Salaire des chefs de culte

110.000 euros par an pour Monseigneur Léonard

© belga.

La Belgique reconnaît officiellement six cultes, et prend en charge les traitements et pensions de ses représentants, mais avec de grandes disparités entre les différentes religions. Ainsi, selon les derniers chiffres de la ministre des Cultes Annemie Turtelboom, Monseigneur Léonard, le plus haut gradé de la religion catholique dans notre pays, est de loin le mieux payé de tous, avec un salaire annuel de près de 110.000 euros, peut-on lire samedi dans Sudpresse.

Ses homologues des cultes protestant (le Pasteur-président du Synode) et islamique (le secrétaire général de l'Exécutif des Musulmans) perçoivent pour leur part environ 69.500 euros, alors qu''ils sont eux aussi chefs de file de leur religion.

Leurs équivalents des cultes israélite (le Grand Rabbin de Belgique) et orthodoxe (le Métropolite Archevêque) qui plafonnent de leur côté à un peu plus de 50.200 euros par an. Le dernier de ce classement est le Chapelain des églises d'Anvers et d'Ixelles (Anglican) avec ses 25.500 euros/an. La religion catholique est par ailleurs aussi celle qui compte le plus de représentants rémunérés, soit 2.496 sur un total de 3.088.
 
Au frais du contribuable, c'est un scandale. Quand bien même il ne resterait plus que quelques vieux catho, il continuerait a percevoir les mêmes émoluments. Moi je pense que le Vatican est assez riche que pour subvenir à cette charge immense (entretien des églises, payement des prêtres) l'église à, pendant des siècles, volé les pauvres pour s'enrichir grassement. Révoltons nous mes amis.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Au frais du contribuable, c'est un scandale. Quand bien même il ne resterait plus que quelques vieux catho, il continuerait a percevoir les mêmes émoluments. Moi je pense que le Vatican est assez riche que pour subvenir à cette charge immense (entretien des églises, payement des prêtres) l'église à, pendant des siècles, volé les pauvres pour s'enrichir grassement. Révoltons nous mes amis.


moi ça me choque moins des 250000 euros net de Bellens....
puis un peu de spiritualité dans ce monde de brutes....:intello:
enfin, c'est l'un des rare a s etre opposé a l'euthanisie des enfants.....qui selon lui serait une sorte de mesure d'économie qui viserait a éliminer les plus faibles et faires des économies.... moi j'en sais rien, mais dans nos sociétés ultra libérales obsédé par le lucre cela ne m'étonnerait pas...
 
Au frais du contribuable, c'est un scandale. Quand bien même il ne resterait plus que quelques vieux catho, il continuerait a percevoir les mêmes émoluments. Moi je pense que le Vatican est assez riche que pour subvenir à cette charge immense (entretien des églises, payement des prêtres) l'église à, pendant des siècles, volé les pauvres pour s'enrichir grassement. Révoltons nous mes amis.
69500 pour le secrétaire general de l'Executif musulman
 
moi ça me choque moins des 250000 euros net de Bellens....
puis un peu de spiritualité dans ce monde de brutes....:intello:
enfin, c'est l'un des rare a s etre opposé a l'euthanisie des enfants.....qui selon lui serait une sorte de mesure d'économie qui viserait a éliminer les plus faibles et faires des économies.... moi j'en sais rien, mais dans nos sociétés ultra libérales obsédé par le lucre cela ne m'étonnerait pas...

Je m'en fous des cathos, ils font ce qu'ils veulent. Mais je déplore que l'état - donc nous - paye ce culte désuet et inadapté à la société d'aujourd'hui. Ils ne sont plus dans le coup, il faut réviser tout ça. À la differençe d'un chef d'entreprise, monsieur Léonard n'a pas vocation à s'enrichir personnellement, qui plus est sur le dos des non chrétiens.
 
Quand je vous dis que les religions c'est un business.
D'ailleurs les religions se font de la concurrence parfois féroce pour séduire ou conserver les clients.:D
 
Ce que l'article oublie de mentionné c'est que même les courants philosophique laïques neerlandophones et francophones non religieux sont subventionnés et que leur responsables percoivent aussi un salaire ..ce serait plus juste aussi de le signaler
 
Ce que l'article oublie de mentionné c'est que même les courants philosophique laïques neerlandophones et francophones non religieux sont subventionnés et que leur responsables percoivent aussi un salaire ..ce serait plus juste aussi de le signaler

Oui mais il est illogique que monsieur Léonard soit le mieux payé. C'est même injuste par rapport à l'islam en passe de devenir la première religion du pays. Le catholicisme a vocation à disparaitre, coupons leurs les vivre une fois pour toute.
 
Oui mais il est illogique que monsieur Léonard soit le mieux payé. C'est même injuste par rapport à l'islam en passe de devenir la première religion du pays. Le catholicisme a vocation à disparaitre, coupons leurs les vivre une fois pour toute.

Arrête de dire des conneries !!!!
Je comprend que tu sois sensible à la cause de l'extrème droite
bien que tu te prétends convertis ...soit !! mais l'Islam
est loin de devenir la première religion avec pas loin de
1 millions "d'origine musulmane" qui ne pratiquent pas tous et chez qui
il doit certainement se trouver un nombre important d'athées
Il te reste encore 9 millions de non musulmans...donc les chretiens seront
majoritaires pour encore une très longue période et restera chrétien
Il est tout à fait normale que la religion catholique recoivent les
80 % des subsides alloués aux cultes et aux philosophies laïques
Ce n'est pas un système parfait mais je le trouve assez juste
quand je le compare aux pays du continent européen
C'est un système à prendre ou à laisser ..un peu comme la sécurité sociale
C'est chiant de cotiser mais en échange tu as droit à un service
 
Arrête de dire des conneries !!!!
Je comprend que tu sois sensible à la cause de l'extrème droite
bien que tu te prétends convertis ...soit !! mais l'Islam
est loin de devenir la première religion avec pas loin de
1 millions "d'origine musulmane" qui ne pratiquent pas tous et chez qui
il doit certainement se trouver un nombre important d'athées
Il te reste encore 9 millions de non musulmans...donc les chretiens seront
majoritaires pour encore une très longue période et restera chrétien
Il est tout à fait normale que la religion catholique recoivent les
80 % des subsides alloués aux cultes et aux philosophies laïques
Ce n'est pas un système parfait mais je le trouve assez juste
quand je le compare aux pays du continent européen
C'est un système à prendre ou à laisser ..un peu comme la sécurité sociale
C'est chiant de cotiser mais en échange tu as droit à un service

Peux tu m'expliquer exactement cette attaque personnelle ?
je te demanderai un peu de respect à l'avenir. Que tu sois contre mes idées je l'admets, mais que tu me colles l'étiquette extrême droite, c'est de la pure diffamation et de la provocation inutile.
Je sais que ça te fait ***** que l'islam augmente dans ce pays, mais quand même. Demander l'égalité de traitement entre les cultes est un moindre mal. En plus, je le dis et je le répète, le christianisme a vocation à disparaître. Il n'y a qu'à voir les statistiques. Il n'est pas tout a fait normal que le culte catholique reçoive 80% des subsides. Ils ne devraient même pas en recevoir un euro, selon moi. L'église à suffisamment spolié les pauvres durant des siècles. Mais c'est un autre sujet.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si. Les protestants ont tout compris à cette magouille du Vatican. Mais bon, chacun son truc.

Oui, c'est clair que question magouille et anti-magouille, nous, catholiques, avons tout à apprendre des autres cultes ! :rolleyes:

Que chacun balaie plutôt devant sa porte en s'occupant de ses propres comptes.
 
Je n'ai jamais écrit que tu es d'extrème droite mais que tu es sensible aux thèses de l'extrème droite
A chaque fois que je te lis , j'ai cette impression ..j'en suis désolé ce n'est pas une attaque c'est mon impression
Tu reprends les même thèses ,les mêmes thèories , le même discours ...jusqu'à même reprendre
en avatar un de leur symbole!

Peux tu m'expliquer exactement cette attaque personnelle ?
je te demanderai un peu de respect à l'avenir. Que tu sois contre mes idées je l'admets, mais que tu me colles l'étiquette extrême droite, c'est de la pure diffamation et de la provocation inutile.
Je sais que ça te fait ***** que l'islam augmente dans ce pays, mais quand même. Demander l'égalité de traitement entre les cultes est un moindre mal. En plus, je le dis et je le répète, le christianisme a vocation à disparaître. Il n'y a qu'à voir les statistiques. Il n'est pas tout a fait normal que le culte catholique reçoive 80% des subsides. Ils ne devraient même pas en recevoir un euro, selon moi. L'église à suffisamment spolié les pauvres durant des siècles. Mais c'est un autre sujet.
 
Oui, c'est clair que question magouille, nous, catholiques, avons tout à apprendre des autres cultes ! :rolleyes:

Que chacun balaie plutôt devant sa porte en s'occupant de ses propres comptes.

Je n'ai jamais vu un autre culte s'enrichir autant sur le compte des pauvres que l'Eglise. Le Vatican est le symbole même de cette immense richesse accumulée au fil des siècles sur le dos des pauvres. C'est loin, très loin, du message christique. Ce n'est pas pour rien que Luther ai été si haï et ses idées neuves si combattues.
 
Je n'ai jamais écrit que tu es d'extrème droite mais que tu es sensible aux thèses de l'extrème droite
A chaque fois que je te lis , j'ai cette impression ..j'en suis désolé ce n'est pas une attaque c'est mon impression
Tu reprends les même thèses ,les mêmes thèories , le même discours ...jusqu'à même reprendre
en avatar un de leur symbole!

tu es complétement à côté de la plaque mon pauvre.
tu as juste l'impression? ce n'est pas bon ça :D
tu as tout mon soutien et je vais voter pour toi: le bladinaute le plus naif des belges.
 
Je n'ai jamais écrit que tu es d'extrème droite mais que tu es sensible aux thèses de l'extrème droite
A chaque fois que je te lis , j'ai cette impression ..j'en suis désolé ce n'est pas une attaque c'est mon impression
Tu reprends les même thèses ,les mêmes thèories , le même discours ...jusqu'à même reprendre
en avatar un de leur symbole!
Ha bon? Mon avatar est d'extrême droite ? Et le tiens ? Bref tu continues dans la diffamation, très bien. Donc je suis anti catho, je suis d'extrême droite... Ça se tiens, évidemment ! Youpi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je n'ai jamais vu un autre culte s'enrichir autant sur le compte des pauvres que l'Eglise. Le Vatican est le symbole même de cette immense richesse accumulée au fil des siècles sur le dos des pauvres. C'est loin, très loin, du message christique. Ce n'est pas pour rien que Luther ai été si haï et ses idées neuves si combattues.

J'aime beaucoup le personnage de Luther. Néanmoins, si quelqu'un doit donner des leçons d'austérité à l'Eglise, il est clair que ça ne peut en aucun cas être ce bon vivant. Je rappelle que c'est le protestantisme qui à l'origine du culte de l'argent et du capitalisme en Europe.

La richesse de l'Eglise ? Laquelle ? La majorité des édifices dans lesquels elle le culte est célébré ne lui appartiennent même plus aujourd'hui. Le salaire moyen d'un évêque en France est de 1 499 euros nets par mois, ce qui est tout sauf scandaleux. A comparer avec le train de vie des prêcheurs évangélistes payés par l'Amérique, ou des prêcheurs salafistes entretenus par les pétromonarchies du Golfe. Rappelons aussi que les associations caritatives catholiques, le Secours en tête, sont connues pour leur taux de redistribution exemplaire.

Merci à la propagande historiographique marxiste pour son travail de sape contre l'Eglise.
 
J'aime beaucoup le personnage de Luther. Néanmoins, si quelqu'un doit donner des leçons d'austérité à l'Eglise, il est clair que ça ne peut en aucun cas être ce bon vivant. Je rappelle que c'est le protestantisme qui à l'origine du culte de l'argent et du capitalisme en Europe.

La richesse de l'Eglise ? Laquelle ? La majorité des édifices dans lesquels elle le culte est célébré ne lui appartiennent même plus aujourd'hui. Le salaire moyen d'un évêque en France est de 1 499 euros nets par mois, ce qui est tout sauf scandaleux. A comparer avec le train de vie des prêcheurs évangélistes payés par l'Amérique, ou des prêcheurs salafistes entretenus par les pétromonarchies du Golfe. Rappelons aussi que les associations caritatives catholiques, le Secours en tête, sont connues pour leur taux de redistribution exemplaire.

Merci à la propagande historiographique marxiste pour son travail de sape contre l'Eglise.

Tout d'abord nous parlons du salaire du monseigneur Léonard en Belgique, qui est tout a fait scandaleux. Ensuite, ce culte nous coûte cher à nous tous, contribuables belges. Pour ma part, il est de tradition familial d'être anti clergé, ça remonte a des générations de luttes contre l'église. Je ne parle ni des évangéliste, ni des cheik d'Arabie saoudite, cela ne me concerne pas. Je paye des taxes en Belgique et cela me va loin de payer si cher pour le culte catholique. La richesse de l'église existe au Vatican, financée par des siècles de racket.
 
Oooooooh alors ce n'est qu'un hasard !!
non , non on ne cherche pas plus loin !!

Tes insinuations sont nauséabondes. Il est facile de taxer quelqu'un d'extrême droite, d'antisémite, d'islamophobe, et j'en passe. L'image de mon avatar te joue des tours. Au fait, quelles sont les thèses de l'extrême droite auxquelles je me montre sensible ? Juste pour t'informer, les ultras cathos sont fort proche des milieux d'extrêmes droites...
 
Tes insinuations sont nauséabondes. Il est facile de taxer quelqu'un d'extrême droite, d'antisémite, d'islamophobe, et j'en passe. L'image de mon avatar te joue des tours. Au fait, quelles sont les thèses de l'extrême droite auxquelles je me montre sensible ? Juste pour t'informer, les ultras cathos sont fort proche des milieux d'extrêmes droites...

Tu es comme le bourgeois gentihomme qui faisait de la prose sans le savoir !!!
 
Haut