Sagesses de l'Imam Ali (as)

Rasul

Irréversible
Salam alaykoum,

Vous trouverez ci-après des pensées et des ecrits de l'Imam Ali (as) grand personnage qui a su apporter a l'Islam.
Post a compléter au fur et à mesure.

"Le combattant qui trouve la mort au service de Dieu n'a point plus de mérite que celui qui pardonne tout en étant puissant: sa clémence le rend comparable aux anges."
 

Rasul

Irréversible
Les dernières recommandations de l'Imam Ali (as) a ses fils Hassan et Hussein après l'attentat de ibn Maljam (l'Imam devait en mourir) :

"Soyeux pieux, dédaignez le monde en dépit de ses séductions, n'en regrettez rien qui vous échappe, proclamez la vérité, travaillez pour l'éternité, soyez l'ennemi du tyran et l'appui de l'opprimé.

Je vous recommande ainsi qu'à tous mes descendants, parents et lecteurs de cette lettre, d'aimer Dieu, de vous entendre, de resserrer vos liens car j'ai bien entendu votre grand-père le Prophète, dire : "Réconcilier les esprits est préférable à toute prière et à tout jeûne".

Je vous recommande particulièrement les orphelins; pourvoyez continuellement à leur nourriture, ne les négligez point."
 

Rasul

Irréversible
L'Imam Ali (as) a dit : je qualifierai l'Islam comme personne ne l'a fait avant moi. L'Islam est résignation; la résignation est certitude; la certitude est croyance; la croyance est reconnaissance, la reconnaissance est acquittement de ses devoirs; l'acquittement est action.
 

Rasul

Irréversible
Faisant ses condoléances aux parents d'un décédé l'Imam Ali (as) dit : Ce fait n'a commencé ni ne s'achèvera avec vous. Votre ami ne voyageait-il pas? Considérez-le comme tel, s'il ne vous revient pas, vous irez à lui.
 

Rasul

Irréversible
Ali (as) a dit : Certes, un groupe de gens adorent Dieu, qu'Il soit exalté, par envie, c'est là l'adoration des commerçants. D'autre l'adorent par crainte, c'est là l'adoration des esclaves. D'autres l'adorent par reconnaissance, c'est l'adoration des hommes libres.
 

Rasul

Irréversible
Si tu fais en sorte que ta religion suive ta vie d'ici-bas, tu perceras ta religion et ta vie d'ici-bas et tu seras dans l'autre monde parmi les perdants. Si tu fais en sorte que ta vie d'ici-bas suive ta religion, tu possèderas ta religion et ta vie d'ici-bas et tu seras dans l'autre monde parmi les gagnants. [Imam Ali (as)]
 

Rasul

Irréversible
L'Imam Ali (as) a dit : L’homme de bon sens doit penser à la mort dans ce monde et s’y préparer convenablement avant qu’il ne soit dans un monde où il souhaitera la mort, sans l’obtenir.
 

Rasul

Irréversible
Ali (as) a dit : Dieu a imposé la part du pauvre dans les biens du riche. Le pauvre ne connaît la faim que par suite du gaspillage des riches. Dieu demandera compte à ces derniers.
 
Haut