairement écrit, il ne recommande point la turpitude...


Comment est ce qu'un Homme aussi sage que Abraham, qui justement par amour de la justice, de la paix a rechercher cette voie de droiture qui l'a conduit a Dieu aurait pu reconnaître un tel ordre de trancher la Gorge de son fils comme émanant de ce bon Dieu qui indique clairement ne pas recommander le mal?

Comment est ce qu'un homme aussi éveiller qu'Abraham ai pu se soumettre a ce que n'importe quel homme un tant soit peu réfléchis n'aurais jamais pu reconnaître comme provenant de Dieu?

Et le pire serait que Dieu, devant cette mise en scène macabre inspirer en songe, aurait été satisfait de cette soumission aveugle d'Abraham et l'aurait classifier ainsi de "bienfaisant" :

Extrait du Coran, As-Saaffaat (37:105)

قَدْ صَدَّقْتَ الرُّؤْيَا ۚ إِنَّا كَذَٰلِكَ نَجْزِي الْمُحْسِنِينَ

Qad saddaqta alrruya inna kathalika najzee almuhsineena

Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants».

En clair je résume:

- On a le bon Dieu qui aurait ordonner quelque chose d'absolument inhumain, malsain, mauvais juste pour tester la foi d'un homme ( comme si être tester en soumettant quelqu'un a faire le bien n'était pas déjà un test suffisant en soi... )

- un homme réputé de pacifique, de sage... Qui devant un ordre aussi absurde, aussi paradoxale avec les propres lois de Dieu se serait soumis tel un aveugle.


Loin de moi l'idée de douter de mon bon et doux seigneur, loin de moi de douter de la nature bienveillante et la noblesse de caractère d'Abraham a faire son possible pour n'appliquer que ce qui est relatif au bien... En revanche, une interprétation complètement tordu faire a partir des hommes qui respire a des kilomètres l'influence du récit biblique pour nous pondre une exégèse aussi contradictoire que finalement peu glorifiante aussi bien pour Dieu que Abraham, ça n'aurait rien d'étonnant.


l'histoire du sacrifice d'abraham: une histoire officiel ou officieuse?

Ne lis pas les histoires de la mythologie grecque ton petit coeur ne va pas supporter ...

Encore une fois moi ça ne me choque pas du tout, il faut beaucoup de foi pour comprendre cette histoire.

Et sinon le reste de l'année, je suppose que tu t'empiffres de viande d'animaux entassés et maltraités dans les abattoirs tous les jours? Mais comme ça n'a plus de connotation religieuse ça ne compte plus?

Je rappelle pour ceux qui n'ont pas les moyens que le sacrifice d'un mouton est une sunna et pas une obligation.
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
salam alaykum @nadia222,

Je veux juste comprendre une chose par rapport à mon texte, mais il répond pas.

Bon aid à toi aussi, qu'Allah te préserve et te protège.

salam alaykum @mitouns

Répondez en fonction de mon texte, s'il vous plait. Je ne parle pas de meurtre mais le choix réside quand même dans " le coeur ".

Ils ne vous répondrons jamais, comme ils l'ont fait avec moi dans le passé. Car ils ne trouveront aucun argument contre le quran et la sunnah. A par leur passion et leur faible raison. Ils ne tiennent à rien. Qu'Allah vous protéges.
 
Dernière édition:

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
mais tu doutes non ?

tu connais sourate alkahf? quand lkhidar 3alayhi assalam a tué l'enfant devant moussa 3alayhia assalam, qu'était la conversation entre les deux?

74. Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l’homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit: «As-tu tué un être innocent, qui n’a tué personne? Tu as commis certes, une chose affreuse!»
75. [L’autre] lui dit: «Ne t’ai je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie?»

78. «Ceci [marque] la séparation entre toi et moi, dit [l’homme,] Je vais t’apprendre l’interprétation de ce que tu n’as pu supporter avec patience.

80. Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu’il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.81. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.

Dieu a la sagesse suprême {فاعلموا أن الله عزيز حكيم} !




Ibrahim 3alayhi assalam a vu dans son rêve qu'il immoler son fils unique (à l'époque), le fils de hajar, Ismail, qui n'était venu qu'après plusieurs années ... qu'il a du laissé à la Mecque seule avec sa mère où y avait rien ni eau ni nourriture ...
les rêves des prophètes sont des ordre divins «رؤيا الأنبياء في المنام وحي», Ibrahim ne pouvait contester un ordre, il demanda l'avis de son fils et voulu exécuter .. c'était une épreuve ... les prophètes sont les humains qui ont subis les plus grandes épreuves أشد الناس بلاء الأنبياء.

(فَبَشَّرْنَاهُ بِغُلَامٍ حَلِيمٍ * فَلَمَّا بَلَغَ مَعَهُ السَّعْيَ قَالَ يَا بُنَيَّ إِنِّي أَرَى فِي الْمَنَامِ أَنِّي أَذْبَحُكَ فَانظُرْ مَاذَا تَرَى قَالَ يَا أَبَتِ افْعَلْ مَا تُؤْمَرُ سَتَجِدُنِي إِن شَاء اللَّهُ مِنَ الصَّابِرِينَ * فَلَمَّا أَسْلَمَا وَتَلَّهُ لِلْجَبِينِ * وَنَادَيْنَاهُ أَنْ يَا إِبْرَاهِيمُ * قَدْ صَدَّقْتَ الرُّؤْيَا إِنَّا كَذَلِكَ نَجْزِي الْمُحْسِنِينَ * إِنَّ هَذَا لَهُوَ الْبَلَاء الْمُبِينُ * وَفَدَيْنَاهُ بِذِبْحٍ عَظِيمٍ * وَتَرَكْنَا عَلَيْهِ فِي الْآخِرِينَ * سَلَامٌ عَلَى إِبْرَاهِيمَ * كَذَلِكَ نَجْزِي الْمُحْسِنِينَ إِنَّهُ مِنْ عِبَادِنَا الْمُؤْمِنِينَ)[الصافات: 101 - 111].

100. Seigneur, fais-moi don d’une [progéniture] d’entre les vertueux».101. Nous lui fîmes donc la bonne annonce d’un garçon (Ismaël) longanime.
102. Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner, [Abraham] dit: «Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu en penses». (Ismaël) dit: «Ô mon cher père, fais ce qui t’es commandé: tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des endurants».
103. Puis quand tous deux se furent soumis (à l’ordre d’Allah) et qu’il l’eut jeté sur le front,
104. voilà que Nous l’appelâmes «Abraham!
105. Tu as confirmé la vision. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants».
106. C’était là certes, l’épreuve manifeste.
107. Et Nous le rançonnâmes d’une immolation généreuse(9).
108. Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité:
109. «Paix sur Abraham».



En quoi doutes tu ?

C'est Allah qui jette le doute dans les coeurs de ceux qui suivent leurs passions.
 
salam alaykum

Merci de m'avoir donné votre interprétation et explication.

Mais qu'en est il alors de l'amour pour ses proches et l'amour à Allah ? comment expliquer çà...un père ou une mère qui vous ne laisse pas le choix entre le fait que ce soit vos parents ou l'amour que vous portez à Allah ? vous renierez votre religion ou l'amour d'Allah parce que ce sont vos parents ou non ? parce qu'ils vous l'obligentt et cela au dernier souffle que eux laissent sur cette terre.
Dans ce choix il y a aussi " le coeur "..


@mitouns

Je voulais juste avoir un éclaircissement par rapport à mon texte et au réponse que vous aviez donné.

Je ne cherche pas à humilier ou rabaisser...juste comprendre et être rassuré.

Excusez moi si c'est l'impression que vous avez eut.

L'amour qu'un croyant porte en Allah peut être testé à différents niveaux, en passant par exemple par l'amour de sa mère ou de son père..

qu'Allah nous purifie notre coeur.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@mitouns

Je voulais juste avoir un éclaircissement par rapport à mon texte et au réponse que vous aviez donné.

Je ne cherche pas à humilier ou rabaisser...juste comprendre et être rassuré.

Excusez moi si c'est l'impression que vous avez eut.

L'amour qu'un croyant porte en Allah peut être testé à différents niveaux, en passant par exemple par l'amour de sa mère ou de son père..

qu'Allah nous purifie notre coeur.


tu pense que dieu teste ton amour envers lui ? l être humain a besoin certes d être rassurer mais dieu qui d autant plus lis dans nos cœur:)
 

nordia

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Ils ne vous répondrons jamais, comme ils l'ont fait avec moi dans le passé. Car ils ne trouveront aucun argument contre le quran et la sunnah. A par leur passion et leur faible raison. Ils ne tiennent à rien. Qu'Allah vous protéges.

comme toi a qui j ai souvent répondu et que tu ne prend même pas la peine de me répondre
 
donc dieu ne lis pas dans les cœurs et n est pas si puissant qu on l affirme pourtant il nous a crée non??

salam alaykum

Dire je suis croyante, c'est facile et donné à tous le monde de dire ceci celà.. mais être éprouvé de la force de sa foi c'est autre chose.
C'est surtout pour nous même tout çà, du moins je pense.
 

nordia

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salam alaykum

Dire je suis croyante, c'est facile et donné à tous le monde de dire ceci celà.. mais être éprouvé de la force de sa foi c'est autre chose.
C'est surtout pour nous même tout çà, du moins je pense.


tu es croyant en dieu et le prouver par tes actes envers autrui car tu reconnais la beauté que dieu à placer sur terre que dis dieu dans le coran ? et bien soyez courtois envers vous même, défendez le plus faible protéger le plus miséreux ne soyez pas pleins d arrogance aimez vous voilà la vrai croyance pour le reste se que tu es réellement seul dieu sait qui tu es vraiment un être pleins de bon sentiments tu vois certain de ces conseilles qu on lis dans le coran les uns le possède sans croire en un dieu unique et d autre malgré leur croyance s évertue et perpétuer leur méchanceté voila la différence
 
tu es croyant en dieu et le prouver par tes actes envers autrui car tu reconnais la beauté que dieu à placer sur terre que dis dieu dans le coran ? et bien soyez courtois envers vous même, défendez le plus faible protéger le plus miséreux ne soyez pas pleins d arrogance aimez vous voilà la vrai croyance pour le reste se que tu es réellement seul dieu sait qui tu es vraiment un être pleins de bon sentiments tu vois certain de ces conseilles qu on lis dans le coran les uns le possède sans croire en un dieu unique et d autre malgré leur croyance s évertue et perpétuer leur méchanceté voila la différence

Allah le Très Haut à dit:

Alif, Lam, Mim, Est-ce que les gens pensent
qu'on les laissera dire : "Nous croyons!" sans les éprouver ?
Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux;
[Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité
et ceux qui mentent. verset 1 à 3 sourate 29

 
Salam aleykoum,

La fête de l'aid approche, et je ne peu m'empêcher de penser non pas a ce jour qui sera propice a un partage collectif dans la joie et la bonne humeur pour ceux qui s'apliqueront ce jour la mais plutôt a l'histoire "officiel" universellement connue depuis des siècles et qui a engendrer ce jour de saignée de bestiaux au nom de la mémoire d'Abraham et de son "exemplaire" soumission a Dieu...
j'ai vu uniquement la détresse à la place de la joie et la bonne humeur sur le visage des femmes qui errent dans les rue de Marrakech , à une heure très tardive à la recherche de des mou7snines qui leur veulent bien participer à l'achat d'un 7awli, pour que leur enfants ne se sentent pas exclu de la société et qu'ils puissent aussi parler du 7awli que leurs parents ont égorgés.


je ne sais pas quelle plante à fumer Abraham le jour où il voulait sacrifier son fils
En tout cas il a vraiment semer la zizanie sur terre pour plusieurs siècle.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Allah le Très Haut à dit:

Alif, Lam, Mim, Est-ce que les gens pensent
qu'on les laissera dire : "Nous croyons!" sans les éprouver ?
Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux;
[Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité
et ceux qui mentent. verset 1 à 3 sourate 29


quand tu perd quel qu un de cher la mort est inévitable c est une épreuve sans perdre la raison sans laisser la colère prendre le contrôle pour un croyant c est la preuve qu il crois en dieu
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam aleykoum,

La fête de l'aid approche, et je ne peu m'empêcher de penser non pas a ce jour qui sera propice a un partage collectif dans la joie et la bonne humeur pour ceux qui s'apliqueront ce jour la mais plutôt a l'histoire "officiel" universellement connue depuis des siècles et qui a engendrer ce jour de saignée de bestiaux au nom de la mémoire d'Abraham et de son "exemplaire" soumission a Dieu...

Alors avant d'entamer le sujet, je vais rappeler le principe de base sur laquel repose l'islam ( la voie des gens de paix ) et normalement est sensée reposer toute analyse textuel a partir de ce concepte divin :

Extrait du Coran, Al-An'aam (6:151)

۞ قُلْ تَعَالَوْا أَتْلُ مَا حَرَّمَ رَبُّكُمْ عَلَيْكُمْ ۖ أَلَّا تُشْرِكُوا بِهِ شَيْئًا ۖ وَبِالْوَالِدَيْنِ إِحْسَانًا ۖ وَلَا تَقْتُلُوا أَوْلَادَكُمْ مِنْ إِمْلَاقٍ ۖ نَحْنُ نَرْزُقُكُمْ وَإِيَّاهُمْ ۖ وَلَا تَقْرَبُوا الْفَوَاحِشَ مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَمَا بَطَنَ ۖ وَلَا تَقْتُلُوا النَّفْسَ الَّتِي حَرَّمَ اللَّهُ إِلَّا بِالْحَقِّ ۚ ذَٰلِكُمْ وَصَّاكُمْ بِهِ لَعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ

Qul taAAalaw atlu ma harrama rabbukum AAalaykum alla tushrikoo bihi shayan wabialwalidayni ihsanan wala taqtuloo awladakum min imlaqin nahnu narzuqukum waiyyahum wala taqraboo alfawahisha ma thahara minha wama batana wala taqtuloo alnnafsa allatee harrama Allahu illa bialhaqqi thalikum wassakum bihi laAAallakum taAAqiloona

Dis: «Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit: ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a fait sacrée. Voilà ce qu'[Allah] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous.


Extrait du Coran, Al-A'raaf (7:28)

وَإِذَا فَعَلُوا فَاحِشَةً قَالُوا وَجَدْنَا عَلَيْهَا آبَاءَنَا وَاللَّهُ أَمَرَنَا بِهَا ۗ قُلْ إِنَّ اللَّهَ لَا يَأْمُرُ بِالْفَحْشَاءِ ۖ أَتَقُولُونَ عَلَى اللَّهِ مَا لَا تَعْلَمُونَ

Waitha faAAaloo fahishatan qaloo wajadna AAalayha abaana waAllahu amarana biha qul inna Allaha la yamuru bialfahshai ataqooloona AAala Allahi ma la taAAlamoona

et quand ceux-ci commettent une turpitude, ils disent: «C'est une coutume léguée par nos ancêtres et prescrite par Allah.» Dis: «[Non,] Allah ne commande point la turpitude. Direz-vous contre Allah ce que vous ne savez pas?»



Bien que d'autre possibilité d'interprétation sont envisageable, on va se contenter d'une lecture littéraire qui de toute façon rejoins le même sens : " TUER = INTERDIT, MAL, HARAM"...

Ce que j'ai souligner est parfaitement clair, la globalité du message part du même principe, le bon sens rejoins cette même vérité universel: le bon Dieu ne saurais recommander le meurtre d'un être aussi cher que la chair de nos chairs pour prouver sa foi...

C'est clairement écrit, il ne recommande point la turpitude...


Comment est ce qu'un Homme aussi sage que Abraham, qui justement par amour de la justice, de la paix a rechercher cette voie de droiture qui l'a conduit a Dieu aurait pu reconnaître un tel ordre de trancher la Gorge de son fils comme émanant de ce bon Dieu qui indique clairement ne pas recommander le mal?

Comment est ce qu'un homme aussi éveiller qu'Abraham ai pu se soumettre a ce que n'importe quel homme un tant soit peu réfléchis n'aurais jamais pu reconnaître comme provenant de Dieu?

Et le pire serait que Dieu, devant cette mise en scène macabre inspirer en songe, aurait été satisfait de cette soumission aveugle d'Abraham et l'aurait classifier ainsi de "bienfaisant" :

Extrait du Coran, As-Saaffaat (37:105)

قَدْ صَدَّقْتَ الرُّؤْيَا ۚ إِنَّا كَذَٰلِكَ نَجْزِي الْمُحْسِنِينَ

Qad saddaqta alrruya inna kathalika najzee almuhsineena

Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants».

En clair je résume:

- On a le bon Dieu qui aurait ordonner quelque chose d'absolument inhumain, malsain, mauvais juste pour tester la foi d'un homme ( comme si être tester en soumettant quelqu'un a faire le bien n'était pas déjà un test suffisant en soi... )

- un homme réputé de pacifique, de sage... Qui devant un ordre aussi absurde, aussi paradoxale avec les propres lois de Dieu se serait soumis tel un aveugle.


Loin de moi l'idée de douter de mon bon et doux seigneur, loin de moi de douter de la nature bienveillante et la noblesse de caractère d'Abraham a faire son possible pour n'appliquer que ce qui est relatif au bien... En revanche, une interprétation complètement tordu faire a partir des hommes qui respire a des kilomètres l'influence du récit biblique pour nous pondre une exégèse aussi contradictoire que finalement peu glorifiante aussi bien pour Dieu que Abraham, ça n'aurait rien d'étonnant.


l'histoire du sacrifice d'abraham: une histoire officiel ou officieuse?
Salam mitouns,
Tes pavés me manquaient ^^
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j'ai vu uniquement la détresse à la place de la joie et la bonne humeur sur le visage des femmes qui errent dans les rue de Marrakech , à une heure très tardive à la recherche de des mou7snines qui leur veulent bien participer à l'achat d'un 7awli, pour que leur enfants ne se sentent pas exclu de la société et qu'ils puissent aussi parler du 7awli que leurs parents ont égorgés.


je ne sais pas quelle plante à fumer Abraham le jour où il voulait sacrifier son fils
En tout cas il a vraiment semer la zizanie sur terre pour plusieurs siècle.

Quelle plante a fumé Abraham (as) wouaw .....

La détresse carrément, comme tu en parles, en gros ça ne les intéresse pas l'Aid? Mais alors pourquoi égorger un mouton?

Ah oui pour leurs enfants .... On a eu grosso modo la même chose avec Noël, ne pas pouvoir parler d'une fête avec ses camarades, on en est pas mort ça forge la personnalité ;)
 
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