Sainte-foy-lès-lyon: une trentaine de familles victimes d'islamophobie

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Sainte-Foy-lès-Lyon: Messages racistes envoyés en masse à des familles d'origine maghrébine.
Plusieurs dizaines de foyers où logent des familles aux noms à consonance maghrébine ont reçu des courriers leur étant adressé personnellement contenant des messages racistes et islamophobes.


"Ni voile, ni burqa, l'islam ne passera pas". Voici le genre de messages racistes et islamophobes qu'ont reçu, par courrier, une quarantaine de foyers dans la commune chic de Sainte-Foy-lès-Lyon, au sud-ouest de Lyon.

Leur point commun? Les personnes visées possèdent toutes des noms de familles à consonance maghrébine.

Des insultes adressées personnellement

En plus du choc provoqué par la violence des propos, des poèmes et des dessins adressés à ces familles, c'est surtout le mode opératoire qui soulève bien des questions. Ces insultes n'ont pas été distribuées au hasard dans les boîtes aux lettres. Les courriers ont été adressés personnellement à chacune des cibles, avec leurs noms imprimés par ordinateur sur des enveloppes prépayées.


Au point même que certaines victimes ont été ciblées quand bien même elles avaient changé de nom. C'est le cas de Samia: "Je suis mariée avec un Italien", a-t-elle témoigné sur RMC. "Soit ils ont eu nos coordonnées exactes, soit ils ont pu savoir que j'étais bien maghrébine alors que j'ai un nom à consonance italienne". Reste à savoir comment le ou les auteurs de ces courriers ont eu accès à ces informations.
Alertée par plusieurs habitants, la maire UMP fraîchement élue de Sainte-Foy-lès-Lyon, Véronique Sarselli, a déclaré qu’elle prenait ces courriers anonymes « très au sérieux » et que 16 plaintes avaient déjà été déposées.

https://www.google.fr/search?q=Sain...-lès-Lyon&rls=org.mozilla:fr:official&tbm=nws
 
Haut