Sahara: Le modèle de développement de la région a montré ses limites, selon Benmoussa

ould khadija

fédalien
Contributeur
37 ans après la Marche verte, un ancien ministre de l’Intérieur, actuellement président du conseil économique et social a présenté devant le roi un réquisitoire contre le modèle de développement du Sahara, élaboré et mis en place, depuis plus de trois décennies, par l’Intérieur.

A cette occasion Benmoussa a décrété la fin de ce modèle et la mise en place d’une nouvelle stratégie de développement durable des provinces du sud

Une « note de cadrage », selon les termes d’un communiqué du cabinet royal relayé par la MAP, a été préparée dans ce sens par les services du CES.

Elle « constitue la première étape dans le processus d’élaboration du nouveau modèle de développement économique et social des provinces du Sud. [/b]

Un modèle qui s’inscrira dans le cadre de la régionalisation avancée, qui traitera en profondeur de l’ensemble des thématiques ».

Ce modèle devra être …. plus proche des citoyens et à même de hisser le Sahara au rang de pôle économique régional.....

Les détails du nouveau plan de développement du Sahara seront finalisés en octobre 2013

Chakib Benmoussa a indiqué dans son allocution prononcée devant le roi que l'élaboration de ce plan ne sera finalisée qu’en octobre 2013.

Un délai de dix mois s’offre, ainsi, aux membres du Conseil pour présenter « les scénarios » du développement du Sahara et les moyens de leur « mise en application ».

Le président du CES a souligné que cette stratégie s’inscrit dans le cadre du projet de la régionalisation avancée dont la mise en œuvre, concernant toujours les provinces du sud, nécessite entre 10 et 15 années.

Toutefois, se voulant optimiste, il a estimé que la cueillette des premiers résultats sera possible dès la première étape du lancement de ce plan.

Le modèle actuel de développement a montré ses limites [/u]

Dans son allocution devant le roi, le président du Conseil économique et social a, certes reconnu l’effort consenti par l’Etat, depuis 1975, en vue d’assurer un développement au Sahara, mais a relevé de grandes failles , "de réelles problèmes qui empêchent l’essor économique de la région et la création de richesses locales " et « le chômage, notamment celui des jeunes sahraouis ».

Autant de frustrations qui nourrissent le sentiment d’ « injustice » chez une partie de la population de la région.

Benmoussa a également souligné que « le contexte géopolitique » et « le mode de gouvernance des provinces du sud n’a pas favorisé à l’émergence d’une politique participative du développement de la région».

Et de conclure que le modèle actuel de développement en vigueur depuis 37 ans au Sahara « a montré ses limites », appelant de ses vœux à l’élaboration d’un autre plan qui soit plus proche des citoyens et à même de hisser le Sahara au rang de pôle économique régional, ayant de solides relations avec les Iles Canaries et les pays de l’Afrique de l’Ouest.




Source

yabiladi.com
 
Haut