Les salariés en grève de Montupet soutenus par Jean-Luc Mélenchon

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à la présidentielle, est venu soutenir lundi à Ingrandes-sur-Vienne (Vienne), près de Châtellerault, les 480 salariés de la Fonderie du Poitou Aluminium (FDPA, groupe Montupet) menacés par un plan de compétitivité qui prévoit de fortes réductions de salaire.

Accompagné de Marie-George Buffet, l'ancienne secrétaire nationale du PCF, il a été accueilli par plus de 400 salariés, en grève illimitée depuis le 2 septembre. L'équipementier automobile, qui fabrique notamment des culasses pour moteur thermique, est "un symbole de la résistance ouvrière pour une campagne qui a pour premier objectif de rendre visibles les invisibles", a-t-il indiqué.

"Qu'on soit de droite ou de gauche, tout le monde est choqué par les décisions qui sont prises à l'égard des ouvriers auxquels on retire 25% de leur paye au moment où leur boîte fait des profits. Il n'y a pas de limite à la cupidité de certains possédants!", a-t-il lancé à la presse.

Selon Pascal Briand, secrétaire général de l'union départementale CGT de la Vienne, le PDG de Montupet, Stéphane Magnan, "gagne 27.000 euros par jour, plus que la plupart d'entre nous en un an, alors qu'il nous demande une baisse de 15% sur le salaire de base et le passage aux 35 heures, contre 38,5 heures actuellement. C'est scandaleux!".

Avant Jean-Luc Mélenchon, Arlette Laguiller, ancienne candidate de Lutte ouvrière à la présidentielle de 2007, était allé à la rencontre des salariés en fin de matinée. Eva Joly, la candidate d'Europe Ecologie-Les Verts, devrait se rendre sur le site vendredi.

Ségolène Royal, la présidente de la région Poitou-Charentes et candidate à la primaire du PS, était venue soutenir les salariés il y a une dizaine de jours. En séance plénière, le conseil régional de Poitou-Charentes a voté lundi une délibération qui "dénonce le plan" de la direction et "appelle l'Etat à intervenir auprès de Renault, premier client de l'usine".

Les grévistes ont pour leur part prévu de manifester mardi matin à Châtellerault. AP

xpan/mw

Boursorama
 

Pièces jointes

  • _110210-melenchon-cantonales.jpg
    _110210-melenchon-cantonales.jpg
    25.8 KB · Affichages: 44
Haut