Quel est le salaire net pour 52.000 $ par an?

Bonjour a tous

Je viens de recevoir un offre d'emploi dans les régions de Quebec, je travail actuellement au Maroc; ils m'ont proposé un salaire de 52000 brut / an

Je veux savoir mon salaire net mensuel après la déduction des taxes, et est ce que se salaire me suffit au Quebec...sachant que je doit envoyer de l'argent à ma famille au Maroc chaque moi...et est ce que possible de épargner et faire des économie.....

Merci d'avance pour vos conseils et vos idées qui sont les bienvenue
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour a tous

Je viens de recevoir un offre d'emploi dans les régions de Quebec, je travail actuellement au Maroc; ils m'ont proposé un salaire de 52000 brut / an

Je veux savoir mon salaire net mensuel après la déduction des taxes, et est ce que se salaire me suffit au Quebec...sachant que je doit envoyer de l'argent à ma famille au Maroc chaque moi...et est ce que possible de épargner et faire des économie.....

Merci d'avance pour vos conseils et vos idées qui sont les bienvenue

C'est pas mal dit donc ! B'sahtek :)

Ca depend. Tu dois envoyer combien a ta famille ?
 

endurcie

un grand bonheur est en chemin
Bonjour a tous

Je viens de recevoir un offre d'emploi dans les régions de Quebec, je travail actuellement au Maroc; ils m'ont proposé un salaire de 52000 brut / an

Je veux savoir mon salaire net mensuel après la déduction des taxes, et est ce que se salaire me suffit au Quebec...sachant que je doit envoyer de l'argent à ma famille au Maroc chaque moi...et est ce que possible de épargner et faire des économie.....

Merci d'avance pour vos conseils et vos idées qui sont les bienvenue

Alors, si on met 52000/52 semaines, ca fait 1000$ par semaine, 2000$ aux deux semaines. (ici on est payé aux deux semaines pas au mois), donc comme salaire net t'auras 1400$ a peu prés (le montant de l'assurance privée étant inconnu, je te dirai un max de 50$ aux deux semaines, donc 1320$ Net, aux 4 semaines ça fait 2640$.

C'est un salaire décent ici au Québec, mais tout dépend de ton style de vie.
Pour un célibataire je dirais que tu pourrais mensuellement:
Louer+charges pour 800$
Manger pour 250$
Te déplacer pour 80$
Resto, ciné pour 150$
Imprévu 200$

Pour un grand total de 1500$ par mois. Mon calcul reste très basic ceci dit. Je n'ai pas inclus l'ameublement de l'appart, l'achat de vêtements, d'une éventuelle voiture+permis, essence, les voyages ou zid ou zid.

Je connais des gens qui s'en sortent très bien avec moins que ça et d'autre qui n'y arrive pas avec bien plus que ça.
mais bon t'as une idée grosso modo! Si tu maries, il faudra presque doubler tous ces frais là, si ta femme travaille c'est bien, autrement Yallah yallah :D
 

Le chiffre net mensuel est plus bas que cela car il ne faut pas oublier qu'il faut aussi deduire l'assurance emploi (EI) et les cotisations retraite federale (CPP).

Donc pour $ 52000 bruts au Quebec, il reste:
$37,696 net annuels, ($3141 nets mensuels, $1450 nets aux 2 semaines)

J'ai mis du temps pour trouver le bon site pour faire ce type de calculs:
http://www.ees-financial.com/calculators/TakeHomePayCalculator.htm

Le mot important a retenir est "Take home pay" c-a-d ce qui reste vraiment de la paie. Je ne connais pas le terme utilise en franco-quebecois.

Wassalam.
 

endurcie

un grand bonheur est en chemin
Le chiffre net mensuel est plus bas que cela car il ne faut pas oublier qu'il faut aussi deduire l'assurance emploi (EI) et les cotisations retraite federale (CPP).

Donc pour $ 52000 bruts au Quebec, il reste:
$37,696 net annuels, ($3141 nets mensuels, $1450 nets aux 2 semaines)

J'ai mis du temps pour trouver le bon site pour faire ce type de calculs:
http://www.ees-financial.com/calculators/TakeHomePayCalculator.htm

Le mot important a retenir est "Take home pay" c-a-d ce qui reste vraiment de la paie. Je ne connais pas le terme utilise en franco-quebecois.

Wassalam.

http://www.calculdesalaire.net/salairenetquebec.htm
Ce site est exact au centime près!
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Bonjour a tous

Je viens de recevoir un offre d'emploi dans les régions de Quebec, je travail actuellement au Maroc; ils m'ont proposé un salaire de 52000 brut / an

Je veux savoir mon salaire net mensuel après la déduction des taxes, et est ce que se salaire me suffit au Quebec...sachant que je doit envoyer de l'argent à ma famille au Maroc chaque moi...et est ce que possible de épargner et faire des économie.....

Merci d'avance pour vos conseils et vos idées qui sont les bienvenue
Salam optman10,
Ils te paient 52000 brut et tu ne sais pas calculer ton salair net !!!
Si ce n'est pas indiscret, tu touches combien au maroc ?


Edit: Dans quel domaine tu travailles ?
 
Il y a un probleme car ce site donne:
pour $52000 bruts, un salaire net de: "Salaire net $23186.91" donc $1932 nets par mois!

A comparer avec: $3141 nets mensuels plus haut

Qui a raison? Qui a tort?

Je crois avoir trouve la reponse:

http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/Budget/outils/Calculette_fr.html donne:
pour $52000 bruts, un net de: $36418 net annuel ("revenu disponible")

Ce qui est proche de:
$37,696 net annuels, ($3141 nets mensuels, $1450 nets aux 2 semaines)
http://www.ees-financial.com/calculators/TakeHomePayCalculator.htm
 
Dernière édition:
Bonjour a tous

Je viens de recevoir un offre d'emploi dans les régions de Quebec, je travail actuellement au Maroc; ils m'ont proposé un salaire de 52000 brut / an

Je veux savoir mon salaire net mensuel après la déduction des taxes, et est ce que se salaire me suffit au Quebec...sachant que je doit envoyer de l'argent à ma famille au Maroc chaque moi...et est ce que possible de épargner et faire des économie.....

Merci d'avance pour vos conseils et vos idées qui sont les bienvenue
salut mon frére
comment tu as fais pour avoir cet offre d'emploi depuis le maroc?
 

endurcie

un grand bonheur est en chemin
Il y a un probleme car ce site donne:
pour $52000 bruts, un salaire net de: "Salaire net $23186.91" donc $1932 nets par mois!

A comparer avec: $3141 nets mensuels plus haut

Qui a raison? Qui a tort?

En fait je l'ai testé a plusieurs reprises pour un salaire aux deux semaines. Le calcul est erroné quand c sur une base annuelle.
 
Salam optman10,
Ils te paient 52000 brut et tu ne sais pas calculer ton salair net !!!
Si ce n'est pas indiscret, tu touches combien au maroc ?


Edit: Dans quel domaine tu travailles ?

Merci de ton retour "Universal", mais je ne connais rien du tout du Canada, sachant que je suis entrain de préparer mon permis de travail temporaire...

au Maroc je ne dépasse pas 10 000 Dh net.
 
Alors, si on met 52000/52 semaines, ca fait 1000$ par semaine, 2000$ aux deux semaines. (ici on est payé aux deux semaines pas au mois), donc comme salaire net t'auras 1400$ a peu prés (le montant de l'assurance privée étant inconnu, je te dirai un max de 50$ aux deux semaines, donc 1320$ Net, aux 4 semaines ça fait 2640$.

C'est un salaire décent ici au Québec, mais tout dépend de ton style de vie.
Pour un célibataire je dirais que tu pourrais mensuellement:
Louer+charges pour 800$
Manger pour 250$
Te déplacer pour 80$
Resto, ciné pour 150$
Imprévu 200$

Pour un grand total de 1500$ par mois. Mon calcul reste très basic ceci dit. Je n'ai pas inclus l'ameublement de l'appart, l'achat de vêtements, d'une éventuelle voiture+permis, essence, les voyages ou zid ou zid.

Je connais des gens qui s'en sortent très bien avec moins que ça et d'autre qui n'y arrive pas avec bien plus que ça.
mais bon t'as une idée grosso modo! Si tu maries, il faudra presque doubler tous ces frais là, si ta femme travaille c'est bien, autrement Yallah yallah :D

Merci infiniment pour ton temps, tu es sur de 2600 $ comme salaire net pour 52000 brut/an, je me suis perdu quelques personnes me disent 3300 $ net...
 
Salam khoya

J'ai postuler à un poste via internet, et ils m'ont répondus bien sûr après plusieurs entrevue via Skype et télephone, et ils m'ont envoyer l'offre.
tu peux me parler plus de tes démarches pour obtenir ce poste? est ce que c'est facile d'avoir un truc comme ca? sur quel site tu as postulé? ca fait beaucoup de questions je sais lol mais merci de répondre
 

endurcie

un grand bonheur est en chemin
Merci infiniment pour ton temps, tu es sur de 2600 $ comme salaire net pour 52000 brut/an, je me suis perdu quelques personnes me disent 3300 $ net...

Oui je suis pas mal sur, je connais kelkun qui touche 60 000 et a 3000$ net ... de rien, penses y, si tu touches autant ou même un peu moins ghir reste au Maroc ;)
Lghorba s3iiiiba et le retour en arrière encore plus, difficile de se refaire une vie....
 
Oui je suis pas mal sur, je connais kelkun qui touche 60 000 et a 3000$ net ... de rien, penses y, si tu touches autant ou même un peu moins ghir reste au Maroc ;)
Lghorba s3iiiiba et le retour en arrière encore plus, difficile de se refaire une vie....

Merci Khoya de tes conseils, je sais que lghorba s3iba, mais c'est pas la fin du monde, je peux tester cette avanture et m3a tissir lah...si ça n'a pas de succès je cherche d'autre opportunité au Bled...tu es d'accord ?
 
Salam khoya

J'ai postuler à un poste via internet, et ils m'ont répondus bien sûr après plusieurs entrevue via Skype et télephone, et ils m'ont envoyer l'offre.
Comme ont dit les autres avant, c un bon début, et dans la région de Québec c pas mal, faut juste savoir c ou ? est ce que c'est loin de la ville de Québec, utiliseras tu un moyen de transport ? combien d'heures de travail ? combien de semaines de vacances par an ?
Et surtout la durée du contrat ? pour 1, 2 3 ou 4 ans ? a mon avis essaye s de négocier une durée plus longue, pour avoir un permis de travail plus long, et pouvoir postuler pour ta résidence permanente après si tu te plais.
Sinon tu seras obligée à renouveler ton permis de travail qui sera certainement restrictif à ce contrat de travail.
NB: je suis aussi venu par permis de travail à Québec il y a 13 ans, avec 10 000 $ de moins et en plus marié.
 
Comme ont dit les autres avant, c un bon début, et dans la région de Québec c pas mal, faut juste savoir c ou ? est ce que c'est loin de la ville de Québec, utiliseras tu un moyen de transport ? combien d'heures de travail ? combien de semaines de vacances par an ?
Et surtout la durée du contrat ? pour 1, 2 3 ou 4 ans ? a mon avis essaye s de négocier une durée plus longue, pour avoir un permis de travail plus long, et pouvoir postuler pour ta résidence permanente après si tu te plais.
Sinon tu seras obligée à renouveler ton permis de travail qui sera certainement restrictif à ce contrat de travail.
NB: je suis aussi venu par permis de travail à Québec il y a 13 ans, avec 10 000 $ de moins et en plus marié.

Merci bcp pour tes conseils...la duree de contrat est permanant; le conge est de 3 semaine pour la premiere annee..
 

endurcie

un grand bonheur est en chemin
Merci Khoya de tes conseils, je sais que lghorba s3iba, mais c'est pas la fin du monde, je peux tester cette avanture et m3a tissir lah...si ça n'a pas de succès je cherche d'autre opportunité au Bled...tu es d'accord ?

khtek endurcie hadi :D

tout dépend de ton age je te dirai. Ou est ce que tu es rendu dans ta vie, quels sont tes projets?, penses tu à te marier ou pas encore?, as tu des responsabilités/attachements au Maroc? est ce temporaire ou veux tu immigrer pour de bon?... un tas de questions en fait.

Allah issehel, lli fiha lkhir ijibha Allah
PS: penses à négocier une prime de déménagements. Je connais des gens qui ont eu jusqu'à 5000$ pour pallier à ces frais là.
 
khtek endurcie hadi :D

tout dépend de ton age je te dirai. Ou est ce que tu es rendu dans ta vie, quels sont tes projets?, penses tu à te marier ou pas encore?, as tu des responsabilités/attachements au Maroc? est ce temporaire ou veux tu immigrer pour de bon?... un tas de questions en fait.

Allah issehel, lli fiha lkhir ijibha Allah
PS: penses à négocier une prime de déménagements. Je connais des gens qui ont eu jusqu'à 5000$ pour pallier à ces frais là.

Oui tu es raison, j'ai 29 ans et pas encore marié, j'ai des responsabilités et des engagement au Maroc (je dois envoyé une somme de 4000 DH par moi)

Mon projet c'est essaye le premier année au Canada après revenir au Maroc pour mariage...
 

endurcie

un grand bonheur est en chemin
Oui tu es raison, j'ai 29 ans et pas encore marié, j'ai des responsabilités et des engagement au Maroc (je dois envoyé une somme de 4000 DH par moi)

Mon projet c'est essaye le premier année au Canada après revenir au Maroc pour mariage...

4000 dh hiya 560$ a peu près. C'est faisable mais ila zeyerti semta :D

Renseignes toi, j'ai entendu dire que banque chaabi ont un partenariat avec le Canada, pour transférer de l'argent d'ici avec des tarifs plus avantageux.

Quand tu fais un virement d'un compte à compte dici, chefra 3ayen bayen! Taux de change au maroc 3eyan, et en plus on te facture deux fois le virement !!! 13$ ici et jusqu'à 150dh là bas!!! Des fois c'est plus rentable de passer par Western Union( dependement de la somme).

Dans un premier temps, qd tu viendras inchallah et que tu t'installeras, essaies de réduire tes frais au max! Si tu montes ton niveau de vie dès le départ t'auras du mal a le baisser par la suite (sal lmjereb la tsal tbib)
-Opte pour la collocation le temps de connaître un peu le marché de l'immobilier!
-pr le portable, tu seras obligé de payer un forfait, c'est pas comme au Maroc. Opte pr chatr ou Public (pas plus de 30$ par mois)
-pr Internet, le wifi moujoud partout ne te précipite pas.
-pr la bouf, la boite a Lunch est ton meilleur allié, apprends a cuisiner et a garder des repas pr le lendemain, autrement tu vas te ruiner en restaurant! Tu te rendras compte assez rapidement que les gens ici ramène leur gamelle avec eux au bureau lol

D'autres conseils suivront.
 
4000 dh hiya 560$ a peu près. C'est faisable mais ila zeyerti semta :D

Renseignes toi, j'ai entendu dire que banque chaabi ont un partenariat avec le Canada, pour transférer de l'argent d'ici avec des tarifs plus avantageux.

Quand tu fais un virement d'un compte à compte dici, chefra 3ayen bayen! Taux de change au maroc 3eyan, et en plus on te facture deux fois le virement !!! 13$ ici et jusqu'à 150dh là bas!!! Des fois c'est plus rentable de passer par Western Union( dependement de la somme).

Dans un premier temps, qd tu viendras inchallah et que tu t'installeras, essaies de réduire tes frais au max! Si tu montes ton niveau de vie dès le départ t'auras du mal a le baisser par la suite (sal lmjereb la tsal tbib)
-Opte pour la collocation le temps de connaître un peu le marché de l'immobilier!
-pr le portable, tu seras obligé de payer un forfait, c'est pas comme au Maroc. Opte pr chatr ou Public (pas plus de 30$ par mois)
-pr Internet, le wifi moujoud partout ne te précipite pas.
-pr la bouf, la boite a Lunch est ton meilleur allié, apprends a cuisiner et a garder des repas pr le lendemain, autrement tu vas te ruiner en restaurant! Tu te rendras compte assez rapidement que les gens ici ramène leur gamelle avec eux au bureau lol

D'autres conseils suivront.

Merci infiniment de tes conseils, je sais que tu as de l'expérience dans ce côté, donc n'hésitera pas de me fournir plus de détails qui peuvent m'aider de voire les choses en claire.

as-tu une idée sur le loyer dans les régions de LAVAL combien ça coûte (tout compris: chauffage, internet, électricité, gaz...etc) ?

Bien à vous
 

endurcie

un grand bonheur est en chemin
Merci infiniment de tes conseils, je sais que tu as de l'expérience dans ce côté, donc n'hésitera pas de me fournir plus de détails qui peuvent m'aider de voire les choses en claire.

as-tu une idée sur le loyer dans les régions de LAVAL combien ça coûte (tout compris: chauffage, internet, électricité, gaz...etc) ?

Bien à vous

Ya pa de quoi. Est ce que tu vas travailler à Laval? Si oui, le loyer y est moins cher que Montréal. Tu devrais commencer par la collocation les premiers mois. Pour 400$ ou moins tu pourrais trouver une chambre meublée charges incluses. Cherche sur Kijiji.ca
Sinon si tu préfères habiter seul un studio coûterait dans les 400/500$. Je ne connais pas bien le marché de l'immobilier à Laval, mais je sais que c'est légèrement moins cher que Montréal.
 
Ya pa de quoi. Est ce que tu vas travailler à Laval? Si oui, le loyer y est moins cher que Montréal. Tu devrais commencer par la collocation les premiers mois. Pour 400$ ou moins tu pourrais trouver une chambre meublée charges incluses. Cherche sur Kijiji.ca
Sinon si tu préfères habiter seul un studio coûterait dans les 400/500$. Je ne connais pas bien le marché de l'immobilier à Laval, mais je sais que c'est légèrement moins cher que Montréal.

Oui je vais travailler à Laval Inchalah ila ktab...sinon comment il est Laval en terme de super-marche..moyen de transport, complexe sportives...etc ?
Pour le permis de conduire, est ce j'ai besoin de le valider au Maroc pour qu'il devient international ?

Comment il est la conduite au Canada..pas d'accident, glissage ...?

Merci infiniment my friend
 
Oui je vais travailler à Laval Inchalah ila ktab...sinon comment il est Laval en terme de super-marche..moyen de transport, complexe sportives...etc ?
Pour le permis de conduire, est ce j'ai besoin de le valider au Maroc pour qu'il devient international ?

Comment il est la conduite au Canada..pas d'accident, glissage ...?

Merci infiniment my friend
Il faut préciser que Laval n,est pas dans la région de Québec, c'Est une ville située sur la rive Nord de Montréal, il y a juste des ponts qui les séparent. Par contre il y a l'université Laval qui existe dans la ville de Québec (la capitale de la province du Québec).
Il y a de tout à Laval il y a de plus en plus de marocains qui s'y installent, pour toi qui y travaille c'Est parfait. les supers marchés y en a bcp, des épiceries Halal, boucheries, resto....etc
le loyer est moins cher, un apart (3 et 1/2 , une seule chambre, un salon et cuisine ) couterait 600 - 650$.
Si tu peux nous dire le secteur ou tu vas travailler, je te guiderai vers les meilleurs coins de Laval.
Pour le permis t'As pas besoin du permis international. avec ton permis marocain tu peux conduire juste les 3 premiers mois (mais je crois que la loi a changé il faut vérifier), et vu que tu vas résider plus de 6 mois, tu dois changer ton permis ici, et donc tu dois repasser le test théorique et pratique. Ramène aussi une attestation d'assurance de ta voiture au MAroc (demande à ta compagnie d'Assurance de te donner une attestation sur toute la durée ou tu étais assuré,, avec ça tu auras a payer moins aux compagnies d'Assurance).
 
4000 dh hiya 560$ a peu près. C'est faisable mais ila zeyerti semta :D

Renseignes toi, j'ai entendu dire que banque chaabi ont un partenariat avec le Canada, pour transférer de l'argent d'ici avec des tarifs plus avantageux.

Quand tu fais un virement d'un compte à compte dici, chefra 3ayen bayen! Taux de change au maroc 3eyan, et en plus on te facture deux fois le virement !!! 13$ ici et jusqu'à 150dh là bas!!! Des fois c'est plus rentable de passer par Western Union( dependement de la somme).
Oui je le fais chez Desjardins vers un compte de la BP marocaine, pour 7 $ la transaction, pour un montant max à transférer de 2500 $ par jour.
 

endurcie

un grand bonheur est en chemin
Oui je vais travailler à Laval Inchalah ila ktab...sinon comment il est Laval en terme de super-marche..moyen de transport, complexe sportives...etc ?
Pour le permis de conduire, est ce j'ai besoin de le valider au Maroc pour qu'il devient international ?

Comment il est la conduite au Canada..pas d'accident, glissage ...?

Merci infiniment my friend

Coolqc t'as répondu :)
 
52 000 $ / an c 'est un salaire moyen , pas un bon salaire , tu auras exactement 1320 $ chaque 2 semaines , par contre il faut calculer les autres charges , comme assurances médicaments , assurances vie , fond de retraites , etc ... ,

loyer 600 $ pour un 3 1/2
electricité : 50 $ en moyenne par moi ,
nourriture : 400 $
internet +telephone : 80 $
sortie +restaurants 200 $
depenses : 200 $
voitures + transport : 150 $.

mais au canada il y a toujours des frais pour quoique ce soit rien n 'est gratuit .

par contre si tu comptes acheter une maison et fonder une famille il te faut beaucoup plus que ca .

bonne chance khouya , mais comment tu as pu avoir un travail ici alors que tu es encore au maroc , sauf si tu as une formation vraiment rare et inexistante ici ,
 
52 000 $ / an c 'est un salaire moyen , pas un bon salaire , tu auras exactement 1320 $ chaque 2 semaines , par contre il faut calculer les autres charges , comme assurances médicaments , assurances vie , fond de retraites , etc ... ,

loyer 600 $ pour un 3 1/2
electricité : 50 $ en moyenne par moi ,
nourriture : 400 $
internet +telephone : 80 $
sortie +restaurants 200 $
depenses : 200 $
voitures + transport : 150 $.

mais au canada il y a toujours des frais pour quoique ce soit rien n 'est gratuit .

par contre si tu comptes acheter une maison et fonder une famille il te faut beaucoup plus que ca .

bonne chance khouya , mais comment tu as pu avoir un travail ici alors que tu es encore au maroc , sauf si tu as une formation vraiment rare et inexistante ici ,


Merci bcp mon ami, tu as bien détaillé je veux juste savoir le salaire net mensuel si on se base sur 1320 par deux semaine donc 2640 par mois, stp comme tu as fais pour calculer j'ai besoin de l'outil que tu as utilisé.

j'ai postuler par internet à un offre d'emploi dans les régions Montréal qui correspond exactement à mon profil..

Quel est le salaire idéal d'après vous ?
 
Merci bcp mon ami, tu as bien détaillé je veux juste savoir le salaire net mensuel si on se base sur 1320 par deux semaine donc 2640 par mois, stp comme tu as fais pour calculer j'ai besoin de l'outil que tu as utilisé.

j'ai postuler par internet à un offre d'emploi dans les régions Montréal qui correspond exactement à mon profil..

Quel est le salaire idéal d'après vous ?



ecoute ca dépends de chaque personne car je ne connais pas ton mode vie , comment tu t'habilles , comment tu manges , tu aimes sortir , faire du sport , est ce que tu fumes ou tu bois ,

mais pour moi un salaire idéal au Quebec pour une personne seul est a partir de 65000 $ ,

pour le détail ,

CALCUL DES DÉDUCTIONS À LA SOURCE
Version des tables et calculs: 2014-01-01

Paramètres
Nombre de périodes de paie26
Montant de base/provincial11305.00
Montant de base/fédéral11138.00
Assujetti à l'assurance emploioui
Salaire imposable2000.00
Déductions à la source
Régime des rentes du Québec96.53
Prime d'assurance-emploi30.60
Régime québécois d'assurance parentale11.18
Impôt provincial du Québec par période248.38
Impôt fédéral par période192.42
Total des déductions579.12
Salaire net1420.88


normalement c'est 1420 $ mais il faut compter tes assurances médicales + retraites ( le régime des rentes n' 'est vraiment pas suffisant) + le syndicat entre 20 $ et 30 $ si tu es syndiqué bien sur .

et si tu veux plus de détail par rapport au calcul va dans ce site c 'ets vraiment fiable

http://www.impot.net/
 

endurcie

un grand bonheur est en chemin
mais pour moi un salaire idéal au Quebec pour une personne seul est a partir de 65000 $ /

Lawah lawah! des familles sont logées, nourries, font du sport et voyagent pour la moitié de ce salaire! Pas d'extra comme les resto-ciné-vetements de luxe.... bien sur, mais se le permettent de temps en temps!
Heureusement que nous n'élevons pas tous la barre trop haut comme toi :bizarre:
 
Haut