Sagesses

saisi toi d'une sage pensée là ou tu la trouves,
car une sage pensée peut se retrouver dans le coeur de l'hypocrite,
si tourmentée dans ce coeur là qu'elle finit par en sortir pour rejoindre
ses semblables dans le coeur de l'homme de foi.
 
je demandais à un sage le sense de cet estrait de la tradition
du prophete sala Alah alayhi wassalam ""ton pire ennemi c'est toi meme ".
il répondit :"chaque ennemi traité par toi avec bonté devient ton ami,
à l'exception de ton égo (nafs). plus tu lui témoignes d'indulgence,
plus il te devient hostile."
(saadi)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.


Bouddha.
 
soit attentif envers Allah, tu le trouveras devant toi.
Rappelle-toi- Allah dans l'aisance, tu le trouveras dans l'adversité.
sache que ce qui t'as manqué ne t'était pas déstiné
et ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer.
sache que la victoire accompagne l'endurance,
que le soulagement arrive aprés l'afflication comme la facilité aprés la difficulté.
hadith (tirmidhi)
 
ne te fie pas à l'attachement de quelqu'un qui ne t'aime que s'il t'immagine sans faute
(dhu'l nun al-misri)

Voila une sagesse tout humaine, à laquelle chacun peut souscrire.

J'ai un Dieu qui m'a appelé à aller au delà:

Matthieu 7-1-5Ne jugez pas, afin de n’être pas jugés ; car, du jugement dont vous jugez on vous jugera, et de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous. Qu’as-tu à regarder la paille qui est dans l’œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ! Ou bien comment vas-tu dire à ton frère : « laisse-moi ôter la paille de ton œil », et voilà que la poutre est dans ton œil ! Hypocrite, ôte d’abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour ôter la paille de l’œil de ton frère.»

Ce n'est donc pas à moi de savoir si une personne que je rencontre est bonne ou mauvaise. Ce n'est pas non plus à moi d'imposer à autrui son comportement, ni à lui imposer une Loi même si je pense qu'elle vient de Dieu...

Et de plus mon Dieu m'a appelé à aimer mes ennemis :

Matthieu 5-43-47Vous avez entendu qu’il a été dit : « Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Et bien ! Moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs, afin de devenir fils de votre Père qui est au cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous réservez vos saluts à vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Pas facile, mais Dieu est tellement au dessus de nous,
c'est normal qu'Il nous demande d'aller au delà de notre petitesse humaine.
 
ne te fie pas à l'attachement de quelqu'un qui ne t'aime que s'il t'immagine sans faute
(dhu'l nun al-misri)

Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.


L'Imam Malik a dit: "La Sunnah est comparable à l'arche de Nouh.
Quiconque s'y embarque est sauvé et celui qui s'y refuse est noyé.

Hassan al-Basri
"Quel mauvais serviteur (d’Allah) ! Je parle d’un serviteur qui correspond à la description suivante :
Il demande le pardon alors qu’il se complaît dans le péché et les actes de désobéissance.
Il se comporte d’une façon humble et soumise afin de paraître loyal aux yeux des autres, alors qu’en réalité il feint pour dissimuler sa perfidie.
Il interdit le blâmable, mais il ne s’abstient pas de le faire lui-même.
Il recommande ce qui est bien, mais ne se conforme pas à ses propres recommandations.
S’il donne, il le fait avec avarice, et s’il refuse de donner, il le fait sans s’excuser.
S’il est en excellente santé, il se sent tranquille, mais s’il tombe malade, il est plein de remords.
S’il est pauvre, il se sent triste, et s’il devient riche, il est sujet à la tentation.
Il espère le salut, mais n’agit pas en conséquence.
Il craint le châtiment, mais ne cherche pas à s’en prémunir.
Il souhaite recevoir plus de bienfaits, mais il ne remercie pas pour ce qu’il a déjà reçu.
Il aime l’idée de la récompense spirituelle, mais il ne s’astreint pas à la patience.
Il s’empresse de dormir et remet son jeûne à plus tard".


Imam 'Ali
"A trop parler, on accumule les erreurs. A trop se tromper, on perd sa pudeur. Perdre sa pudeur, c'est perdre sa vertu, sa vénérabilité. Perdre sa vénérabilité, c'est avoir un coeur mort. Avoir un coeur mort, c'est mériter l'enfer".
 
Voila une sagesse tout humaine, à laquelle chacun peut souscrire.

J'ai un Dieu qui m'a appelé à aller au delà:

Matthieu 7-1-5Ne jugez pas, afin de n’être pas jugés ; car, du jugement dont vous jugez on vous jugera, et de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous. Qu’as-tu à regarder la paille qui est dans l’œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ! Ou bien comment vas-tu dire à ton frère : « laisse-moi ôter la paille de ton œil », et voilà que la poutre est dans ton œil ! Hypocrite, ôte d’abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour ôter la paille de l’œil de ton frère.»

Ce n'est donc pas à moi de savoir si une personne que je rencontre est bonne ou mauvaise. Ce n'est pas non plus à moi d'imposer à autrui son comportement, ni à lui imposer une Loi même si je pense qu'elle vient de Dieu...

Et de plus mon Dieu m'a appelé à aimer mes ennemis :

Matthieu 5-43-47Vous avez entendu qu’il a été dit : « Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Et bien ! Moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs, afin de devenir fils de votre Père qui est au cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous réservez vos saluts à vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Pas facile, mais Dieu est tellement au dessus de nous,
c'est normal qu'Il nous demande d'aller au delà de notre petitesse humaine.
Avant d'enlever la paille de l'oeil de ton voisin, retire la poutre qui est dans le tien.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Purifie-toi des attributs du moi,afin de pouvoir contempler ta propre essence pure,et contemple dans ton propre cœur toutes les sciences prophètes, sans livres, sans professeurs, sans maîtres.
Le livre du soufi n'est pas composé d'encre et de lettres, il n'est rien d'autre qu'un cœur blanc comme la neige.

Jalaluddine Rûmi.
 
ne te fie pas à l'attachement de quelqu'un qui ne t'aime que s'il t'immagine sans faute
(dhu'l nun al-misri)


Une fois un des khalife ouméyade soulaymane ibn abd el malike a demandé après un des compagnon du prophète sws, ils lui ont dit y a abou hazim ra, et a demandé a le voir
une foi chez lui,
le sultan a dit: pourquoi avons-nous peur de la mort?
Abou Hazim dit: vous avez détruit la maison de l'au delà, et bâtit celle d'ici bas, comment aimerions nous aller d'une maison bien bâtie pour aller a une autre détruite?!
 
jai une sagesse de ouf ,je post :
" Celui qui quitte la religion de l’islam, tuez-le. " (récit d’Ikrima, Bukhari LXXXIV 57)

ya du monde a tuer ,peut on crée un groupe ou un post ou on sinscrit pr kon srejoigne pour kon commence les massacres ???
 
ya grave du monde dehors qui a laché lIslam ,dans mon quartier et dans plein de ville et ne serait que dans nos famille respectifs nest ce pas ??
alors on commence quand ??
 
les hypocrites ne reussiront pas ...un hypocrite croien a beaucoup de chose dont il napplique pas et pourrait ne pas appliquer car son coeur na pa envie ...

petite phrase de sagesse :
" soit un cercle sans circonference ,cherche la vérité au dela des limites humaines ,
franchit les frontieres ,et cherche la GRACE DE DIEU ! "
 
"exprime toi sincerement ,et si tu ne vit pas avec ton ideale ,tu nest qu'un recipient vide ! tu ne peut reussir car tu vis dans un amas de mensonge !"

"tes directives doivent venir du coeur ,car seul le coeur ne mens pas ...
apprend de tes battements et tu reussira ! "

Quran = " O toi ame apaissé ,revient vers TON SEIGNEUR satisfaite et agrée ! "

"celui qui seme la discorde est celui qui laisse le brouillard se perpétré ...
celui qui montre la vérité nest comparable a celui qui a un double discour !"
 
إذا لم تستح فاصنع ما شئت
Si t'as pas honte fais ce que tu veux

( الحياء من الإيمان ، والإيمان في الجنة )
la pudeur est de la foi et la foi est dans le paradis
 
" Vous ne pourrez vivre dans, ni meme créer, le monde dont vous avez toujours rêvé, si vous reconnaissez pas, avec sagesse et clarté, la verité ultime : ce que tu fais aux autres, c'est à toi même que tu le fais; ce que tu négliges de faire aux autres, c'est a toi même que tu négliges de le faire; la douleur des autres est tienne et la joie des autres est tienne; et lorsque tu desavoues quelque partie que ce soit, tu desavoues une partie de toi même."
 
le savant meme s'il est d'origine modeste,
est grand et noble aux yeux de l'islam.
l'islam ne tient compte ni de la ligne, ni de la naissance,
il tient compte du savoir, des actes, de la piété et de la pureté.
 
celui qui désire ce monde ici bàs doit avoir recours à la science.
celui qui désire l'au-delà doit avoir recours à la science.
celui qui désire l'un et l'autre doit avoir recours à la science.
 
AbdelMalek Ibnou Merwane donnait à ses fils le conseil suivant :
Mes enfants cultivez-vous :
si vous etes ; exceptionnels vous me surpasserez.
si vous etes ; moyens vous réussirez.
si vous etes du commun des mortels, vous vivrez !
 
Les gens sont de 4 type

Un qui sait et fait ce qu'il sait, celui là est un savant suit le
Un qui sait et ne fait rien de ce qu'il sait, celui là est un hypocrite éloigne le de toi
Un qui ignore et sait qu'il ignore, celui là montre lui c'est un égaré
Un qui ignore et ignore qu'il ignore, celui là est un ennemi prends en garde
 
L'étrange visiteur !
le soleil se léve peu à peu sur la ville.
Au palais Royal, la vie reprend son cour
naturel et surchauffé.
les femmes s'afairent dans leur domaine,
et les hommes sont au four et au moulin.
les premiers visiteurs arrivent.
et le roi n'a pas encore rejoint le palais d'audiance ;
il est dans sa chambre.
une cour royale qui vit au rytme du roi.
soudain un étrange visiteur se présente devant le palais royal.
Il pénètre la cour sans ouvrir le portail,
ni vu ni senti par les gardiens.
Il traverse la grande cour, ni vu ni senti par personne.
Il pénètre dans le palais d'audiance,
ni vu ni su des visiteurs du jour.
Il pénètre dans la chambre du roi, sans taper, sans ouvrir.
ni vu ni senti.
son audiance commence alors avec le roi.
et l'entretien ne dure que quelques secondes.
aussitot fini, il repart comme il était arrivé.
une visite éclair, ni vu ni senti.
dés son départ, un grand cri envahit la cour
suivi de pleurs dans la chambre royale.
ensuite, ce fut des cris de detresse et de sanglots.
le palais s'agita et ce fut la panique.
tout le quartier accourut, puis la ville.
le visiteur étrange avait changé
le cour normal de la journée.
et pourtant, nul part il ne figurait sur la liste des
visiteurs du jour.
personne ne l'a vu, ni senti.
et pourtant il avait rencontré le roi.
et changé le nom de toute la famille.
le roi était désormais le défunt,
ses femmes des veuves,
ses enfants des orphelins.
Lui l'étrange visiteur, c'était l'ange de la mort.

TOUTE AME DOIT GOUTER LA MORT verset 35/21
 
Haut