Sahara: « le temps est venu d’apprendre de nos erreurs »

Pendant plus de quarante ans, la question du Sahara a toujours été synonyme de consensus, d’unanimité et de ralliement sans faille autour de cette cause nationale. Aucune voix discordante ou émettant un avis différent n’était tolérée. Même quand un dirigeant nationaliste de la stature de Abderrahim Bouabid avait osé s’opposer à la manière de gérer le dossier du Sahara, et notamment l’acceptation du principe de l’autodétermination par Hassan II, ce dernier n’a pas hésité à le mettre en prison, en compagnie d’autres chefs de l’USFP. Les anathèmes sont prêts à l’emploi et les accusations de manque de patriotisme faciles à dégainer. Pourtant, dans un pays qui se veut démocratique et qui inscrit le pluralisme dans sa Constitution, cette unanimité imposée n’a aucun lieu d’être. Au contraire, elle nuit au règlement et à la gestion du dossier.

Il est évident qu’il existe au Maroc un sentiment viscéral et une conviction forte qui veulent que le Sahara soit partie intégrante du territoire national. Beaucoup de sacrifices ont été consentis pour cette région du royaume, des hommes et des femmes sont morts sur son sol pour la défendre… Le temps politique marocain est totalement indexé à l’évolution de cette affaire. Sauf qu’au-delà des convictions et des émotions, il y a une gestion politique et diplomatique qui doit être soumise aux questionnements et échapper aux injonctions du consensus. Le dernier discours du roi, prononcé le 6 novembre, est explicite à cet égard. Dans ce discours, le monarque reconnaît lui-même l’existence de dysfonctionnements dans le mode de gestion au Sahara. Il évoque alors les expressions « économie de rente », « privilèges » et « injustice » pour décrire cette situation. Un constat d’échec au niveau de la gouvernance et de la gestion interne du Sahara, dressé il y a un an déjà dans un rapport établi par le très officiel Conseil économique, social et environnemental (CESE). Sauf que le responsable de cet échec n’est autre que l’Etat lui-même. Pendant de longues années, l’Etat a décidé de s’appuyer sur les notables et chefs de tribus dans la gestion des affaires sahariennes. Il a même participé à créer et promouvoir des notables qui ne disposent pas d’assises sociales ni de prestige historique pour jouer un vrai rôle de médiation. La contrepartie malheureuse de ce soutien est le développement d’une culture de clientélisme, de prébendes et de corruption. Et comme dans tout système de privilèges, une minorité s’enrichit et prospère tandis que la majorité rumine un sentiment d’injustice et de frustration. Les événements dramatiques de Gdeim Izik, près de Laâyoune en 2010, sont le résultat d’une telle situation. Le lit du séparatisme est préparé par les mains complices de la corruption et des inégalités. Sauf que tous ces dysfonctionnements et dégradations progressives des relations entre l’Etat et la société sahraouie ont été passés sous silence au nom de l’unanimité et du consensus. Le temps n’est-il pas venu d’apprendre de nos erreurs et d’ouvrir un vrai débat pluraliste, qui sort des clichés et formules d’usage, sur le mode de gestion interne de la question du Sahara ?

http://telquel.ma/2014/11/17/un-vrai-debat-pour-le-sahara_1423059
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
La solution du conflit du sahara :

=> La démocratisation de l'état, pourquoi on doit attendre le feu vert pour faire appliquer l'autonomie élargie?

Démocratisant le pays, il faut une séparation des pouvoirs, une décentralisation et une vraie régionalisation élargie.

C'est cela le remède qu'il faut !
 
La solution du conflit du sahara :

=> La démocratisation de l'état, pourquoi on doit attendre le feu vert pour faire appliquer l'autonomie élargie?

Démocratisant le pays, il faut une séparation des pouvoirs, une décentralisation et une vraie régionalisation élargie.

C'est cela le remède qu'il faut !


et tu crois que les sahraouis vont accepter une telle mesure

lol faudra faire avec eux malheureusement pour votre reve de colon
 
lol faudra faire avec eux malheureusement pour votre reve de colon
Faut définir un colon ou une colonisation. Compare les colons français chez vous et qu'est ce qu'ils ont fait, en terme de génocide, d'Exploitation et de dégradation de tout un peuple pendant longtemps.
Tu auras honte après de parler de colons marocains, car au contraire les marocains ont sacrifié de leur sang et leur poches, et en plus bcp de sahraouis se sont établis au Nord.
Il parait que le terme de colon vous a bien complexé :)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
La seule erreur est de trop prendre en compte l'opinion internationale. Fin du plan d'autonomie d'un cote, et continuation de l'amenagement et de la construction de nos provinces du sud de l'autre cote. Ameliorer l'infrastructure pour y attirer des habitants. Que le reste du monde rale, peu importe.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@Scoco, je pense qu'au lieu d'autonomie elargie, il faudrait retirer cette option entierement de la table. Les autres ont eu suffisament de temps de la considerer et l'ont rejetee. Forget l'autonomie. Federalisme, c'est discutable, l'autonomie ne devrait plus l'etre.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La seule erreur est de trop prendre en compte l'opinion internationale. Fin du plan d'autonomie d'un cote, et continuation de l'amenagement et de la construction de nos provinces du sud de l'autre cote. Ameliorer l'infrastructure pour y attirer des habitants. Que le reste du monde rale, peu importe.
En même temps, l’opinion internationale n’est pas si mauvaise sur ce point, elle essaie de ménager tout le monde. Mais je comprends ta phrase… comme la Suède l’a dit, ce n’est pas la Palestine. D’ailleurs peu de gens en france, connaissent ce conflit, et j’imagine que c’est partout pareil ailleurs dans le monde. Excepté les diplomates et quelques politiciens, les populations du reste du monde, n’en savent rien. Il n’y a même pas de véritable opinion internationale qui pèse sur cette question.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@Scoco, je pense qu'au lieu d'autonomie elargie, il faudrait retirer cette option entierement de la table. Les autres ont eu suffisament de temps de la considerer et l'ont rejetee. Forget l'autonomie. Federalisme, c'est discutable, l'autonomie ne devrait plus l'etre.
Tu penses à quelle solution, explicitement ?
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
@Scoco, je pense qu'au lieu d'autonomie elargie, il faudrait retirer cette option entierement de la table. Les autres ont eu suffisament de temps de la considerer et l'ont rejetee. Forget l'autonomie. Federalisme, c'est discutable, l'autonomie ne devrait plus l'etre.
C'est pour ça que j'ai parlé de régionalisation élargie, l'autonomie sera diluée dans un Maroc démocratique constitué de régions autonomes et fédérales. :)
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Tu penses à quelle solution, explicitement ?
@Hibou57 je viens de la proposer. La régionalisation avancée pour toutes les régions y compris le sahara.

=> Des régions autonomes et fédérales avec de vraies instances décisives élues et non nommées.

Tout cela parallèlement avec la séparation des pouvoirs au niveau national et la démocratisation au niveau de la constitution et l'action politique.
 
.

La faute à SM Hassan 2 qui avait peur pour sa place
Des 1975 suite à la débâcle de l'armée algérienne à Amgala. L'armée marocaine aurait continué a prendre du terrain quitte à boucler la ville de Tindouf. Le problème serait déjà résolu. Le roi a retiré ses troupes dans défensive moralité il a fait une guerre de 32 ans quand même.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
.

La faute à SM Hassan 2 qui avait peur pour sa place
Des 1975 suite à la débâcle de l'armée algérienne à Amgala. L'armée marocaine aurait continué a prendre du terrain quitte à boucler la ville de Tindouf. Le problème serait déjà résolu. Le roi a retiré ses troupes dans défensive moralité il a fait une guerre de 32 ans quand même.
Non sa faute est de faire dissoudre (avec la bénédiction et soutien français et espagnol) l'armée de libération marocaine qui était à deux pas de libérer le sahara dans les années 60 avant la marche verte.
 
.
La faute à SM Hassan 2 qui avait peur pour sa place
Des 1975 suite à la débâcle de l'armée algérienne à Amgala. L'armée marocaine aurait continué a prendre du terrain quitte à boucler la ville de Tindouf. Le problème serait déjà résolu. Le roi a retiré ses troupes dans défensive moralité il a fait une guerre de 32 ans quand même.
L'erreur a été faite surtout en 63, ou encore on avait à faire avec des soit disant militaires portant des sandales de Micca. la récidive a été encore en 1975
 
Faut définir un colon ou une colonisation. Compare les colons français chez vous et qu'est ce qu'ils ont fait, en terme de génocide, d'Exploitation et de dégradation de tout un peuple pendant longtemps.
Tu auras honte après de parler de colons marocains, car au contraire les marocains ont sacrifié de leur sang et leur poches, et en plus bcp de sahraouis se sont établis au Nord.
Il parait que le terme de colon vous a bien complexé :)


ces sarahouis ne vous ont rien demande vous etes rentres chez eux de force vous vous etes accapare de leur sol et de leurs richesses comme les colons francais ont fait en algerie et que cs derniers les ont chasse la queue entre les jambes !

aucun empire colonialiste n a resiste avec le temps vous ne serez pas epargne par ce destin et ce jour la vous n aurez que les yeux pour pleurer
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
ces sarahouis ne vous ont rien demande vous etes rentres chez eux de force vous vous etes accapare de leur sol et de leurs richesses comme les colons francais ont fait en algerie et que cs derniers les ont chasse la queue entre les jambes !

aucun empire colonialiste n a resiste avec le temps vous ne serez pas epargne par ce destin et ce jour la vous n aurez que les yeux pour pleurer
Rappels historiques pour les nul(les). Bis.
 

Pièces jointes

  • Almohads1200.png
    Almohads1200.png
    18.8 KB · Affichages: 34
  • Almoravid_Empire.png
    Almoravid_Empire.png
    64.5 KB · Affichages: 36
ces sarahouis ne vous ont rien demande vous etes rentres chez eux de force vous vous etes accapare de leur sol et de leurs richesses comme les colons francais ont fait en algerie et que cs derniers les ont chasse la queue entre les jambes !
Combien d'algériens étaient pour la colonisation française en Algérie fin 19 eme siècle ? combien ont voulu que la France la quitte dans les années 50 ? et combien la France a spolié en richesse pendant 130 ans ?
Sans parler de la violence et des morts.
Maintenant fais la même chose pour le Maroc et son Sahara ? tu sais très bien les réponses.
Pas de violence contre les civiles sahraouis tout simplement car la majorité fait allégeance au Royaume.
Richesse: Tu sais très bien que les investissement au Sahara valent bcp plus que ça rapporte, bcp de produits sont détaxés, et tous ont des avantages fiscaux, et qui paient tout ça, ce sont les marocains de leur propre grès.
Et si tu compares comment les sahraouis marocains vivent dans leur Sahara, tu ne peux pas les comparer aux séquestrés de Tindouf.
Le plus beau cadeau que vous pouvez leur faire est de leur garantir la liberté de déplacement et de voyage, dans un an on verra combien il restera dans les camps de la honte. Déjà vous pouvez pas levez le ptit doigts contre vos Sbires militaires, vous déversez votre haine sur nos forum et vous êtes toujours les bienvenus.
 
Combien d'algériens étaient pour la colonisation française en Algérie fin 19 eme siècle ? combien ont voulu que la France la quitte dans les années 50 ? et combien la France a spolié en richesse pendant 130 ans ?
Sans parler de la violence et des morts.
Maintenant fais la même chose pour le Maroc et son Sahara ? tu sais très bien les réponses.
Pas de violence contre les civiles sahraouis tout simplement car la majorité fait allégeance au Royaume.
Richesse: Tu sais très bien que les investissement au Sahara valent bcp plus que ça rapporte, bcp de produits sont détaxés, et tous ont des avantages fiscaux, et qui paient tout ça, ce sont les marocains de leur propre grès.
Et si tu compares comment les sahraouis marocains vivent dans leur Sahara, tu ne peux pas les comparer aux séquestrés de Tindouf.
Le plus beau cadeau que vous pouvez leur faire est de leur garantir la liberté de déplacement et de voyage, dans un an on verra combien il restera dans les camps de la honte. Déjà vous pouvez pas levez le ptit doigts contre vos Sbires militaires, vous déversez votre haine sur nos forum et vous êtes toujours les bienvenus.


ne t egare pas dans le blabla politicien !

les prisons marocaines sont remplis de prisonniers sarahouis des resistants a la colonisation tortures affames assassines spolies ect .... c est sur que ce tableau moins enchanteur que les discours a l eau de rose ne font pas de bonnes pubicite a la monarchie marocaine

quant aux harkas algeriens ils ont eu la punition qu ils merite tout comme les collabo francais qui ont ete massacres par une fois que la france fut libere

ton roi refait l histoire de la colonisation d un autre temps et cela ne saura perdure j ai appris avec l histoire que tout bien mal acquit n en profite jamais et c est sur cet adage que les empires se sont ecroule meme si le Maroc n est pas un empire il se comporte de la sorte de ce fait il ne saurait se soustraire a cet adage
 
ne t egare pas dans le blabla politicien !

les prisons marocaines sont remplis de prisonniers sarahouis des resistants a la colonisation tortures affames assassines spolies ect .... c est sur que ce tableau moins enchanteur que les discours a l eau de rose ne font pas de bonnes pubicite a la monarchie marocaine

quant aux harkas algeriens ils ont eu la punition qu ils merite tout comme les collabo francais qui ont ete massacres par une fois que la france fut libere

ton roi refait l histoire de la colonisation d un autre temps et cela ne saura perdure j ai appris avec l histoire que tout bien mal acquit n en profite jamais et c est sur cet adage que les empires se sont ecroule meme si le Maroc n est pas un empire il se comporte de la sorte de ce fait il ne saurait se soustraire a cet adage
moi je pense que la cause sahraoui est perdu d avance car aucun pays puissant ne le reconnait si au moin yaurai la russie ou la chine la je dit pas non
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
moi je pense que la cause sahraoui est perdu d avance car aucun pays puissant ne le reconnait si au moin yaurai la russie ou la chine la je dit pas non
La cause sahraouie ? :D Makatmeregche ? Il y a pas un peuple sahraoui, 300 milles personnes n'est pas un peuple!
Et puis les sahraouis sont partout au Maroc et au sud du Maroc, tu peux pas les distinguer des sahraouis au sahara occidental. Pour résumer loin de sensibilités nationales, le polisario n'a pas les conditions démographiques, historiques, économiques et politiques pour fonder un état.
 
La cause sahraouie ? :D Makatmeregche ? Il y a pas un peuple sahraoui, 300 milles personnes n'est pas un peuple!
Et puis les sahraouis sont partout au Maroc et au sud du Maroc, tu peux pas les distinguer des sahraouis au sahara occidental. Pour résumer loin de sensibilités nationales, le polisario n'a pas les conditions démographiques, historiques, économiques et politiques pour fonder un état.
oui si tu veut
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
ces sarahouis ne vous ont rien demande vous etes rentres chez eux de force vous vous etes accapare de leur sol et de leurs richesses comme les colons francais ont fait en algerie et que cs derniers les ont chasse la queue entre les jambes !
Quelqu’un t’as déjà répondu sur la comparaison douteuse avec le colonialisme (va demander au Palestinien, ce que c’est le colonialisme, ils t’expliqueront). Pour ce qui est de l’intrusion, tu simplifie trop et tu omet une partie de l’histoire. Pendant une période trouble, l’URSS communiste voulait s’incuster en Afrique. Elle y est parvenu en Algérie et un peu dans cette région du Sahara. Dans le Sahara, directement ou par l’intermédiaire de l’Algérie (je ne me souviens plus), elle a armé des indépendantistes en en leur faisant miroiter une victoire certaine (qu’ils n’ont jamais eu), alors qu’il n’y avait pas de problème avant.

Des indépendantistes, il y en a partout, même en Europe, et ce n’est pas pour ça qu’on dit qu’ils sont colonisés. Quand des indépendantistes d’un pays sont armés par un pays étranger, le pays visé, réagit et le prend pour une agression (ce qu’il s’est passé par exemple en france avec l’ETA). Pour des raisons que j’ignore, le Maroc n’a pas réagit.

Par la suite, l’URSS communiste s’est plutôt retiré de l’Afrique, mais a laissé des traces en Algérie. Je crois comprendre que c’est pour ça que l’Algérie soutient les indépendantistes.

Mais ça c’est encore simplifié, parce qu’il y a eu la colonisation Espagnole et française au Maroc, qui a laissé un trouble en se retirant, en laissant en suspend le statut du Sahara, après avoir découpé la région pour se la partager pendant la colonisation.

En résumé, si les communistes n’avaient pas mis leur nez dans cette affaire en chauffant les indépendantistes et en les armant, et s’il n’y avait pas eu la colonisation Espagnole et française, on en parlerait pas en ce moment.

C’est une histoire compliquée, et je ne fais que résumer ce que j’en sais et ce que j’en ai compris.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
moi je pense que la cause sahraoui est perdu d avance car aucun pays puissant ne le reconnait si au moin yaurai la russie ou la chine la je dit pas non
Avant, l’URSS était mêlée à cette histoire. Et encore maintenant en france, l’extrême‑gauche en france, et surtout les communistes, sont plutôt du côté des indépendantistes.

La cause Sahraoui n’est pas perdue, parce que pour pouvoir dire ça, il faudrait déjà s’assurer que les Sahraouis sont en majorité indépendantistes. S’ils ne le sont pas en majorité, les revendications indépendantistes, ne sont que les revendications des indépendantistes seulement eux tout seul, et ne sont pas la cause des Sarhaouis.

Comme je disais plus haut, il y a des indépendantistes partout, et généralement, ils sont minoritaires, alors je ne suis pas sûr que l’indépendantisme et la cause Sahraoui, se confondent. Dans le cas contraire, c’est différent… et je crois que c’est pour ça qu’il y a eu l’idée d’un référendum, mais je ne sais pas ce qu’il est devenu.
 
Dernière édition:
ne t egare pas dans le blabla politicien !
les prisons marocaines sont remplis de prisonniers sarahouis des resistants a la colonisation tortures affames assassines spolies ect .... c est sur que ce tableau moins enchanteur que les discours a l eau de rose ne font pas de bonnes pubicite a la monarchie marocaine
Veux tu arrêter ta diarrhée et donner des chiffres concrets ? vas y combien de prisonniers Sahraouis et pourquoi ?
Je te défie de me sortir des chiffres, et nous dire pourquoi tu l'associe à tous les Sahraouis, qui dépassent les 320 000.

quant aux harkas algeriens ils ont eu la punition qu ils merite tout comme les collabo francais qui ont ete massacres par une fois que la france fut libere
J'ai jamais parlé de Harkis, c'Est toi qui le débite tout seul , mais c'Est apparent que ça vous fait une honte de l'histoire. Des vrais algériens de père en fils qui ont préféré un autre pays COLONISATEUR, comme quoi votre histoire avec les différents colonisateurs vous poursuit.
Moi j'ai parlé pour combien de personnes étaient pour le départ de la France, Réponse une majorité écrasante.
Les Sahraoui non, une petite bande de mercenaires, Mouratazika qui voulaient plus de pouvoirs à tel point qu'ils sont capables de prendre la vie des gens en otage.

ton roi refait l histoire de la colonisation d un autre temps et cela ne saura perdure j ai appris avec l histoire que tout bien mal acquit n en profite jamais et c est sur cet adage que les empires se sont ecroule meme si le Maroc n est pas un empire il se comporte de la sorte de ce fait il ne saurait se soustraire a cet adage
Que tu le veuilles ou non, le Maroc a été une grande empire prospère et respectée de tous, y compris vos territoires. Donc on sait c'est quoi une empire. Les soumis ne comprendront jamais la grandeur de ce mot.
Dis merci à Mama França et déguste bien ton expresso à la turque :)
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Le fédéralisme ne pourra qu'apporter plus de transparence, et mettre un coup aux mafieux du makhzen qui profitent de ce système disfonctionnel pour s'en foutre plein les poches et magouiller.

Les présidents de région devront obligatoirement se bouger l'arrière train, sinon c'est out aux élections provinciales.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Le fédéralisme ne pourra qu'apporter plus de transparence, et mettre un coup aux mafieux du makhzen qui profitent de ce système disfonctionnel pour s'en foutre plein les poches et magouiller.

Les présidents de région devront obligatoirement se bouger l'arrière train, sinon c'est out aux élections provinciales.
Le problèmes Synthax c'est que les élus dans les régions sont soumis aux nommés du palais (les walis) ce sont les walis qui détiennent réellement le pouvoir, c'est un vrai blocage.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
-Le Maroc est au Sahara et le restera "ahabba men ahheb wa kariha men karih"

Il n'y est pas rentré par "effraction" mais fort de ses liens historiques avec la région, liens reconnus même par la CIJ dans son trés ambigu arrêt sur le Sahara.

On ne va pas rappeler toutes les Résolutions de l'ONU lesquelles plaident toujours pour une solution politique "mutuellement acceptable" (donc l'ONU n'imposera rien ) ..ni refaire l'historique de ce conflit qui nous est imposé par ceux qui rêvent ...d'une façade sur l'Atlantique .

-Ceux là et leurs pions qui se disent "indépendantistes" ...sont "hors du Sahara", font beaucoup de blabla.. et gesticulent dans toutes Tribunes Internationales pour sois disant "défendre des principes" .

Et ils ne lésinent pas sur les moyens (humains, financiers, etc..) pour "défendre ...ces principes" .
Sans compter leur propagande nauséabonde contre le Maroc ....unique "sujet" de leur Diplomatie, de leurs dirigeants, de leur presse ..

Et ceux là se disent "pays non concerné" par le conflit !

Qu'ils continuent de gesticuler et de corrompre qui ils veulent.... : le Maroc occupe et gére le terrain , eux "gérent" ..le vent .

Anyway, comme on dit : "hna ou houma wa zaman tawil " : le drapeau marocain flottera éternellement sur Layoun, sur Dakhla...

Maintenant, le Maroc a mis sur la table un plan de sortie qui permet une sortie de crise honorable pour tout le monde ...plan jugé crédible et sérieux par la Communauté Internationale .

Ce plan pourrait déboucher par exemple sur un statut à la "Porto Rico" pour la région .

La balle est donc dans le camp des autres : ou ce plan ou...des palabres à l'ONU ...pendant des années et des années et ce n'est pas le Maroc qui serait perdant dans ce cas de figure !
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Maintenant, le Maroc a mis sur la table un plan de sortie qui permet une sortie de crise honorable pour tout le monde ...plan jugé crédible et sérieux par la Communauté Internationale .

Ce plan pourrait déboucher par exemple sur un statut à la "Porto Rico" pour la région .
Je ne connais pas le statut de Porto Rico. Ça se passe comment ?
 
Pendant plus de quarante ans, la question du Sahara a toujours été synonyme de consensus, d’unanimité et de ralliement sans faille autour de cette cause nationale. Aucune voix discordante ou émettant un avis différent n’était tolérée. Même quand un dirigeant nationaliste de la stature de Abderrahim Bouabid avait osé s’opposer à la manière de gérer le dossier du Sahara, et notamment l’acceptation du principe de l’autodétermination par Hassan II, ce dernier n’a pas hésité à le mettre en prison, en compagnie d’autres chefs de l’USFP. Les anathèmes sont prêts à l’emploi et les accusations de manque de patriotisme faciles à dégainer. Pourtant, dans un pays qui se veut démocratique et qui inscrit le pluralisme dans sa Constitution, cette unanimité imposée n’a aucun lieu d’être. Au contraire, elle nuit au règlement et à la gestion du dossier.

Il est évident qu’il existe au Maroc un sentiment viscéral et une conviction forte qui veulent que le Sahara soit partie intégrante du territoire national. Beaucoup de sacrifices ont été consentis pour cette région du royaume, des hommes et des femmes sont morts sur son sol pour la défendre… Le temps politique marocain est totalement indexé à l’évolution de cette affaire. Sauf qu’au-delà des convictions et des émotions, il y a une gestion politique et diplomatique qui doit être soumise aux questionnements et échapper aux injonctions du consensus. Le dernier discours du roi, prononcé le 6 novembre, est explicite à cet égard. Dans ce discours, le monarque reconnaît lui-même l’existence de dysfonctionnements dans le mode de gestion au Sahara. Il évoque alors les expressions « économie de rente », « privilèges » et « injustice » pour décrire cette situation. Un constat d’échec au niveau de la gouvernance et de la gestion interne du Sahara, dressé il y a un an déjà dans un rapport établi par le très officiel Conseil économique, social et environnemental (CESE). Sauf que le responsable de cet échec n’est autre que l’Etat lui-même. Pendant de longues années, l’Etat a décidé de s’appuyer sur les notables et chefs de tribus dans la gestion des affaires sahariennes. Il a même participé à créer et promouvoir des notables qui ne disposent pas d’assises sociales ni de prestige historique pour jouer un vrai rôle de médiation. La contrepartie malheureuse de ce soutien est le développement d’une culture de clientélisme, de prébendes et de corruption. Et comme dans tout système de privilèges, une minorité s’enrichit et prospère tandis que la majorité rumine un sentiment d’injustice et de frustration. Les événements dramatiques de Gdeim Izik, près de Laâyoune en 2010, sont le résultat d’une telle situation. Le lit du séparatisme est préparé par les mains complices de la corruption et des inégalités. Sauf que tous ces dysfonctionnements et dégradations progressives des relations entre l’Etat et la société sahraouie ont été passés sous silence au nom de l’unanimité et du consensus. Le temps n’est-il pas venu d’apprendre de nos erreurs et d’ouvrir un vrai débat pluraliste, qui sort des clichés et formules d’usage, sur le mode de gestion interne de la question du Sahara ?

http://telquel.ma/2014/11/17/un-vrai-debat-pour-le-sahara_1423059

Non seulement apprendre de nos erreurs , mais bien apprendre des erreurs des autres...
ET DE NE JAMAIS OUBIER
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
et tu crois que les sahraouis vont accepter une telle mesure

lol faudra faire avec eux malheureusement pour votre reve de colon
le polisarioalgeriens voulais tu dire !car les sahraouis marocains sont sur leur territoire au Maroc .
en fait si referundum doit y avoir , c'est à Tindouf qu'il devrait avoir lieu .
là où les dits"refugiés "sont interdits de choisir de rester ou de rentrer au Maroc.
pour les autres "refugiés" ,rentrer chez eux, soit en Mauritanie ou dans leur propre pays pour les subsaharéens !les algeriens sont déja chez eux làbas ,donc n'ont pas le choix !mais ils vont rester seuls !!lol
 
Haut