Je ne sais pas comment me comporter avec ma soeur

Salam Aleykoum a tous et a toutes,

Voila j'ai un probleme, j'ai une grande soeur enfin plutot une demi soeur avec qui je n'ai pas vécu longtemps, elle est venu habité chez moi il y a de ca 8 ans, elle est arrivé a lage de 17 ans moi jen avait que 13; avant son arrivé j'ai tjrs été la plus grande chez moi donc a vrai dire, son integration au sein de la famille a été difficile!! Mais j'ai tjr tout fait pour etre gentille avec elle alors qu'elle était tres jalouse de moi sachant que javais pri sa place de grande soeur.
Depuis, on a grandi et meme si nos rapports restent tres difficile , on essai un max de s'entraidé, meme si dire je t'aime a ma grande soeur est impossible/
Ceci étant, ma soeur a beaucoup de probleme, meskina elle a peu de chance en amour et maintenant elle est en pleine depression, elle a de graves problemes de santé, le medecin nous dit meme qu'elle est dans une phase tres noire qui peut lui fair faire de grave betise tel que le suicide, je sais vraiment pas comment faire avec elle, comment l'aider je l'aime enormémen et franchment j'ai tre peur pour elle
 
Salam Aleykoum a tous et a toutes,

Voila j'ai un probleme, j'ai une grande soeur enfin plutot une demi soeur avec qui je n'ai pas vécu longtemps, elle est venu habité chez moi il y a de ca 8 ans, elle est arrivé a lage de 17 ans moi jen avait que 13; avant son arrivé j'ai tjrs été la plus grande chez moi donc a vrai dire, son integration au sein de la famille a été difficile!! Mais j'ai tjr tout fait pour etre gentille avec elle alors qu'elle était tres jalouse de moi sachant que javais pri sa place de grande soeur.
Depuis, on a grandi et meme si nos rapports restent tres difficile , on essai un max de s'entraidé, meme si dire je t'aime a ma grande soeur est impossible/
Ceci étant, ma soeur a beaucoup de probleme, meskina elle a peu de chance en amour et maintenant elle est en pleine depression, elle a de graves problemes de santé, le medecin nous dit meme qu'elle est dans une phase tres noire qui peut lui fair faire de grave betise tel que le suicide, je sais vraiment pas comment faire avec elle, comment l'aider je l'aime enormémen et franchment j'ai tre peur pour elle
 
Salam Aleykoum a tous et a toutes,

Voila j'ai un probleme, j'ai une grande soeur enfin plutot une demi soeur avec qui je n'ai pas vécu longtemps, elle est venu habité chez moi il y a de ca 8 ans, elle est arrivé a lage de 17 ans moi jen avait que 13; avant son arrivé j'ai tjrs été la plus grande chez moi donc a vrai dire, son integration au sein de la famille a été difficile!! Mais j'ai tjr tout fait pour etre gentille avec elle alors qu'elle était tres jalouse de moi sachant que javais pri sa place de grande soeur.
Depuis, on a grandi et meme si nos rapports restent tres difficile , on essai un max de s'entraidé, meme si dire je t'aime a ma grande soeur est impossible/
Ceci étant, ma soeur a beaucoup de probleme, meskina elle a peu de chance en amour et maintenant elle est en pleine depression, elle a de graves problemes de santé, le medecin nous dit meme qu'elle est dans une phase tres noire qui peut lui fair faire de grave betise tel que le suicide, je sais vraiment pas comment faire avec elle, comment l'aider je l'aime enormémen et franchment j'ai tre peur pour elle
Désolé d'avoir recreer un poste ais jai fait une errreur de manipulation sur le titre du post
 
Tu lui montres ton message sur bladi où tu écris que tu l'aimes, elle aura peut-être un déclic.....
oui mais bon a la base elle doit se douter que je l'aime meme si je lui dit pas, mais par contre je ne sais pas quoi faire par rapport a ces problemes!

Le probleme c'est que ma soeur a un fort caractere voir mauvais caractere, elle s'enerve pour rien, il y a des moments ou elle crie on ne sait pas pk, elle est jalouse de mes freres et soeurs car nous , on a vécu avec notre mere .
Ensuite, par dessus tout meskina, a chaque fois qu'elle est avec un homme ca se termine mal.
l'été derniere, ma soeur a été voir un taleb qui lui a dit qu'elle été comme possédé et c'est ca qui jouait sur ses humeurs, sa santé...
Aujourdh'ui elle en est a un point , ou elle se deteste, elle dit nous detester, elle reste seule dans sa chambre parfois pendant 3 jours ... C'est vraiment flippant!!
surtt en ce moment avec ces problemes de santé qui sont selon le médecin tres grave (probleme de coeur, malaise, kyste a la tete, probleme de poids...) Allah yster!
Mes freres et soeur et moi on est vraiment mal pour elle, on a peur qui lui arrive quelque chose et surtt qu'elle se fasse du mal et on sait pas comment laider!
 
Pour moi elle est clairement en dépression, donc peut-être que tu pourrais l'emmener voir un imam pour qu'elle discute avec, ça pourrait l'apaiser de toute ce mal être et cette rage qu'elle a en elle......
 
Pour moi elle est clairement en dépression, donc peut-être que tu pourrais l'emmener voir un imam pour qu'elle discute avec, ça pourrait l'apaiser de toute ce mal être et cette rage qu'elle a en elle......
Le pire c'est que franchment elle est dans le dine et meme par rapport a la priere, elle nous dit souvent qu'a chaque fois qu'elle fait sa priere elle se sent mieu, quand elle va a la mosquée elle va mieu sauf que c'est par periode, ya des moments ou elle est a fond dans la religion et d'autre ou elle delaisse sa priere... Et ca c'est bizzare, elle ma dit quil y a des moments ou elle veut pas faire la priere c'est volontaire!
 
Salam Aleykoum a tous et a toutes,

Voila j'ai un probleme, j'ai une grande soeur enfin plutot une demi soeur avec qui je n'ai pas vécu longtemps, elle est venu habité chez moi il y a de ca 8 ans, elle est arrivé a lage de 17 ans moi jen avait que 13; avant son arrivé j'ai tjrs été la plus grande chez moi donc a vrai dire, son integration au sein de la famille a été difficile!! Mais j'ai tjr tout fait pour etre gentille avec elle alors qu'elle était tres jalouse de moi sachant que javais pri sa place de grande soeur.
Depuis, on a grandi et meme si nos rapports restent tres difficile , on essai un max de s'entraidé, meme si dire je t'aime a ma grande soeur est impossible/
Ceci étant, ma soeur a beaucoup de probleme, meskina elle a peu de chance en amour et maintenant elle est en pleine depression, elle a de graves problemes de santé, le medecin nous dit meme qu'elle est dans une phase tres noire qui peut lui fair faire de grave betise tel que le suicide, je sais vraiment pas comment faire avec elle, comment l'aider je l'aime enormémen et franchment j'ai tre peur pour elle

farnchement on va dire je fais une fixette mais l'ain joue bcp :rolleyes:

faut trouver une personne a qui elle arrive a sentendre pour laider
 
farnchement on va dire je fais une fixette mais l'ain joue bcp :rolleyes:

faut trouver une personne a qui elle arrive a sentendre pour laider
oui le probleme c'est qu'elle s'entend avec tout le monde mais c'est tjr periodique, passager, elle a du mal a garder des amis ou amies car elle a un sale caractere, ya des jours ou elle va etre souriante avec les voisins, le lendemain elle les calculent pas!!!
c'est flippant car elle meme nous jure qu'elle sait pas pourquoi elle se sent pas bien, de plus elle a dit a ma mere, que casi tout les soirs elle faisait le meme cauchemar!!
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
Ouai c'est ce que ma mere me dit egalement, il faut prier pour elle afin que si inch'allah quelqu'un lui veut du mal ou lui a fait du mal, inch'allah ca s'en aille!!

non :rolleyes:

il ne suffit pas de prier pour elle

il faut l interesser un peu (pas bcp pour qu elle ne tombe pas dans l excès) à la religion et la foi
 
oui le probleme c'est qu'elle s'entend avec tout le monde mais c'est tjr periodique, passager, elle a du mal a garder des amis ou amies car elle a un sale caractere, ya des jours ou elle va etre souriante avec les voisins, le lendemain elle les calculent pas!!!
c'est flippant car elle meme nous jure qu'elle sait pas pourquoi elle se sent pas bien, de plus elle a dit a ma mere, que casi tout les soirs elle faisait le meme cauchemar!!

franchement va voir un imam qui lui parle a mon avis une bonne seance de roquia lui ferait pas de mal

elle s'isole non ?

elle est lunatique ca tu l'a dis

elle rejette la religion ?
 

Loulou313

Lou²
Selon tes dires, elle fait clairement une depression. reste a elle de choisir si elle prefere guerir par la methode scientifique (consulter un psy), ou se rapprocher de la religion...
 
Salam Aleykoum a tous et a toutes,

Voila j'ai un probleme, j'ai une grande soeur enfin plutot une demi soeur avec qui je n'ai pas vécu longtemps, elle est venu habité chez moi il y a de ca 8 ans, elle est arrivé a lage de 17 ans moi jen avait que 13; avant son arrivé j'ai tjrs été la plus grande chez moi donc a vrai dire, son integration au sein de la famille a été difficile!! Mais j'ai tjr tout fait pour etre gentille avec elle alors qu'elle était tres jalouse de moi sachant que javais pri sa place de grande soeur.
Depuis, on a grandi et meme si nos rapports restent tres difficile , on essai un max de s'entraidé, meme si dire je t'aime a ma grande soeur est impossible/
Ceci étant, ma soeur a beaucoup de probleme, meskina elle a peu de chance en amour et maintenant elle est en pleine depression, elle a de graves problemes de santé, le medecin nous dit meme qu'elle est dans une phase tres noire qui peut lui fair faire de grave betise tel que le suicide, je sais vraiment pas comment faire avec elle, comment l'aider je l'aime enormémen et franchment j'ai tre peur pour elle
elle était ou avant d'arriver chez vous ?
 

Esseji

trop d'irrespect, adieu
biensur c'est à ça qu'on reconnait un imam :eek:
toi, tu n'as pas vu la petite mosquée dans la prairie :D
http://www.cbc.ca/gfx/images/arts/photos/2007/11/28/zaib-shaikh-s-giraud.jpg



pour aider ta soeur, il faudrait réussir à la faire parler, parce que si elle sent que tu veux prendre des décisions à sa place, elle le prendra très mal du fait de son état
il faudrait que l'initiative semble venir d'elle, que ce soit pour voir un psy ou un imam... si elle est en dépression, un psychologue ou un psychiatre pourrra l'orienter (un psychiatre l'aidera pour la médication), en général, il est conseillé de voir les 2
 
non :rolleyes:

il ne suffit pas de prier pour elle

il faut l interesser un peu (pas bcp pour qu elle ne tombe pas dans l excès) à la religion et la foi
Oui mais justement le probleme c'est que parfois elle est trop a fond dedans , enfin trop elle regarde plu la tv, lire le coran tout le temps, prend son vendredi pr fer c prieres a lh'eure...et parfois plus rien meme sa priere elle la fait pas c bizzare!
 
franchement va voir un imam qui lui parle a mon avis une bonne seance de roquia lui ferait pas de mal

elle s'isole non ?

elle est lunatique ca tu l'a dis

elle rejette la religion ?
OUI c'est exactment ca, ma mere la ramené 2 3 fos chez des talebs, imam et a chaque fois il dise qu'elle a quelque chose de mal en elle mais vraiment grave au point ou ca la rendrai folle si elle fait rien pour se guerir, mais le probleme fo quelle retourne au bled mais elle peut pas avec son taf! et en france on connait personne!
 
toi, tu n'as pas vu la petite mosquée dans la prairie :D
http://www.cbc.ca/gfx/images/arts/photos/2007/11/28/zaib-shaikh-s-giraud.jpg



pour aider ta soeur, il faudrait réussir à la faire parler, parce que si elle sent que tu veux prendre des décisions à sa place, elle le prendra très mal du fait de son état
il faudrait que l'initiative semble venir d'elle, que ce soit pour voir un psy ou un imam... si elle est en dépression, un psychologue ou un psychiatre pourrra l'orienter (un psychiatre l'aidera pour la médication), en général, il est conseillé de voir les 2
j'espere que ca s'aarangera inch'allah car la elle est vraimen mal d'autant plus qu elle sort recemment d'une relation avec un mec qui s'est mal terminé, elle a bocou de chance dans son taf, l'argent mais pas du tout en amour, amitié, relation... Et pourtant c'est pas du tout une histoire de radine au contraire elle est genereuse.
Franchement elle me fait grave mal au coeur, sachant que c'est ma grande soeur jarriv meme pas a lui donner de conseil de peur quelle le prenne mal
 

Esseji

trop d'irrespect, adieu
peut-être lui présenter un cas comme le sien, en lui demandant ce qu'elle conseille pour cette personne
évidemment pas lui dire "elle est comme toi" mais ça pourrait la faire réfléchir en se projetant et en se disant "tiens, je suis comme elle, je devrais essayer ce que je conseille"

enfin, ça ne sera pas forcément facile de trouver ce genre de personne à moins de l'inventer de toute pièce :(
 
Salam Aleykoum a tous et a toutes,

Voila j'ai un probleme, j'ai une grande soeur enfin plutot une demi soeur avec qui je n'ai pas vécu longtemps, elle est venu habité chez moi il y a de ca 8 ans, elle est arrivé a lage de 17 ans moi jen avait que 13; avant son arrivé j'ai tjrs été la plus grande chez moi donc a vrai dire, son integration au sein de la famille a été difficile!! Mais j'ai tjr tout fait pour etre gentille avec elle alors qu'elle était tres jalouse de moi sachant que javais pri sa place de grande soeur.
Depuis, on a grandi et meme si nos rapports restent tres difficile , on essai un max de s'entraidé, meme si dire je t'aime a ma grande soeur est impossible/
Ceci étant, ma soeur a beaucoup de probleme, meskina elle a peu de chance en amour et maintenant elle est en pleine depression, elle a de graves problemes de santé, le medecin nous dit meme qu'elle est dans une phase tres noire qui peut lui fair faire de grave betise tel que le suicide, je sais vraiment pas comment faire avec elle, comment l'aider je l'aime enormémen et franchment j'ai tre peur pour elle


La dépression, on peut la guérir, difficilement ou pas, tout dépend de la personne...
Non seulement, ta sœur doit voir un psy (ce ne sera surement pas suffisant pour la guérir à long terme) ou un imam mais aussi elle a besoin d'être aimée. D'ailleurs, en lisant ta phrase "peu de chance en amour", elle penserait qu'elle n'aurait jamais un homme qui lui plaît ou pire encore elle se dit qu'elle plaît à aucun homme (par exemple, peut-être du à un manque d'expérience "relation" ou à cause de son mauvais caractère) et ce fait pourquoi elle...Donc, à partir de ce fait, elle s'imagine en se disant maintenant aucune personne ne l'aime (ami(e), frère, sœur, tante,cousin(e),...). Par conséquent, je pense que c'est une question d'amour et de confiance, parfois même de protection. Toi, en tant que sa sœur, essaye de lui avouer tes sentiments, même les sentiments les plus profonds. Aussi, tes frères et ta mère doivent faire cet effort tout en lui montrant qu'elle a une famille qui l'aime plus que tout, que tu es sa confidente, qu'elle n'est pas seule, "abandonnée" comme dit-on.

A mon avis, les personnes dépressives sont celles qui ont peu d'amis et celles qui n'ont pas à qui confier leurs histoires, leurs passés, ... et qui souffrent de la solitude.
 
OUI c'est exactment ca, ma mere la ramené 2 3 fos chez des talebs, imam et a chaque fois il dise qu'elle a quelque chose de mal en elle mais vraiment grave au point ou ca la rendrai folle si elle fait rien pour se guerir, mais le probleme fo quelle retourne au bled mais elle peut pas avec son taf! et en france on connait personne!

bah un simple imam en france pourrait t'orienter
les talebs je m'en mefierai si jetais toi

elle est malade aussi ? elle a des paralysie ?
 
Haut