Salaheddine mezouar redresse le menton et marque un point

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Courageuse prise de position de M. Salaheddine Mezouar, Ministre marocain - décrié en son pays - des affaires étrangères.

Dans un entretien accordé au Monde daté du 3 février 2014 et faisant suite au rabibochage récent (31/01/2015) entre France et Maroc qui a suivi les bisbilles autour du chef de la DGST marocaine, il a déclaré "La France n'est pas la conscience du monde" au sujet des caricatures qui ont expliqué son absence dans la grande messe de commisération simili œcuménique et post traumatique Charlie Hebdo. Pas faux et bien dit. Enfin, un peu d'indépendance d'esprit. Le Maroc murît :) comme ses tomates et ses oranges krkrkr)).

Les relations entre l'ancienne métropole française et le Maroc s'éclaircissent. Non sans quelques comptes à régler avec le voisin algérien qui aurait, toujours selon S. Mezouar, "cherché à utiliser" la relation Algérie France réchauffée par L. Fabius algérophile de circonstance, "pour nuire au Maroc".
 
Dernière édition:

sevet

VIB
Paris-Rabat : L’ambassadeur français à Alger tacle Mezouar

Bernard Emié, l’ambassadeur français en Algérie, répond aux propos de Mezouar accusant Alger de chercher à nuire aux relations maroco-françaises. Le diplomate, en visite hier à Tlemcen, les a jugés « irresponsables », selon le journal algérien Echourouk.

Source et suite : http://www.yabiladi.com/articles/details/33186/paris-rabat-l-ambassadeur-francais-alger-tacle.html
___
France-Maroc : Paris dément les propos attribués à Bernard Emié par le journal algérien Echourouk :
http://www.yabiladi.com/articles/details/33241/france-maroc-paris-dement-propos-attribues.html

Les relations entre l'ancienne métropole française et le Maroc s'éclaircissent. Non sans quelques comptes à régler avec le voisin algérien qui aurait, toujours selon S. Mezouar, "cherché à utiliser" la relation Algérie France réchauffée par L. Fabius algérophile de circonstance, "pour nuire au Maroc".
Je suppose qu'il n'a pas utilisé le terme "algérophile" ?

D'ailleurs quelqu'un a l'interview complète ? Je ne suis pas abonné au Monde.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Tiens, l'article en PJ

A+
 

Pièces jointes

  • article_mezouar_03_fev_2015_1_2.png
    article_mezouar_03_fev_2015_1_2.png
    274.1 KB · Affichages: 13
  • article_mezouar_03_fev_2015_2_2.png
    article_mezouar_03_fev_2015_2_2.png
    66.1 KB · Affichages: 12

thitrite

Contributeur
Contributeur
Paris-Rabat : L’ambassadeur français à Alger tacle Mezouar

Bernard Emié, l’ambassadeur français en Algérie, répond aux propos de Mezouar accusant Alger de chercher à nuire aux relations maroco-françaises. Le diplomate, en visite hier à Tlemcen, les a jugés « irresponsables », selon le journal algérien Echourouk.

Source et suite : http://www.yabiladi.com/articles/details/33186/paris-rabat-l-ambassadeur-francais-alger-tacle.html
___
France-Maroc : Paris dément les propos attribués à Bernard Emié par le journal algérien Echourouk :
http://www.yabiladi.com/articles/details/33241/france-maroc-paris-dement-propos-attribues.html

Je suppose qu'il n'a pas utilisé le terme "algérophile" ?

D'ailleurs quelqu'un a l'interview complète ? Je ne suis pas abonné au Monde.
et de son côté , Paris tacle ...je ne sais pas qui !lol



La France a catégoriquement démenti les propos attribués par des organes de presse algériens à son ambassadeur en Algérie, Bernard Emié, sur le chef de la diplomatie marocaine, Salaheddine Mezouar.

http://www.atlasinfo.fr/Paris-demen...erie-sur-le-chef-de-la-diplomatie_a59294.html
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
La France souffle le chaud et le froid avec le Maroc. D'un côté, elle grave dans le marbre la réconciliation initiée le 31/01 en invitant à Paris le souverain chérifien. De l'autre, dans le cadre de l'affaire SwissLeaks, par le truchement du journal Le Monde, organe de presse qui a ostensiblement soutenu le candidat Hollande au détriment de M. Aubry après la débandade DSK, sort un article (co-écrit de 3 mains dont celle du sieur Ahmed Benchemssi en service commandé du Prince Rouge) qui révèle dans le menu détail certains avoirs du royaume enchanté. Ainsi, l'on apprend non sans stupéfaction qu'un compte serait co-détenu par le Roi et Mounir Majidi "le bosseur qui ne compte que sur lui et sa hargne au travail" son secrétaire particulier éduqué dans la bonne Université d'Alsace. Comme s'il s'agissait d'une révélation fracassante. Le Roi du Maroc faisant partie du classement Forbes des plus grandes fortunes mondiales (au 15ème rang en 2014) avec une richesse estimée à 2.1 Milliards de dollars. Une richesse dont le niveau n'a cessé de s'accélérer avec les différents montages élaborés par, dit on, Mounir Majidi et Bouhemou.

C'est cette espèce de duplicité des pays occidentaux qui est agaçante et n'est pas prêt de s'arrêter. C'est limite atavique dans l'hémisphère nord. Ils sont capables de te serrer la main pour ensuite te poignarder non sans flagornerie; ça passe mieux un couteau chaud dans du beurre !

A+
 
Dernière édition:

sevet

VIB
et de son côté , Paris tacle ...je ne sais pas qui !lol



La France a catégoriquement démenti les propos attribués par des organes de presse algériens à son ambassadeur en Algérie, Bernard Emié, sur le chef de la diplomatie marocaine, Salaheddine Mezouar.

http://www.atlasinfo.fr/Paris-demen...erie-sur-le-chef-de-la-diplomatie_a59294.html
Oui, j'ai vu. Tu en penses quoi toi thitrite ? Je veux bien croire ce torchon d'echourouk... Les français (et espagnols) disent une chose lorsqu'il sont à Rabat, une autre (le contraire) à Alger. Ils prévoient les réactions et adaptent la façon de communiquer en fonction du pays dans lequel ils se trouvent.
Exemple : "décolonisation" (pour revenir au conflit du Sahara) est un terme qu'ils gardent pour Alger...
Un classique :p
 
Dernière édition:

thitrite

Contributeur
Contributeur
Oui, j'ai vu. Tu en penses quoi toi thitrite ? Je veux bien croire ce torchon d'echourouk... Les français (et espagnols) disent une chose lorsqu'il sont à Rabat, une autre (le contraire) à Alger. Ils prévoient les réactions et adaptent la façon de communiquer en fonction du pays dans lequel ils se trouvent.
Exemple : "décolonisation" (pour revenir au conflit du Sahara) est un terme qu'ils gardent pour Alger...
Un classique :p
la politique c'est la politique .c'est l'art de jouer sur les mots .

etant que le dossier du sahara est dans la 4 éme commission de l'ONU ,la France sait mieux que quiconque qu'il y est à la demande du Maroc qui demandait une decolonisation de l'Espagne ! maintenant ,la France est responsable de ce qu'elle dit et non de ce que les autres veulent comprendre .si la France peut obtenir ce qu'elle veut de l'Algerie en prononçant le mot magique "decolonisation " soit !
 
Haut