Sahara : nicolas sarkozy "charge" l’algérie à abu dhabi

ould khadija

fédalien
Contributeur
Invité à une prestigieuse conférence aux Emirats, l’ancien président français a dévoilé le fond de sa pensée concernant le conflit du Sahara, l’intégration maghrébine et l’Union pour la Méditerranée.

L’ancien président de la République française était l’invité, mercredi 13 janvier, du centre des Emirats pour les études stratégiques et la recherche.

Dans le cadre de la conférence «Le monde aujourd’hui : débat avec Nicolas Sarkozy», et s’exprimant devant un parterre composé des ambassadeurs accrédités aux Emirats et d’influents hommes d’affaires et décideurs, l’ex-président français a dit tout haut ce qu’il pensait du conflit du Sahara.

«J’étais et je suis toujours pour la marocanité du Sahara depuis que j’ai visité Laâyoune en 1991.

Ma conviction est qu’une entité étrangère ou un micro-Etat au Sahara est une chose inacceptable», a affirmé Nicolas Sarkozy appelant à mettre fin à ce conflit monté de toutes pièces pour contrarier l’intégrité territoriale du Maroc.



Alger, champion des ratages régionaux

Après avoir fait le tour des situations, pour la plupart chaotiques, que vivent plusieurs pays arabes, l’ex-locataire de l’Elysée s’est intéressé aux occasions ratées en Afrique du Nord et dans le pourtour méditerranéen.

Il a regrette la situation actuelle en Tunisie.

Mais il regrette surtout la fermeture, depuis plus de dix ans, de la frontière entre le Maroc et l’Algérie.

Cette fermeture des frontières, selon Nicolas Sarkozy, a joué contre une nécessaire intégration maghrébine au moment où le Maroc, par la voie qu’il a suivie sous le règne de Mohammed VI, a tout fait pour s’imposer en modèle de développement économique et social et en acteur incontournable pour la sécurité et la stabilité d’une région très sensible, le Maghreb en l’occurrence.

L'homme qui tient ces propos est un ancien chef d'Etat qui connaît les sujets dont il parle et qui a eu entre les mains des dossiers confidentiels.


(...)



Abdeladim Lyoussi
http://www.le360.ma/fr/politique/sahara-nicolas-sarkozy-charge-lalgerie-a-abu-dhabi-61569
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Comme on pouvait s'en douter, les propos de Sarkozy n'ont pas du tout été appréciés par Alger .

Pour Alger : « Ces sorties malveillantes à l’égard de l’Algérie sont d’une légèreté irresponsable de la part d’un homme politique qui aspire aux plus hautes fonctions dans un pays qui est, et restera, pour une foultitude de raisons, un partenaire stratégique de l’Algérie »....

Suite et source :
http://www.tsa-algerie.com/20160116...st-prisonnier-de-ses-alliances-avec-le-maroc/

@thitrite @Flaubert1
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Invité à une prestigieuse conférence aux Emirats, l’ancien président français a dévoilé le fond de sa pensée concernant le conflit du Sahara, l’intégration maghrébine et l’Union pour la Méditerranée.

L’ancien président de la République française était l’invité, mercredi 13 janvier, du centre des Emirats pour les études stratégiques et la recherche.

Dans le cadre de la conférence «Le monde aujourd’hui : débat avec Nicolas Sarkozy», et s’exprimant devant un parterre composé des ambassadeurs accrédités aux Emirats et d’influents hommes d’affaires et décideurs, l’ex-président français a dit tout haut ce qu’il pensait du conflit du Sahara.

«J’étais et je suis toujours pour la marocanité du Sahara depuis que j’ai visité Laâyoune en 1991.

Ma conviction est qu’une entité étrangère ou un micro-Etat au Sahara est une chose inacceptable», a affirmé Nicolas Sarkozy appelant à mettre fin à ce conflit monté de toutes pièces pour contrarier l’intégrité territoriale du Maroc.



Alger, champion des ratages régionaux

Après avoir fait le tour des situations, pour la plupart chaotiques, que vivent plusieurs pays arabes, l’ex-locataire de l’Elysée s’est intéressé aux occasions ratées en Afrique du Nord et dans le pourtour méditerranéen.

Il a regrette la situation actuelle en Tunisie.

Mais il regrette surtout la fermeture, depuis plus de dix ans, de la frontière entre le Maroc et l’Algérie.

Cette fermeture des frontières, selon Nicolas Sarkozy, a joué contre une nécessaire intégration maghrébine au moment où le Maroc, par la voie qu’il a suivie sous le règne de Mohammed VI, a tout fait pour s’imposer en modèle de développement économique et social et en acteur incontournable pour la sécurité et la stabilité d’une région très sensible, le Maghreb en l’occurrence.

L'homme qui tient ces propos est un ancien chef d'Etat qui connaît les sujets dont il parle et qui a eu entre les mains des dossiers confidentiels.
(...)

Abdeladim Lyoussi
http://www.le360.ma/fr/politique/sahara-nicolas-sarkozy-charge-lalgerie-a-abu-dhabi-61569
Salam ould khadija,
Votez SARKO :cool:
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Oh tu sais , il ne fait qu'énoncer....une réalité :)

Attention
le SARKOZY DETIENT UNE BOMBE
dans ses dossiers celle de la colonisation de l'Algérie ou le tracé de l'Algérie avec des terres volés au Maroc par la France
en Cas de jugement devant un tribunal international l'Algérie explose .................................................avec les terres qu'ils vont redonner au Maroc
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Non il ne devient pas bon loin de la .
Qu il soit por l'intégrité marocaine c'est logique ... Car Ca n'a jamais été autrement !
C'est pas pour autant qu'on est d'accord avec lui sur d'autre chose ! :D
Cheb mami chante hyper bîen pour moi c'est un vrai artiste ! Mais Ca ne l'empêche pas d'avoir ete un sacré c o n n a r d avec la nana qu'il a séquestree!
Il faut savoir faire la part des choses :)
Et faire preuve de discernement
Je n'ai vu personne ici lècher le uk de Sarko
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Comme on pouvait s'en douter, les propos de Sarkozy n'ont pas du tout été appréciés par Alger .

Pour Alger : « Ces sorties malveillantes à l’égard de l’Algérie sont d’une légèreté irresponsable de la part d’un homme politique qui aspire aux plus hautes fonctions dans un pays qui est, et restera, pour une foultitude de raisons, un partenaire stratégique de l’Algérie »....

Suite et source :
http://www.tsa-algerie.com/20160116...st-prisonnier-de-ses-alliances-avec-le-maroc/

@thitrite @Flaubert1
ok , mais ça n'a plus de valeur puisqu'il n'est plus president ...le president Chirac a fait mieux alors qu'il etait en poste ,il appelait le sahara :les provinces du sud .
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Pooooh....t'étais sérieux??!! Il est de ta famille, c'est pas possible!
Ce type est un requin narcissique, goinfre et "affairiste".
Son programme: satisfaire ses clients.
Effectivement j'étais sérieux. Et non rien de perso, j'ai juste en horreur qu'on calomnie sans preuve, trop facile.
Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose
 
Effectivement j'étais sérieux. Et non rien de perso, j'ai juste en horreur qu'on calomnie sans preuve, trop facile.
Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose
Dans ce cas franchement il y a des causes plus nobles que celles là....
Moi j'ai une autre expression " y a pas de fumée sans feux"....attention ouvre la fenêtre: Bettencourt, Karachi, Bygmalion, écoutes téléphoniques, Khadafi (financement pas le bâton dans le c ul), arbitrage Tapie, sondage de l'Elyssée, vente des autoroutes.....je suffoque, j'arrête!
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Dans ce cas franchement il y a des causes plus nobles que celles là....
Moi j'ai une autre expression " y a pas de fumée sans feux"....attention ouvre la fenêtre: Bettencourt, Karachi, Bygmalion, écoutes téléphoniques, Khadafi (financement pas le bâton dans le c ul), arbitrage Tapie, sondage de l'Elyssée, vente des autoroutes.....je suffoque, j'arrête!
C'est ce que je ne voulais pas, entendre, la sempiternelle rengaine gauchos.
Pas de fumé sans feu !!! Si tu savais le nombre de victime innocente qu'on a détruit avec ce genre de diction débile.
Je ne te souhaite pas que ça t'arrive.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Sarko veut de l'argent du pétrodollars Qatariens Saoudiens pour le financiement des prochains élections francaisese, alors le Maroc c'est le bon pont , une autre Qeddafi gate se prépare dans les coulisses !
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je kiffe :D

les petites guéguerres sont toujours de guise par ici au plus grand bonheur de tous à ce que je vois, ça fait de l'animation et fait monter aussi les pépites à travers les moteurs de recherche..

Maroc/Algérie ou les dits frères ennemis, d'ailleurs cette expression que je n'ai jamais cadré car pour moi elle est dénue de tout sens logique! Un Maroc qui avance et une Algérie scrutant les arrières du Maroc aspirant à suivre les mêmes pas (mosquée, TGV, Port etc etc..) et par la même amnésie frappante ça critique le Maroc et le peuple!! Autant ça critiquerait les dirigeants (enfin pour certains) je pourrais comprendre mais le peuple, je me dis la bassesse n'a pas de limite et la mémoire sélective pireeeeeeeeeeeeeeee!!

Quand je repense au bel accueil des supporters rajaouis et le niveau HAUT de l'entraineur algérien je me dis waw, la rage et le nif ont la peau dure!

Sarko, ne charge pas, Sarko retrace une histoire il n'apporte aucun élément nouveau ou secret d'état, il tente tant bien que mal de réveiller un certains nombres de consciences quant aux vraies directives à suivre, pour l'Algérie par exemple au lieu de financer des groupuscule il serait temps de se pencher sur l'avenir de son peuple et par la même foutre la paix au Maroc qui lui foutra la paix à ses citoyens car on aura plus à devoir financer une présence dans des territoires qui nous appartiennent depuis la nuit des temps!!
 
Haut