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Safiyya, la mère des croyants
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[QUOTE="tizniti, post: 10375855, member: 136727"] Le Prophète apprit au printemps 624, selon Tabari, que dans une des tribus juives de Médine, les Qaïnoqa, on se moquait des vaincus, qu'on les estimait piètres guerriers pour s'être laissés dominer par la piètre armée musulmane. Le tout accompagné de vantardises aussi stupides qu'imprudentes : les Qaïnoqa, eux, savaient se battre, et s'ils avaient donné quelques conseils aux Mecquois tout aurait changé. Le Prophète, très irrité par ces rodomontades, devait pourtant bien admettre qu'elles ne constituaient pas une agression, qu'elles ne rompaient pas le traité. Ce fut une révélation divine qui lui donna l'autorisation de passer à l'attaque : "Si tu appréhendes quelque trahison de la part d'une peuplade, rends-lui la pareille ; Dieu n'aime point les traîtres" (Coran, VIII, 60, version Kasimirski, verset 58 dans les éditions plus récentes). Contraints de suite à se réfugier dans leur forteresse, non secourus par les autres Juifs, les Qaïnoqa durent se rendre à merci au bout de quinze jours et furent expulsé et durent abandonner leurs biens aux musulmans. Dans les mois suivants, le Prophète envoya deux commandos tuer deux leaders juifs dont le principal tort allégué par Tabari est d'avoir diffusé des poèmes critiquant la nouvelle religion et encourageant ses adversaires mecquois. Un an plus tard, après sa défaite à O'hod face aux Mecquois, le Prophète s'en prit à une troisième tribu juive, celle des Nadhir. Le point de départ est décrit comme suit par les sources musulmanes. Le Prophète leur demandait, conformément au traité toujours en vigueur pour ce qui les concernait, de l'argent. Les Nadhir parurent accepter et demandèrent au Prophète et à ceux qui l'avaient accompagné d'attendre un peu dehors, Mohamed ayant refusé d'entrer chez eux. Une révélation informa le Prophète que les Juifs se disposaient en fait à le tuer. Il partit, et entama très vite les hostilités. Pendant ce nouveau siège, le Prophète fit couper un certain nombre de dattiers appartenant aux Nadhir, et se disposait à continuer. Les juifs, du haut des remparts, s'indignèrent de ce qu'ils considéraient comme un crime, plus encore que l'attaque qu'ils subissaient. Une révélation fit cesser l'abattage : "Vous avez coupé quantité de leurs palmiers, et vous en avez laissé un certain nombre debout. Ce fut avec la permission de Dieu, pour apaiser les impies" (Coran, LIX, 5, version Kasimirski). Les Nadhir finirent par être expulsés à leur tour. [/QUOTE]
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