Sahara occidental: Washington recule sur la question des droits de l'homme

Sahara occidental: Washington recule sur la question des droits de l'homme


NEW YORK (Nations unies) - Un compromis a été trouvé entre les Etats-Unis et le Maroc sur la question des droits de l'homme au Sahara occidental, Washington abandonnant l'idée de l'inclure formellement dans le mandat de l'ONU, ont indiqué mardi des diplomates.

Comme tous les ans, les membres du Conseil de sécurité doivent renouveler avant fin avril le mandat de la Mission des Nations unies au Sahara occidental (Minurso). Les Etats-Unis avaient d'abord présenté un projet de résolution qui chargeait la Minurso d'enquêter sur les droits de l'homme, au grand dam de Rabat.

Finalement le texte que les Etats-Unis ont mis au point, et qui devrait être voté jeudi, mentionne la nécessité d'encourager au respect des droits de l'homme mais sans l'inclure dans le mandat.

Les droits de l'homme seront davantage mentionnés dans le texte que l'an dernier et le texte encourage des efforts et des progrès dans ce domaine, a indiqué un diplomate au courant des négociations.

C'est une manière d'avertir les Marocains que la communauté internationale surveille davantage la situation au Sahara occidental, a souligné un autre diplomate. L'an dernier le Conseil avait prolongé le mandat de la Minurso tout en demandant au Maroc d'améliorer la situation.

Le gouvernement marocain avait réagi très vivement au premier texte américain et a fait pression sur les membres du groupe des amis du Sahara occidental (Etats-Unis, Russie, France, Royaume-Uni, Espagne). C'est ce groupe qui doit soumettre formellement le projet de résolution au Conseil.

Rabat avait rejeté catégoriquement des initiatives visant à dénaturer le mandat de la Minurso et un exercice militaire conjoint auquel s'apprêtaient à participer 1.400 soldats américains et 900 Marocains avait été reporté sine die.

Des organisations de défense des droits de l'homme et un envoyé spécial de l'ONU ont accusé les autorités marocaines de torture de militants sahraouis qui luttent pour l'indépendance du territoire.

C'est une occasion manquée et une déception de voir les Etats-Unis reculer devant les Marocains, qui ont réagi avec excès, a déclaré le directeur pour l'ONU de Human Rights Watch, Philippe Bolopion. Le compromis de cette année ne pourra tenir que si le Maroc autorise des visites régulières d'experts des droits de l'homme de l'ONU au Sahara occidental et que l'Algérie fasse de même dans les camps contrôlés par le Polisario autour de Tindouf.

Le Maroc a annexé le Sahara occidental en 1975, au départ du colonisateur espagnol. Le front Polisario a pris les armes pour obtenir l'indépendance jusqu'à ce que l'ONU impose un cessez-le-feu en 1991.

Le Polisario, qui est appuyé par l'Algérie, demande que l'ONU soutienne l'organisation d'un référendum d'auto-détermination du territoire, alors que le Maroc propose une large autonomie.


(©AFP / 23 avril 2013 17h53)

http://www.romandie.com/news/n/_Sahara_occidental_Washington_recule_sur_la_question_des_droits_de_l_homme87230420131755.asp
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Rendez vous en avril 2014

12 mois pour remplacer les incompetents qui nous ont mis dans cette situation par de veritables diplomates chevronnes qui maitrisent leur metier... ;)

Pour resumer: une situation pareille ne doit plus se reproduire. Et pour l'eviter, il faut cultiver et intensifier les bon contacts avec toutes les institutions americaines, y compris le State Department, DoD, Maison Blanche, Congress et Senat... et, si possible, aussi avec Hollywood (!). Sinon, c'est reparti pour une nouvelle episode en 2014.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
C'est qui le perdant dans cette histoire le polisario ou l'algérie
ou les deux -------------------
 
12 mois pour remplacer les incompetents qui nous ont mis dans cette situation par de veritables diplomates chevronnes qui maitrisent leur metier... ;)

Pour resumer: une situation pareille ne doit plus se reproduire. Et pour l'eviter, il faut cultiver et intensifier les bon contacts avec toutes les institutions americaines, y compris le State Department, DoD, Maison Blanche, Congress et Senat... et, si possible, aussi avec Hollywood (!). Sinon, c'est reparti pour une nouvelle episode en 2014.
Nan mais toi t'as pas compris que c'est un repère de traitre lobbyistes sur lesquelles on ne peut rien fonder. Nan faut élargir les contacts et se doter d'atouts (par ex. en se rapprochant de l'Iran avec le consentement de l'Arabie Saoudite). Faut se rapprocher des russes, ne pas snober la scandinavie, arrêter de soutenir les opérations militaires des yankees contre les autres Etats ( y compris arabes même si je peux plus sentir ses pultures de dattes qui donnent la gerbe). Et sans oublier d'établir des liens minimes et ténus mais officiels avec Israel.
 
Vosges et Allemagne. Mais les paysages sont magnifiques au printemps

Des lacs pollués et interdit de baignade en Allemagne et les vosges?? j'aurai jamais cru... c'est vrai le printemps est beau là bas... ici aussi cette année les amandiers en fleurs dans le moyen atlas......

cependant je préfère l'eau de mer, je la trouve plus légère que l'eau douce.
 
12 mois pour remplacer les incompetents qui nous ont mis dans cette situation par de veritables diplomates chevronnes qui maitrisent leur metier... ;)

Pour resumer: une situation pareille ne doit plus se reproduire. Et pour l'eviter, il faut cultiver et intensifier les bon contacts avec toutes les institutions americaines, y compris le State Department, DoD, Maison Blanche, Congress et Senat... et, si possible, aussi avec Hollywood (!). Sinon, c'est reparti pour une nouvelle episode en 2014.

Bien dit ! :cool:

Sans oublier le fameux projet daté de tres longtemps qui était cher au feu Hassan 2 : La régionalisation du Maroc en donnant plus d'autonomie aux autorités locales.

Je sais que l'autre partie et ceux qui les soutiennent n'acceptent pas un tel projet, mais il faut couper l'herbe sous leurs pieds en appliquant ca à travers tout le Maroc.
Les americains n'auront pas grande chose à dire à un tel projet (leur systeme federal). On sait tous que la majorité de la population de Laayoune et Dakhla sont attachés à leur marocanité .....

Tout ca pour dire que ca prend de grandes idées (celle-ci ou autres) pour vraiment impressioner et influencer la communauté internationale.

Les casseurs, il faut les transferer gentillement en arriere du mur de securité sous les yeux du MINURSO et Human rights watch ou les juger en leur offrir des avocats payés en plus par le Maroc.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Nan mais toi t'as pas compris que c'est un repère de traitre lobbyistes sur lesquelles on ne peut rien fonder. Nan faut élargir les contacts et se doter d'atouts (par ex. en se rapprochant de l'Iran avec le consentement de l'Arabie Saoudite). Faut se rapprocher des russes, ne pas snober la scandinavie, arrêter de soutenir les opérations militaires des yankees contre les autres Etats ( y compris arabes même si je peux plus sentir ses pultures de dattes qui donnent la gerbe). Et sans oublier d'établir des liens minimes et ténus mais officiels avec Israel.

J'ai rien contre une intensification de liens avec d'autres pays. Mais n'oublions pas nos allies principaux (et ceux la restent la France et les Etats Unis, malgre tout). Sans eux, on serait dans une mauvaise situation aujourd'hui. Qu'on ait pu in-extremis sauver la situation est du a la tenacite et resilience de ces bonnes relations.
 
..... Et sans oublier d'établir des liens minimes et ténus mais officiels avec Israel.

C'est certain que les relations officielles avec Isreal ne vont nous faire que du bien.
Ceux qui pensent le contraire n'ont qu'à voir combien l'Egypte recoit des USA comme aide chaque année grace aux fameux accords de Camp David !

Les USA et l'UE vont nous supporter à tout les niveaux, j'en suis ecrtaine.

Nous avons deja un statut avancé avec l'OTAN et une tel geste pourra nous ouvrir les portes de ce grand club !

However, il faut evaluer une telle decision dans nos relations avec le reste des "arabes" ! et on fera le bon choix pour nous. :langue:
 

azzizi92240

Nomade
J'ai rien contre une intensification de liens avec d'autres pays. Mais n'oublions pas nos allies principaux (et ceux la restent la France et les Etats Unis, malgre tout). Sans eux, on serait dans une mauvaise situation aujourd'hui. Qu'on ait pu in-extremis sauver la situation est du a la tenacite et resilience de ces bonnes relations.
LA question si Farid, est ce que ce qui se passe ne fait pas partie d'un agenda?
J'ai des craintes que nous devons être prêts pour nous défendre contre les USA et redessiner nos alliances. Le maintien de Ross, la volonté d’élargir les compétences de la minurso, quand j’écoute la vidéo sur le scandale 'minurso', on peut comprendre qu'il s'agit d'encadrement. Le soldat de la minurso prend comme référence ce qui s'est passé en Egypte. La video est récente en plus. Il dit aux polisarien: 'on vous donne le droit de parler, vous devez vous exprimer et dire cette terre et la notre'. Rajoutant a ça le rapport du département américain, les visites de l'ONG Kenedy.... l'orchestre est au complet!

A mon avis il ne s'agira pas d'intensifier les liens entre les deux pays pour résoudre ces problèmes, l'administration actuelle a son propre plan.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
A mon avis il ne s'agira pas d'intensifier les liens entre les deux pays pour résoudre ces problèmes, l'administration actuelle a son propre plan.

L'administration americaine n'agit pas dans le vide. Elle a besoin du soutien d'autres institutions (notamment legislatives) ... avec lesquelles il faut intensifier les contacts, justement pour contrecarrer Kerry et son grouppe.
 

TerneT

Noyer le poisson
Le polisario va essayer d,utiliser les memes astuces comme ce qu,on a vu -tournage des videos- pour faire tomber le Maroc dans le probleme des droits humains et c,est au Maroc de se mefier et d,utiliser lui aussi les meme astuces et pourquoi pas trouver des preuves clairvoyantes qui lient le polisario avec le terrorisme.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le polisario va essayer d,utiliser les memes astuces comme ce qu,on a vu -tournage des videos- pour faire tomber le Maroc dans le probleme des droits humains et c,est au Maroc de se mefier et d,utiliser lui aussi les meme astuces et pourquoi pas trouver des preuves clairvoyantes qui lient le polisario avec le terrorisme.

Entierement d'accord. Faut etre prudent d'un cote (plus d'histoire de matraques etc.. et ne pas se faire provoquer), et d'un autre cote essayer de constituer un dossier solide avec des preuves de relations polisario-aqmi, s'il y en a (ce que beaucoup d'experts pensent).
 

TerneT

Noyer le poisson
Entierement d'accord. Faut etre prudent d'un cote (plus d'histoire de matraques etc.. et ne pas se faire provoquer), et d'un autre cote essayer de constituer un dossier solide avec des preuves de relations polisario-aqmi, s'il y en a (ce que beaucoup d'experts pensent).


Le Maroc a fait un autre gain et enfin...Mr Al Amrani a constitue une Einheit extra pour suivre le dossier du Sahara Marocain et je crois que les choses vont etre mieux gerer qu,auparavant ou tout le monde parle pour ne rien dire ou pour attendre la sortie de la parole du Roi.
 
Des lacs pollués et interdit de baignade en Allemagne et les vosges?? j'aurai jamais cru... c'est vrai le printemps est beau là bas... ici aussi cette année les amandiers en fleurs dans le moyen atlas......

cependant je préfère l'eau de mer, je la trouve plus légère que l'eau douce.
lac pollué= j'parle plutôt pour l'Alsace, en Allemagne se sont les rivières qui sont craignosses. Baignade interdite= c'est la règle pour des questions d'assurances et pouvoir dégager les communes de toutes responsabilités mais tout le monde s'en fout que tu t'y baignes ou pas.
Je ne vais au Maroc qu'au printemps et je préfère également être en bord de mer.
 
Haut