Les sages femmes traditionnelles n'ont plus le droit d'exercer au maroc

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Les sages femmes traditionnelles (les "Qabla") n'ont plus le droit d'exercer au Maroc. Et en cas d'activité illégale, elles seront condamnées à la prison avec amende. Si cela ne pose pas beaucoup de problèmes dans les grandes villes marocaines grâce à l'existence d'hôpitaux qui peuvent prendre en charge les femmes qui accouchent, dans les petits villages et les régions éloignées du Maroc, un problème de taille se pose, tant pour les femmes enceintes que pour les sages femmes qui ont l'habitude de les assister pendant leur accouchement.

La source: Le Site Info
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
" sages femmes traditionnelles " interdites au Maroc ?
Un pays de plus à nous rejeter.:(

t'es une "qabla" ? :)

Je dirai sans grand risque de me tromper que plus de 90¨% des naissances dans nos douars et plus généralement à la campagne ...sont "réalisées" par nos légendaires "qablates" !

Dieu les préserve et accorde longue vie à "leur profession" et que le gouvernement aille au diable avec ses décisions stupides :)
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Les sages femmes traditionnelles (les "Qabla") n'ont plus le droit d'exercer au Maroc. Et en cas d'activité illégale, elles seront condamnées à la prison avec amende. Si cela ne pose pas beaucoup de problèmes dans les grandes villes marocaines grâce à l'existence d'hôpitaux qui peuvent prendre en charge les femmes qui accouchent, dans les petits villages et les régions éloignées du Maroc, un problème de taille se pose, tant pour les femmes enceintes que pour les sages femmes qui ont l'habitude de les assister pendant leur accouchement.

La source: Le Site Info

Plutôt que de leur interdire d'exercer et ainsi de perpétuer une tradition, l'Etat ferait mieux d'investir dans des hôpitaux ou des cliniques qui pourraient recevoir les femmes ou nourrissons en cas de problème !
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
" sages femmes traditionnelles " interdites au Maroc ?
Un pays de plus à nous rejeter.:(

Une sage-femme c est une femme qui a bénéficié d une formation de sage-femme.
Le maroc n est pas contre les sage-femme qui font accoucher à domicile mais est contre le fait que des personnes se fassent passer pour du personnel soignant et qu ils en fassent un buisness.
On ne joue pas avec la santé des gens.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Une sage-femme c est une femme qui a bénéficié d une formation de sage-femme.
Le maroc n est pas contre les sage-femme qui font accoucher à domicile mais est contre le fait que des personnes se fassent passer pour du personnel soignant et qu ils en fassent un buisness.
On ne joue pas avec la santé des gens.
Dans ma famille, le savoir est transmis par les plus anciennes, c'est comme ça depuis des siècles, c'est comme ça qu'on me l'a transmis comme à ma mère, ma tante, leurs cousines, leurs mères ....... moi j'ai fais seulement accoucher seule, une des cousines de ma mère, aucune rétribution.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Plutôt que de leur interdire d'exercer et ainsi de perpétuer une tradition, l'Etat ferait mieux d'investir dans des hôpitaux ou des cliniques qui pourraient recevoir les femmes ou nourrissons en cas de problème !

ou à minima :
1) Donner une formation aux "qablates" qui exercent actuellement
2) Implanter dans chaque gros douar une maternité qui serait gérée par la Commune ...

çà coûte pas chère, en tout cas bien chère que l'achat des voitures de fonctions (et leur entretien ) affectées aux communes dont nombreuses d'ailleurs ne disposent même pas d'ambulances !
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Dans ma famille, le savoir est transmis par les plus anciennes, c'est comme ça depuis des siècles, c'est comme ça qu'on me l'a transmis comme à ma mère, ma tante, leurs cousines, leurs mères ....... moi j'ai fais seulement accoucher seule, une des cousines de ma mère, aucune rétribution.

Certaines personnes savent soigner avec les plantes, ça ne fait pas d elles des médecins.
La loi recadre qui est qui et met en garde les personnes qui ont des acts médicaux sans être formés.
Les personnes peuvent passer leur diplôme et ont ensuite le choix de la pratique car elles mesurent grâce à leur formation l impact de leurs acts.
La loi rappelle qu on ne s improvise pas personnel soignant, qu il y a des formations pour et que les personnes qui s obstinent à pratiquer sans les diplômes nécessaires seront sactionnées, du bon sens.
Une loi qui va dans le sens de la santé des citoyens.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Le makhzen sait ce qu'il fait!
Il veut accélerer la stérilisation des femmes sous l'éffet de l'anesthésie.
 
Dans ma famille, le savoir est transmis par les plus anciennes, c'est comme ça depuis des siècles, c'est comme ça qu'on me l'a transmis comme à ma mère, ma tante, leurs cousines, leurs mères ....... moi j'ai fais seulement accoucher seule, une des cousines de ma mère, aucune rétribution.
Tu racontes beaucoup, beaucoup trop de choses pour être crédible, toi...:prudent:
 
OK alors dis-moi dans quel pays on t'a prélevé les 50 ovules ( avec ton accord) , quand tu étais toute petite, pour les donner à des femmes stériles? Tu réalises ce que c'est que 50 ovules??Et "toute petite" ça veut dire à quel âge? Avant la puberté? Il s'est trouvé des médecins suffisamment débiles pour prélever des ovules d'une fillette non pubère?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
OK alors dis-moi dans quel pays on t'a prélevé les 50 ovules ( avec ton accord) , quand tu étais toute petite, pour les donner à des femmes stériles? Tu réalises ce que c'est que 50 ovules??Et "toute petite" ça veut dire à quel âge? Avant la puberté? Il s'est trouvé des médecins suffisamment débiles pour prélever des ovules d'une fillette non pubère?

Haha ienouchka encore choquée ^^^Laisse-le/la miskin(a), ses histoires sont marrantes et on l'aime bien malgré tout, on s'y fait à sa vie trépidante :p
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
OK alors dis-moi dans quel pays on t'a prélevé les 50 ovules ( avec ton accord) , quand tu étais toute petite, pour les donner à des femmes stériles? Tu réalises ce que c'est que 50 ovules??Et "toute petite" ça veut dire à quel âge? Avant la puberté? Il s'est trouvé des médecins suffisamment débiles pour prélever des ovules d'une fillette non pubère?

En Finlande!

"Les ovules sont acquis lors du développement embryonnaire. Il y en a environ 1 million à la naissance, 300 000 à la puberté et environ 300 à la ménopause. De la puberté à la ménopause, de 12 à 50 ans, soit 38 ans à raison de 12 ovulations par an (si il n'y a pas de grossesse) 456 ovocytes sont ovulés, tous les autres disparaissent par un phénomène appelé atrésie (digestion des ovules non utilisés)" :intello: @etre2en1

Paul Bischof
Professeur Laboratoire d'Hormonologie
Maternité
 
Dernière édition:
Haha ienouchka encore choquée ^^^Laisse-le/la miskin(a), ses histoires sont marrantes et on l'aime bien malgré tout, on s'y fait à sa vie trépidante :p
Bah bien sûr que je suis choquée! Tu sais ce que c'est, le traitement qu'on inflige aux femmes pour les FIV? Tu sais quelles doses d'hormones elles doivent prendre? Et quand tout est au mieux, on en prélève entre 10 et 15?
Alors là comment veux-tu que je croie ça un seul instant?
Pour le reste ça m'est égal, mais là je ne peux pas laisser dire une énormité.
@siphax : merci mais je connais ; ça fait partie de mon job.
Mais j'arrête là.
Bonne soirée.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
C'est quoi le rapport avec les sages femmes :intello:
Le contrôle des naissances, la démographie galoppante.
Le Makhzen veut que les femmes, surtout celles qui refusent de prendre des pillules (gratuites) pour des raisons différentes, viennent accoucher dans des hopitaux. Ils sont stérilisée sans le savoir pendant l'accouchement. Ce n'est pas nouveau pour les familles pauvres avec déjà "trop" d'enfants!
"W'Allahu a3lam"!
 
Le contrôle des naissances, la démographie galoppante.
Le Makhzen veut que les femmes, surtout celles qui refusent de prendre des pillules (gratuites) pour des raisons différentes, viennent accoucher dans des hopitaux. Ils sont stérilisée sans le savoir pendant l'accouchement. Ce n'est pas nouveau pour les familles pauvres avec déjà "trop" d'enfants!
"W'Allahu a3lam"!
ou peut-être veut-il tout simplement les tuer ...davantage .............
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Le contrôle des naissances, la démographie galoppante.
Le Makhzen veut que les femmes, surtout celles qui refusent de prendre des pillules (gratuites) pour des raisons différentes, viennent accoucher dans des hopitaux. Ils sont stérilisée sans le savoir pendant l'accouchement. Ce n'est pas nouveau pour les familles pauvres avec déjà "trop" d'enfants!
"W'Allahu a3lam"!

Des preuves de tes allégations ?
 
Une sage-femme c est une femme qui a bénéficié d une formation de sage-femme.
Le maroc n est pas contre les sage-femme qui font accoucher à domicile mais est contre le fait que des personnes se fassent passer pour du personnel soignant et qu ils en fassent un buisness.
On ne joue pas avec la santé des gens.

Ce que tu ignores peut être c'est que dans les villages reculés, seules ces femmes sont là pour les femmes qui accouchent avant d'avoir eu le temps (le véhicule) d'aller à l'hôpital qui se trouve souvent à des heures du douar.
Leur intérdire d'exercer sans envisager d'alternative est tout simplement stupide et dangereux .
C'est bien beau d'interdire, mais elles sont remplacées par qui?
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Le contrôle des naissances, la démographie galoppante.
Le Makhzen veut que les femmes, surtout celles qui refusent de prendre des pillules (gratuites) pour des raisons différentes, viennent accoucher dans des hopitaux. Ils sont stérilisée sans le savoir pendant l'accouchement. Ce n'est pas nouveau pour les familles pauvres avec déjà "trop" d'enfants!
"W'Allahu a3lam"!

n'importe quoi ... :claque:
 
Le contrôle des naissances, la démographie galoppante.
Le Makhzen veut que les femmes, surtout celles qui refusent de prendre des pillules (gratuites) pour des raisons différentes, viennent accoucher dans des hopitaux. Ils sont stérilisée sans le savoir pendant l'accouchement. Ce n'est pas nouveau pour les familles pauvres avec déjà "trop" d'enfants!
"W'Allahu a3lam"!
C'est vraiment du n'importe quoi :rolleyes:. On n'est pas en Inde :claque:
 
Certaines personnes savent soigner avec les plantes, ça ne fait pas d elles des médecins.
La loi recadre qui est qui et met en garde les personnes qui ont des acts médicaux sans être formés.
Les personnes peuvent passer leur diplôme et ont ensuite le choix de la pratique car elles mesurent grâce à leur formation l impact de leurs acts.
La loi rappelle qu on ne s improvise pas personnel soignant, qu il y a des formations pour et que les personnes qui s obstinent à pratiquer sans les diplômes nécessaires seront sactionnées, du bon sens.
Une loi qui va dans le sens de la santé des citoyens.
J'ai rencontré une femme marocaine analphabète herboriste de mère en fille et qui a su trouvé une solution à un souci ...que des dizaines de médecins français (parmi les meilleurs) n'ont pas su gérer.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Ce que tu ignores peut être c'est que dans les villages reculés, seules ces femmes sont là pour les femmes qui accouchent avant d'avoir eu le temps (le véhicule) d'aller à l'hôpital qui se trouve souvent à des heures du douar.
Leur intérdire d'exercer sans envisager d'alternative est tout simplement stupide et dangereux .
C'est bien beau d'interdire, mais elles sont remplacées par qui?

Elles font ce qu'elles veulent mais elles n'ont pas le droit de se faire passer pour des sages femmes car elles n'en sont pas, c'est pourtant simple.
De même que si des gens se mettaient à opérer d'autres personnes sans être médecin, ça poserait problème. Et, même si elles ont l'habitudes de le faire, ça ne fait pas d'elles des chirurgiens.
 
Elles font ce qu'elles veulent mais elles n'ont pas le droit de se faire passer pour des sages femmes car elles n'en sont pas, c'est pourtant simple.
De même que si des gens se mettaient à opérer d'autres personnes sans être médecin, ça poserait problème. Et, même si elles ont l'habitudes de le faire, ça ne fait pas d'elles des chirurgiens.
Je suis d'accord pour mettre des pros à la place. Mais je dis qu'il faut commencer par les remplacer avant de les évincer . Commencer par le commencement quoi :rolleyes:
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
J'ai rencontré une femme marocaine analphabète herboriste de mère en fille et qui a su trouvé une solution à un souci ...que des dizaines de médecins français (parmi les meilleurs) n'ont pas su gérer.

ça fait d'elle une personne intéressante mais certainement pas un médecin.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Des preuves de tes allégations ?
Ce genre de choses on les annonce pas à la TV! De femme en femme à tanger, il y'a quelques années de cela!
Je viens de préciser plus haut que c'est surtout dans des familles très pauvres avec beaucoup d'enfants.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Je suis d'accord pour mettre des pros à la place. Mais je dis qu'il faut commencer par les remplacer avant de les évincer . Commencer par le commencement quoi :rolleyes:

Il ne s'agit pas de les évincer, mais de leur rappeler qu'elles ne sont pas sage-femme et que si elles veulent l'être, rien ne les empêche de se former.
Le commencement c'est de ne pas prendre des personnes n'ayant aucune compétence médicale pour du personnel soignant, autrement dit, se faire accoucher par ces femmes ou par la voisine , c'est la même chose car elles ont certainement le même niveau de formation dans ce domaine et rien n'interdit à la voisine de t'aider à t'accoucher tant qu'elle n'en fait pas un buisness et qu'elle ne se prétend pas sage-femme.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Ce genre de choses on les annonce pas à la TV! De femme en femme à tanger, il y'a quelques années de cela!
Je viens de préciser plus haut que c'est surtout dans des familles très pauvres avec beaucoup d'enfants.

Ecoute, quand ce type de "choses" se produits, on fini toujours par être mis au courant : comme ces affaires de trafics d'organes en Israel !

Soit tu apportes des preuves ou des témoignages, soit tu tentes de te faire petit au nom des inepties que tu ponds.
 
Haut