Saïf-al-Islam aurait détourné plus de 200 milliards de dollars

Économie Add comments Aug 192011Source: Omar Fathi Ben Shatwan a été de 2004 à 2006 ministre de l’Energie de Mouammar Kadhafi, quand la Libye commençait à ouvrir l’exploitation du pétrole aux grandes compagnies étrangères.Voici un extrait d’une interview exclusive qu’ils nous a accordé. Elle sera diffusée demain à partir de 18h40.

Riad Mouasses, Euronews

“Nous savons que la Lybie est un pays exportateur du pétrole, c’est un pays riche. Nous savons également que vous étiez ministre de l‘énergie. Ou est passé l’argent de Kadhafi?”

Omar Fathi Ben Shatwan

“Ecoutez, pour être franc avec vous, la vérité c’est que la Libye a subi la corruption pendant ces dix dernières années, quand Saif Al Islam s’est occupé de toutes les affaires économiques. L‘économie libyenne était entre ses mains: ceux qui travaillent au Comité populaire général reçoivent les ordres directement de Saïf-al-Islam.”

Riad Mouasses, Euronews

Donc Kadhafi père est innocent dans tout cela?

Omar Fathi Ben Shatwan

“J’ignore les détails mais selon mon expérience et mes responsabilités là-bas, c’est Saïf al-Islam qui était responsable des transferts d’argent et des détournement de fonds vers l‘étranger. C’est ce que je sais.”

Riad Mouasses, Euronews

“Quelle est la somme d’argent détournée? Auriez-vous un chiffre?”

Omar Fathi Ben Shatwan

“Franchement, les gens en parlent, personne ne donne de chiffre précis mais d’après la production pétrolière de toutes ces dernières années, nous estimons que le chiffre total varie entre deux cent et deux cent cinquante milliards de dollars.”
 
Bizarre que le chiffre de 200 milliards soit cité? C'est exactement le montant des réserves libyennes. Pas très futé le journaliste de l'article.
 
c'est le pactol caché du petit chef pour les 10 derniers années , khadafi lui aurait pu soustraire beaucoup plus.

j'espére que les libyens arreterons cette mafia vive pour extraire les codes et le coordonées de ces fonds , si morts , leurs secrets sera morts avec eux , et ces fonds seront la proprieté des banques dans les paradis fiscaux
 

MagicMike

Energie positive
c'est le pactol caché du petit chef pour les 10 derniers années , khadafi lui aurait pu soustraire beaucoup plus.

j'espére que les libyens arreterons cette mafia vive pour extraire les codes et le coordonées de ces fonds , si morts , leurs secrets sera morts avec eux , et ces fonds seront la proprieté des banques dans les paradis fiscaux


Une Mafia remplace une autre,un tyran remplace un autre,il y'aura du changement certes mais juste un changement de dictateur.
 
Une Mafia remplace une autre,un tyran remplace un autre,il y'aura du changement certes mais juste un changement de dictateur.

pas obligatoirement , si une etat de droit est installé.

je crois pas que bush ou berluscuni ou le president francais pourront soustraire méme 3 million d'euros vers leurs propre compte , car des hommes seront la pour les conduire en pison.

cela n'arrive que dans les etats ou les gouverneurs sont au dessus de la loi.
 
Haut