La sagesse de nos grand-mères

Que pensez-vous de la sagesse de nos grand-mères? Est-elle utile dans votre vie ?

Vous souvenez vous des dictons, proverbes et autres phrases type de vos grand-mères ? Les histoires qu'elles vous ont conté pendant votre enfance ( et même après ) ?

N'hésitez pas à partager vos souvenirs ;)

Vive les grand-mères !
 

memoire70

MA TERRE MA VIE
Que pensez-vous de la sagesse de nos grand-mères? Est-elle utile dans votre vie ?

Vous souvenez vous des dictons, proverbes et autres phrases type de vos grand-mères ? Les histoires qu'elles vous ont conté pendant votre enfance ( et même après ) ?

N'hésitez pas à partager vos souvenirs ;)

Vive les grand-mères !

Un proverbe et biensur bcp que j appris par ma grande mére Allah yetwale liha l3mare

"bache kane 3ayche belarje 9ebale mayjihe jerade"
 
Un proverbe et biensur bcp que j appris par ma grande mére Allah yetwale liha l3mare

"bache kane 3ayche belarje 9ebale mayjihe jerade"

salam memoire,

je suis sûre que tu dois avoir une culture marocaine populaire très riche !
Tu es chanceuse de connaitre tant de choses. Mes grand-mères ne maitrisent pas bien l'Arabe ( une seule seulement ) Je dois souvent faire des traductions mais c'est enrichissant aussi car ça me permet de m'immerger dans la culture populaire bérbère pure.

Pour revenir à ton proverbe, peux tu nous expliquer sa signification?
 

larifidu69

Hamdoulilah
oui, moi je me dit si je pouvais avoir autant de sagesse que mes grand mere ont, machallah, ma grand mere du coter de mon pere allah y rahma, etait toujour souriant, alors qu'elle a beaucoup souffert( a cause de la maladie)
et ma grand mere du coter de ma mere, elles nous donne tellement donner de l'amour, toujour souraint, et elle partage tellement d'amour, elle a toujours aider les plus pauvre, meme si elle avait pas grand chose,
moi jme dit que vraiment si on avait la sagesse de nos grand mere y aurai beaucoup de chose, qui serait plus simple,
jme rappelle plus trop des dicton qu'elles me disaient, mais si sa me revient, j'hésiterais pas a faire partager ;)
 
oui, moi je me dit si je pouvais avoir autant de sagesse que mes grand mere ont, machallah, ma grand mere du coter de mon pere allah y rahma, etait toujour souriant, alors qu'elle a beaucoup souffert( a cause de la maladie)
et ma grand mere du coter de ma mere, elles nous donne tellement donner de l'amour, toujour souraint, et elle partage tellement d'amour, elle a toujours aider les plus pauvre, meme si elle avait pas grand chose,
moi jme dit que vraiment si on avait la sagesse de nos grand mere y aurai beaucoup de chose, qui serait plus simple,
jme rappelle plus trop des dicton qu'elles me disaient, is si sa me revient, j'hésiterais pas a faire partager )


Leur amour est incommensurable.

Ma grand-mère c'était ma deuxième maman et parfois je la sentais plus proche que ma mère. Elle est si douce et maintenant qu'elle a vieilli, elle est devenue très petite, j'ai envie de pleurer quand je la vois. Parfois je lui demande si elle veut que je lui trouve un mari, un petit vieux :D Elle me réponds qu'elle ne veut plus se remarier, qu'elle a eu un seul amour. C'est trop mignon :rouge:
Je lui mets du rouge à lèvre et je lui coiffe les cheveux à la française, elle est blanche de peau et elle était très jolie quand elle était jeune.

N'hésite surtout pas à partager avec nous.
 

memoire70

MA TERRE MA VIE
salam memoire,

je suis sûre que tu dois avoir une culture marocaine populaire très riche !
Tu es chanceuse de connaitre tant de choses. Mes grand-mères ne maitrisent pas bien l'Arabe ( une seule seulement ) Je dois souvent faire des traductions mais c'est enrichissant aussi car ça me permet de m'immerger dans la culture populaire bérbère pure.

Pour revenir à ton proverbe, peux tu nous expliquer sa signification?

Merci pour c jolie mots chez moi quand mes tantes avec ma grande mére kaytjm3ou il parle bcp avec des proverbes comme la plus part des marocaine avec leur habille traditionnelle ou goulha ou de7ke 3eliha

Pour le proverbe que je vient de cité houa kayglouhe a l'epoque chi 7ade kaybghi yesda9e 3elike ou neti mam7tjache ou bien neti 7ssane menou ga3e au lieu dabzi me3ahe oulla tekhssmi me3ahekatlou7i lihe un proverbe avec gentillesse "bache kane 3ayche belarje 9ebale mayjihe jerade" :D

voilà la sagesse de nos grand parents
 

memoire70

MA TERRE MA VIE
Merci pour l'explication.

Et celui là que veut-il dire ? ( c'est intéressant d'expliquer car il y a des personnes ici qui n'ont pas cette culture et ça serait bien qu'elles en profitent )

Ok a lalla

ce proverbe quand par exemple qulqu'un kayfda7e dania gahdi nedire ou nedire ou makydire walou ou bien une femme li kadkhale couzina ou teglasse fiha 3ame et aprés ka te7ra9e lmakla oulla maktjiche zouina kadgoule liha "7zmouni ou rezmouni o mat3wlouche 3eliya

Ce proverbe utiliser bcp par les belles mère :D
 
Ok a lalla

ce proverbe quand par exemple qulqu'un kayfda7e dania gahdi nedire ou nedire ou makydire walou ou bien une femme li kadkhale couzina ou teglasse fiha 3ame et aprés ka te7ra9e lmakla oulla maktjiche zouina kadgoule liha "7zmouni ou rezmouni o mat3wlouche 3eliya

Ce proverbe utiliser bcp par les belles mère :D

hahaha dehktini avec cette précision... Oui je vois ce que tu veux dire ..

O ma3endeksh des histoires ? des contes populaires ?
 
Oui je connait lwiza avec la photo de coq mais je connait ps l'histoire

nti ma3endekshi shi khrafa ?

a lalla l9issa d l wiza hiya dialet ...

.... wahed tellab 3la zin o 3la sora 3tah lah, maystahelsh telba !

Shaftou mert seltan, koula nhar kay9elleb lay il9a shi le9ma fel khla ye3emr biha kerchou.
b9a fiha, gualet ghadi nghni had rajel mskin laghnah lah.

Koula nhar kat shed ness khebza dir fiha lwiza o tmedha lou. houwa taykhebiha majab khbar l lwiz.

Wahed nhar, shafou lihoudi lmak3oul :D o houwa iteb3ou fel ghaybi. Msha 3endou guallih " 3tini dak ness khobza ana n3tek khobza kamla "

tellab 3la niytou 3talou khbiztou, madda majab. Wahed nhar shafthoum mert seltan o 9altha l rajelha. B9ay 3assin 3lihoum ta ja lihoudi o houma isheddouh. 7eydoulou lwizate o terdouh.

3taw koulshi l tellab, o nadou naydin.
Dak nhar nit tellab bantlou wahed ne3ma f shajra. Gual ghan ntla3 n9tefha. Shejra kbira ma kbir ghir wjeh lah. zle9 tellab, ta7 o mat. o lwiz b9a l moulah.

Gual lah l moul seltan " l3abd 3abdi, ana zlatou o nta bghiti tghnih, hana 9teltou aji daba nta 7iyeh "

bantlek l hekma ? :langue:
 

memoire70

MA TERRE MA VIE
nti ma3endekshi shi khrafa ?

a lalla l9issa d l wiza hiya dialet ...

.... wahed tellab 3la zin o 3la sora 3tah lah, maystahelsh telba !

Shaftou mert seltan, koula nhar kay9elleb lay il9a shi le9ma fel khla ye3emr biha kerchou.
b9a fiha, gualet ghadi nghni had rajel mskin laghnah lah.

Koula nhar kat shed ness khebza dir fiha lwiza o tmedha lou. houwa taykhebiha majab khbar l lwiz.

Wahed nhar, shafou lihoudi lmak3oul : o houwa iteb3ou fel ghaybi. Msha 3endou guallih " 3tini dak ness khobza ana n3tek khobza kamla "

tellab 3la niytou 3talou khbiztou, madda majab. Wahed nhar shafthoum mert seltan o 9altha l rajelha. B9ay 3assin 3lihoum ta ja lihoudi o houma isheddouh. 7eydoulou lwizate o terdouh.

3taw koulshi l tellab, o nadou naydin.
Dak nhar nit tellab bantlou wahed ne3ma f shajra. Gual ghan ntla3 n9tefha. Shejra kbira ma kbir ghir wjeh lah. zle9 tellab, ta7 o mat. o lwiz b9a l moulah.

Gual lah l moul seltan " l3abd 3abdi, ana zlatou o nta bghiti tghnih, hana 9teltou aji daba nta 7iyeh "

bantlek l hekma ? :langue:

Tbark Allah 3elike trés jolie hade lkhoubira :D

j jamais entendu walyni fiha l7kema ou lem3na

Li marda be khoubza yerda benoussha
 
Que pensez-vous de la sagesse de nos grand-mères? Est-elle utile dans votre vie ?

Vous souvenez vous des dictons, proverbes et autres phrases type de vos grand-mères ? Les histoires qu'elles vous ont conté pendant votre enfance ( et même après ) ?

N'hésitez pas à partager vos souvenirs ; )

Vive les grand-mères !

Ma grand-mère je l'aime :rouge:

Elle me fait toujours des dou3a pour que je réussisse dans ma vie

Elle me raconte comment elle a rencontré Basido et me raconte toutes les histoires de la famille que mes parents ne me racontent jamais

Yabi khali8ali :rouge:
 
Tbark Allah 3elike trés jolie hade lkhoubira :D

j jamais entendu walyni fiha l7kema ou lem3na

Li marda be khoubza yerda benoussha

en fait l'idée c que le sultan s'est pris pour un tout puissant pensant qu'il pouvait quelque chose au destin du pauvre mendiant. Il a essayé moult choses ( jai raccourci lhistoire ) pour l'enrichir ( lui faire du bien ) mais ça n'a pas marché !
car la vie de ce pauvre mendiant ne dépends pas de la volonté du sultan aussi riche et puissant soit-il ! on peut aider quelqu'un mais on ne peut pas le forcer à accepter notre aide ou faire en sorte à changer sa destinée ou ce qu'il va devenir de lui.
Par contre si le sultan s'en est remis à dieu pour lui apporter de l'aide, les choses aurait peut etre été différentes

" sebbebni a 3abdi wa n3awenek "

iwa ida 3endek shi khobbira a khti mémoire attini biha :D
 
Ma grand-mère je l'aime :roue:

Elle me fait toujours des dou3a pour que je réussisse dans ma vie

Elle me raconte comment elle a rencontré Basido et me raconte toutes les histoires de la famille que mes parents ne me racontent jamais

Yabi khali8ali :rouge:

c'est trop mignon :rouge:

mais ils se sont rencontrés ça veut dire que c'était un mariage d'amour ?
 

memoire70

MA TERRE MA VIE
Une histoir de proverbe "Lfalke yidoure ou seway3e bedala"

galike hadi wa7de jouje benate twafate mehoume ou khlathoume yetama ou7da aya fe ljamale ou taniya mabihache

hadike lghzla tejwaje biha wa7de rajel tajire ghaniye khanze flousse "laghina illa ghina Allah" ou seknha fe 9assre ou jebliha lkhdame ou date me3aha khetha walyni makntche kat3amle me3aha mezyane kadire liha ki chi khedama dima melli kaykoune katkoule lglya kadgouliha ya khti bente memti ou ba dew9ini mane glya kadgouliha illa bghitini nedw9ake cht7i liya katbda meskina techta7e ta katsskhfe ou fe akhaire kat3tiha glya ou7da

Siri ya ayame ou aji ya ayame dake tajire teflasse ou mab9ache 3endhoume ma ykssabou ma yer3awe dike lbante li kante katkhdame 3ende khoutha 7anne 3eliha ALlah ou tejwjate beraje labss 3elihe ou nadte jabte khetha ldarha ou fet7ate liha lbibane ou galte liha zidi ya khti "lfalke ydoure ou seway3e beda ya bente moumti ya lchta7ani 3ella galiya"

kantmna te3jbkoume :D

o hakda 7ajyti mechate me3a lwade wana b9ite me3a ljwade
o kante fe ydi 7elwa ana ghdya ou hiya kadoube kadoube
ou melli ouslate l9ite koulchi kdoube :D
 
Ouiiiiiiii 3jbatni !!! merci beacuoup mémoire ! j'éspère que tu en as d'autres,
moi j'en ai une qui ressemble à la tienne .... attends tfekkarha mziyaaaane





Une histoir de proverbe "Lfalke yidoure ou seway3e bedala"

galike hadi wa7de jouje benate twafate mehoume ou khlathoume yetama ou7da aya fe ljamale ou taniya mabihache

hadike lghzla tejwaje biha wa7de rajel tajire ghaniye khanze flousse "laghina illa ghina Allah" ou seknha fe 9assre ou jebliha lkhdame ou date me3aha khetha walyni makntche kat3amle me3aha mezyane kadire liha ki chi khedama dima melli kaykoune katkoule lglya kadgouliha ya khti bente memti ou ba dew9ini mane glya kadgouliha illa bghitini nedw9ake cht7i liya katbda meskina techta7e ta katsskhfe ou fe akhaire kat3tiha glya ou7da

Siri ya ayame ou aji ya ayame dake tajire teflasse ou mab9ache 3endhoume ma ykssabou ma yer3awe dike lbante li kante katkhdame 3ende khoutha 7anne 3eliha ALlah ou tejwjate beraje labss 3elihe ou nadte jabte khetha ldarha ou fet7ate liha lbibane ou galte liha zidi ya khti "lfalke ydoure ou seway3e beda ya bente moumti ya lchta7ani 3ella galiya"

kantmna te3jbkoume :D

o hakda 7ajyti mechate me3a lwade wana b9ite me3a ljwade
o kante fe ydi 7elwa ana ghdya ou hiya kadoube kadoube
ou melli ouslate l9ite koulchi kdoube :D
 
Haut