salaire pour vivre conforablement au Maroc?

Avez vous d'une idée du salaire pour vivre confortablement au Maroc?
Je vous parle d'un salaire correct qui permet de vivre (et non de survivre) sans pour autant être exhorbitant.

Merci ;)
 
Avec 10 000 Dh par mois je pense que tu peux vivre avec un certain confort et même sortir de temps en temps ...

merci. c'est bien ce que je me disais.
on m'a proposé un travail la bas payé entre 6000 et 7000 dh au départ et je me tâte car d'un coté je me dis que j'aimerais bien participer au développement de mon pays même si je sais qu'ici je peux gagner beaucoup beaucoup plus et d'un autre coté je me dis que le confort et les repères que j'ai ici je ne veux pas les perdre.
 

kewkew

VIB
merci. c'est bien ce que je me disais.
on m'a proposé un travail la bas payé entre 6000 et 7000 dh au départ et je me tâte car d'un coté je me dis que j'aimerais bien participer au développement de mon pays même si je sais qu'ici je peux gagner beaucoup beaucoup plus et d'un autre coté je me dis que le confort et les repères que j'ai ici je ne veux pas les perdre.

C'est vrai que 6000 - 7000 Dh ... ça va vite être limite si tu veux garder un rythme de vie à la "française" ... ça n'engage que moi !

T'as la possibilité de te faire héberger ou faut compter un budget logement ?
 
C'est vrai que 6000 - 7000 Dh ... ça va vite être limite si tu veux garder un rythme de vie à la "française" ... ça n'engage que moi !

T'as la possibilité de te faire héberger ou faut compter un budget logement ?

non pas de budget logement. mes parents ont un logement la bas.
c'est vrai que le salaire risque d'être limite mais je me suis souvent dit que j'aimerai bosser dans mon pays afin d'aider en quelque sorte à son développement et aussi quitter pour qq temps cette vie parisienne stressante mais que j'adore.
mais c'est vrai que j'ai pris l'habitude d'un certain confort (sorties, restos très souvent, club de sport, salons de beauté/bien-être, bcp de voyages... enfin je profitais de ma vie de celibattante sans enfants quoi! lol)
ce projet me trotte de plus en plus dans la tête mais j'ai peur du mal du pays éventuel. en effet, ici j'ai ma famille, mes amis, mon "confort"...

mais bon d'un autre coté je me dis que le maroc n'est pas si loin finalement et les allers/retours pourront être plus fréquents que si je partais au bout du monde comme j'ai l'intention de faire.

arghhhhhh c'est stressant de ne pas savoir quoi faire!!
 
non pas de budget logement. mes parents ont un logement la bas.
c'est vrai que le salaire risque d'être limite mais je me suis souvent dit que j'aimerai bosser dans mon pays afin d'aider en quelque sorte à son développement et aussi quitter pour qq temps cette vie parisienne stressante mais que j'adore.
mais c'est vrai que j'ai pris l'habitude d'un certain confort (sorties, restos très souvent, club de sport, salons de beauté/bien-être, bcp de voyages... enfin je profitais de ma vie de celibattante sans enfants quoi! lol)
ce projet me trotte de plus en plus dans la tête mais j'ai peur du mal du pays éventuel. en effet, ici j'ai ma famille, mes amis, mon "confort"...

mais bon d'un autre coté je me dis que le maroc n'est pas si loin finalement et les allers/retours pourront être plus fréquents que si je partais au bout du monde comme j'ai l'intention de faire.

arghhhhhh c'est stressant de ne pas savoir quoi faire!!
non sincerement 10000dh c'est rien il faut calculer l'hebergement + transport + les fringues il te restera meme pas les vacances , les sorties et le transport mais si tu as une maison 10000dh ca peut faire l'affaire sinon le salaire decent et integre c'est 15000dh tu peux louer ou tout ce que tu veux tu t'en sortiras avec un petit exces de zele quand même
 
non pas de budget logement. mes parents ont un logement la bas.
c'est vrai que le salaire risque d'être limite mais je me suis souvent dit que j'aimerai bosser dans mon pays afin d'aider en quelque sorte à son développement et aussi quitter pour qq temps cette vie parisienne stressante mais que j'adore.
mais c'est vrai que j'ai pris l'habitude d'un certain confort (sorties, restos très souvent, club de sport, salons de beauté/bien-être, bcp de voyages... enfin je profitais de ma vie de celibattante sans enfants quoi! lol)
ce projet me trotte de plus en plus dans la tête mais j'ai peur du mal du pays éventuel. en effet, ici j'ai ma famille, mes amis, mon "confort"...

mais bon d'un autre coté je me dis que le maroc n'est pas si loin finalement et les allers/retours pourront être plus fréquents que si je partais au bout du monde comme j'ai l'intention de faire.

arghhhhhh c'est stressant de ne pas savoir quoi faire!!


Au prix du billet d'avion de nos jours je pense que t'as tort de te prendre la tete :D
Maintenant si le logement est couvert alors 7000 dhs je pense que c'est largement suffisant... C'est le poste logement+eau+electricite qui pese le plus lourd dans le budget...
 

Sanzo

VIB
merci. c'est bien ce que je me disais.
on m'a proposé un travail la bas payé entre 6000 et 7000 dh au départ et je me tâte car d'un coté je me dis que j'aimerais bien participer au développement de mon pays même si je sais qu'ici je peux gagner beaucoup beaucoup plus et d'un autre coté je me dis que le confort et les repères que j'ai ici je ne veux pas les perdre.

C'est quand meme très léger comme salaire, le profil RME est tres demandé et c'est plutot dans la fourchette 10-15 000 net qu'on est generalement embauché

Le salaire qui t'es proposé est loin d'être interessant compte-tenu du déplacement que tu fais. A refuser donc...

En plus certaines entreprises demande ton salaire précédent, ce qui veut dire que le jour ou tu voudras changer de boite, on te proposera un peu mieux que ton salaire. Tu vas te retrouver piégée si tu acceptes cela.
 
bonjour
6000 dh/mois c'est le salaire que j'avais à CASA en 1978 dans un bureau d'études.
à cette époque le kilo de "maticha" c'était 50 centimes, le même prix que la baguette "parisienne", la femme de ménage 50 DH/semaine et la location de l'appartement au maarif 700 DH/mois.
je pense qu'aujourd'hui c'est très insuffisant pour bien vivre en ville car le cout du logement et de la voiture a trop augmenté.
par contre à la campagne tu peux vivre confortablement avec cette somme
 
....le profil RME est tres demandé et c'est plutot dans la fourchette 10-15 000 net qu'on est generalement embauché
ça dépend du domaine, de l'expérience et bien évidement du niveau de la formation (type école et grade : bac+?)

En tout cas au Maroc 6000-8000 dh est la moyenne d'un bac+4 école de commerce marocaine débutant, les ingénieurs sont sur la tranches 7000-10000. Ces info proviennent de mon expérience sur le terrain (durant 2007).

Pour ce que "Amachou" a dit, certes y a de la vérité par rapport au coup de la vie qui a beaucoup grimpé dernièrement surtout dans le logement (Casa, Tanger, Marrakech) toutefois en général on est loin de la cherté Parisiènne.
7000 Dh te suffira pour survivre bien pas plus, sans bagnole neuve ni vacances dans les Guadeloupe ou Hotel 4* !
Par contre si tu trouve un mari qui touche le double, vous allez trop bien vivre :) Loool

Bonne courage
 
Merci pour vos réponses! je pense que je vais refuser, en effet, je ne connaissais pas le cout de la vie la bas car je n'y ai jamais vécu. mais les prix ont du bien augmenter. et c'est vrai que les sorties, les fringues et tout le bazarre c'est le même prix qu'en France :(

il faut prendre letranger comme copain si tu veux vivre bien et heureuse
et peu importe le lieu et le milieu

je te prend au mot et je suis serieuse! je te propose de vivre dans une cabane dans la forêt d'Amazonie. t'es partant?

C'est quand meme très léger comme salaire, le profil RME est tres demandé et c'est plutot dans la fourchette 10-15 000 net qu'on est generalement embauché

Le salaire qui t'es proposé est loin d'être interessant compte-tenu du déplacement que tu fais. A refuser donc...

En plus certaines entreprises demande ton salaire précédent, ce qui veut dire que le jour ou tu voudras changer de boite, on te proposera un peu mieux que ton salaire. Tu vas te retrouver piégée si tu acceptes cela.

c'est vrai que le salaire qu'ils m'ont proposé m'a fait peur mais certains m'ont dit que c'est suffisant.

bonjour
6000 dh/mois c'est le salaire que j'avais à CASA en 1978 dans un bureau d'études.
à cette époque le kilo de "maticha" c'était 50 centimes, le même prix que la baguette "parisienne", la femme de ménage 50 DH/semaine et la location de l'appartement au maarif 700 DH/mois.
je pense qu'aujourd'hui c'est très insuffisant pour bien vivre en ville car le cout du logement et de la voiture a trop augmenté.
par contre à la campagne tu peux vivre confortablement avec cette somme

effectivement!! :eek:
 
Haut