La Sagesse ?

aleikoum salam

je pense que ça doit être (peut-être) le discernement "divin", désolé je sais pas comment le dire j'espère que vous aurez compris , parce qu'apparement Allah a donné cette sagesse à tous les prophètes donc c'est quelque chose en commun à tous.
 
Il peut l'a donner à d'autre ke les prophètes aussi (si je retrouve le verset je le mettrai),
mais pour répondre a la kestion sa doit etre la compréhension des choses et son application mais de manière pédagogique

ex : interdire à un alcoolique de boire brutalement, c pas bon, mais lui enseigner ken réduisant petit à petit sa consommation, il pourrai s'en abstenir plus facilement et arrêter complètement et ne plus être dépendant.
d'ou les versets ki invite au depard les muslim à s'éloiger du vin avant chaque priere et par la suite une interdiction à la consommation
 
Salam alaykoum

qu'est ce la Sagesse citer dans le coran ?
qui sait si la traduction de mot tiré du coran est bien la Sagesse ????????
12.22 Et quand il eut atteint sa maturité Nous lui accordâmes sagesse et savoir. C´est ainsi que nous récompensons les bienfaisants.

Wa Lammā Balagha 'Ashuddahu 'Ātaynāhu Ĥukmāan Wa `Ilmāan Wa Kadhalika Najzī Al-Muĥsinīna
 
Il peut l'a donner à d'autre ke les prophètes aussi (si je retrouve le verset je le mettrai),
il se peut que tu parle de ce verset ?
2.269 Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c´est un bien immense qui lui est donné. Mais les doués d´intelligence seulement s´en souviennent./QUOTE]
mais pour répondre a la kestion sa doit etre la compréhension des choses et son application mais de manière pédagogique

ex : interdire à un alcoolique de boire brutalement, c pas bon, mais lui enseigner ken réduisant petit à petit sa consommation, il pourrai s'en abstenir plus facilement et arrêter complètement et ne plus être dépendant.
d'ou les versets ki invite au depard les muslim à s'éloiger du vin avant chaque priere et par la suite une interdiction à la consommation
 
:sournois:tien SOSaa tu ma inspirait , j'ai bien envit de faire du Hs sur ton intitulé sur la dite Sagesse du coran, au lieu de crée un intitulé qui risque d'2tre détournais HS

_______________________

les hadiths sot-il une sagesse attribuer indument au prophète du coran
 
ouais ca peut être pas mal, mais dans ce coup vu que la sagesse a été donnée a plein de prophete, cela voudrait dire qu'il y ai eu des hadith aussi ?
 
les prophète on reçu une révélation qui on partager avec ceux qui on bien voulu l'écouter, d'autre on crue bien faire en fessent passe des ouï-dis comme ceux du prophète
 
Il me semble que dans le Coran, seuls les prophètes ayant reçus des livres ont réçu la sagesse. Ce qui m'emmène à penser que la sagesse c'est le contenu des livres d'Allah.... zabour, tawrat, injil et qur'an principalement. Mais aussi d'autres moins connus.
 
84. Et Nous lui avons donné Isaac et Jacob et Nous les avons guidés tous les deux. Et Noé, Nous l'avons guidé auparavant, et parmi la descendance (d'Abraham) (ou de Noé), David, Salomon, Job, Joseph, Moïse et Aaron. Et c'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants.

85. De même, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus et Elie, tous étant du nombre des gens de bien.

86. De même, Ismaël, Elisée, Jonas et Lot. Chacun d'eux Nous l'avons favorisé par dessus le reste du monde.

87. De même une partie de leurs ancêtres, de leurs descendants et de leurs frères et Nous les avons choisis et guidés vers un chemin droit.

88. Telle est la direction par laquelle Allah guide qui Il veut parmi Ses serviteurs. Mais s'ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu'ils auraient fait eût certainement été vain.

89. C'est à eux Nous avons apporté le Livre, la sagesse et la prophétie. Si ces autres-là n'y croient pas, du moins Nous avons confié ces choses à des gens qui ne les nient pas.
 
84. Et Nous lui avons donné Isaac et Jacob et Nous les avons guidés tous les deux. Et Noé, Nous l'avons guidé auparavant, et parmi la descendance (d'Abraham) (ou de Noé), David, Salomon, Job, Joseph, Moïse et Aaron. Et c'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants.

85. De même, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus et Elie, tous étant du nombre des gens de bien.

86. De même, Ismaël, Elisée, Jonas et Lot. Chacun d'eux Nous l'avons favorisé par dessus le reste du monde.

87. De même une partie de leurs ancêtres, de leurs descendants et de leurs frères et Nous les avons choisis et guidés vers un chemin droit.

88. Telle est la direction par laquelle Allah guide qui Il veut parmi Ses serviteurs. Mais s'ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu'ils auraient fait eût certainement été vain.

89. C'est à eux Nous avons apporté le Livre, la sagesse et la prophétie. Si ces autres-là n'y croient pas, du moins Nous avons confié ces choses à des gens qui ne les nient pas.

Dans le dernier verset on voit "livre", "sagesse", et "prophétie". On sait tous ce que c'est le livre. Et la prophétie ne fait pas forcément partie du livre. Donc la sagesse peut aussi ne pas faire partie du livre, je pense que c'est le discernement, d'ailleurs avoir de la sagesse c'est justement savoir prendre du recul pour bien réfléchir.
 
84. Et Nous lui avons donné Isaac et Jacob et Nous les avons guidés tous les deux. Et Noé, Nous l'avons guidé auparavant, et parmi la descendance (d'Abraham) (ou de Noé), David, Salomon, Job, Joseph, Moïse et Aaron. Et c'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants.

85. De même, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus et Elie, tous étant du nombre des gens de bien.

86. De même, Ismaël, Elisée, Jonas et Lot. Chacun d'eux Nous l'avons favorisé par dessus le reste du monde.

87. De même une partie de leurs ancêtres, de leurs descendants et de leurs frères et Nous les avons choisis et guidés vers un chemin droit.

88. Telle est la direction par laquelle Allah guide qui Il veut parmi Ses serviteurs. Mais s'ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu'ils auraient fait eût certainement été vain.

89. C'est à eux Nous avons apporté le Livre, la sagesse et la prophétie. Si ces autres-là n'y croient pas, du moins Nous avons confié ces choses à des gens qui ne les nient pas.


ou veux tu en venir?
 
Dans le dernier verset on voit "livre", "sagesse", et "prophétie". On sait tous ce que c'est le livre. Et la prophétie ne fait pas forcément partie du livre. Donc la sagesse peut aussi ne pas faire partie du livre, je pense que c'est le discernement, d'ailleurs avoir de la sagesse c'est justement savoir prendre du recul pour bien réfléchir.


Bah le discernement c'est le livre aussi...

la sagesse, le discernement, la balance....tout ca c'est le livre. Avec le livre on réfléchit, on distingue le bien et le mal et on juge.
 
Bah le discernement c'est le livre aussi...

la sagesse, le discernement, la balance....tout ca c'est le livre. Avec le livre on réfléchit, on distingue le bien et le mal et on juge.

Allah peut donner des prophéties aux prophètes sans que ce soit écrit dans leur livre. Donc je pense que c'est possible aussi avec la sagesse. Mais biensur que les livres contiennent des sagesses aussi, tout comme des prophéties.
 
je voulais en venir à ça apparement pas tout ceux qui ont recu un livre


relis bien le verset mais ca ne mremet pas en cause ce que j'ai dit.. Tous n'ont pas reçu de livre non plus. "C'est à eux Nous avons apporté le Livre, la sagesse et la prophétie."

Il faut faire soi meme le raccordement pour chacun d'eux...

Mais si tu veux vraiment voir un par un tu peux lire :

2 : 151 et 2 : 231 (au sujet de Muhammad (coran))
2 : 251 (au sujet de Daoud (zabour))
3 : 47 (au sujet de Issa (tawrat et Indjil))
4 : 54 (au sujet d'Abraham et sa famille (les feuilles d'abraham))
19 : 12 (au sujet de yahya (tawrat))
26 : 21 (au sujet de Moise (tawrat))

...etc
 
Dans le dernier verset on voit "livre", "sagesse", et "prophétie". On sait tous ce que c'est le livre. Et la prophétie ne fait pas forcément partie du livre. Donc la sagesse peut aussi ne pas faire partie du livre, je pense que c'est le discernement, d'ailleurs avoir de la sagesse c'est justement savoir prendre du recul pour bien réfléchir.
5.1 Qu´on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le Discernement sur Son serviteur, afin qu´il soit un avertisseur à l´univers.

Tabāraka Al-Ladhī Nazzala Al-Furqāna `Alá `Abdihi Liyakūna Lil`ālamīna Nadhīrāan
 
Salam frere
je confirme ,ya un verset ou Allah dis :"Allah donne la sagesse à qui il veut ,et celui dont Allah offre cette sagesse bénéficie d'un grand bien "
Il peut l'a donner à d'autre ke les prophètes aussi (si je retrouve le verset je le mettrai),
mais pour répondre a la kestion sa doit etre la compréhension des choses et son application mais de manière pédagogique

ex : interdire à un alcoolique de boire brutalement, c pas bon, mais lui enseigner ken réduisant petit à petit sa consommation, il pourrai s'en abstenir plus facilement et arrêter complètement et ne plus être dépendant.
d'ou les versets ki invite au depard les muslim à s'éloiger du vin avant chaque priere et par la suite une interdiction à la consommation
 
Salam frere
je confirme ,ya un verset ou Allah dis :"Allah donne la sagesse à qui il veut ,et celui dont Allah offre cette sagesse bénéficie d'un grand bien "

Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c'est un bien immense qui lui est donné. Mais les doués d'intelligence seulement s'en souviennent. (Sourate El Baqara - 2, verset 269)
 
Il me semble que dans le Coran, seuls les prophètes ayant reçus des livres ont réçu la sagesse. Ce qui m'emmène à penser que la sagesse c'est le contenu des livres d'Allah.... zabour, tawrat, injil et qur'an principalement. Mais aussi d'autres moins connus.
Pas sûr! regarde l'histoire de moussa avec al kahdr. Nous n'avons pas la preuve que ce dernier est un prophète. Pour ceux qui ne voient pas de quoi il s'agit, c'est l'histoire de moussa qui accompagne cette personne pour apprendre de sa sagesse. L'histoire où cette personne tue un gamin, coule un bateau et remet en état un mur qui était sur le point de s'écrouler.
 
Pas sûr! regarde l'histoire de moussa avec al kahdr. Nous n'avons pas la preuve que ce dernier est un prophète. Pour ceux qui ne voient pas de quoi il s'agit, c'est l'histoire de moussa qui accompagne cette personne pour apprendre de sa sagesse. L'histoire où cette personne tue un gamin, coule un bateau et remet en état un mur qui était sur le point de s'écrouler.
a bon se serviteur a fait une telle chose écrite en gras :prudent:
 
Haut