Faire un sadaka secrete.. ?

Salam a3leykoum,

vVoila moi je souhaiterais faire une sadaka (aider une personne financierement) seulement voila j'aimerais que personne ne sois au courant je voudrais que ca reste entre Allah et moi mais tout nos revenus du foyer sont verser sur les comptes à mon mari car c'est lui qui gere facture courses etc ( si jai besoin de quoi que se soit il me donne la carte ou bien de l'argent) mais la si je lui demande il voudra savoir pourquoi et donc ca coince..et j e demandais si je prends de l'argent sans lui en parler est ce que sa serait du vol ? et si il s en apercoit suis je obliger de lui dire la verité ? si je lui dit autre chose est ce du mensonge ? je ne voudrait pas péché envers mon mari en fesant cette aumône mais je sait pas si cela est toléré?

pouvez vous m'aidez avec des dalils svp merci c'est urgent..
 
tu ne lui dis rien du tout et s'il découvre que tu as fait une sadaka, tu reviens poster sa réaction
on trouveras 12 témoins bladinautiques, pieux comme moi, pour attester sur l'honneur que ton 2° prénom est : Surprise.

blague à part:
si tu fais du sadaka avec ton argent, tu n'as pas de compte à rendre.
si tu as un compte en commun , c'est même une obligation de se concerter et que l'autre soit d'accord, pas besoin de dalil, ça s'appelle le bon sens.
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Salam a3leykoum,

vVoila moi je souhaiterais faire une sadaka (aider une personne financierement) seulement voila j'aimerais que personne ne sois au courant je voudrais que ca reste entre Allah et moi mais tout nos revenus du foyer sont verser sur les comptes à mon mari car c'est lui qui gere facture courses etc ( si jai besoin de quoi que se soit il me donne la carte ou bien de l'argent) mais la si je lui demande il voudra savoir pourquoi et donc ca coince..et j e demandais si je prends de l'argent sans lui en parler est ce que sa serait du vol ? et si il s en apercoit suis je obliger de lui dire la verité ? si je lui dit autre chose est ce du mensonge ? je ne voudrait pas péché envers mon mari en fesant cette aumône mais je sait pas si cela est toléré?

pouvez vous m'aidez avec des dalils svp merci c'est urgent..

Salam aleicoum

Tu n'as pas accès libre à l'argent ?
ça fait un peu mineur non ?
tu demande de l'argent sans forcément expliquer le pourquoi
tu répond une réponse vague je vais acheter un truc vite fait...
 
non Doukala ca n'st pas un compte commun c'est un compte à Son nom c'est pour cela que je me demande si en Islam cela n'est pas considéré comme du vol..

tu veux faire une bonne action, c'est tout à ton honneur
une sadaka ne se fait pas à contre cœur et on a pas besoin de se ruiner non plus, donc tu peux demander l' accord de ton mari.
il ne vas pas dire non ,d'autant plus s'il connaît la personne et s'elle est dans le besoin.

si j'ai bien compris le message entre les lignes, je penche plus pour une aide à une personne proche de toi mais je peux me tromper?
 
@doukala, non c'est une aide à une personne que moi meme je ne connais pas PERSONNELLEMENT mais qui en a besoin pour une tres bonne cause c'est un genre de sadaka anonyme que je veut faire et je ne pense pas que mon mai comprenn..
 
Salam a3leykoum,

vVoila moi je souhaiterais faire une sadaka (aider une personne financierement) seulement voila j'aimerais que personne ne sois au courant je voudrais que ca reste entre Allah et moi mais tout nos revenus du foyer sont verser sur les comptes à mon mari car c'est lui qui gere facture courses etc ( si jai besoin de quoi que se soit il me donne la carte ou bien de l'argent) mais la si je lui demande il voudra savoir pourquoi et donc ca coince..et j e demandais si je prends de l'argent sans lui en parler est ce que sa serait du vol ? et si il s en apercoit suis je obliger de lui dire la verité ? si je lui dit autre chose est ce du mensonge ? je ne voudrait pas péché envers mon mari en fesant cette aumône mais je sait pas si cela est toléré?

pouvez vous m'aidez avec des dalils svp merci c'est urgent..
Salam !
je trouve assez contradictoire de vouloir faire une bonne action ( sadaka) et de vouloir le faire en cachette de son mari , quitte à penser que ça peut être du vol ( mauvaise action). Sincèrement, je pense que le mieux est d'en parler avec ton mari, ce sera l'occasion de faire une bonne action à deux ;)
 
@doukala, non c'est une aide à une personne que moi meme je ne connais pas PERSONNELLEMENT mais qui en a besoin pour une tres bonne cause c'est un genre de sadaka anonyme que je veut faire et je ne pense pas que mon mai comprenn..

SAlam c'est ton intention qui compte ,car vu que tu est tu dépend de ton mari ,tu es obligée de lui en parler ..tu va pas lui en parler pour montré ta bonne oeuvre mais pour exécuter une bonne action .. il fera aussi parti de la sadaqua puisque c'est son argent aussi ..il n'y a pas de mal a faire participer l époux dans des bonnes actions ...faire des bonnes action en couple c'est bien aussi.. tu n'as pas de revenue a toi seul donc tu ne peux pas faire de sadaqua toute seul a moins que ton mari te donne de l'argent de poche pour les dépensé a ta guise..
 
@doukala, non c'est une aide à une personne que moi meme je ne connais pas PERSONNELLEMENT mais qui en a besoin pour une tres bonne cause c'est un genre de sadaka anonyme que je veut faire et je ne pense pas que mon mai comprenn..

Ton mari ne comprendra pas si tu t'aventures à distribuer de l'argent à une personne étrangère c'est sûr, mais s'il s'agit d'une somme qui raisonnable dont vous êtes capables de s'en passer car l'action vaut la peine, il ne vas as dire non.
par contre s'il est juste radin, ne met pas ton couple non plus dans le péril pour sauver quelqu'un, tu peux toujours aider avec une petite somme, ça peut être l'argent que tu dépenses pour ta coiffure ou un parfum sans qu'il se rend compte.
 
@doukala, ouii voila c'est une petite somme que je veut lui offrir car je ne suis pas riche mais c'est vraiment vraiment pour une bonne cause

il fallait le dire avant, que c'est une petite somme, tu m'a fait peur pour rien :D
comme j'avais dit avant si tu penses qu'il va dire non et que cette somme ne dépasse pas plus que l'argent de poche que tu dépenses pour toi en général, alors tu as ma bénédiction lol.
je te laisses mon n° compte sinon blach? moi aussi dayza fiya sadaka lol
:D
 
@doukala, peur ? o3lech ? si tu savait pour quelle raison j veut faire cette sadaka je te jure que tu proposerai de lui en faire une aussi...si tu veut savoir dis moi le..
je plaisantais bien sûr.

ça ne me dérange pas, mon compteur de hassanates est presque dans le rouge
mais s'il faut faire une sadaka selon mes moyens et en "en main propre", cad dans ma région, mon mp est ouvert.
 
@dalyyy, Je vais y reflechir mais je ne pense pas que mon mari accepte .. enfin la personne attend et je ne sais plus quoi faire
si ton mari l'apprend par la suite, il pensera que tu lui as menti, que tu lui as "volé " de l'argent ( peut être, lui-même en a besoin pour d'autres projets.... ça peut être des projets pour votre famille) , enfin , il pourra se sentir trahi . Est -ce vraiment nécessaire d'en arriver là pour une personne que tu ne connais pas personnellement ? Au dépens de ton mari et de ta vie familiale ? Ne pourrait-il pas comprendre, si tu lui demandes ?
 
Merci ma soeur ! je recherche des hadith enfin des dalil quoi pour m'aider a le convaincre
9

Tu peux lui montrer ce hadiths:

apporté par Mouslim.

Et l’aumône débarrasse le musulman de l’avarice, car le fait que le riche voit
son frère mourir de faim et être dans le besoin sans qu’il soit touché et
ressente l’envie de dissiper les problèmes de ses frères, ne fait pas partie de
la grandeur d’âme. Et parmi les qualités du prophète (qu'Allah prie sur lui et
le salue) : la bonté et la générosité, il donnait sans craindre la pauvreté, il
disait à Bilal son trésorier (qu'Allah soit satisfait de lui) :

(Dépense, ô Bilal, et n’est pas peur que le Possesseur du Trône diminue Ses
dons) rapporté par Al-Bazzaar et Tabaraani.
Et il a dit (qu'Allah prie sur lui et le salue) :
(Dépense, Allah dépensera pour toi [Il subviendra à tes besoins])
 
9

Tu peux lui montrer ce hadiths:

apporté par Mouslim.

Et l’aumône débarrasse le musulman de l’avarice, car le fait que le riche voit
son frère mourir de faim et être dans le besoin sans qu’il soit touché et
ressente l’envie de dissiper les problèmes de ses frères, ne fait pas partie de
la grandeur d’âme. Et parmi les qualités du prophète (qu'Allah prie sur lui et
le salue) : la bonté et la générosité, il donnait sans craindre la pauvreté, il
disait à Bilal son trésorier (qu'Allah soit satisfait de lui) :

(Dépense, ô Bilal, et n’est pas peur que le Possesseur du Trône diminue Ses
dons) rapporté par Al-Bazzaar et Tabaraani.
Et il a dit (qu'Allah prie sur lui et le salue) :
(Dépense, Allah dépensera pour toi [Il subviendra à tes besoins])
Effectivement, faire l'aumône est une bonne chose . Cependant, est -ce que l'épouse peut dépenser l'argent de son mari sans son autorisation ? et si on part du principe que cet argent est nécessaire pour la famille , n'est ce pas plus important de le "conserver" plutôt que de le "distribuer" à des personnes dans le besoin, sachant que la personne dans le besoin trouvera probablement d'autres donateurs ? ( c'est juste une question )
 
Effectivement, faire l'aumône est une bonne chose . Cependant, est -ce que l'épouse peut dépenser l'argent de son mari sans son autorisation ? et si on part du principe que cet argent est nécessaire pour la famille , n'est ce pas plus important de le "conserver" plutôt que de le "distribuer" à des personnes dans le besoin, sachant que la personne dans le besoin trouvera probablement d'autres donateurs ? ( c'est juste une question )
Non il est évident et je pense que clairement qu'elle n'est pas en droit de dépenser son argent sans l'autorisation de son mari ... c'est pour ca que si son mari est croyant elle devrait essayer de le convaincre ,, c'est mieux qu'elle face sa sadaqua l'esprit tranquille .. après effectivement si ils n'on pas les moyens de le faire vaut mieux qu'ils ne le fassent pas mais si ils ont les moyens alors ça ne peut être qu'un bien pour eux de faire des aumônes
 
Non il est évident et je pense que clairement qu'elle n'est pas en droit de dépenser son argent sans l'autorisation de son mari ... c'est pour ca que si son mari est croyant elle devrait essayer de le convaincre ,, c'est mieux qu'elle face sa sadaqua l'esprit tranquille .. après effectivement si ils n'on pas les moyens de le faire vaut mieux qu'ils ne le fassent pas mais si ils ont les moyens alors ça ne peut être qu'un bien pour eux de faire des aumônes
je pense aussi !
 
Salam a3leykoum,

vVoila moi je souhaiterais faire une sadaka (aider une personne financierement) seulement voila j'aimerais que personne ne sois au courant je voudrais que ca reste entre Allah et moi mais tout nos revenus du foyer sont verser sur les comptes à mon mari car c'est lui qui gere facture courses etc ( si jai besoin de quoi que se soit il me donne la carte ou bien de l'argent) mais la si je lui demande il voudra savoir pourquoi et donc ca coince..et j e demandais si je prends de l'argent sans lui en parler est ce que sa serait du vol ? et si il s en apercoit suis je obliger de lui dire la verité ? si je lui dit autre chose est ce du mensonge ? je ne voudrait pas péché envers mon mari en fesant cette aumône mais je sait pas si cela est toléré?

pouvez vous m'aidez avec des dalils svp merci c'est urgent..
Assalamou alaikom!
C'est mieux de donner l'aumone avec l'accord de ton mari, car cet argent lui appartient .
mais il n'est pas obligatoire ni nécessaire de dire à son époux , qu'on donne l'aumone, tant que cet argent nous appartient en propre.:)
 
Wa alaykum salam

Soit tu en parle a ton mari et ce sera l'occasion de faire l'aumône ensemble il sera peut être fière de lui mais si il refuse pour X raison, n'insiste pas sinon tu risque de le faire culpabiliser et de le frustrer.

Soit si il te donne régulièrement du liquide tu peux mettre de côté petit a petit par exemple il te donne 15€ tu en garde 5, etc... Jusqu'à avoir la somme que tu souhaite. Sauf si tu dois lui rendre la monnaie quand tu achète quelque chose ?

Ou encore moi quand j'ai besoin d'argent je met en vente des affaires personnelles (vetement, deco, babioles...). Ou par exemple petit boulot (baby sitting, aide...) en fait tout ce qui te rapporte de l'argent en liquide. Et cet argent que tu gagne qui ne va pas sur le compte il est a toi.

Tu peux aussi demander a Allah de t'aider a trouver une solution, car tu as une bonne intention.

Voilà bonne après-midi !
 
Haut