Sahara : le polisario signe un contrat de prospection de pétrole et de gaz dans la zone tampon

ould khadija

fédalien
Contributeur
Il y a sept mois, le Polisario annonçait son intention d’exploiter les ressources naturelles qui pourraient se trouver sous le sol de la zone tampon.

Un appel qui a, visiblement, eu un écho favorable auprès d’une société pétrolière, basée à Londres.

Mais que fera le Maroc ?

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Polisario a signé, mardi 18 mars, à Londres un nouveau contrat pour la prospection de pétrole et de gaz dans une zone qu'il considère sous son contrôle.

C’est Mohamed Khadad, le coordinateur du Front avec la Minurso, d’origine mauritanienne, qui a signé l’accord avec Frederik E. Dekker, un Américain de 74 ans, directeur général de la compagnie Red Rio Petroleum, basée à Londres.

C’est plutôt une surprise alors que les premières informations, publiées il y a quelques mois, sur ce sujet évoquaient une société australienne qui aurait été la mieux placée pour arracher la première autorisation dans cette partie du Sahara occidental.

Bientôt des forages dans la zone tampon ?

Les prospections concernent exclusivement le bassin Est de Bir Lahlou, près de Tifarity, situé seulement à quelques kilomètres du « Mur de défense », construit par le Maroc durant les années 80.

C’est dire que le lieu est une zone sensible.

Surtout que le royaume qualifie cette partie du Sahara de « zone tampon » alors que pour le Polisario, il s’agit de « territoire libéré ».

La conclusion de ce contrat intervient sept mois après l’annonce faite par le même Mohamed Khadad, lors d’une conférence tenue, fin août, à l’université de Boumerdès en Algérie.

Au cours de celle-ci, le poilsarien avait déclaré que son mouvement était « en train de chercher les moyens à même de lui permettre l’exploitation des ressources naturelles des territoires libérés du Sahara occidental ».

Que fera le Maroc ?

Cette nouvelle affaire risque d’ajouter davantage de tensions sur le conflit.

Il ne fait aucun doute, que la diplomatie marocaine réagira à cette annonce.

Cela devrait se faire sous forme de lettre adressée au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon pour dénoncer cette nouvelle « violation » du Polisario du cessez-le-feu de 1991, conclu entre les deux parties sous l’égide des Nations-Unies.

Cette nouvelle affaire risque d’ajouter davantage de tensions sur le conflit. Il ne fait aucun doute, que la diplomatie marocaine réagira à cette annonce. Cela devrait se faire sous forme de lettre adressée au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon pour dénoncer cette nouvelle « violation » du Polisario du cessez-le-feu de 1991, conclu entre les deux parties sous l’égide des Nations-Unies.

C’était en tout cas de cette manière que les autorités marocaines avaient réagi en 2006, en riposte à l’appel d’intérêt lancé par la direction du Polisario pour la recherche de pétrole on shore dans cette même zone tampon. A l'époque c'était le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Benaissa qui avait saisi Ban Ki Moon .



Source:
http://www.yabiladi.com/articles/details/24260/sahara-polisario-signe-contrat-prospection.html
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
C’est Mohamed Khadad, le coordinateur du Front avec la Minurso, d’origine mauritanienne, qui a signé l’accord avec Frederik E. Dekker, un Américain de 74 ans, directeur général de la compagnie Red Rio Petroleum, basée à Londres.

On se demande combien de champ pétrolier exploite cette Sté Red Rio Petroleum qui semble avoir de l'argent... à perdre ....
A supposer qu'elle existe "réellement" bien évidemment .
 
quand il s'agit d'investir dans le pétrole, des sociétés sont capables du tout. et ça ne sent pas bon, ce conflit va perdurer encore combien de temps? et si par malheur on trouve du pétrole, peut on prévoir le pire dans le Sud marocain?

quand ces sociétés sont capables du pire jusqu'à influencer des décideurs politiques au plus haut niveau international. ils sont capables de financer des terroristes et semer la terreur dans la population par derrière et crient au scandales et financer des actions humanitaires.

Difficile de croire par exemple que le Soudain avec ses guerres ethnique et religieux sont le fruit des responsables soudanais, mais une force extérieure qui a met les moyens, déplacer des populations, semer la terreur, les affamer, créer au scandale, à la dictature... jusqu'à la division du Soudan, comme par hasard le Soudain de Sud est le gentil et le reste sont des méchants. et depuis la séparation des 2 Soudains comme par hasard on parle moins de la famine à La TV et les actions humanitaires.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Dans les règles internationales personnes na le droit de stationner
suffit de voir les zones tampon au Golan et
la Corée du Nord
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
on a déja assisté il y a quelques années à la même annonce avec l'Australie !c'etait du pipeau!.


le scénario, tel qu’écrit par Alger, est les effets d'annonce !!!afin de montrer à l’opinion internationale la percée du polisario au sein des institutions mondiales .et c'est à la presse prépayée de relayer !

on a assisté au scenario qui était d’annoncer à tort que leur protégée sera écoutée par des élus Démocrates et Républicains des Commissions des Droits de l'Homme et des Affaires Etrangères du Congrès, ansi que par d'autres personnalités .

Pour rappel, cette affidée des services algériens avait tenté, au tout début du mois de mars 2014, le coup de force d’ameuter la presse internationale présente à Bruxelles sur une soi-disant agression verbale par un employé de l’hôtel où elle résidait en compagnie de membres de la Fondation Robert Kennedy, lobbyiste attitré des sécessionnistes polisariens. Une tentative qui s’est soldée par une lamentable remise en place de cette «comédienne» par le Directeur de l’établissement hôtelier.

attendez vous donc à pleins d'annonces du genre.
sinon , la zone tompon est sous surveillance de l'ONU.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
c 'est un mensonge cet article car dans la zone tampon c 'est interdit d exploiter les ressources naturels .

article a jeter a la poubelle.

Exact, j'y crois pas un seul instant à cet article. Quelle société serait aussi cinglée pour investir dans un no-man's land. Ce même no man's land qui appartient au Maroc.

Ils sont en état d'agonie, ils ne leur reste plus qu'à faire de la désinformation pour survivre encore quelques moments.
 
Haut