Les salaires au Maroc

Quelqu'un m'a demande l'autre jour combien comme salaire fait un Marocain moyen?
c'est quoi le salaire moyen au Maroc?

le SMIC au Maroc c'est 1800 DH.
un instituteur du primaire commence avec 2500 DH.
un BAC+2 commence généralement à partir de 3000 DH.
un BAC+4 commence généralement à partir de 3500 DH.
un ingénieur commence (ça dépend des domaines) allant de 6000 DH à 10,000 DH

mais ça dépend des domaines ..... aussi
 
le SMIC au Maroc c'est 1800 DH.
un instituteur du primaire commence avec 2500 DH.
un BAC+2 commence généralement à partir de 3000 DH.
un BAC+4 commence généralement à partir de 3500 DH.
un ingénieur commence (ça dépend des domaines) allant de 6000 DH à 10,000 DH

mais ça dépend des domaines ..... aussi
salam l'ami
je me suis toujours demandé comment peut on subvenir aux besoins d'une famille ( nouritures, éducation, soins...), de voyager, avoir une voiture et être propriètaire de sa maison quand je regarde les salaires.
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
salam l'ami
je me suis toujours demandé comment peut on subvenir aux besoins d'une famille ( nouritures, éducation, soins...), de voyager, avoir une voiture et être propriètaire de sa maison quand je regarde les salaires.


beaucoup ne peuvent que manger ( pas tout ce qu'ils veulent ) et aller a l'école.

le reste de ce que tu as cite, ne fait pas partie de leur vie
 
salam l'ami
je me suis toujours demandé comment peut on subvenir aux besoins d'une famille ( nouritures, éducation, soins...), de voyager, avoir une voiture et être propriètaire de sa maison quand je regarde les salaires.

C'est une problématique.

et surtout quand tu gagne le SMIC et que l'état ne t'aide pas :eek: sauf pour le crédit fogarim ......

C'est pas question de salaire mais aussi de cadre de vie (aucune aide sociale etc ...)
 

lanita

mémoire tatouée à jamais
En fait , là ou le bat blesse , c est que l appellation: marocain moyen , ne peut être car il n y a pas de Marocain moyen comme il y a un Français moyen .

La compta-gestion du statut d un fonctionnaire au Maroc n est pas soumise à un quota délimité par une charte précise , c est selon qu il soit affilié à l étatique, alors il valse avec les salaires de" l échelle" correspondante ...

Soit il travaille dans le privé , et les rémunérations se débinent dans une surenchère fastidieuse ....

En parallèlle bien entendu y'a les nantis offshore et les miséreux au ventre creux , pour paraphraser mister Brel ....

Une compète déroutante , quoi !!!
 
beaucoup ne peuvent que manger ( pas tout ce qu'ils veulent ) et aller a l'école.

le reste de ce que tu as cite, ne fait pas partie de leur vie

certainement, taba9a lkadi7a on ne parle même pas, Allah ykon fi l3awn.
mais qu'on parle d'une classe moyenne aujourd'hui, qui veulent acceder à la proprièté et quand tu regardes les prix pratiquer dans l'immobilier et les salaires, nous somme loin du compte.
 
salam l'ami
je me suis toujours demandé comment peut on subvenir aux besoins d'une famille ( nouritures, éducation, soins...), de voyager, avoir une voiture et être propriètaire de sa maison quand je regarde les salaires.

En France c'est la même chose. La majorité des français loue et beaucoup ne partent pas en vacances. Pour avoir sa voiture sa propre maison et voyager, il faut plus que 1500€/mois sinon j'aimerais bien voir la tronche de la bagnole et de la maison.
Aujourd'hui, en France, avec 1500€/mois soit un peu plus que le smic, on ne vit plus comme avant. 10 000 balles, y'a une quinzaine d'années c'était un très bon salaire. Maintenant, tu te chopes un petit appart dans un coin pas forcément beau pour 600-700€. Les bagnoles commencent à 8000€ sans souci et encore, le modèle de base. Il faut penser à payer l'assurance de la bagnole (plusieurs centaines d'euros par an), le gaz, l'électricité, les impôts (un salaire et demi en moyen par an), la taxe d'habitation (elle augmente chaque année)....

En gros, en France, il est quasiment impossible d'avoir le smic et d'être propriétaire de sa maison, d'avoir une voiture et voyager. De toute façon, je ne connais pas beaucoup d'amis qui ont moins de 1500€/mois soit plus que le smic et qui disposent de tout cela.

Mais bon, vaut mieux être pauvre en France (aide de l'Etat) qu'au Maroc comme il vaut mieux être riche au Maroc qu'en France.
 
Quelqu'un m'a demande l'autre jour combien comme salaire fait un Marocain moyen?
c'est quoi le salaire moyen au Maroc?

Il n’y a pas de salaire moyen au Maroc…il y a des catégories sociales, des profils, un secteur privé et un secteur public…on ne peut pas comparer la logique des salaires au Maroc à celle de la France par exemple.
 

chayboub

es geht mir gut
le salaire moyen n'est pas un bon indicateur

faut plutôt regarder le salaire médian, car il est moins biaisé par les très hauts salaires des 0.1% de la population les plus fortunés

en fait les dernières stats montrent que la dépense annuelle moyenne par tête au Maroc est autour de 9000 MAD

ce qui veut dire une famille par exemple composée de 4 personnes va dépenser en moyenne 3000 MAD/mois....pas bcp

çà te donne une idée du niveau de vie lamentable des Marocains!!!
 
le SMIC au Maroc c'est 1800 DH.
un instituteur du primaire commence avec 2500 DH.
un BAC+2 commence généralement à partir de 3000 DH.
un BAC+4 commence généralement à partir de 3500 DH.
un ingénieur commence (ça dépend des domaines) allant de 6000 DH à 10,000 DH

mais ça dépend des domaines ..... aussi

je me demande sur quelle base et fondements t as pu nous livrer cela ?!!

un instituteur dans le secteur public en zone urbaine debute avec 3300 dh exactement et en zone rurale (4200 dh ) (tout depend apres de son niveau d etudes un bac+ecole des instituteurs differe d'un bac+3 (licence) + ecole des instituteurs) et apres faut passer des concours et test pour grimper les echelles

dans le secteur privé generalement il debute avec 3000 dh mais tout depend des ecoles apres , les privées de renomée comme la Résidence, Le Cedre à Casablanca ( a partir de 5500 voir 6000 dh )

le probleme c est qu au Maroc ya pas de chiffres exactes tout depend de la nature du diplome, le secteur d activité et la boite en question et surtout surtout zhar ( la chance )

c est courant de croiser un technicien de 23ans qui touche 7000dh + prime+ voiture de fonction

et de l autre coté un bac+4 téléoperateur dans un call centre

grosso modo il n existe pas de repere pour pouvoir donner approximativement un photo generale de la grille des salaires au Maroc
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Au Maroc quand tu as ce qu'on apl Jeb8a sente7a ou ce que vous voulez et que tu as cette capacité de savoir te 'vendre' tu peux alligner le salaire que tu veux à moins que ça soit une boite qui a déjà une grille salariale en fonction des postes là ca devient assez strech..

certains salaires sont bien plu qu inimaginables croyez moi tellement ils sont :eek: pour deux personnes dans le même poste on peut avoir une disparité de fou mais bon on va pas reprocher à une personne de savoir négocier son salaire
 
Au Maroc quand tu as ce qu'on apl Jeb8a sente7a ou ce que vous voulez et que tu as cette capacité de savoir te 'vendre' tu peux alligner le salaire que tu veux à moins que ça soit une boite qui a déjà une grille salariale en fonction des postes là ca devient assez strech..

certains salaires sont bien plu qu inimaginables croyez moi tellement ils sont :eek: pour deux personnes dans le même poste on peut avoir une disparité de fou mais bon on va pas reprocher à une personne de savoir négocier son salaire

exacte ce que tu viens de nous citer en est un exemple tres courant
cela dit , faut arreter avec les references puisqu elles n existent pas
et au Maroc comme dans tous pays quand tu deviens indispensable, c est gagné sur tous les plans

les coup de piston marchent toujours mais à court terme
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
exacte ce que tu viens de nous citer en est un exemple tres courant
cela dit , faut arreter avec les references puisqu elles n existent pas
et au Maroc comme dans tous pays quand tu deviens indispensable, c est gagné sur tous les plans

les coup de piston marchent toujours mais à court terme
je connais d niveaux bac franchement et qui gagnent très bien leur vie un cou de poker lors d'un entretien de vente et puis hop
 
cela dit , faut arreter avec les references puisqu elles n existent pas
et au Maroc comme dans tous pays quand tu deviens indispensable, c est gagné sur tous les plans

les coup de piston marchent toujours mais à court terme

Je suis d’accord avec toi…car tu peux bluffer les gens, une fois, deux fois, mais pas tout le temps…
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je suis d’accord avec toi…car tu peux bluffer les gens, une fois, deux fois, mais pas tout le temps…
kan tu bluffe une fois tu réussi à rentrer et acquérir une expérience et dc une réf de plus sur ton cv dc un bagage vendeur et ainsi de suite..en somme c'est leur gain de cette premier coup de chance si tu ve qui leur ouvre d'autres porte..un background ;)
 
Au Maroc quand tu as ce qu'on apl Jeb8a sente7a ou ce que vous voulez et que tu as cette capacité de savoir te 'vendre' tu peux alligner le salaire que tu veux à moins que ça soit une boite qui a déjà une grille salariale en fonction des postes là ca devient assez strech..

certains salaires sont bien plu qu inimaginables croyez moi tellement ils sont :eek: pour deux personnes dans le même poste on peut avoir une disparité de fou mais bon on va pas reprocher à une personne de savoir négocier son salaire

je te crois:langue:

je suis un exemple vivant y'a des gens pour lesquels j'ai appris les techniques de travail,et ils viennt même de commencer leurs vies professionnelle avec un salaire qui est presque le double du mien!!!

cela dit que au Maroc y'a pas un salaire moyen,le salaire varie selon le domaine du travail, le secteur(privé ou public), l'expérience, la ville (eh oui les salaires à Casa ne sont pas les mêmes à Rabat), ..etc
 

chayboub

es geht mir gut
je suis d'accord avec vous
au Maroc, il n'y a que l'ghmi9 qui marche -
tout le monde ghme9, même les ministres et les hauts fonctionnaires
 
Tiens puisque je vous ai sous la main.

- Salaire moyen d'une femme de ménage
- Salaire moyen d'un jardinier/Mc Giver (bricolage....)
- Combien donne t on à un samsar qui recherche des logements ?
 
kan tu bluffe une fois tu réussi à rentrer et acquérir une expérience et dc une réf de plus sur ton cv dc un bagage vendeur et ainsi de suite..en somme c'est leur gain de cette premier coup de chance si tu ve qui leur ouvre d'autres porte..un background ;)

Bien sûr, on est d’accord. Sauf que l’imposture ne peut pas durer trop longtemps, et que l’employeur finit par remarquer l’imposture et son regard change complètement sur la personne recrutée. Ça sera toujours une fuite en avant pour l’imposteur, qui finit par griller sa carte dans le marché. Tandis qu’une personne compétente finit toujours par se démarquer, bien qu’elle ait été une sorte d’ « outsider » au début…bon, tout ce que je viens de dire est abstrait, mais j'ai des exemples en tête:D
 
je connais d niveaux bac franchement et qui gagnent très bien leur vie un cou de poker lors d'un entretien de vente et puis hop

et je crois que ces exemples existent partout, un tas de patron de grosses firmes des boss dont on parle droite et gauche n ont aucun diplome ou sont au mieux de simples bacheliers

comme je dis toujours la chance joue un sacré role mais également l assurance et les mots justes
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
je te crois:langue:

je suis un exemple vivant y'a des gens pour lesquels j'ai appris les techniques de travail,et ils viennt même de commencer leurs vies professionnelle avec un salaire qui est presque le double du mien!!!

cela dit que au Maroc y'a pas un salaire moyen,le salaire varie selon le domaine du travail, le secteur(privé ou public), l'expérience, la ville (eh oui les salaires à Casa ne sont pas les mêmes à Rabat), ..etc
ewa allah yssaweb

aji ama 7ssen casa oula rabat? :D
 
Bien sûr, on est d’accord. Sauf que l’imposture ne peut pas durer trop longtemps, et que l’employeur finit par remarquer l’imposture et son regard change complètement sur la personne recrutée. Ça sera toujours une fuite en avant pour l’imposteur, qui finit par griller sa carte dans le marché. Tandis qu’une personne compétente finit toujours par se démarquer, bien qu’elle ait été une sorte d’ « outsider » au début…bon, tout ce que je viens de dire est abstrait, mais j'ai des exemples en tête:D

une personne competente effectivement se démarque rapidement mais apres c est vrai qu'il faut prendre en compte pas mal de parametres et de facteurs liés à la situation les circonstances l,es collegues qui adorent mettre les batons dans les roues et rigoler derriere les machines a café

bref ca reste general n importe où
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Bien sûr, on est d’accord. Sauf que l’imposture ne peut pas durer trop longtemps, et que l’employeur finit par remarquer l’imposture et son regard change complètement sur la personne recrutée. Ça sera toujours une fuite en avant pour l’imposteur, qui finit par griller sa carte dans le marché. Tandis qu’une personne compétente finit toujours par se démarquer, bien qu’elle ait été une sorte d’ « outsider » au début…bon, tout ce que je viens de dire est abstrait, mais j'ai des exemples en tête: D
ewa aji tferej et tu jugeras par toi même
nous sommes bien loin de ce que tu décris dans l'absolu crois moi ;)

et je crois que ces exemples existent partout, un tas de patron de grosses firmes des boss dont on parle droite et gauche n ont aucun diplome ou sont au mieux de simples bacheliers

comme je dis toujours la chance joue un sacré role mais également l assurance et les mots justes


Alain aflelou par ex
mdrrrrrr je sais pas pourquoi je sors cela mais c t un apprenti dans le temps en tt cas :D
 
je connais d niveaux bac franchement et qui gagnent très bien leur vie un cou de poker lors d'un entretien de vente et puis hop

eh ouii, faut pas oublier que au secteur privé, les entreprises embauchent des employés selon leurs compétences..

un technicien avec un niveau bac et une expérience de 5ans par exemple, il peut apprendre le travail d'un ingénieur;)
 
Alain aflelou par ex
mdrrrrrr je sais pas pourquoi je sors cela mais c t un apprenti dans le temps en tt cas :D

non ma puce matemchich b3id reste dans la boule marocaine

Nass blassa ( t entends parler?)moul atay et les stations d essence le fameux chleh parti de rien qui vendait les oeufs en détail et ne payait qu'un demi tarif en auto-car en leur montrant qu'avec son corps (de Pygmée yarabbi sma7 lia , allah yra7mo ) il ne peut occuper tout un siege,

ou encore Bentahar , DG Sofitel au Maroc , avec un Deug en Droit et une experience en tant qu employé d ecurie

kayn li katla3 lih meziana
 
Haut