Sahara : un discours royal en forme de réponse à certaines ong, aux etats-unis et à l'algérie

Voilà un autre discours offensif du roi Mohammed VI sur le Sahara. Le souverain s’est inscrit en faux contre les rapports de certaines ONG et de quelques centres de décisions chez ses partenaires stratégiques sur la situation des droits de l’Homme au Sahara.

Le roi Mohammed VI a choisi de commémorer le 38ème anniversaire de la Marche verte par un discours très offensif. Sa première partie est un réquisitoire contre les rapports de certaines associations sur la situation des droits de l’Homme au Sahara. Le monarque précise que le Maroc « refuse que des organisations, dans des rapports établis à l’avance, prennent prétexte de certains agissements isolés pour essayer de porter atteinte à son image ou de banaliser ses acquis en matière de droits humains et de développement ». En revanche, il « accepte en toute responsabilité la critique constructive » émanant d’organisations internationales « qui font preuve d’objectivité dans le traitement des questions le concernant », a souligné le souverain.
Les reproches indirects du roi aux Etats-Unis

Dans son discours, Mohammed VI a dit regretté que « certains Etats s’inscrivent dans la démarche précitée, faisant sciemment abstraction des réalisations accomplies par notre pays, notamment dans le domaine des droits de l’Homme et des libertés ». C’est la réponse indirecte du roi au dernier rapport du département d’Etat dirigé par John Kerry sur les droits de l’Homme au Sahara dont la teneur a ravivé les tensions entre Rabat et Washington.

Pour rappel, le texte faisait état de « plusieurs violations des droits de l’Homme (au Sahara) : absence de procès équitable pour des manifestants pro indépendance, arrestation de militants lors de distribution de tracts, et même le blocage de certains sites internet considérés controversés, comme ceux préconisant l’indépendance ». Compte tenu de tels propos, le roi s’est interrogé s’il y a « une crise de confiance entre le Maroc et certains centres de décision chez ses partenaires stratégiques, concernant la question des droits de l’Homme dans nos provinces du sud ? ».

« Les ressources d’un peuple frère dilapidées »

Lesdits rapports, a dit le souverain, sont la conséquence de missions confiées à certains fonctionnaires qui « sont soit mal disposés à l’égard de notre pays, soit influencés par les thèses de nos adversaires. Et ce sont eux qui veillent parfois, malheureusement, à la préparation des dossiers et des rapports erronés, sur la base desquels les responsables arrêtent certaines de leurs positions ». Le roi Mohammed VI a révélé dans son discours qu’il a déjà tenu ses propos « aux responsables des grands pays, au Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies et à ses collaborateurs ».
La partialité de certains fonctionnaires et des ONG trouve, également, son origine dans « l’argent et aux avantages par lesquels les adversaires tentent d’acheter les voix et les prises de position de certaines organisations hostiles à notre pays. Ils dilapident de la sorte les richesses et les ressources d’un peuple frère, que cette question ne concerne pas, mais se dresse plutôt comme une entrave à l’intégration maghrébine » a indiqué le roi Mohammed VI. Une allusion plus que transparente à l’Algérie. Voilà donc un discours qui sonne comme une réponse directe à celui de Abdelaziz Bouteflika, lu par son ministre à Abuja.


Source Yabiladi.
 
c'est ce que j'avais compris en lisant son discour en attaquant kerry il a mal joué faut pas faire le nationaliste face aux usa c'est pas l'europe qui dirige le monde c'est usa russie chine. qu'il attaque l'algerie de maniere si molle comme a son habitude juste assez pour que 4 hysteriques sentent vibrer la fibre patriotique c'est normal tous les dirigeant arabes de base le font histoire de faire oublier au pays la crise.
mais que c'est *** s'attaquer aux USA et aux ong ça c'est de la bonne diplomatie , serieux son pere aurait du mieux le former il est nul aucun charisme il lit c'est pas hassan 2 c'est pas un tribun.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je n'étais pas au courant pour les USA, comme quoi, d'un point de vu strictement national, on a plutôt intérêt à ce que les républicains dirigent cette nation.
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
meme avec un prompteur il serait nul il n'a pas de charisme qd on veut s'attaquer aux usa on bombe le torse histoire de gonfler le peuple là rien .

Il a remis les pendules à l'heure, en ddant quelles sont les réelles motivations de Kerry, là dessus pas de soucis, il a eu raison de l'avoir fait. Les US, pour moi ne sont pas un modèle des Droits de l'homme de tte façon.

Mais je te rejoins sur le charisme, quand je revois des ITW de son père, cette superbe façon de manier la langue française, le répondant qu'il avait face à n'importe quel journaliste (L'Heure de la Vérité en 1989, grand moment), effectivement, rien à voir ^^
 
Il a remis les pendules à l'heure, en ddant quelles sont les réelles motivations de Kerry, là dessus pas de soucis, il a eu raison de l'avoir fait. Les US, pour moi ne sont pas un modèle des Droits de l'homme de tte façon.

Mais je te rejoins sur le charisme, quand je revois des ITW de son père, cette superbe façon de manier la langue française, le répondant qu'il avait face à n'importe quel journaliste (L'Heure de la Vérité en 1989, grand moment), effectivement, rien à voir ^^
il n'a rien remis a l'heure il a surtout perdu diplomatiquement quand on en vient a prendre le peuple pour temoin c'est qu'on a pas su placer ses pions s'attaquer a kerry c'est trés trés *** ça va galvaniser 4 tarés mais dans l'absolue c'est un aveu d'echec de la diplomatie .
Certains pensent que si democrates aux usa sautent ça changera leurs positions stategique hors pas du tout meme si c'est republicains en face si les USA ont decidés une stategie elle perdure .
c'est pas son pére son discours est vraiment a *****, alors 4 pics sur l'algerie et les debiles sautent au plafond ils ont rien compris au discours.
 
Dernière édition:
Jamais un vrai marocain ne donnera un avis identique à celui rapporté ici pour commenter le discours du roi.
Un journaliste de chez yabiladi est un marocain habillé avec le burnous algérien.
Le roi Mohamed 6 pense qu'au positif de son pays et sans arrière pensée.
Pour ceux qui ont l'esprit lent : Il a fini son discours en remerciant le FAR, la gendarmerie, la police et les forces auxiliaires. ça veut tout dire
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
c'est ce que j'avais compris en lisant son discour en attaquant kerry il a mal joué faut pas faire le nationaliste face aux usa c'est pas l'europe qui dirige le monde c'est usa russie chine. qu'il attaque l'algerie de maniere si molle comme a son habitude juste assez pour que 4 hysteriques sentent vibrer la fibre patriotique c'est normal tous les dirigeant arabes de base le font histoire de faire oublier au pays la crise.
mais que c'est *** s'attaquer aux USA et aux ong ça c'est de la bonne diplomatie , serieux son pere aurait du mieux le former il est nul aucun charisme il lit c'est pas hassan 2 c'est pas un tribun.

il lit ce que lui ont écrit les membres du cabinet royal et son pote El Himma. Est-ce que Benkirane à son mot à dire ? J'en doute, il se couche... Comme tous les ministres.
 
il lit ce que lui ont écrit les membres du cabinet royal et son pote El Himma. Est-ce que Benkirane à son mot à dire ? J'en doute, il se couche... Comme tous les ministres.

benkirane mdrr il sert a quoi l'islamisme embourgeoisé de l'opposition.
Qd j'ai lu le discour j'ai été choqué de lire un truc aussi *** mais en regardant les forums ce matin y a vraiment 3 pélés qui y ont vu un discours musclé et non une defaite de la diplomatie :confused:ça tape sur les etats unis faut etre *** il se prend peut etre pour ahmadinejad mais sans charisme sans rien d'ailleurs.
 
Il a remis les pendules à l'heure, en ddant quelles sont les réelles motivations de Kerry, là dessus pas de soucis, il a eu raison de l'avoir fait. Les US, pour moi ne sont pas un modèle des Droits de l'homme de tte façon.

Mais je te rejoins sur le charisme, quand je revois des ITW de son père, cette superbe façon de manier la langue française, le répondant qu'il avait face à n'importe quel journaliste (L'Heure de la Vérité en 1989, grand moment), effectivement, rien à voir ^^


Sans doute tu as raison, mais son père n'a pas mis, ni son charisme ni son intelligence, au profit de son peuple.

C'était était une dictature qui a laissé son peuple sombrer longtemps dans la corruption et le sous-développement.


;
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Sans doute tu as raison, mais son père n'a pas mis, ni son charisme ni son intelligence, au profit de son peuple.
C'était était une dictature qui a laissé son peuple sombrer longtemps dans la corruption et le sous-développement.

L'on parlait en terme d'image télévisuelle renvoyée, de communication ... le reste bien sur ça se discute, il est clair que les deux hommes ne sont pas les mêmes.

Mais à chaque fois que je le vois, moi, en terme d'image seulement, ça me renvoie toujours un homme qui doit se dire dans sa tête "mais qu'est ce que je fiche ici sérieux ?c'est pas ma vie tout ça!" ... je ne dis pas que c'est le cas, surtout au vu des avancées et de son travail, mais c'est juste mon ressenti quand je le vois.
Alors qu'Hassan 2, il était là , bien présent en terme d'image renvoyée !

Surement que je suis la seule, et mon petit avis de tte façon ne compte pas et n'est pas très important, une goutte d'eau tout au plus :D
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Sa relève est assuré par hassan 3 :cool:

LoL LoL LoL LoL LoL...

GROS LOL :D

L'on parlait en terme d'image télévisuelle renvoyée, de communication ... le reste bien sur ça se discute, il est clair que les deux hommes ne sont pas les mêmes.

Mais à chaque fois que je le vois, moi, en terme d'image seulement, ça me renvoie toujours un homme qui doit se dire dans sa tête <"ais qu'est ce que je fiche ici sérieux ?c'est pas ma vie tout ça!"
Alors qu'Hassan 2, il était là , bien présent en terme d'image renvoyée !

Surement que je suis la seule, et mon petit avis de tte façon ne compte pas et n'est pas très important, une goutte d'eau tout au plus :D

Hassan II était un intellectuel, il était un fin stratège, malgrès sa main de fer.

M6 lui est un businessman, il ne s'y connait pas en géopolitique et géostratégie, il délègue ça à son cabinet royal dont on connait les compétences... déplorables...
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Hassan II était un intellectuel, il était un fin stratège, malgrès sa main de fer.

M6 lui est un businessman, il ne s'y connait pas en géopolitique et géostratégie, il délègue ça à son cabinet royal dont on connait les compétences... déplorables...

(tu m'as quoté, mais pas de notif, Bladi bug lui aussi :D )

Un mélange des deux aurait été parfait face aux requins de tous bords :cool:
 
L'on parlait en terme d'image télévisuelle renvoyée, de communication ... le reste bien sur ça se discute, il est clair que les deux hommes ne sont pas les mêmes.

Mais à chaque fois que je le vois, moi, en terme d'image seulement, ça me renvoie toujours un homme qui doit se dire dans sa tête "mais qu'est ce que je fiche ici sérieux ?c'est pas ma vie tout ça!" ... je ne dis pas que c'est le cas, surtout au vu des avancées et de son travail, mais c'est juste mon ressenti quand je le vois.
Alors qu'Hassan 2, il était là , bien présent en terme d'image renvoyée !

Surement que je suis la seule, et mon petit avis de tte façon ne compte pas et n'est pas très important, une goutte d'eau tout au plus :D


lol, c'est ce que je pense moi aussi, je ne pense pas que Mohammed VI voulait être roi, mais n’empêche, entre les deux, je le préfère à son père :)

,
 

Friend6

http://www.youtube.com/watch?v=y8pcodPKs8Y
c'est ce que j'avais compris en lisant son discour en attaquant kerry il a mal joué faut pas faire le nationaliste face aux usa c'est pas l'europe qui dirige le monde c'est usa russie chine. qu'il attaque l'algerie de maniere si molle comme a son habitude juste assez pour que 4 hysteriques sentent vibrer la fibre patriotique c'est normal tous les dirigeant arabes de base le font histoire de faire oublier au pays la crise.
mais que c'est *** s'attaquer aux USA et aux ong ça c'est de la bonne diplomatie , serieux son pere aurait du mieux le former il est nul aucun charisme il lit c'est pas hassan 2 c'est pas un tribun.

Tu es complétement à coté de la plaque, et tu prends tes désirs pour des réalités l'ami..Le Roi ne s'est jamais attaqué comme tu le prétends à Kerry ou à l'Administration américaine, il a juste mis les points sur les i concernant l'impartialité de certaines ONG's américaines et autres, financées par l'argent d'un pays dont le peuple crève la dalle ...
Les USA, sous la coupe des républicains ou des démocrates a toujours eu une position linéaire et constante, à savoir l’application des résolutions des Nations Unies, dont celle du Conseil de Sécurité, en particulier, qui qualifie la proposition marocaine d'autonomie de "sérieuse et crédible" et votée haut la main par ce pays...
Ce que tu dois comprendre en outre c'est que depuis toujours le State Department publie ses rapports annuels sur la question des DH concernant un certain nombre de pays, dont le tien ;), en se basant sur différents compte-rendus d'ONG et d'associations, qui ne sont pas nécessairement, dans le cas d’espèce, pro-marocaines ..ça a toujours été le cas et ça n'a jamais porté pas à conséquence...la position de la majorité des congressmen sur la question du Sahara marocain faisant un contre-poids...de taille..
Si M. Kerry qui a des "sympathies" avec la Fondation Kennedy, et "influencé" par cette dernière, critique les DH au Maroc, c'est son droit...mais je ne crois pas l'avoir entendu se prononcer un jour pour "l'independance du peuple sahraoui" au grand dam de ton pays et à celui des marionnettes que celui-ci téléguide...
Le Maroc qui a toujours fait preuve de retenue et de magnanimité, et qui a toujours tendu la main au voisin pour un futur meilleur pour la région, a donné malheureusement la fausse impression d'etre une "mauviette" aux yeux des ingrats, des jaloux et des haineux ..Ce n'est plus le cas aujourd'hui l'ami !!!
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
.
Si M. Kerry qui a des "sympathies" avec la Fondation Kennedy, et "influencé" par cette dernière....

...et Mme Suzan Rice, ex-ambassadrice US à l'ONU...qui a d'ailleurs été "virée" de son poste ...


Ceci dit, chacun interprète et analyse le discours royal à sa manière et selon sa "position" (anti maroc ou avec le Maroc) !

il reste que ce discours, au delà de la forme, tranche par sa fermeté avec les discours précédents plutôt conciliant .

Et c'est tant mieux !
 
Dernière édition:
Tu es complétement à coté de la plaque, et tu prends tes désirs pour des réalités l'ami..Le Roi ne s'est jamais attaqué comme tu le prétends à Kerry ou à l'Administration américaine, il a juste mis les points sur les i concernant l'impartialité de certaines ONG's américaines et autres, financées par l'argent d'un pays dont le peuple crève la dalle ...
Les USA, sous la coupe des républicains ou des démocrates a toujours eu une position linéaire et constante, à savoir l’application des résolutions des Nations Unies, dont celle du Conseil de Sécurité, en particulier, qui qualifie la proposition marocaine d'autonomie de "sérieuse et crédible" et votée haut la main par ce pays...
Ce que tu dois comprendre en outre c'est que depuis toujours le State Department publie ses rapports annuels sur la question des DH concernant un certain nombre de pays, dont le tien ;), en se basant sur différents compte-rendus d'ONG et d'associations, qui ne sont pas nécessairement, dans le cas d’espèce, pro-marocaines ..ça a toujours été le cas et ça n'a jamais porté pas à conséquence...la position de la majorité des congressmen sur la question du Sahara marocain faisant un contre-poids...de taille..
Si M. Kerry qui a des "sympathies" avec la Fondation Kennedy, et "influencé" par cette dernière, critique les DH au Maroc, c'est son droit...mais je ne crois pas l'avoir entendu se prononcer un jour pour "l'independance du peuple sahraoui" au grand dam de ton pays et à celui des marionnettes que celui-ci téléguide...
Le Maroc qui a toujours fait preuve de retenue et de magnanimité, et qui a toujours tendu la main au voisin pour un futur meilleur pour la région, a donné malheureusement la fausse impression d'etre une "mauviette" aux yeux des ingrats, des jaloux et des haineux ..Ce n'est plus le cas aujourd'hui l'ami !!!

relis ou apprend a lire. quels desirs ? j'ai lu et compris cela a coté de la plaque je crois pas et arreter de croire que lorsqu'on critique le roi on est ennemis juste avec ce genre d'argument vous montrez que la democratie est loin d'etre votre ambition mais celle d'une caste qui protege ses privileges comme de l'autre coté.
qd a kerry il l'a ciblé directement kerry meme si tu le minimises c'est les usa on tape pas comme ça pour rien oui il n'a pas parle d'independance il parle autodetermination c'est un discours diplomate d'ailleurs je ne suis meme pas etendu sur cela mais sur son discours completement *** qui n'a pour but que de galvaniser 4 tondus .
pour ce qui est de ta derniere phrase" mauviette jaloux haineux" je peux pas la commenter j'ai pas 10 ans d'age mental l'ami.la dessus je vous laisse .
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
relis ou apprend a lire. quels desirs ? j'ai lu et compris cela a coté de la plaque je crois pas et arreter de croire que lorsqu'on critique le roi on est ennemis juste avec ce genre d'argument vous montrez que la democratie est loin d'etre votre ambition mais celle d'une caste qui protege ses privileges comme de l'autre coté.
qd a kerry il l'a ciblé directement kerry meme si tu le minimises c'est les usa on tape pas comme ça pour rien oui il n'a pas parle d'independance il parle autodetermination c'est un discours diplomate d'ailleurs je ne suis meme pas etendu sur cela mais sur son discours completement *** qui n'a pour but que de galvaniser 4 tondus .
pour ce qui est de ta derniere phrase" mauviette jaloux haineux" je peux pas la commenter j'ai pas 10 ans d'age mental l'ami.la dessus je vous laisse .
Tu devrais te relire Merllin . 10 ans c'est beaucoup :D
 

Friend6

http://www.youtube.com/watch?v=y8pcodPKs8Y
relis ou apprend a lire. quels desirs ? j'ai lu et compris cela a coté de la plaque je crois pas et arreter de croire que lorsqu'on critique le roi on est ennemis juste avec ce genre d'argument vous montrez que la democratie est loin d'etre votre ambition mais celle d'une caste qui protege ses privileges comme de l'autre coté.
qd a kerry il l'a ciblé directement kerry meme si tu le minimises c'est les usa on tape pas comme ça pour rien oui il n'a pas parle d'independance il parle autodetermination c'est un discours diplomate d'ailleurs je ne suis meme pas etendu sur cela mais sur son discours completement *** qui n'a pour but que de galvaniser 4 tondus .
pour ce qui est de ta derniere phrase" mauviette jaloux haineux" je peux pas la commenter j'ai pas 10 ans d'age mental l'ami.la dessus je vous laisse .

Réponse pathétique tout simplement ...Ta haine va t'etouffer ..relax tu risques une syncope loool
 
Réponse pathétique tout simplement ...Ta haine va t'etouffer ..relax tu risques une syncope loool

mais quel haine frere ? je te commente un discours tu as ta lecture moi la mienne ça s'arrete là ni haine ni rien qd tu parles avec des personnes en live rassure moi qd ils ont un autre point de vu tu leurs dit pas "tu as la haine tu es jaloux" ? rassure moi frere tu fais pas ça t'as pas 10 ans ?
je te like parceque tu me fais rire termine tes phrases par "nananére " et tire la langue aussi lol
 

Friend6

http://www.youtube.com/watch?v=y8pcodPKs8Y
mais quel haine frere ? je te commente un discours tu as ta lecture moi la mienne ça s'arrete là ni haine ni rien qd tu parles avec des personnes en live rassure moi qd ils ont un autre point de vu tu leurs dit pas "tu as la haine tu es jaloux" ? rassure moi frere tu fais pas ça t'as pas 10 ans ?
je te like parceque tu me fais rire termine tes phrases par "nananére " et tire la langue aussi lol

Décidément tes posts enfantins donnent de toi une image ...puérile et au dessous de la moyenne ....
 
mais quel haine frere ? je te commente un discours tu as ta lecture moi la mienne ça s'arrete là ni haine ni rien qd tu parles avec des personnes en live rassure moi qd ils ont un autre point de vu tu leurs dit pas "tu as la haine tu es jaloux" ? rassure moi frere tu fais pas ça t'as pas 10 ans ?
en fait tu ne comprends rien :Daurevoir l'ami.
 

KINGjulian

Modérateur
Tu
LoL LoL LoL LoL LoL...

GROS LOL :D



Hassan II était un intellectuel, il était un fin stratège, malgrès sa main de fer.

M6 lui est un businessman, il ne s'y connait pas en géopolitique et géostratégie, il délègue ça à son cabinet royal dont on connait les compétences... déplorables...
Tu viendra lui faire le baise main tu verra .:D
 
Dernière édition:

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
qu'en tu mélanges une jument et un âne cela donne un mulet qui ni la qualité d'un cheval ni celle d'un âne.
Salam

Ba ba ba ....si après ça ! on comprend toujours pas ton opinion sur la monarchie ! tu es sur que tu y retournes toi de temps en temps ?

Quand a son discours il a été ferme , à dit ce qu'il fallait sur qui il fallait et à fait comprendre que l'intégrité territoriale du Maroc n'était pas à vendre , pour qui que soit pour quoi que ce soit ! qu'il se nomme USA ou autres certaines choses sont intouchable au Maroc dont sont intégrité territoriale .

C'est le fond et non la forme qu'il faut juger et surtout de ne pas s'arreter a des futilités comparatif entre lui et son père

Deux souverains totalement différend , Mohamed 6 a le recul nécessaire vis à vis des généraux que feu son père ne pouvait avoir aux vu des conjonctures lors de son règne !
 
Dernière édition:

TerneT

Noyer le poisson
il n'a rien remis a l'heure il a surtout perdu diplomatiquement quand on en vient a prendre le peuple pour temoin c'est qu'on a pas su placer ses pions s'attaquer a kerry c'est trés trés *** ça va galvaniser 4 tarés mais dans l'absolue c'est un aveu d'echec de la diplomatie .
Certains pensent que si democrates aux usa sautent ça changera leurs positions stategique hors pas du tout meme si c'est republicains en face si les USA ont decidés une stategie elle perdure .
c'est pas son pére son discours est vraiment a *****, alors 4 pics sur l'algerie et les debiles sautent au plafond ils ont rien compris au discours.

Le discours dit tout a fait la contraire de ce que tu ecris.
Le Roi n a pas parle du gouvernement us il a parle des ongs.
Si Mr Kerry est sympatisant avec les sepparatistes qui ont fait leurs pas dans le terrorisme avec la reconnaissance de certains presidents et pays c est son affaire personnel et non pas celle de son pays.
Il faut arreter de travestir les dits et de se prostituer.
 
Haut