Le sahara marocain a le potentiel de devenir "une nouvelle californie"

Lundi 17/08/2015,

Hubert Seillan, juriste français, concepteur d’un enseignement transdisciplinaire dit ‘le droit du danger’ a coorganisé à Bordeaux un séminaire sur le Sahara marocain, sous le thème ‘Sécurité et développement’.

Hubert Seillan a déclaré vendredi, à Bordeaux que le Sahara marocain a le potentiel de devenir une ‘nouvelle Californie’. Le juriste français, interviewé au sujet du séminaire sur le Sahara, qu’il vient d’organiser à Bordeaux, par le site du journal français, Sud Ouest, a indiqué que les provinces du sud, qui bénéficient depuis leur libération par le Maroc de l’occupation espagnole, d’une attention particulière en matière de développement, profitent, en dépit de l’hostilité active du pouvoir algérien, ‘‘d’une cohésion sociale, de paix et de développement’’.

Selon Seillan, les autorités algériennes échouent à déstabiliser, de l’intérieur, le territoire, ce qui réduit le contentieux autour de lui à ‘‘un état de conflit extérieur’’ et ce fait, relève le juriste français, est justement le ferment de la cohésion sociale, de paix et de développement, suscités.

‘Le Mur de sécurité au Sahara n’est plus la réponse’
Hubert Seillan a souligné qu’à travers le grand désert nord africain, de l'Atlantique à la mer Rouge, émerge un terrorisme extrémiste religieux à métastases dans plusieurs régions de cette grande aire. Face à ce danger qui n’épargnerait personne si non endigué, fixé et détruit, Seillan, indique que :
‘‘On ne peut plus répondre par des dispositifs de protection, à l'instar du mur frontière installé par le Maroc’’.Il faut, a-t-il plaidé, ‘‘une coopération régionale’’. Or regrette-il, ‘‘l'opposition historique de l'Algérie à y admettre le Maroc’’ est une catastrophe pour tout le monde, dans la région et au delà.

Seule, la réponse militaire, relève Hubert Seillan, serait néfaste si elle fait écran aux objectifs du développement et c’est justement à ce niveau là, que le modèle marocain, notamment sa gestion au Sahara, qui fait combinaison des actions sécuritaires, économiques et culturelles, lui confère une légitimité pour répondre aux dangers transfrontaliers dans la région.

http://www.wakeupinfo.fr/2015/08/le-sahara-marocain-le-potentiel-de.html
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Lundi 17/08/2015,

Hubert Seillan, juriste français, concepteur d’un enseignement transdisciplinaire dit ‘le droit du danger’ a coorganisé à Bordeaux un séminaire sur le Sahara marocain, sous le thème ‘Sécurité et développement’.

Hubert Seillan a déclaré vendredi, à Bordeaux que le Sahara marocain a le potentiel de devenir une ‘nouvelle Californie’. Le juriste français, interviewé au sujet du séminaire sur le Sahara, qu’il vient d’organiser à Bordeaux, par le site du journal français, Sud Ouest, a indiqué que les provinces du sud, qui bénéficient depuis leur libération par le Maroc de l’occupation espagnole, d’une attention particulière en matière de développement, profitent, en dépit de l’hostilité active du pouvoir algérien, ‘‘d’une cohésion sociale, de paix et de développement’’.

Selon Seillan, les autorités algériennes échouent à déstabiliser, de l’intérieur, le territoire, ce qui réduit le contentieux autour de lui à ‘‘un état de conflit extérieur’’ et ce fait, relève le juriste français, est justement le ferment de la cohésion sociale, de paix et de développement, suscités.

‘Le Mur de sécurité au Sahara n’est plus la réponse’
Hubert Seillan a souligné qu’à travers le grand désert nord africain, de l'Atlantique à la mer Rouge, émerge un terrorisme extrémiste religieux à métastases dans plusieurs régions de cette grande aire. Face à ce danger qui n’épargnerait personne si non endigué, fixé et détruit, Seillan, indique que :
‘‘On ne peut plus répondre par des dispositifs de protection, à l'instar du mur frontière installé par le Maroc’’.Il faut, a-t-il plaidé, ‘‘une coopération régionale’’. Or regrette-il, ‘‘l'opposition historique de l'Algérie à y admettre le Maroc’’ est une catastrophe pour tout le monde, dans la région et au delà.

Seule, la réponse militaire, relève Hubert Seillan, serait néfaste si elle fait écran aux objectifs du développement et c’est justement à ce niveau là, que le modèle marocain, notamment sa gestion au Sahara, qui fait combinaison des actions sécuritaires, économiques et culturelles, lui confère une légitimité pour répondre aux dangers transfrontaliers dans la région.

http://www.wakeupinfo.fr/2015/08/le-sahara-marocain-le-potentiel-de.html

Il est très gentil ce monsieur.
j'espère que cela n'a rien à voir avec le fait qu'il soit membre du comité scientifique de L'ENIM de Rabat
Que c'est seulement le vivier de grandes écoles du Sahara, la qualification de la main d'oeuvre locale et le dynamisme des starts-up locales qui l'ont conduit à cette conclusion.
Quoiqu'il en soit ça fait plaisir.
 
Il est très gentil ce monsieur.
j'espère que cela n'a rien à voir avec le fait qu'il soit membre du comité scientifique de L'ENIM de Rabat
Que c'est seulement le vivier de grandes écoles du Sahara, la qualification de la main d'oeuvre locale et le dynamisme des starts-up locales qui l'ont conduit à cette conclusion.
Quoiqu'il en soit ça fait plaisir.

Toi le Sbire du DRS, saches que mes Post ne te sont pas destiné.
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Toi le Sbire du DRS, saches que mes Post ne te sont pas destiné.
Tu ne sais même pas ce que veut dire le mot sbire.
prend un dico.
Au fait qu'est ce que le DRS?

Alors tu choisis les destinataires de tes posts?
Figure toi que Hubert je le connais perso.

Tu cherches et à près tu t'étonnes des réactions.

pour le Sahara parle de la péche où du skysurfing.
Mais la comparaison avec l'état le plus développé des Usa est un tantinet audacieuse.
et pour tout dire risible.
Choisis si tu en as la capacité des thèmes plausibles.

crois moi tu ne feras jamais d'une mule un gagnant du Grand prix de l'arc de triomphe.
Comme tu ne feras jamais du sahara une grande plaine céréalière où d'Ifrane un port de pêche.

Je suppose que tu es déjà allé dans le sahara et peut être en Californie alors tu mesures l'énormité de la tache à accomplir et les infrastructures à créer.

Par contre l'argent injecté par le royaume ne peut qu'améliorer la situation et faire progresser le niveau de vie des sahraouis.

Ne t'en fait pas le ridicule ne tue pas!!!! :D

Je t'adore surtout lorsque tu es en colère.

je te met une photo de ma ville comme ça tu pourras aller dire au moqadem qu'il y a un gus qui est pour les sahraouis avant toutes autres considérations

http://www.google.fr/imgres?imgurl=...ved=0CDkQrQMwAWoVChMI9d_Ip5azxwIVgzoaCh2SPw9-
 
Celui qui ne rêve pas et qui ne se projette pas dans l'avenir ne peut être qu'un animal.
L'être humain est le seule à avoir une notion du temps qu'il peut maitriser plus ou moins.

Donc les commentaires négatifs et péssimistes je les laisse aux autres.
 
Tu ne sais même pas ce que veut dire le mot sbire.
prend un dico.
Au fait qu'est ce que le DRS?

Alors tu choisis les destinataires de tes posts?
Figure toi que Hubert je le connais perso.

Tu cherches et à près tu t'étonnes des réactions.

pour le Sahara parle de la péche où du skysurfing.
Mais la comparaison avec l'état le plus développé des Usa est un tantinet audacieuse.
et pour tout dire risible.
Choisis si tu en as la capacité des thèmes plausibles.

crois moi tu ne feras jamais d'une mule un gagnant du Grand prix de l'arc de triomphe.
Comme tu ne feras jamais du sahara une grande plaine céréalière où d'Ifrane un port de pêche.

Je suppose que tu es déjà allé dans le sahara et peut être en Californie alors tu mesures l'énormité de la tache à accomplir et les infrastructures à créer.

Par contre l'argent injecté par le royaume ne peut qu'améliorer la situation et faire progresser le niveau de vie des sahraouis.

Ne t'en fait pas le ridicule ne tue pas!!!! :D

Je t'adore surtout lorsque tu es en colère.

je te met une photo de ma ville comme ça tu pourras aller dire au moqadem qu'il y a un gus qui est pour les sahraouis avant toutes autres considérations

http://www.google.fr/imgres?imgurl=https://image.mimcity.com/1273681305/795.jpg&imgrefurl=https://casablanca.madeinmedina.com/fr/gare-ain-sebaa-7525.html&h=1536&w=2048&tbnid=uYaWd-wvJeXnOM:&docid=iR91SawaEKVB6M&ei=uG3TVfWjFYP1aJL_vPAH&tbm=isch&client=safari&iact=rc&uact=3&dur=3422&page=1&start=0&ndsp=10&ved=0CDkQrQMwAWoVChMI9d_Ip5azxwIVgzoaCh2SPw9-

c'est où ça ain sbaa?
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Maisse tomber, depuis le temps que je lis ses commentaires il est pires que les sbires du DRS. Il a une haine maladive envers le Maroc et les marocains.

Lire ne veut pas dire comprendre.
Et d'évidence tu ne comprends que ce qui est stricto senso dans la droite ligne de ta pensée.
Que veux tu que cela me fasse que tu penses que je sois algérien. Wallou, nin, peau de zob.
Par contre il y a peu de marocains qui ne connaisse pas aïn sebaa
Je doute que tu vives au Maroc.
C'est un peu comme si un français ne connaissait pas Roissy où Boulogne billancourt.
Par contre je t'ai déjà demandé qu'est ce que la où le Drs.
Tu n'as toujours pas répondu.
grand coquin.:rolleyes:
 
Lire ne veut pas dire comprendre.
Et d'évidence tu ne comprends que ce qui est stricto senso dans la droite ligne de ta pensée.
Que veux tu que cela me fasse que tu penses que je sois algérien. Wallou, nin, peau de zob.
Par contre il y a peu de marocains qui ne connaisse pas aïn sebaa
Je doute que tu vives au Maroc.
C'est un peu comme si un français ne connaissait pas Roissy où Boulogne billancourt.
Par contre je t'ai déjà demandé qu'est ce que la où le Drs.
Tu n'as toujours pas répondu.
grand coquin.:rolleyes:

Pas seulement je connais Aïn Sbaa. Et tu peux même dire que dans le petit café qui ne paye pas de mine donnant sur la ptite plage, j'ai bu des thés et des cafés à ne plus en vouloir. Je connai rue par rue Aïn Sbaa et surtout sa casse (pour Pièces de Rechanges) et ses nouveaux café clinquant. J'ai aussi habité longtemps à Sid L'barnoussi, que ça soit à Hay Al Amal, ou Hay Al 9ods, et j'ai aussi habité à Annassi vers le Grand Rond-Point (Station Essence). J'ai travaillé à Tit Mellil. Donc, stp, épargne moi ce genre de débat.

Tu peux être algérien ou non, le principal c'est que ta haine envers le Maroc n'est plus à prouver.

Et bonne continuation
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
c'est où ça ain sbaa?
Tout marocain même au fond de l'atlas connait.
A moins de 7 Km de la mosquée Hassan 2 et à moins de 100 mètres de l'océan.
C'est aussi accessoirement le siège de la préfecture du même nom et une ville de plus de 150 000 habitants.
C'est aussi là que tu trouveras ta porsche, maserati où Ferrari et les marques bas de gamme comme Audi, où BMW.
 
Tout marocain même au fond de l'atlas connait.
A moins de 7 Km de la mosquée Hassan 2 et à moins de 100 mètres de l'océan.
C'est aussi accessoirement le siège de la préfecture du même nom et une ville de plus de 150 000 habitants.
C'est aussi là que tu trouveras ta porsche, maserati où Ferrari et les marques bas de gamme comme Audi, où BMW.

ain sbaa n'est pas une ville...
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Pas seulement je connais Aïn Sbaa. Et tu peux même dire que dans le petit café qui ne paye pas de mine donnant sur la ptite plage, j'ai bu des thés et des cafés à ne plus en vouloir. Je connai rue par rue Aïn Sbaa et surtout sa casse (pour Pièces de Rechanges) et ses nouveaux café clinquant. J'ai aussi habité longtemps à Sid L'barnoussi, que ça soit à Hay Al Amal, ou Hay Al 9ods, et j'ai aussi habité à Annassi vers le Grand Rond-Point (Station Essence). J'ai travaillé à Tit Mellil. Donc, stp, épargne moi ce genre de débat.

Tu peux être algérien ou non, le principal c'est que ta haine envers le Maroc n'est plus à prouver.

Et bonne continuation

Tit Mellil c'est là que le grand père maternel est enterré
je n'ai pas de haine pour le maroc
Essaye de trouver un seul post où je serais haineux vis à vis du pays.
je te met au défi, petit bonhomme.
Par contre je veux le meilleur pour le pays
Je me contente pas comme certain qui n'ont aucune ambition de l'état actuel et de la pauvreté.
je vois que tu as vécu dans des quartiers populaires dont certain nauséabond au sens propre.
Cela semble te convenir.
tu n'as vraiment aucune ambition.
Tu veux seulement que ton pays soit assis grand que sous les amoravides même si le peuple vit dans la misère.
Tu rêves.
Et le rêve ne fait pas avancer, ni n'enrichit.
Moi j'agi, j'appelle un chat, un chat.
Le peuple a des priorités qui ne sont pas obligatoirement celles du maghzen.
Les saharouis méritent notre respect et avec où sans eux le maroc vivra.
Toi tu les considères comme ta propriété enfin celle du roi ton propriétaire.

Je n'aime pas du tout les freluquets qui écrivent des inepties,
je les méprises.
Ne dit plus que je n'aime pas les marocains, tu méprises et insultes ceux de ma famille que j'aime , qui sont décédés et reposent maintenant à Tit Mellil, à Ghofrane, Chouada où Mohamédia.

Nota: Tu n'as même pas été capable de donner le nom d'une rue où d'un quartier. Tu ne connais pas.
 
Tit Mellil c'est là que le grand père maternel est enterré
je n'ai pas de haine pour le maroc
Essaye de trouver un seul post où je serais haineux vis à vis du pays.
je te met au défi, petit bonhomme.
Par contre je veux le meilleur pour le pays
Je me contente pas comme certain qui n'ont aucune ambition de l'état actuel et de la pauvreté.
je vois que tu as vécu dans des quartiers populaires dont certain nauséabond au sens propre.
Cela semble te convenir.
tu n'as vraiment aucune ambition.
Tu veux seulement que ton pays soit assis grand que sous les amoravides même si le peuple vit dans la misère.
Tu rêves.
Et le rêve ne fait pas avancer, ni n'enrichit.
Moi j'agi, j'appelle un chat, un chat.
Le peuple a des priorités qui ne sont pas obligatoirement celles du maghzen.
Les saharouis méritent notre respect et avec où sans eux le maroc vivra.
Toi tu les considères comme ta propriété enfin celle du roi ton propriétaire.

Je n'aime pas du tout les freluquets qui écrivent des inepties,
je les méprises.
Ne dit plus que je n'aime pas les marocains, tu méprises et insultes ceux de ma famille que j'aime , qui sont décédés et reposent maintenant à Tit Mellil, à Ghofrane, Chouada où Mohamédia.

Nota: Tu n'as même pas été capable de donner le nom d'une rue où d'un quartier. Tu ne connais pas.

Tout d'abord je porte à ta connaissance que je ne suis pas un petit bonhomme mais une Dame.
Comme tu l'as dit je n'ai habité que dans des quartiers populo. Et comme tu devrais le savoir (car cette question aussi me fait douter que t'es de Aïn Sbaa seulement si tu n'a connu que les villas de Aïn Sbaa et non ses bidonvilles), donc dans les quartiers populo, nous n'avons pas de nom de rue mais seulement des numéro qui peuvent aller jusqu'à 789 et plus. Hassan 2 n'aimait pas qu'on lui fasse de l'ombre. Donc ni El Khattabi, ni autres.

Au sujet du peuple Al Bidhane, défends le dans sa totalité ou bien laisse le tranquil. Les "Al Bidhane" existent à Tindouf (Wilaya et à l'Adrar (Wilaya), au Mali (Nord-Ouest), sur toute la Maurtianie (ou presque) et au Maroc (Province de Tarfaya compris).
Sinon, ça serait criminel de le charcuter encore plus avec une autre entité. Et puisque l'Histoire est du côté marocain et que le peuple Sahraoui dans les territoires sous administration marocaine (dans sa majorité) est pour la marocanité du Sahara, pourquoi veut tu l'obliger à faire ce u'il ne veut pas faire.

Le Maroc est loin d'être géré convenablement. Mais ce n'est pas comme tu le fais qui fera avancer le schmilblik. Ta méthode est trop négative pour être constructive.
Il faut des alternatives.
Et c'est ce manque d'alternatives dans le Maroc d'aujourd'hui qui poussent beaucoup de gauchistes marocains tomber dans les bras du PAM. Car aucun parti de gauche au Maroc n'a pu apporter une alternative réaliste, pragmatique qui sauvegarde l'unité de la nation tout en la développant. Et je ne parle même pas de l'extrême gauche dont les programmes sont théoriquement très honorables mais pratiquement irréalisable.
La gauche marocaine a trahit le peuple marocain et cela dure depuis la mort de Omar Benjelloune et de Bouabid. Notre cher Aït Yedder que j'aime beaucoup n'a jamais eu le verbe pour mobiliser, malgré tout le courage qu'il a.
Devant cet hécatombe j'arrête de paraphraser et j'appuie toute initiative qui améliorera le quotidien de nos enfants. Et pour le moment, la démarche de M6 malgré tout ses handicapes reste la seule sur le terrain qui tient la route sans nous mener dans le mur.

Une dernière chose, même quand tu essayes d'avoir un échange convenanble tu n'arrive pas à te retenir jusqu'au bout, et tu es obligé d'être blessant. Ce n'ai pas parce qu'on est né dans un quartier populo (toi tu le nomme nauséabond), que l'on est sale ou sans ambition. J'ai l'impression que tu portes en toi tellement d'amertume que cela risque d'affecter même ton raisonnement. Donc, soyons réaliste, les marocains, ne sont ni des finlandais ni des danois, donc faisons mieux avec ce qu'on a. Et la politique, ce n'est que l'Art du possible.
Et en ce qui concerne mes ambitions pour mon peuple, elle sont très grande et pour le Maghreb, elle sont encore plus grande. Et pour moi même, mes ambitions sont déjà atteinte, sinon je ne serais pas là à paraphraser mais à bucher et à travailler !

Cordialement.

P.S : Pour les nom des rues, de quel quartier tu voulais que je te donne les noms (Anassi, Al 9ods ou HAy Al Amal?
 
Dernière édition:
Haut