Sahara marocain : excellente et surtout impartiale analyse du conflit.

J'ai trouvé ce document aujourd'hui qui analyse très bien le conflit.

Il est un peu long, mais ça vaut le coup de prendre un peu de temps pour le lire, surtout pour ceux qui ne connaissent pas grand chose sur ce conflit.

Tout y est décortiqué, des motivations de l'Algerie à la naissance du conflit en passant par les violations des conventions de Genève par le Polisario, mais aussi l'organisation de la défense marocaine avec le changement de stratégie qui a permis de contenir le Polisario.

Bref, c'est excellent. ;)


http://webcache.googleusercontent.c...g.doc+247mission.com&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
 
J'ai trouvé ce document aujourd'hui qui analyse très bien le conflit.

Il est un peu long, mais ça vaut le coup de prendre un peu de temps pour le lire, surtout pour ceux qui ne connaissent pas grand chose sur ce conflit.

Tout y est décortiqué, des motivations de l'Algerie à la naissance du conflit en passant par les violations des conventions de Genève par le Polisario, mais aussi l'organisation de la défense marocaine avec le changement de stratégie qui a permis de contenir le Polisario.

Bref, c'est excellent. ;)


http://webcache.googleusercontent.c...g.doc+247mission.com&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

le rapport dit que le Polisario est en voie de décomposition, moi je l'ai compris autrement, comme un cadavre qui se décompose en plein soleil et plein de mouches autour, "b'7al al9addid. :D

SAHARA AL MAGHRIBIYA


.
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
J'aime bien, c'est trés détaillé, c'est pas normal que ce genre de liens soient accessible seulement en cache.
C'est toute l'histoire du sahara depuis l'indépendance du Maroc qui y est racontée.
Il faut que sa tourne...
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Impossible que ce conflit s'arrête
les marchands d'armes sont capables de déclarer la guerre
 
Svp j'ai besoin d'aide.

Dans le document, il est ecrit :

"Alger proposait, debut 2003, la partition pure et simple du Sahara occidental en le Maroc et l'Algerie. Oubliée la cause sahraouie..."

Ils ont vraiment proposé ca les chayatines ? :eek:
 
En février 2003, l'envoyé personnel du Secrétaire-général des Nations Unies, James Baker, a présenté une nouvelle proposition d’autodétermination aux deux parties. Selon le Secrétaire Général des Nations Unies, Kofi Annan, cet plan «juste et équilibré», combine des éléments de la proposition de l’accord cadre et les éléments acceptés du Plan de règlement. La proposition envisage une période de transition de quatre ou cinq années avec partage des responsabilités entre les deux parties et après lequel se tiendrait le referendum d’autodétermination. Le nouveau plan inclut trois nouveautés principales:

- Lors du referendum, aux deux options prévues antérieurement –indépendance/intégration au Maroc-, s’ajouterait une troisième option: l’auto-gouvernement ou autonomie au sein du Royaume du Maroc;
- L’inclusion dans l’électorat de tous ceux qui ont résidé de façon continue au Sahara Occidental depuis le 31 décembre 1999. Seuls ceux qui avaient été déclarés admis à voter par la Commission d’identification étaient considérés comme électeurs.
- Cet plan de paix n’exige pas le consentement des deux parties dans chacune des phases de sa mise en oeuvre, comme c’était le cas auparavant.
Les deux parties ont exprimé leur désaccord sur cette solution mais, le 10 juillet 2003, le Polisario s’y est finalement rallié. Le Maroc a depuis demandé de pouvoir disposer davantage de temps afin d'y réfléchir et ce avant de donner sa réponse définitive. Au mois d'octobre, suite à la Résolution 1513, le mandat de la MINURSO a été prorrogé jusqu'au 31 janvier 2004.

Alvaro de Soto (Pérou) a été nommé Représentant spécial pour le Sahara Occidental le 7 août 2003.

SOURCE

http://www.medea.be/index.html?doc=250
 
"Alger proposait, debut 2003, la partition pure et simple du Sahara occidental en le Maroc et l'Algerie. Oubliée la cause sahraouie..."

Ils ont vraiment proposé ca les chayatines ? :eek:

Ce n,est pas vrai. C'était une sortie médiatique maladroite de khaled Nezar qui après tant d'année de soutien du POLISARIO s,est vu recalé au 2eme Rang.

Juste apres Ben Bella lui meme déclara être pour le plan d'autonomie.

Le RASD joue à la commédie depuis 2008 et meme des représentations qui vont à houston pour négocier des contrats de prospection, et cèst l'ambassade algérienne qui les soutiennent aux USA.
 
J'ai trouvé ce document aujourd'hui qui analyse très bien le conflit.

Il est un peu long, mais ça vaut le coup de prendre un peu de temps pour le lire, surtout pour ceux qui ne connaissent pas grand chose sur ce conflit.

Tout y est décortiqué, des motivations de l'Algerie à la naissance du conflit en passant par les violations des conventions de Genève par le Polisario, mais aussi l'organisation de la défense marocaine avec le changement de stratégie qui a permis de contenir le Polisario.

Bref, c'est excellent. ;)


http://webcache.googleusercontent.c...g.doc+247mission.com&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

Très bonne analyse d,une entité européenne. merci de nous faire partager.
On disait pareil sur ce forum et ce rapport corrobore les avis.
 
Haut