A qui s'adresse dieu dans ce verset et dans le coran en général ?

Bonjour à tous,

ma question concerne le verset 100 (de ma version du moins) de la sourate 2 "La vache" (Al Baqara): "Nous n'abrogerons aucun verset de ce livre, ni n'en ferons effacer un seul de ta mémoire sans le remplacer par un autre, meilleur ou pareil. Ne sais-tu pas que Dieu est tout-puissant ?": Dieu s'adresse t-il ici au prophète Muhammad (saws) ou à celui qui lit le Coran ?
Et en général, à qui s'adresse Dieu dans le Coran ?
En faisant une recherche (rapide) sur google, je n'ai trouvé qu'un article evoquant ce sujet (http://www.abcislam.net/French Site/Coran Qui Parle/chapitre3.htm).
Et selon cet article, le verset que j'ai cité, s'adresserait donc au prophète Muhammad (saws) puisque Dieu utilise le pronom "tu".
Auriez vous d'autres articles internet ou livres traitant ce sujet?

Merci
 
Une exégèse me permettrait surement de comprendre le sens précis de ce verset, mais je voudrais deja, dans un premier temps, savoir à qui il s'adresse, et savoir à qui s'adresse Dieu dans les différents versets du Coran.
Je suis quasiment sur qu'un sujet aussi important doit être traité dans de nombreux livres, auriez vous une référence?
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Bonjours

Une exégèse me permettrait surement de comprendre le sens précis de ce verset, mais je voudrais deja, dans un premier temps, savoir à qui il s'adresse, et savoir à qui s'adresse Dieu dans les différents versets du Coran.
Je suis quasiment sur qu'un sujet aussi important doit être traité dans de nombreux livres, auriez vous une référence?

en francais il existe trés peu d'etude sur le Coran ce n'est malheureusement pas le seule sujet qui fait defaut
nous francophone sommes un peu livrer à nous meme .

de plus il faut que tu saches qu'il existe sur quasi tout les sujets des divergences
donc l'article bien qu'interessant ne reflete pas tout les avis ...

exemple la question du qui est derriere le Nous est loin d'etre evidente dans le coran

je dis pas ca pour te decourager mais pour que tu sache qu'il faudra etre patient
(peut etre qu'il existe bien une etude sur le sujet )
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Faut pas isoler un verset faut lire avant et après et ensuite connaitre le contexte de la révélation....

Sinon déjà commence par lire ça http://www.islamophile.org/spip/Sourate-Al-Baqarah,148.html

Ensuite essaie de te procurer un tafsir du Coran car tout seul tu vas pas t'en sortir si tu ne connais ni le contexte historique de la révélation ni les tafsirs...

Ni les mécréants parmi les gens du Livre , ni les Associateurs n'aiment qu'on fasse descendre sur vous un bienfait de la part de votre Seigneur, alors qu'Allah réserve à qui Il veut sa Miséricorde. Et c'est Allah le Détenteur de l'abondante grâce.

Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent?

Ne sais-tu pas qu'à Allah, appartient le royaume des cieux et de la terre, et qu'en dehors d'Allah vous n'avez ni protecteur ni secoureur?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Al Imâm Ja'far Ibn Muhammad As Sâdiq (que La Paix soit sur lui) a dit :

« Le Livre d'Allâh est composé de quatre sortes : l'expression littérale (al ibârah), l'allusion (al ishârah), les subtilités (al latâ°if) et les réalités profondes (al haqâ°iq). L'expression littérale est destinée au commun des gens (al 'awâmm), les allusions sont destinées à l'élite (al khawâss), les subtilités sont destinées aux Saints (al awliyâ°), et les réalités profondes sont destinées aux Prophètes (al anbiyâ°). »

[As Sulamî]

Al Qâdî Iyâs Ibn Mu'âwiyah (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

« L'image de ceux qui récitent le Qur°ân sans en connaître le tafsîr (l'exégèse) est celle d'un groupe de gens ayant reçu une lettre en pleine nuit de la part du roi alors qu'ils n'ont pas de lampe. Ils sont alors inquiets, ne sachant pas ce que contient la lettre. L'image de celui qui connait le tafsîr est celle d'un homme qui leur apporterait une lampe afin qu'ils puissent lire le contenu de la lettre. »

[Al Qurtubî]
 
Haut