Sahara occidental : l’algérie n’en finit pas de subir les revers

thitrite

Contributeur
Contributeur
4 MAI 2015

les responsables algériens ont été fortement secoués par la position de l’Arabie Saoudite, qui a réitéré son soutien au Maroc sur la question du Sahara occidental, à l’occasion de la visite du roi Mohammed VI, le 3 avril à Ryad, où il s’est entretenu avec le roi Salman Ibn Abdelaziz.

Bien que la position de l’Arabie Saoudite sur cette question soit connue de longue date à l’instar des autres pays arabes, il n’en reste pas moins que son timing dérange au plus haut point à Alger, selon la même source. La fin du mois d’avril n’a pas porté bonheur à l’Algérie qui a subi, coup sur coup, des revers sans précédent à la fois à l’ONU et au Parlement européen.

Dans sa dernière résolution au sujet de la question du Sahara occidental, le Conseil de sécurité a tout simplement ignoré la position défendue par le Polisario et l’Algérie en faveur de l’élargissement du mandat de la Minurso. Les 15 membres ont estimé que la carte de la surveillance du respect des droits de l’homme brandie par Alger était davantage une opération de diversion. Une manœuvre avec un double objectif : continuer de bloquer le processus politique supervisé par l’ONU d’une part et, de l’autre, contourner le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le règlement de ce conflit régional vieux de 40 ans.

Enfonçant le clou, le Conseil de sécurité a insisté pour procéder au recensement de la population des camps de Tindouf qui sont placés sous le contrôle du front Polisario en Algérie. Un devoir humanitaire que les dirigeants algériens ont constamment esquivé malgré les appels répétés du HCR et des ONG internationales.

Le même appel pour un recensement dans les camps du Polisario a été formulé le 29 avril par le Parlement européen, réuni en plénière à Strasbourg. Echaudés par le scandale révélé par l’OLAF sur les détournements à grande échelle de l’aide humanitaire internationale par des responsables algériens et des dignitaires du Polisario, les eurodéputés ont finalement conditionné la poursuite de l’aide européenne à un recensement en bonne et due forme de la population dans les camps de Tindouf.

Sahara occidental : l’Algérie n’en finit pas de subir les revers | Polisario Confidentiel
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Le Sahara occidental est un territoire marocain historiquement comme la Mauritanie. Moi je propose un referendum, mais pas aux sahraouis, aux Mauritaniens qui sont sahraouis aussi :D , les 3 millions vont à majorité voter pour un rattachement au royaume. Les Mauritaniens sur notre territoire seront ravis, ils seront plus considérés comme étrangers. :)
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Le Sahara occidental est un territoire marocain historiquement comme la Mauritanie.

Moi je propose un referendum, mais pas aux sahraouis, aux Mauritaniens, les 3 millions vont à majorité voter pour un rattachement au royaume. Les Mauritaniens sur notre territoire seront ravis, ils seront plus considérés comme étrangers. :)

wata baraka men tmasmir wé ch3il l3afi !:D
la Mauritanie est un pays souverain et la France lui a accordé son independance ./
ce qu'allait justement faire l'Espagne avec le sahara ,mais le Maroc lui a vite lié mains et pieds ensaisissant la cour de justice international .
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
wata baraka men tmasmir wé ch3il l3afi !
la Mauritanie est un pays souverain et la France lui a accordé son independance ./
ce qu'allait justement faire l'Espagne avec le sahara ,mais le Maroc lui a vite lié mains et pieds ensaisissant la cour de justice international .
Daba binatena, 3 millions che3b ? Krkrkrkkrkr, 3i Casa fiha 8millions! :D
Plus sérieusement la constitution marocaine inclut les Mauritaniens de facto, en plus ils sont dépendants du Maroc dans tout les domaines, et ils faisaient toujours partie de l'empire marocain. Un Royaume Uni à la britannique est tout à fait le bienvenue! ;)
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Daba binatena, 3 millions che3b ? Krkrkrkkrkr, 3i Casa fiha 8millions!
Plus sérieusement la constitution marocaine inclut les Mauritaniens de facto, en plus ils sont dépendants du Maroc dans tout les domaines, et ils faisaient toujours partie de l'empire marocain. Un Royaume Uni à la britannique est tout à fait le bienvenue! ;)
kifach les mauritaniens sont inclus dans la constitution ?le R,U, rah tfekek men ch'had hadi ! sahi noum ya chkokito:D
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
kifach les mauritaniens sont inclus dans la constitution ?le R,U, rah tfekek men ch'had hadi ! sahi noum ya chkokito
Le Maroc a reconnu constitutionnellement la composante hasani-sahraoui et africaine ce qui représentent les sahraouis, les Mauritaniens inclus ;) Le RU mazal a benti matfekek, Scotland fait toujours partie du UK, raj3i dourouse dialek :D
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Le Maroc a reconnu constitutionnellement la composante hasani-sahraoui et africaine ce qui représentent les sahraouis, les Mauritaniens inclus ;) Le RU mazal a benti matfekek, Scotland fait toujours partie du UK :D
non , il n'y a pas de mot "mauritanie " dans la constitution !sinon les sahraouis c'est tout le grand sahara du Maroc à l'Egypte en passant par la Mauritanie et le Mali .
chaque pays à ses sahraouis ,comme il a ses arabes et ses berberes..
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
non , il n'y a pas de mot "mauritanie " dans la constitution !sinon les sahraouis c'est tout le grand sahara du Maroc à l'Egypte en passant par la Mauritanie et le Mali .
chaque pays à ses sa.
Wa je sais, mais les Mauritaniens sont des sahraouis, et comme tu dis chaque pays à ses sahraouis, les Mauritaniens sont les Sahraouis du Maroc, aslan b7alhoum b7al dial Laayoune ou Tan Tan, c'est la même famille, en plus n'oublie pas que la Mauritanie était le berceau de l'empire marocain des Almoravides, dont la capitale était Marrakech! ;)
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Le Maroc a reconnu constitutionnellement la composante hasani-sahraoui et africaine ce qui représentent les sahraouis, les Mauritaniens inclus Le RU mazal a benti matfekek, Scotland fait toujours partie du UK, raj3i dourouse dialek
iwa ha scotland ,wé loukhrine li kaytqatlou ma3oum men zamane ;chi tfek wé c
Wa je sais, mais les Mauritaniens sont des sahraouis, et comme tu dis chaque pays à ses sahraouis, les Mauritaniens sont les Sahraouis du Maroc, aslan b7alhoum b7al dial Laayoune ou Tan Tan, c'est la meme famille, en plus n'oublie pas que c'est le berceau des Almouravides! ;)
wa daba , tu veux bousiller mon thread avec tes hors sujets .
wach hna kanhadrou 3la Mauritaniya wé britaniya ?

ps ; ana rah 3ajnak , wé khabzak wé hafdak:D
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
iwa ha scotland ,wé loukhrine li kaytqatlou ma3oum men zamane ;chi tfek wé c

wa daba , tu veux bousiller mon thread avec tes hors sujets .
wach hna kanhadrou 3la Mauritaniya wé britaniya ?

ps ; ana rah 3ajnak , wé khabzak wé hafdak
Skuza! :-D Perdonna! :D

We sahra maghribiya, weli mabghana t3ma 3inou ! :D
 

leMeck

Bladinaute averti
4 MAI 2015

les responsables algériens ont été fortement secoués par la position de l’Arabie Saoudite, qui a réitéré son soutien au Maroc sur la question du Sahara occidental, à l’occasion de la visite du roi Mohammed VI, le 3 avril à Ryad, où il s’est entretenu avec le roi Salman Ibn Abdelaziz.

4 mai 2015 - un journal Algerien tire sur les pays du golfe en admettant qu´ils payent la Mauritanie pour fair pression sur l´Algerie
 

Kayne

Contributeur
Wa je sais, mais les Mauritaniens sont des sahraouis, et comme tu dis chaque pays à ses sahraouis, les Mauritaniens sont les Sahraouis du Maroc, aslan b7alhoum b7al dial Laayoune ou Tan Tan, c'est la même famille, en plus n'oublie pas que la Mauritanie était le berceau de l'empire marocain des Almoravides, dont la capitale était Marrakech! ;)

La Mauritanie, état fictif créé par les colons Français sur les décombres du Maroc dépouillé, n'a jamais été le berceau des almoravides.
Ce sont les algéro-polisariens qui disent ça pour embêter les marocains.
Et pour une seule et bonne raison : c'étaient des tribus qui nomadisaient entre le Nord de l'actuel Sénégal et le Sud de l'actuel Maroc ( ancien Sahara Espagnol non compris).
Voir Universalis extrait gratuit sur le net
.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
La Mauritanie, état fictif créé par les colons Français sur les décombres du Maroc dépouillé, n'a jamais été le berceau des almoravides.
Ce sont les algéro-polisariens qui disent ça pour embêter les marocains.
Et pour une seule et bonne raison : c'étaient des tribus qui nomadisaient entre le Nord de l'actuel Sénégal et le Sud de l'actuel Maroc ( ancien Sahara Espagnol non compris).
Voir Universalis extrait gratuit sur le net.
« une seule et bonne raison : des tribus qui nomadisaient entre le Nord de l'actuel Sénégal et le Sud de l'actuel Maroc » => Mauritanie ! Tu as juste reformulé ma phrase pour dire la même chose. Tu as blablaté pour rien !

Si le discours inculte de la machine algéropolisarienne te déstabilise, c'est ton problème, moi je pense que c'est au contraire, le fait que les Almoravides ont commencé l'unification de l'empire marocain depuis la Mauritanie, jusqu'à ce qu'ils ont atteint la méditerranée en prenant comme capitale Marrakech est un véritable bâton pour faire battre les revendications séparatistes, et ça légitime la présence du Maroc non seulement au sahara mais son attachement historique à la Mauritanie et l'Afrique.
 

Kayne

Contributeur
une seule et bonne raison : des tribus qui nomadisaient entre le Nord de l'actuel Sénégal et le Sud de l'actuel Maroc = Mauritanie ! Tu as juste reformulé ma phrase pour dire la même chose. Tu as blablaté pour rien !

Si le discours inculte de la machine algéropolisarienne te déstabilise, c'est ton problème, moi je pense que c'est au contraire, le fait que les Almoravides ont commencé l'unification de l'empire marocain depuis la Mauritanie, jusqu'à ce qu'ils ont atteint la méditerranée en prenant comme capitale Marrakech est un véritable bâton pour faire battre les revendications séparatistes, et ça légitime la présence du Maroc non seulement au sahara mais son attachement historique à la Mauritanie et l'Afrique.

Apporte une preuve solide, un référence qui démontre ce qui tu dis.
Moi, je t'en au donné une que tu peux aller vérifier par toi même.
Donc qui blablate ? Toi ou Moi ?
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Apporte une preuve solide, un référence qui démontre ce qui tu dis.
Moi, je t'en au donné une que tu peux aller vérifier par toi même.
Donc qui blablate ? Toi ou Moi ?
Justement je me suis appuyé sur la référence que tu m'as passé. Mekelekh, relit mon message ! :D
 

leMeck

Bladinaute averti
Le secrétariat général de l’UMA annonce une réunion, ce jeudi 7 mai à Rabat, des cinq ministres maghrébins des Affaires étrangères.

Le siège du ministère des Affaires étrangères et de la coopération abritera dès demain, un intense ballet diplomatique maghrébin. Une réunion du Comité de suivi relevant de l’UMA est prévue ce mercredi 6 mai afin d’examiner les derniers préparatifs de la rencontre ministérielle annoncée pour le lendemain jeudi 7 mai.

Un communiqué du secrétariat général de l’UMA indique que les cinq pays maghrébins seront représentés à la réunion de jeudi, précisant toutefois que le niveau de représentation pourrait varier d’un pays à l’autre. Mais selon les sources de Le360, il se pourrait que le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, ne fasse pas le déplacement à Rabat et soit représenté par le secrétaire général de son département. C'est devenu une lapalissade, hélas, de dire que les relations entre Rabat et Alger sont tendues.

Les ministres maghrébins des Affaires étrangères ce jeudi à Rabat | www.le360.ma

De quoi a t il peur son altesse le MAE Algerien? il est dans la liste des éjectables dans le prochain gouvernement
 
Haut