Sahara: le verdict du conseil de sécurité est tombé

thitrite

Contributeur
Contributeur
Le Conseil de sécurité de l'ONU a réitéré, mardi, son appui à une solution politique et réaffirmé la "prééminence" de l'initiative marocaine. L'Algérie, elle, doit compter "ses" populations de Tindouf.


Le Conseil de sécurité a adopté mardi une résolution qui prolonge pour un an le mandat de la Mission de l'ONU au Sahara (Minurso), sans le modifier, et qui appelle à relancer les négociations. La résolution, coparrainée par les EtatsUnis, la France, le RoyaumeUni et l'Espagne, a été adoptée à l'unanimité des 15 membres du Conseil. Malgré des demandes répétées du Polisario et d'organisations "humanitaires", le Conseil n'a pas ajouté formellement au mandat la surveillance des droits de l'homme. Une victoire pour le Maroc. Le Conseil de sécurité de l'ONU a ainsi réitéré son appui à une solution politique mutuellement acceptable.

Le Conseil appelle également l'Algérie pour l'enregistrement des populations dans les camps de Tindouf et "invite à des efforts" à cet égard. Une demande également contenue, cette foisci, pour la première fois, dans les "recommandations" du dernier rapport sur le Sahara du Secrétaire général de l'ONU, Ban Kimoon, présenté début avril au Conseil de sécurité de l'ONU.

A rappeler que l'Office antifraude (OLAF), organisme relevant de la commission de l'Union Européenne, a dénoncé dans un rapport officiel, le détournement organisé en Algérie, depuis des années, des aides humanitaires destinées aux Sahraouis des camps de Tindouf. Une des raisons qui ont rendu ces détournements possibles est la "surestimation du nombre des réfugiés et donc des aides fournies", souligne l'office antifraude dans son rapport qui précise que "ni l'Algérie ni le front polisario n'ont accepté qu'un recensement des populations des camps soit organisé".

Dans sa résolution, le CS de l'ONU "souligne l'importance d'améliorer la situation des droits de l'homme au Sahara occidental et dans les camps de Tindouf". Le Conseil "salue à cet égard les récentes initiatives prises par le Maroc". Il "reconnaît et se félicite des mesures et initiatives entreprises par le Maroc pour renforcer les commissions régionales du CNDH (Conseil national des droits de l'Homme) à Dakhla et Laâyoune".

Les Quinze saluent également la visite annoncée du HautCommissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme en 2015, liton dans le texte. Le Conseil invite les deux camps à "s'engager dans une phase de négociations plus intensive et plus substantielle", quelques semaines après une tournée dans la région de Christopher Ross, l'émissaire personnel du secrétaire général de l'ONU Ban Kimoon. Le Maroc s'est engagé à soutenir la médiation de Ross, après lui avoir un temps retiré sa confiance en 2012, l'accusant de "partialité". Le Polisario a aussi promis de "coopérer" avec l'ONU. L'an dernier, Rabat avait vivement critiqué le précédent rapport de Ban, refusant en particulier l'élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l'homme.

Le Conseil avait finalement adopté une résolution modérée qui n'instaurait pas de mécanisme de contrôle.

Sahara: le verdict du Conseil de sécurité est tombé | H24info
 

ould khadija

fédalien
Contributeur


Bien joué de la part de la Diplomatie Marocaine !

La Kerry Kennedy et les autres supports du Polisario et de son parrain algérien ...peuvent aller se rhabiller .

Mais bon , ils ont été rémunérés et meme grassement rémunérés ...donc ils ne perdent rien du tout .

"Lham ham hadouk lli tay khssrou les millions de USD ...pour un resultat ...negatif.

Mais bon ça les regarde : c'est leur fric après tout :sournois:
 

Bien joué de la part de la Diplomatie Marocaine !

La Kerry Kennedy et les autres supports du Polisario et de son parrain algérien ...peuvent aller se rhabiller .

Mais bon , ils ont été rémunérés et meme grassement rémunérés ...donc ils ne perdent rien du tout .

"Lham ham hadouk lli tay khssrou les millions de USD ...pour un resultat ...negatif.

Mais bon ça les regarde : c'est leur fric après tout :sournois:
Franchement y a un business à faire! On ouvre des agences "embêtons le Maroc" sous faux drapeaux, un explique les influences qu'on a et la capacité de nuisance possible, on empoche le pognon et on leur envoie des photos depuis les Bermudes ou Agadir....le temps que ces crétins se réveillent on aura fait 20x le tour du monde!
 
Haut