Sahara :le lobby pro-algérien passe à l'attaque au congrés us, les "pro-marocains" absents !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le Congrès américain a abrité, hier mercredi 23 mars, à la demande du lobby pro-algérien, une séance de hearing au sujet des droits de l’Homme au Sahara.

Le lobby pro-marocain, pourtant majoritaire, a joué aux abonnés absents.

----------------------------------------------
Un débat houleux a eu lieu ce mercredi 23/03/2016, au Congrès américain, au sujet des droits de l’Homme au Sahara.
Il s’agit d’une séance de hearing, organisée par la Commission des droits de l’Homme, à la demande du lobby pro-algérien.
La tenue de cette séance publique a été annoncée il y a au moins une semaine.

(...)

Il va de soi que la convocation de cette séance de débat n’est pas le fruit du hasard.

Pas plus, d’ailleurs, que son théâtre: le Congrès américain, temple des législateurs américains, républicains et démocrates confondus.

A l’évidence, personne ne pouvait alléguer ne pas être au courant, ni ignorer l’enjeu de cette séance, encore moins la symbolique de l’endroit où elle s'est tenue.

Or, se sont succédé au perchoir, un après un, des congressmen et des figures droit-de-l'hommistes ouvertement acquis à la thèse séparatiste, dont la fantasque Kerry Kennedy , Eric Golstein (HRW) , sans oublier le congressman républicain de Pennsylvanie, Joe Pitts, réputé être un farouche lobbyiste au service de la thèse polisaro-algérienne.

(...)

Le lobby pro-algérien était presque au complet et en ordres serrés pour torpiller le Maroc sur la question des droits de l’Homme au Sahara.

Face à cette descente massive, structurée et méthodique, il n’y avait personne pour défendre la thèse marocaine.

«Personne», enfin presque.


La seule intervention enregistrée par le site US «Al Monitor», elle a été signée d’un certain Paul Jordan, directeur exécutif du Centre maroco-américain pour les affaires politiques.

Face au déluge des critiques décochées à l’adresse du Maroc, Paul Jordan, présenté par «Al Monitor» comme étant un «lobbyiste pro-marocain», a eu cette phrase très significative: «C’est le Polisario qui mérite d’être soumis à l’examen».

Mais que peut le directeur d’un centre maroco-amérocain face à un trio, bien rompu aux débats ?

(...)

Pourquoi les 70 congressmen acquis à la thèse marocaine, républicains et démocrates inclus, ont brillé par leur absence lors de cette séance de hearing ?

Pourquoi la diplomatie marocaine ne les a-t-elle pas mobilisés pour défendre le bien-fondé de l'offre marocaine ?

(...)

Jusqu’à quand cette diplomatie va-t-elle continuer à s’adosser sur l’engagement du chef de l’Etat ?


(...)

Autant de questions qui remettent sur le tapis la nécessité impérieuse de revoir de fond en comble le fonctionnement de la machine diplomatique marocaine.


Ziad Alami
le360.ma
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Le mois d'Avril approche (mois de renouvellement du mandat de la MINURSO) : notre grande copine "kerry kennedy" et ses amis de HRW .....ont besoin de "pétro-dinars" :)

@thitrite @Flaubert1 @Jokeur :)
le journaliste ne sait visiblement pas de quoi il s'agit
pour la réunion de la commission HR au congres. C'était le Western Sahara Caucus. Le Maroc ne pouvait absolument rien faire. C'est le chair qui décide des interventions. Et en effet, c'est le gotta de la mafia algérienne qui était admis uniquement!

cela dit le Maroc se doit de faire un hearing également au congrès et appeler les sahraouis unionistes pour témoigner.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
et comme on dit chez nous ,"fin kayen l3dou ,kayen sdiq":)

CONSEIL DES DROITS DE L'HOMME-ONU : ÉCHEC AUX MANOEUVRES D'ALGER
Dans une Déclaration conjointe devant l’organe onusien en réaction à une démarche tendancieuse de l’Algérie pour dévoyer les débats du Conseil, le Maroc soutenu par une quinzaine de pays a dénoncé « les manœuvres visant à politiser nos discussions et à nuire à la noble finalité de promotion et de protection des droits humains ».
« Le Royaume du Maroc mène des réformes démocratiques pionnières dans la région africaine et la zone MENA, lesquelles ont contribué à l’élargissement de l’espace des droits de l’Homme et des libertés sur l’ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara », souligne la déclaration.

http://lnt.ma/conseil-des-droits-e-lhomme-onu-echec-aux-manoeuvres-dalger/
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Salut,
Je préfère m'en tenir à ce que font d'autres américains en saluant leurs efforts ...:D
http://www.hibapress.com/details.php?id=68949

c'est comme tu dis oui , de toutes les façons ce n'est pas ces gesticulations qui vont peser sur l'appui du congress et de l'administration americaine au Maroc .

Etats-Unis : Un Congressman tire à boulets rouges sur Ban Ki-moon.


Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, "n’est plus un facilitateur de paix légitime" suite aux actions et propos condamnables qu’il a tenus lors de sa dernière tournée dans la région, a déclaré hier le congressman américain, Carlos Curbelo.

"Nous nous tenons aux côtés du Roi Mohammed VI et du peuple marocain, tout comme nous sommes très déçus par la sortie de Ban Ki-moon au sujet de la question du Sahara", a insisté le législateur US, notant que "le secrétaire général de l’ONU se doit d’observer une neutralité à toute épreuve en tant que facilitateur de paix honnête".
Ban Ki-moon, a-t-il martelé, "n’est plus qualifié pour œuvrer vers une solution à la question du Sahara", ajoutant que tous les efforts "doivent être déployés pour condamner les propos et actions du SG de l’ONU et de barrer la route à toute tentative visant à porter atteinte aux intérêts de notre allié, le Royaume du Maroc".

Curbelo a tenu à rappeler, dans ce contexte, le soutien d’une grande majorité bi-partisane au Congrès des Etats-Unis "à notre grand allié, le Maroc".

http://www.infomediaire.net/node/51867
 
Salut,
Développer des équipes de démineurs est assez significatif en soi ..
C'est préparer des intervenants pour aller sur des terrains à déminer ...
En général, ces intervenants opèrent soit pour ouvrir des voies, dans le cadre d'offensives, soit pour nettoyer des terrains minés par d'autres à la fin des hostilités.
Bref, sans doute, une lueur d'espoir de voir la région renouer avec une vraie paix durable ?
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Salut,
Développer des équipes de démineurs est assez significatif en soi ..
C'est préparer des intervenants pour aller sur des terrains à déminer ...

En général, ces intervenants opèrent soit pour ouvrir des voies, dans le cadre d'offensives, soit pour nettoyer des terrains minés par d'autres à la fin des hostilités.

Bref, sans doute, une lueur d'espoir de voir la région renouer avec une vraie paix durable ?

compément d'informations ;
http://www.le360.ma/fr/politique/sa...ur-en-finir-avec-les-mines-du-polisario-66029
 
Haut