Sagesse

IbnSalah

الله اكبر
BismiLlahi al Rahmani al Rahim,
Je vous laisse méditer avec cette parole :
‘Umar Ibn Thabit rapporte : « Lorsque ‘Alî Ibn Al Husayn décéda, on le lava et on vit sur son dos une trace noire. Des gens demandèrent : « Qu’est-ce cela ? » Et on leur répondit : Il portait des sacs de farine, de nuit, sur son dos, et les distribuait aux pauvres de Médine. »
 
as salam alaykum wa ramahtoullah wa barakatouh @IbnSalah

Vous avez employer le mot " méditer ", j'aimerais (si cela été possible) qu'on le puise m'expliquer dans la profondeur de la phrase que je fais mettre, il y a quelque chose à méditer mais je n'arrive pas à comprendre...

Les lois de la vie.

Il y a le dessus de la phrase qui est simple, qui est tout simplement " les lois que l'individu se soumet par obligation que la vie impose " et ensuite la profondeur intérieur de cette phrase...

Qu'Allah récompense les personnes qui pourraient me guider et m'aider à mieux comprendre..
 
@MillaNaya, ta phrase est incomplète. C'est juste un sujet.

Peut-être qu'il faudrait que tu tournes ta phrase ainsi : l'individu se soumet des lois par obligation car la vie l'impose.

Qu'en penses-tu ?
as salam alaykum @Cause01

Je ne peux pas tourné la phrase comme je le souhaite, puisque c'est juste " les lois de la vie ", mais je peux mettre un contexte, admettons qu'une personne soit malade mais qu'elle refuse tout traitement et que là on lui dit = tu ne peux pas aller contre les lois de la vie.

Ca n'a aucun sens, je ne comprends pas..

Aller contre les lois de la vie c'est justement refuser de se laisser mourir et de se battre contre une maladie incurable, donc la réponse n'a aucun sens..

Merci de ton message, merci.
 
Salem
597- Abû Sa'îd al-Khudrî rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu -saws- :
"Peu s'en faut que le meilleur bien du musulman ne soit un troupeau de brebis qu'il mène paître au sommet de la montagne ou dans des prairies (isolées) en fuyant les troubles pour préserver sa religion." (Bukhârî)
 
Dernière édition:
C'est un hadith shiite en faite...
Bref le sujet il est pas dans la section interreligieux, c'est juste de poster des paroles sage .. Dans la sections islam.
 
Dernière édition:
al ikhlass , troisième étape après l'islam et l'iman...

étape où l'homme vit en ressentant constamment que Dieu l'observe..
en faisant attention à chacun de ses actes , est-ce vraiment pour dieu seul ,
ou alors une envie de paraitre pieux, bon, s'est mélangée à l'intention et l'a ternie...
..
généralement les connaisseurs,
ceux qui ont bien assimilé les lois de ce monde (les sounans kawniya) , dont celle que le chaytan ne laisse aucune porte sans tenter de la pénétrer..
ceux là préfèrent cacher leurs actes tant que c'est possible, pour maintenir la porte fermée, et etre sur que rien ne vient s'associer à leur ikhlass pour leur créateur....

c'est de la sagesse, de l'amour , et une crainte de soi...
 
al ikhlass , troisième étape après l'islam et l'iman...

étape où l'homme vit en ressentant constamment que Dieu l'observe..
en faisant attention à chacun de ses actes , est-ce vraiment pour dieu seul ,
ou alors une envie de paraitre pieux, bon, s'est mélangée à l'intention et l'a ternie...
..
généralement les connaisseurs,
ceux qui ont bien assimilé les lois de ce monde (les sounans kawniya) , dont celle que le chaytan ne laisse aucune porte sans tenter de la pénétrer..
ceux là préfèrent cacher leurs actes tant que c'est possible, pour maintenir la porte fermée, et etre sur que rien ne vient s'associer à leur ikhlass pour leur créateur....

c'est de la sagesse, de l'amour , et une crainte de soi...

Tu confonds avec al i7san
 
Je ne peux pas tourné la phrase comme je le souhaite, puisque c'est juste " les lois de la vie ", mais je peux mettre un contexte, admettons qu'une personne soit malade mais qu'elle refuse tout traitement et que là on lui dit = tu ne peux pas aller contre les lois de la vie.

Ca n'a aucun sens, je ne comprends pas..

Aller contre les lois de la vie c'est justement refuser de se laisser mourir et de se battre contre une maladie incurable, donc la réponse n'a aucun sens..
Salam je comprends ta question
peut être que "se soumettre" au loi de la vie ça veut dire "reconnaître" le destin (elqadar)

donc dans ton exemple : quelqu'un qui a une maladie incurable
il doit reconnaître cette état (et pas le nier ou se révolter car c'est Dieu qui l'a décidé ainsi pour voir comment l'on va agir)

et ensuite il se bat pour que les choses aillent mieux (dans tous les cas tu te bats ensuite si les choses ne se passes pas comme tu le voulais tu dis lhamdoulilah et tu te remets en question )

c'est mon avis alahoua3lam
 
Salam je comprends ta question
peut être que "se soumettre" au loi de la vie ça veut dire "reconnaître" le destin (elqadar)

donc dans ton exemple : quelqu'un qui a une maladie incurable
il doit reconnaître cette état (et pas le nier ou se révolter car c'est Dieu qui l'a décidé ainsi pour voir comment l'on va agir)

et ensuite il se bat pour que les choses aillent mieux (dans tous les cas tu te bats ensuite si les choses ne se passes pas comme tu le voulais tu dis lhamdoulilah et tu te remets en question )

c'est mon avis alahoua3lam

as salam alaykum wa ramahtoullah wa barakatouh @Caelun

Grand merci de votre réponse qui m'aide un peu plus à comprendre.

Vous dites " reconnaitre ", mais je suis d'accord qu'on ne peut pas se rebeller contre les évènements de la vie car qu'on le veuille ou non, si çà arrive c'est que ca devait arriver; mais être capable de " reconnaitre " donc d'admettre un état qui se dégrade c'est...difficile intérieurement; donc vous pensez que cette fameuse phrase = les lois de la vie voudrait dire tout simplement être capable de reconnaitre et non pas se soumettre, mais reconnaitre admettre dans la souffrance que c'est " comme çà "

Pour se battre, il faut de la force intérieure, qu'est ce qui donne la force ? les lois de la vie ?? = Allah ...

Vous m'avez bien éclaircit, sincèrement merci

qu'Allah vous récompense grandement et vous accorde bonne santé.
 

IbnSalah

الله اكبر
L'Imâm 'Alî ibn al Hussayn ibn 'Ali ibn abi Talib (radiya Allahou 'an3ou) a dit :
"Allah a caché trois choses dans trois autres :

Il a caché Son agrément dans l'obéissance qu'on Lui voue. Ne négligez donc aucun acte d'obéissance à Son égard, car il se peut que Son agrément s'y trouve.

Il a caché Sa colère dans la désobéissance à Son égard. Ne sous-estimez donc aucun acte de désobéissance, car il se peut que Sa colère s'y trouve.

Il a caché Ses saints parmi Sa création. Ne méprisez donc aucun de Ses serviteurs, car il se peut que ce soit un saint (wali) d'Allah. »
 
L'imam 'Ali ibn al Hossein etait un imam shiite non ? Je savais pas que nous sunnites prenions les 12 imams en référence. En faite j'les connais pas trop c'est imams là.
 

IbnSalah

الله اكبر
Il s'agit de l'arrière petit-fils du Prophète ('alayhi salatou wa salam) sur lequel les chiites ont menti en rapportant des paroles mensongères sur lui ainsi que sur ses aïeuls (qu'Allah les agréent) et saches qu'ils sont de grands alliés d'Allah swt
 
BismiLlahi al Rahmani al Rahim,
Je vous laisse méditer avec cette parole :
‘Umar Ibn Thabit rapporte : « Lorsque ‘Alî Ibn Al Husayn décéda, on le lava et on vit sur son dos une trace noire. Des gens demandèrent : « Qu’est-ce cela ? » Et on leur répondit : Il portait des sacs de farine, de nuit, sur son dos, et les distribuait aux pauvres de Médine. »

Ali ibn el hussain est l'imam zayn el abidin sajjad, le 4eme Imam successeur
et de l'avis des sunnites aussi, il était le plus savant de son époque et le plus honorable de médine

L'imam 'Ali ibn al Hossein etait un imam shiite non ? Je savais pas que nous sunnites prenions les 12 imams en référence. En faite j'les connais pas trop c'est imams là.

Il y'a eu une censure dans l'histoire chez (pas les sunnites, mais les savants des palais)
quand il s'agit d'un des 12 imams des chiites, alors ils ne rapportent pas de lui!!
comme djafar sadik c'est bien lui le savant de son époque et a énormément enseigné, mais les dit sunnites (mais pas vraiment, les savants des palais je veux dire) le censurent et rapportent de ses éleves et d'autres, lui, beaucoup moins
 
L'imam 'Ali ibn al Hossein etait un imam shiite non ? Je savais pas que nous sunnites prenions les 12 imams en référence. En faite j'les connais pas trop c'est imams là.

Tu crois que Ali ibn abi Talib est chiite ? Non. Tu crois qu'il est sunnite ? Non, il est musulman point. Pareil pour Ali ibn al Hussain

Y'a pas encore de sunni ou de shi3a à cette époque.
 
as salam alaykum wa ramahtoullah wa barakatouh @Caelun

Grand merci de votre réponse qui m'aide un peu plus à comprendre.

Vous dites " reconnaitre ", mais je suis d'accord qu'on ne peut pas se rebeller contre les évènements de la vie car qu'on le veuille ou non, si çà arrive c'est que ca devait arriver; mais être capable de " reconnaitre " donc d'admettre un état qui se dégrade c'est...difficile intérieurement; donc vous pensez que cette fameuse phrase = les lois de la vie voudrait dire tout simplement être capable de reconnaitre et non pas se soumettre, mais reconnaitre admettre dans la souffrance que c'est " comme çà "

Pour se battre, il faut de la force intérieure, qu'est ce qui donne la force ? les lois de la vie ?? = Allah ...

Vous m'avez bien éclaircit, sincèrement merci

qu'Allah vous récompense grandement et vous accorde bonne santé.
Oui c’est pendant ces épreuves qu'on connait le niveau de foi d’une personne

C’est pareil avec la pauvreté très dure de dire alhamdooulilah qd tu souffres du manque matériel (qui pousse parfois au pire)

il faut être patient (sabr) et dans le cas de la maladie (c'est vrai aussi pour d'autres épreuves) tout cela efface nos pêchés, ça pèsera lourd dans la balance et rien ne dure eternellement

je crois que dans le Coran il ya plusieurs exemples, je pense à Ayoub et Ibrahim qd Dieu lui a donné l’ordre dégorger son fils...
Salam que Dieu t'aide
 
Ali ibn al Hussain n'a pas pris part au conflit politique de l'époque. Parce que je rappelle que le chiisme est né d'une scission politique et que le sunnisme est né du chiisme (en réponse aux gens qui si disaient chiites).

Le chiisme a été dés l'époque de abou bakr et les gens qui ont refusé sa gouvernance et sont resté avec Ali
Mais ce n'était pas prononcé du fait que Ali lui meme n'a pas fait une pagaille (il a réclamé son droit, il a été refusé, il est resté patient) comme un Aaron quand Moises n'est plus la, Ali a enseigné, expliqué, vit en ascete et faisant le bien

A la bataille de Karbala est né un plus grand chiisme
Hassan ibn Ali s'est mis d'accord avec Mouawiya que le khilafat ne sera pas royale dans la descendance de mouawiya et ce dernier a accepté, mais les omeyyades ont trahis et Yazid a été imposé aprés son père
Alors Houssein s'est levé non pour avoir la gouvernance mais comme il a dit, faire le ISLAH dans la nation de son grand père

Des dit chiites d'Iraq lui ont dis, oui vas y, on est avec toi, blabla, vas y on te soutiendra
Ils étaient environ 40000, une fois les choses sérieuses, ils ne l'ont pas soutenu
et Houssein est mort en martyrs avec 80 et ses Ahl et les siens

On retient 2 choses de KARBALA
- Il ne faut pas etre omeyyades (anti ahl el bayt)
- Ceux qui ont dit à Houssein on te soutiendra ne l'ont pas fait, donc ceux qui se disent aujourd'hui chiites, wé on aime les Ahl blabla, on les soutient, blabla, s'il y'a une néo Karbala la majorité délaisseront le promis

Le sunnisme est né beaucoup plus aprés, salam
 
Le chiisme a été dés l'époque de abou bakr et les gens qui ont refusé sa gouvernance et sont resté avec Ali
Mais ce n'était pas prononcé du fait que Ali lui meme n'a pas fait une pagaille (il a réclamé son droit, il a été refusé, il est resté patient) comme un Aaron quand Moises n'est plus la, Ali a enseigné, expliqué, vit en ascete et faisant le bien

A la bataille de Karbala est né un plus grand chiisme
Hassan ibn Ali s'est mis d'accord avec Mouawiya que le khilafat ne sera pas royale dans la descendance de mouawiya et ce dernier a accepté, mais les omeyyades ont trahis et Yazid a été imposé aprés son père
Alors Houssein s'est levé non pour avoir la gouvernance mais comme il a dit, faire le ISLAH dans la nation de son grand père

Des dit chiites d'Iraq lui ont dis, oui vas y, on est avec toi, blabla, vas y on te soutiendra
Ils étaient environ 40000, une fois les choses sérieuses, ils ne l'ont pas soutenu
et Houssein est mort en martyrs avec 80 et ses Ahl et les siens

On retient 2 choses de KARBALA
- Il ne faut pas etre omeyyades (anti ahl el bayt)
- Ceux qui ont dit à Houssein on te soutiendra ne l'ont pas fait, donc ceux qui se disent aujourd'hui chiites, wé on aime les Ahl blabla, on les soutient, blabla, s'il y'a une néo Karbala la majorité délaisseront le promis

Le sunnisme est né beaucoup plus aprés, salam

Salam

Je voulais dire que ça n'a rien à voir avec le chiisme d'aujourd'hui, les 12 imams tout ça.

C'est politique à la base. Donc, Ali ibn al Hussain n'a rien à voir avec ça, ni Ali ibn abi Talib : il n'existe pas de chiisme comme aujourd'hui à cette époque, c'est juste un "parti politique"
 
je crois que dans le Coran il ya plusieurs exemples, je pense à Ayoub et Ibrahim qd Dieu lui a donné l’ordre dégorger son fils...
Salam que Dieu t'aide

Le sacrifice d'Abraham est symbolique

sacrifier un de ses fils a une forte signification, alors disant que c'est Ismael, le sacrifier veut dire il n'existera plus

Abraham savait que de Ismael viendront des gens méchants, comme abou lahab, abou djahl...
Alors Abraham, sacrifie ton fils = il n y'aura pas de descendants de Ismael
Mais mon dieu je l'aime, oui mais tu dois le sacrifier car des races perverses viendront de lui
les omeyyades, les abbssides, les djahilites... les extremistes, les tordus, les mounafiquines... (de Ismael)

Et Abraham a accepté de sacrifier Ismael
nooon, arretes, tu as cru Abraham et de Ismael viendra l'ELU et 12 PRINCES
De Ismael viendront des gens trés méchants et aussi des lui la promesse du royaume de dieu sur terre (Islam, salam)
 
Salam

Je voulais dire que ça n'a rien à voir avec le chiisme d'aujourd'hui, les 12 imams tout ça.

C'est politique à la base. Donc, Ali ibn al Hussain n'a rien à voir avec ça, ni Ali ibn abi Talib : il n'existe pas de chiisme comme aujourd'hui à cette époque, c'est juste un "parti politique"

Les chiites de jadis, leurs approches c'est QUI EST LE MEILLEUR DE L EPOQUE

Alors quand Houssein decede, qui est le meilleur? sajjad
et quand zin el abidin sajjad decede qui est le meilleur humain sur cette planete?

certains ont dit c'est Zayd et d'autres mohammed Baqir (et c'est ses derniers qui avaient les preuves)

et quand Mohammed baqir est décédé, qui est le meilleur etre humain sur cette planete?
Il a été Djafar sadik et quand djafar est decedé?

Certains ont dit Ismael et d'autres Moussa el kadhim
et le reste de la these ou de l'appoche chiite est celle la, QUI EST LE MEILLEUR DE L EPOQUE?

et redha, djawed, hadi, askari et enfin Imam mahdi
et aprés ON NE CONNAIT PAS QUI EST LE MEILLEU? (sens de l'occulatation)

imam mahdi né en 869 et occulté depuis 939 n'a pas trouvé le chiites neccessaires
et a vecu éloigné des regards

Aprés lui qui est le meilleur etre humain sur terre? on sait que chaque époque aura son meilleur
mais NON CONNU EN TANT QUE TEL
 
Oui c’est pendant ces épreuves qu'on connait le niveau de foi d’une personne

C’est pareil avec la pauvreté très dure de dire alhamdooulilah qd tu souffres du manque matériel (qui pousse parfois au pire)

il faut être patient (sabr) et dans le cas de la maladie (c'est vrai aussi pour d'autres épreuves) tout cela efface nos pêchés, ça pèsera lourd dans la balance et rien ne dure eternellement

je crois que dans le Coran il ya plusieurs exemples, je pense à Ayoub et Ibrahim qd Dieu lui a donné l’ordre dégorger son fils...
Salam que Dieu t'aide

Pensez vous qu'il y a alors une différence entre " reconnaitre " un état et en être soumit totalement ? . Les lois de la vie seraient plus vers le mot " reconnaitre ".

Parfois on a une chose qu'on se soumet entièrement mais qu'on refuse de reconnaitre d'où le fait de pas accepter traitement, etc.., on accepte la maladie mais on refuse intérieurement de la reconnaitre. Dur à expliquer et ce tit bout de phrase = les lois de la vie
est " peut être " le chemin qui permet de " reconnaitre " et donc d'accepter..

Merci pour vos messages, grand merci

qu'Allah vous récompense grandement et vous bénisse
 
Les chiites de jadis, leurs approches c'est QUI EST LE MEILLEUR DE L EPOQUE

Alors quand Houssein decede, qui est le meilleur? sajjad
et quand zin el abidin sajjad decede qui est le meilleur humain sur cette planete?

certains ont dit c'est Zayd et d'autres mohammed Baqir (et c'est ses derniers qui avaient les preuves)

et quand Mohammed baqir est décédé, qui est le meilleur etre humain sur cette planete?
Il a été Djafar sadik et quand djafar est decedé?

Certains ont dit Ismael et d'autres Moussa el kadhim
et le reste de la these ou de l'appoche chiite est celle la, QUI EST LE MEILLEUR DE L EPOQUE?

et redha, djawed, hadi, askari et enfin Imam mahdi
et aprés ON NE CONNAIT PAS QUI EST LE MEILLEU? (sens de l'occulatation)

imam mahdi né en 869 et occulté depuis 939 n'a pas trouvé le chiites neccessaires
et a vecu éloigné des regards

Aprés lui qui est le meilleur etre humain sur terre? on sait que chaque époque aura son meilleur
mais NON CONNU EN TANT QUE TEL

Tu es shi3a ?
 
Haut