Des salades contaminées au pesticide créent le scandale

Faire du mal aux personnes pour essayer de gagner plus d'argent .
***
Reuters
Faut-il bannir la salade des sacro-saints "cinq fruits et légumes" que l'INPES recommande de consommer chaque jour ? Même s'il n'en est évidemment pas question, c'est bien la crainte qu'inspirent les résultats, publiés mardi 22 septembre, d'une enquête menée entre le 28 mai et le 21 juillet dernier par l'association Générations Futures, démontrant la présence de pesticides interdits sur des salades achetées dans des supermarchés de l'Oise et de la Somme.

Générations Futures, qui a fait analyser 31 salades achetées en supermarchés entre le 28 mai et le 21 juillet derniers, a décelé la présence 5 pesticides interdits, dont l'insecticide DDT (prohibé depuis 1971) dans 2 échantillons. Si la présence de DDT peut simplement résulter d'une persistance du produit dans les sols, comme le précise l'ONG, les résultats sont inquiétants.

Quant aux autres pesticides décelés, "aucun dépassement des limites maximales autorisées" n'a été constaté, relève Générations Futures, qui alerte cependant sur la nécessaire prise en compte de "l'effet cocktail", autrement dit la combinaison de plusieurs molécules sur la santé. Au total, seules six salades étaient vierges de tout résidu de pesticide.

Des traces de perturbateurs endocriniens
Mais les analyses ont surtout révélé la présence de perturbateurs endocriniens, sur 21 des 31 échantillons examinés. Ces substances chimiques soupçonnées de provoquer cancers, malformations congénitales et retards de développement chez les enfants sont souvent contenues dans certains pesticides autorisés, indique l'ONG.

Les travaux de la Commission européenne, qui devait arrêter en 2013 une définition des perturbateurs endocriniens, n'ont finalement pas abouti et seule une étude sur l'impact socio-économique de l'interdiction de ces substances a été lancée.

Les producteurs se défendent
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ça vous étonne?
Mais si on analysait tous les fruits et légumes, ça donnerait les mêmes résultats... sans compter les fruits et légumes congelés ou en conserves.
Je ne vous parle même pas des plats cuisinés: tantôt du cheval, tantôt des rongeurs...

@lacerise tu ne crois pas si bien dire en parlant de bouchons de stylo car certains "aliments" sont aussi "nutritifs" que des semelles de sandales...
 
Haut