Le Sahara, une priorité absolue

A la lumière de la composition de la diplomatie marocaine, où intervient votre ministère, mais aussi le Palais et le Parlement, quel sera exactement votre...

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. A la lumière de la composition de la diplomatie marocaine, où intervient votre ministère, mais aussi le Palais et le Parlement, quel sera exactement votre rôle?
    Il faut attendre l’adoption de la déclaration du gouvernement avant de se prononcer sur les champs d’action du département des Affaires étrangères. Mais une chose est sûre: il ne s’agit plus de la stratégie d’un seul ministère mais c’est toute la politique du gouvernement qui est engagée. Il est donc clair que tous nos efforts seront concertés et en harmonie les priorités énoncées dans le préambule de la nouvelle Constitution.

    Qu’en est-il de vos priorités?
    Sans aucun doute, le Sahara est la priorité des priorités. Nous allons poursuivre nos efforts pour un règlement politique à cette question. L’intégration maghrébine est également une priorité pour le gouvernement. Dans l’ensemble, notre action sera tournée d’abord et avant tout vers le monde arabo-musulman, le Maghreb, l’Afrique et le reste.

    Le reste, cela entend?
    Silence. (Le ministre pressé par un rendez-vous important n’ a pas précisé ce qu’il entend par ce « reste », NDLR).

    Parlement européen : talon d’Achille

    La relation avec le Parlement européen est incontestablement le véritable talon d’Achille de la diplomatie marocaine. Une citadelle qui oppose, pour le moment, une farouche résistance aux opérations séductions de Rabat. Le récent rejet des eurodéputés du renouvellement de l’accord de pêche entre le royaume et l’UE en est, à juste titre, un fort indicateur. Mais est-ce que la partie est perdue d’avance ? Ce n’est nullement le cas. Le déroulement de l’opération du vote au PE le 14 décembre 2011 ne ferme nullement la porte pour un renversement de la situation, sachant que l’écart entre le rejet et le oui est bien faible : 326 voix contre 296 et 58 abstentions. Une différence qui peut être facilement rattrapée à condition d’y mettre les moyens nécessaires. Le 25 janvier constitue un autre rendez-vous avec le Parlement européen. Ce jour là, les eurodéputés, membres de la Commission du commerce international examineront l’accord agricole. La décision de cette instance sera cruciale pour l’avenir des relations du Maroc avec l’Union européenne. Elle donnera le La à la plénière du PE prévue en février

    Le Soir Echos
     
    Azawane et thitrite aiment ça.


  2. Le Sahara, une priorité absolue , de tous les marocains et pas seulement du gouvernement

    que l'algerie le sache , pas de concession là dessus
     


  3. C'est clair, ce n'est pas une nouveauté, l'affaire du sahara et l'intégrité territoriale d'une façon générale était, est et sera toujours la priorité absolue.
     
    Likes reçus Azawane aime ça.


  4. donner le ton et faire un rappel aux différentes parties qui fourrent leur nez dans cette histoire est toute aussi une bonne chose :cool:
     
    herosmasters, Azawane et thitrite aiment ça.


  5. .


    le sahara est au Maroc et personne n'a les moyens de déloger les marocains. il reste que la formalité administrative qui ne sert à rien.

    les camps de Tindouf doivent être triés à la loupe ne laisser entrer au Maroc que les marocains qui étaient prisonniers retenus dans ces camps par la force.
    Il vaut mieux récupérer le quart de bons et laisser les 3/4 cadeau à l'Algérie qui les aime bien. Il ne faut pas les priver de cet amour solennel, ça serait un pêché devant dieu



    .
     


  6. on verifera bien l efficacite de notre guvernement concernant ce sujet dans une prochaine crise que les generaux algeriens et leurs mercenaires de polisario nous preparent
     


  7. c'est un dossier ouvert depuis bien des années ce n'est pas en claquant des doigts que ce nouveau gouvernement fera quelque chose..plus de fermeté c'est tout ce que personnellement je demande, vis à vis de tous les parasites
     
    Likes reçus Azawane aime ça.


  8. n empeche qu il faut un effort et de l intelligence pour mettre la pression sur nos ennemis pour mettre fin a ce conflit aux nations unis
     


  9. si une seule ou deux parties étaient de la partie oui je veux bien te croire mais quand tu vois le nombre de fouteurs de zbel autour laisse moi en douter que ce n'est pas demain la veille ou du moins pas dans quelques années que le dossier sera reglé!
     
    Likes reçus brolyy aime ça.




  10. Pas besoin du gouvernement en cas où.
    Les casernes des FAR sont préparées tous les jours à toutes les eventualités.




    .
     



  11. ils n'ont même pas reussi quand ils etaient au paroxysme de leur force , soutenue par la defunte URSS en plus des pays de l'Amerique latine + l'Inde + la majorité des pays africains .

    maintenant qu'ils sont devenus l'ombre d'eux mêmes . peut être qu'ils se feront une raison .
     
    Moudroussino et petitbijou aiment ça.


  12. certes mais la solution la plus interessante est celle obtenu pacifiquement
    la guerre diplomatique est aussi importante et decidante que celle sur le terrain
     
    Likes reçus thitrite aime ça.


  13. une vidéo vaut mieux que des grans mots


    http://www.youtube.com/watch?v=x1eAshDeLIs&feature=player_embedded#!
     


  14. Ca fait plaisir d'entendre cela.

    Le SAHARA est ce que nous les marocains avons de plus cher, rien ne dois plus être important que le dossier du SAHARA.

    Et pareil pour les citoyens ils doivent etre pret a n'importe quel moment.

    Si le Maroc perd le sahara, il n'existera plus.

    Mais je sais bien qu'on ne perdra jamais notre sud saharien, il n'y a qu'a voir le 2e souffle qui anime les marocains quand tu leur parle du sahara, leur yeux brillent hamdoulah.
     


  15. Les Marocains sont d'origine sahraouis, coupez le Maroc du Sahara c'est couper les Marocains de leurs origines ce qui est inacceptable.

    Les fondateurs de notre grand royaume d'Almoravides des deux rives de la méditerranée dont la capitale était Marrakech ont bien débarqué du Sahara, alors oui, le sahara pour les Marocains est comme Jérusalem pour les Palestiniens et les musulmans, et jamais elle va se séparer du Maroc.
     
    KINGjulian et Azawane aiment ça.


  16. Le Sahara est marocain certes, mais dans toutes les cartes du mondes, ils est divisé en 2, et c'est le genre d'image qui vous fait mal au coeurs et qui vous pousse systematiquement a envoyer un ou plusieurs mail a l'entreprise en question. Cependant l'initiative en question, demeurera toujours tant qu'elle n'est pas normalisé, nous avons reussi a preserver ce sahara, mais nous avons surtout preserver un statut quo, qui n'est pas forcement dans l'interet du Maroc. Mise a part l'aspect economique, j'attire l'attention sur le volet humain, l'episode de gdeim izik qui bien qu'il ait ete plus ou moin bien gere par les autorités, à laissé apparaitre un autre risque, celui de l'etat d'esprit des saharaouis, notamment ceux qui n'ont connu que les camps. Comment se deroulera leur integration, seront ils un facteur de trouble pour le pays? etc...

    L'aspect geopolitique, l'UE traverse la plus grave crise depuis sa creation, avec une redistribution des cartes au sein de celle ci avec un leadership de l'Allemagne beaucoups plus proche de l'Algerie que du Maroc. Certes, il y a peu de chance que ca ait une incidence à moyen terme, mais cumulé a d'autre parametre, les soutiens apporctés au Maroc peuvent etre fragilisé, comment remedier a celà?
     
    Likes reçus brolyy aime ça.


  17. Si seulement le régime utilise cet arguments pour être crédible aux yeux des polisariens et du mondeen leur rappelant le rôle la dynastie amazighe des Almoravides qui a fondé la ville de Marrakech, originaire justement du Sahara occidental. Évoquons les Almohades dont le règne s’étend sur toute l’Afrique du Nord ! N’oublions pas non plus les Saâdiens, originaires du Dra, dont le flanc sud de l’empire s’étend jusqu’à Tombouctou au Mali ! En fait, remettons simplement au goût du jour l’histoire plus que longue d’un Maroc qui a toujours été amazigh au lieu de passé leur temps a parler du'' Maghreb arabe'' car cette appellation injuste encourage les Polisariens , par voie de conséquence, à aller de l’avant dans leur volonté de créer, coûte que coûte, une république arabe au sud d’Agadir.
     
    Scoco et SoumaSoum078 aiment ça.


  18. Le status quo va durer tant que le régime algérien maintient impunement des camps a Tindouf. Il y a milles façons de déstabiliser ce régime pourri, mais le makhzen n'est pas beaucoup mieux et n'ose pas jouer ce jeu. Donc le régime algérien continue impunément sans payer le prix.
     
    geronimmo et Scoco aiment ça.



  19. Je rejoint cette analyse, tant que le regime algerien ne verra aucun risque à destabiliser ouvertement son voisin marocains, il n'a aucune raison de cesser. Maintenant, plus que l'Algerie cette situation, permet de maintenir la zone en mode conflit tiede qui peut etre rechauffer a tout moment par les puissances occidentales dont la France en premier lieu, qui instrumentalise la question, dans les negociations qu'elle pourrait mener avec ses interlocuteurs qu'ils soient marocains ou algeriens. Ainsi ca permet de nous refourguer un tgv a 3 milliards d'euros et de s'approvisionner quasi gratuitement en gaz chez les algeriens.
     


  20. Seul les Almoravides et les Alaouites ont pu reigner sur le sahara, les premiers en sont sorti nomadisant entre la Mauritanie et le Sahara marocain aprés qu'un marabout du Souss les ai instruit religieusement et militairement et les seconds ont menés des expeditions pour faire reconnaitre leur souverainté laba (surtout la Mauritanie pck le Sahara marocain était un lieu inutile y avait pas d'organisation que des nomades contrairement a la Mauritanie où il y avait des émirats où les marocains allaient souvent imposer leur autorité, d'ailleurs la région la plus au sud de la Mauritanie le trarza a été la région la plus soumise aux alaouites).


    Les Almohades n'ont pas eu d'autorité au sahara marocain repaire des Sanhaja leur ennemis, et les Saadiens ont étendus leur influence de l'autre coté du Sahara, dans le sahara central Touat Gourara et meme chez les Touareg avec pour limite Gao et Tombouctou au Mali; le Draa n'est pas au sahara occidental.


    Si les Alaouites n'avaient pas eu autorité sur le sahara, nos arguments auraient été bidons.
    Les
     


Chargement...
Discussions similaires Forum Date
Le maroc est parmi les priorités de l'armée américaine Actualités marocaines 10 Juin 2015
Rentrée parlementaire : le Roi fixe les "priorités" aux députés Actualités marocaines 13 Oct. 2012
Les principales priorités du PJD . Actualités marocaines 28 Nov. 2011
Régionalisation avancée, une priorité au Sahara Actualités marocaines 11 Nov. 2011
Rapprocher les MRE des services consulaires, une priorité pour le gouvernement Actualités marocaines 30 Déc. 2009
A propos des priorités des députés marocains Actualités marocaines 1 Nov. 2007
le secteur touristique est devenu une priorité en algérie Actualités marocaines 3 Août 2007
Rachida Dati veut donner la priorité aux aménagements de peine Actualités marocaines 9 Juil. 2007
A voir Absolument Actualités marocaines 31 Mai 2007
Les six priorités économiques et sociales Actualités marocaines 22 Mai 2007
A Voir Absolument !!! Actualités marocaines 30 Avril 2007
"Fluidité absolue" au port d'algerciras Actualités marocaines 8 Jan. 2007
Condamner absolument Actualités marocaines 8 Juil. 2005
Le Maroc en priorité pour l’Europe élargie Actualités marocaines 3 Mars 2004
Priorité à la lutte contre l’analphabétisme .. Actualités marocaines 23 Juin 2003
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page