Salaire des femmes au Maroc !

salam ouaalaykoum
Alors l'inégalité salariale existe un peu partout mais je voudrais me renseigner à propos du Maroc , je parle bien evidement des femmes cadres , est ce que la différence entre le salaire d'un homme cadre et une femme cadre est trés grande ?
 
salam ouaalaykoum
Alors l'inégalité salariale existe un peu partout mais je voudrais me renseigner à propos du Maroc , je parle bien evidement des femmes cadres , est ce que la différence entre le salaire d'un homme cadre et une femme cadre est trés grande ?

y'a pas de différence pour qu'elle soit grande ou petite.

homme ou femme, cadre ou non,les salaires dépendent de la fonction de la personne et non pas son sexe;)

PS: je parle de ce que je sache, et tant que salariée au Maroc;)
 
y'a pas de différence pour qu'elle soit grande ou petite.

homme ou femme, cadre ou non,les salaires dépendent de la fonction de la personne et non pas son sexe;)

PS: je parle de ce que je sache, et tant que salariée au Maroc;)

oui je suis d'accord on est payé selon le grade ou l'echelle et l'echelon et pas le kiki
 
Au Maroc, à ma connaissance et suivant mon expérience personnelle, c'est le diplôme et les comptènces qui determinent les salaires indépendement d'être femme ou homme. La discrimination à d'autres niveaux c'est comme dans tous les autres pays c'est en fonction des personnes (il faut de tout pour faire un monde)
 
Et bien vous ne m'avez pas trés bien compris ! Puisque je part du fait que les deux c'est à dire que l'homme et la femme occupent exactement le meme poste , et c'est la que se pose la question ! Est ce qu'ils touchent quand meme le meme salaire ? Je sais qu'ici en France non , il ya une différence de salaire entre les hommes et les femmes cadre ( encore une fois occupant les memes fonctions , avec les memes responsabilités ) de 20 % , et ce n'est pas négligable .
 
Et bien vous ne m'avez pas trés bien compris ! Puisque je part du fait que les deux c'est à dire que l'homme et la femme occupent exactement le meme poste , et c'est la que se pose la question ! Est ce qu'ils touchent quand meme le meme salaire ? Je sais qu'ici en France non , il ya une différence de salaire entre les hommes et les femmes cadre ( encore une fois occupant les memes fonctions , avec les memes responsabilités ) de 20 % , et ce n'est pas négligable .

Non on tre bien compris et on dit la fonction prime le grade, vous n'avez pas les mêmes diplomes mais si tu es plus competente que lui tu ne toucheras pas plus et parfois un ancien employé peut toucher plus qu'un directeur
Donc toi tu dois etre echelle 6 ou 7 et lui echelle 10 et même s'il fait le menage dans la boite il gagnera plus.
Maintenant tu peux passer ta licence et tu vas ameliorer ton salaire
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
salam ouaalaykoum
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,
Alors l'inégalité salariale existe un peu partout mais je voudrais me renseigner à propos du Maroc , je parle bien evidement des femmes cadres , est ce que la différence entre le salaire d'un homme cadre et une femme cadre est trés grande ?
Pas de différence au niveau des salaires entre homme et femme au niveau du domaine public... La différence est au niveau du domaine privé et ceci n'a aucun lien avec une inégalité imposée par l'employeur... Cette inégalité est liée à la volonté de la femme qui demande souvent une rémunération inférieure par rapport à celle des hommes.
 
Pour éclaircir les choses :

- pour la fonction public il y a une échèlle, qui définit le salaire du fontionnaire (homme ou femme) donc à ce niveau il y a aucune diffèrence pour le même poste.

- le secteur privé c'est différent, c'est en fonction du salaire négocié par le demandeur de l'emploi. il y a même des Eses privées qui mettent des grilles de salaire mais il y a toujours une fourchette entre le salaire minimal et maximal pour le même poste en fonction de la formation et de l'experience professionnelle.

je voudrais ajouter une chose, j'ai eu l'expérience de travailler dans une stè de service et j'ai mal négocié mon salaire de départ (je ne l'ai su qu'après avoir intègrer la stè) mais je me suis rattrapé en ayant des augmentations. là c'est un exemple de sté qui ne fait de diffèrence entre les sexes mais il n'y a que le rendement qui compte.
 
Je suis du même avis, les salaires des hommes et des femmes sont équivalents au maroc. S'il y a des différences et ça ne sera que dans le secteur privée bien entendu ça sera du à une mauvaise négociation de salaire.
Mais sinon, rien n'empêche au maroc qu'une femme avec diplôme, expérience et compétence égales qu'un homme touche la même chose que ce dernier, voir plus.
 
Haut