Salat Al Isha

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Salam,

je suis tombé sur un hadith intéressant sur un forum, j'aimerai le partager avec vous et en discuter:

Bukhari Volume 1 Livre 10 Numero 538

باب من كره أن يقال للمغرب العشاء
538 حدثنا أبو معمر هو عبد الله بن عمرو قال حدثنا عبد الوارث عن الحسين قال حدثنا عبد الله بن بريدة قال حدثني عبد الله بن مغفل المزني أن النبي صلى الله عليه وسلم قال لا تغلبنكم الأعراب على اسم صلاتكم المغرب قال الأعراب وتقول هي العشاء

En francais:

Il est rapporté par....etc, que Abdellah Al Muzani a raconté que:
"Le prophete sws a dit: Ne soyez pas influencé par les bedouins au sujet du nom de la salat Al Maghrib qui est appelé Isha par eux."

salam
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
salam

explique.. .

Salam,

Il n'y a pas grand chose a expliquer, mais on peut tout de meme constater les choses suivantes:

- des bedouins du temps du prophete nomaient la salat connu aujourd'hui de salat Al Maghrib, salat Al Isha, ce qui implique qu'ils "priaient" au minimum 1 salat en moins!

- ces memes bedouin n'etaient pas des juifs, chretiens, ou associateurs, Bukharis les auraient nommés comme tel s'ils l'étaient, ils étaient musulmans!

- je trouve bizarre que des gens contemporains du prophete auraient decidé de leurs propre chef de renommer la salat Al Maghrib par salat Al Isha

- Dernier constat la salat Al Maghrib n'a aucune base coranique, on ne la retrouve pas dans le Coran.

voila ce que je peux dire en constatant ce hadith
 
Salam,

Il n'y a pas grand chose a expliquer, mais on peut tout de meme constater les choses suivantes:

- des bedouins du temps du prophete nomaient la salat connu aujourd'hui de salat Al Maghrib, salat Al Isha, ce qui implique qu'ils "priaient" au minimum 1 salat en moins!

- ces memes bedouin n'etaient pas des juifs, chretiens, ou associateurs, Bukharis les auraient nommés comme tel s'ils l'étaient, ils étaient musulmans!

- je trouve bizarre que des gens contemporains du prophete auraient decidé de leurs propre chef de renommer la salat Al Maghrib par salat Al Isha

- Dernier constat la salat Al Maghrib n'a aucune base coranique, on ne la retrouve pas dans le Coran.

voila ce que je peux dire en constatant ce hadith
a reste ton avis
tout ca par de simple deduction ? :eek:
tu ne peux que supposer malheureusement ... avec un peu plus de lecture et d histoire tu t’apercevra j’espère que ce que tu dis ne tiens pas la route...

rien ne prouve qu'ils priaient une salat en moins
tu n'etait pas dans la tête de bukhari ...avec des "si" on refait le monde
la salat maghrib n'a aucune base coranique seulement pour toi ;)

wa salam
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam,

Il n'y a pas grand chose a expliquer, mais on peut tout de meme constater les choses suivantes:

- des bedouins du temps du prophete nomaient la salat connu aujourd'hui de salat Al Maghrib, salat Al Isha, ce qui implique qu'ils "priaient" au minimum 1 salat en moins!

- ces memes bedouin n'etaient pas des juifs, chretiens, ou associateurs, Bukharis les auraient nommés comme tel s'ils l'étaient, ils étaient musulmans!

- je trouve bizarre que des gens contemporains du prophete auraient decidé de leurs propre chef de renommer la salat Al Maghrib par salat Al Isha

- Dernier constat la salat Al Maghrib n'a aucune base coranique, on ne la retrouve pas dans le Coran.

voila ce que je peux dire en constatant ce hadith

salam

merci.

pour eux la salat Maghrib et la salat isha sont le même,c'est ça?
 

bon javais la fleme de verifier alors la jai pris mon sahih boukhari tome 1 page 386 le hadith numero 563 chapitre les horaires des priere

j'ai trouver le hadith en question et le voiçi

le prophete aleyhi salat wa salam a dit ne laissez pas les bedouins l'emporter sur vous au sujet du nom de votre prière c'est a dire celle du maghrib"

Abdellah al muzany" les bedouins appelerladite priere 'icha'

voila l'explication est simple tu appel la salat du crépuscule salat al maghirb c tout

certains appel salat sobh salat fajr alors que le fajr est avant le sobh

cela prouve au contraire que salat maghrib existe bel et bien

et puis si tu as sahih boukhari tu verra qu'il y a des hadith classé pour chaque priere
 
bon javais la fleme de verifier alors la jai pris mon sahih boukhari tome 1 page 386 le hadith numero 563 chapitre les horaires des priere

j'ai trouver le hadith en question et le voiçi

le prophete aleyhi salat wa salam a dit ne laissez pas les bedouins l'emporter sur vous au sujet du nom de votre prière c'est a dire celle du maghrib"

Abdellah al muzany" les bedouins appelerladite priere 'icha'

voila l'explication est simple tu appel la salat du crépuscule salat al maghirb c tout

certains appel salat sobh salat fajr alors que le fajr est avant le sobh

cela prouve au contraire que salat maghrib existe bel et bien

et puis si tu as sahih boukhari tu verra qu'il y a des hadith classé pour chaque priere
mes respects tu as pris le tps de repondre :)
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
bon javais la fleme de verifier alors la jai pris mon sahih boukhari tome 1 page 386 le hadith numero 563 chapitre les horaires des priere
Al-selem 3aleyk.

Ce n'était pas la référence qu'il avait donné :).

De toute manière, il est nécessaire de se référer au "charh" (explication) sinon on peut tomber dans le incompréhension (on est pas tous sensé savoir les moeurs et les coutumes d'un peuple particulier à une époque particulière, par exemple).
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
bon javais la fleme de verifier alors la jai pris mon sahih boukhari tome 1 page 386 le hadith numero 563 chapitre les horaires des priere

j'ai trouver le hadith en question et le voiçi

le prophete aleyhi salat wa salam a dit ne laissez pas les bedouins l'emporter sur vous au sujet du nom de votre prière c'est a dire celle du maghrib"

Abdellah al muzany" les bedouins appelerladite priere 'icha'

voila l'explication est simple tu appel la salat du crépuscule salat al maghirb c tout

certains appel salat sobh salat fajr alors que le fajr est avant le sobh

cela prouve au contraire que salat maghrib existe bel et bien

et puis si tu as sahih boukhari tu verra qu'il y a des hadith classé pour chaque priere

ah bon elle est un peu simpliste ton explication ou tu n'a pas compris le hadith!!!!
 
ah bon elle est un peu simpliste ton explication ou tu n'a pas compris le hadith!!!!


Tu n'as pas compris le hadith parce qu'avant de le lire tu sais comment tu va l’interpréter et à coup sur de la mauvaise des manières pour justifier t'as croyance le coranisme.t'es heureux ? t'es coraniste ba alors pourquoi sans cesse vous essayez de vous justifier ? tu sais pas à quel point je m'en fou de ce que l'hadith 4870 raconté par père castor parce que moi je suis sunnite et j'ai pas besoin de me justifier à longueur de journée
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Tu n'as pas compris le hadith parce qu'avant de le lire tu sais comment tu va l’interpréter et à coup sur de la mauvaise des manières pour justifier t'as croyance le coranisme.t'es heureux ? t'es coraniste ba alors pourquoi sans cesse vous essayez de vous justifier ? tu sais pas à quel point je m'en fou de ce que l'hadith 4870 raconté par père castor parce que moi je suis sunnite et j'ai pas besoin de me justifier à longueur de journée

ah aha ah MDR c'est une blague???????:langue:
 
Tu n'as pas compris le hadith parce qu'avant de le lire tu sais comment tu va l’interpréter et à coup sur de la mauvaise des manières pour justifier t'as croyance le coranisme.t'es heureux ? t'es coraniste ba alors pourquoi sans cesse vous essayez de vous justifier ? tu sais pas à quel point je m'en fou de ce que l'hadith 4870 raconté par père castor parce que moi je suis sunnite et j'ai pas besoin de me justifier à longueur de journée
tu est sunnite en te foutent des hadiths :prudent:
 
Salam,

je suis tombé sur un hadith intéressant sur un forum, j'aimerai le partager avec vous et en discuter:

Bukhari Volume 1 Livre 10 Numero 538

باب من كره أن يقال للمغرب العشاء
538 حدثنا أبو معمر هو عبد الله بن عمرو قال حدثنا عبد الوارث عن الحسين قال حدثنا عبد الله بن بريدة قال حدثني عبد الله بن مغفل المزني أن النبي صلى الله عليه وسلم قال لا تغلبنكم الأعراب على اسم صلاتكم المغرب قال الأعراب وتقول هي العشاء

En francais:

Il est rapporté par....etc, que Abdellah Al Muzani a raconté que:
"Le prophete sws a dit: Ne soyez pas influencé par les bedouins au sujet du nom de la salat Al Maghrib qui est appelé Isha par eux."

salam

Qu'est ce qui te pose probleme dans ce Hadith ?
Le messager a insisté pour que les noms des choses soit respectés , et d'ailleurs Le mot "Icha" pour salat "al maghrib" n etait pas le seul nom que ces bedouins donnaient ..et ne vas pas croire que ces bedouins faisaient une salate en moins , car tout simplement ils appelaient la priere du maghreb = Icha , car pour la vraie salate de l'Icha , ils avaient une autre appelation : Al aatama .

.si tu avait cherché un peu tu serais tombé sur un autre hadith, ou le messager corrige egalement le nom donné par ces bedouins a la priere de l'Icha :

sahih muslim:
لا تغلبنكم الأعراب على اسم صلاتكم العشاء؛ فإنها في كتاب الله العشاء، وإنها تعتم بحلاب الإبل

Sahih ibnu habbane :
العشاء يسمونها العتمة لإعتام الإبل

cf egalement mussnad ahmed etc ....

et d'ailleurs le Coran lui meme corrige parfois les termes utilisés par les gens :

2:104

Ô vous qui croyez ! Ne dites pas : "Raina" (favorise- nous) mais dites : "Onzurna" (regarde-nous); et écoutez ! Un châtiment douloureux sera pour les infidèles.


Desolé Herbman apres ton fameux post sur la "voyellisation" du Coran, tu viens encore une fois avec ce post , donner un coup d'epée dans l'eau .

Try again:D
 
tout les prophète ont demandé de prier matin et soir

déjà les savant bédouin eux meme ne savent pas comment priez la salat al fajr qui qui a une heure fixe et est a faire 1 h avant l'aurore ....

c'est fort...
 
salam,
- dernier constat la salat al maghrib n'a aucune base coranique, on ne la retrouve pas dans le coran.
‏
فتح الباري بشرح صحيح البخاري

‏قَوْله : ( حَدَّثَنِي عَبْد اللَّه الْمُزَنِيُّ ) ‏
‏كَذَا لِلْأَكْثَرِ لَمْ يَذْكُر اِسْم أَبِيهِ , زَادَ فِي رِوَايَة كَرِيمَةَ هُوَ اِبْن مُغَفَّلٍ بِالْغَيْنِ الْمُعْجَمَةِ وَالْفَاء الْمُشَدَّدَة , وَكَذَلِكَ وَقَعَ مَنْسُوبًا بِذِكْرِ أَبِيهِ فِي رِوَايَة عَبْد الصَّمَد بْن عَبْد الْوَارِث عَنْ أَبِيهِ عِنْد الْإِسْمَاعِيلِيّ وَغَيْره , وَالْإِسْنَاد كُلّه بَصْرِيُّونَ . ‏

‏قَوْله : ( لَا تَغْلِبَنَّكُمْ ) ‏
‏قَالَ الطِّيبِيُّ : يُقَال غَلَبَهُ عَلَى كَذَا غَصَبَهُ مِنْهُ أَوْ أَخَذَهُ مِنْهُ قَهْرًا , وَالْمَعْنَى لَا تَتَعَرَّضُوا لِمَا هُوَ مِنْ عَادَتِهِمْ مِنْ تَسْمِيَة الْمَغْرِب بِالْعِشَاءِ وَالْعِشَاء بِالْعَتَمَةِ فَيَغْصِبْ مِنْكُمْ الْأَعْرَاب اِسْم الْعِشَاء الَّتِي سَمَّاهَا اللَّه بِهَا . قَالَ : فَالنَّهْي عَلَى الظَّاهِر لِلْأَعْرَابِ وَعَلَى الْحَقِيقَة لَهُمْ . وَقَالَ غَيْره : مَعْنَى الْغَلَبَة أَنَّكُمْ تُسَمُّونَهَا اِسْمًا وَهُمْ يُسَمُّونَهَا اِسْمًا , فَإِنْ سَمَّيْتُمُوهَا بِالِاسْمِ الَّذِي يُسَمُّونَهَا بِهِ وَافَقْتُمُوهُمْ , وَإِذَا وَافَقَ الْخَصْم خَصْمه صَارَ كَأَنَّهُ اِنْقَطَعَ لَهُ حَتَّى غَلَبَهُ , وَلَا يَحْتَاج إِلَى تَقْدِير غَصَبَ وَلَا أَخَذَ . وَقَالَ التوربشتي : الْمَعْنَى لَا تُطْلِقُوا هَذَا الِاسْم عَلَى مَا هُوَ مُتَدَاوَل بَيْنَهُمْ فَيَغْلِب مُصْطَلَحُهُمْ عَلَى الِاسْم الَّذِي شَرَعْته لَكُمْ . وَقَالَ الْقُرْطُبِيُّ : الْأَعْرَاب مَنْ كَانَ مِنْ أَهْل الْبَادِيَة وَإِنْ لَمْ يَكُنْ عَرَبِيًّا , وَالْعَرَبِيّ مَنْ يَنْتَسِب إِلَى الْعَرَب وَلَوْ لَمْ يَسْكُن الْبَادِيَة . ‏

‏قَوْله : ( عَلَى اِسْم صَلَاتِكُمْ ) ‏
‏التَّعْبِير بِالِاسْمِ يُبْعِدُ قَوْل الْأَزْهَرِيِّ أَنَّ الْمُرَاد بِالنَّهْيِ عَنْ ذَلِكَ أَنْ لَا تُؤَخَّرَ صَلَاتُهَا عَنْ وَقْت الْغُرُوب , وَكَذَا قَوْل اِبْن الْمُنِير : السِّرُّ فِي النَّهْي سَدُّ الذَّرِيعَة لِئَلَّا تُسَمَّى عِشَاءً فَيُظَنَّ اِمْتِدَادُ وَقْتهَا عَنْ غُرُوب الشَّمْس أَخْذًا مِنْ لَفْظ الْعِشَاء ا ه . وَكَأَنَّهُ أَرَادَ تَقْوِيَة مَذْهَبه فِي أَنَّ وَقْت الْمَغْرِب مُضَيَّقٌ , وَفِيهِ نَظَرٌ , إِذْ لَا يَلْزَم مِنْ تَسْمِيَتهَا الْمَغْرِب أَنْ يَكُون وَقْتهَا مُضَيَّقًا , فَإِنَّ الظُّهْر سُمِّيَتْ بِذَلِكَ لِأَنَّ اِبْتِدَاء وَقْتهَا عِنْد الظَّهِيرَة وَلَيْسَ وَقْتهَا مُضَيَّقًا بِلَا خِلَاف . ‏

‏قَوْله : ( قَالَ وَتَقُول الْأَعْرَاب هِيَ الْعِشَاء ) ‏
‏سِرُّ النَّهْي عَنْ مُوَافَقَتِهِمْ عَلَى ذَلِكَ أَنَّ لَفْظَ الْعِشَاء لُغَةً هُوَ أَوَّل ظَلَامِ اللَّيْل , وَذَلِكَ مِنْ غَيْبُوبَة الشَّفَق , فَلَوْ قِيلَ لِلْمَغْرِبِ عِشَاء لَأَدَّى إِلَى أَنَّ أَوَّل وَقْتهَا غَيْبُوبَة الشَّفَق , وَقَدْ جَزَمَ الْكَرْمَانِيُّ بِأَنَّ فَاعِل قَالَ هُوَ عَبْد اللَّه الْمُزَنِيُّ رَاوِي الْحَدِيث , وَيَحْتَاج إِلَى نَقْلٍ خَاصّ لِذَلِكَ وَإِلَّا فَظَاهِر إِيرَاد الْإِسْمَاعِيلِيّ أَنَّهُ مِنْ تَتِمَّة الْحَدِيث , فَإِنَّهُ أَوْرَدَهُ بِلَفْظِ " فَإِنَّ الْأَعْرَاب تُسَمِّيهَا " وَالْأَصْل فِي مِثْل هَذَا أَنْ يَكُون كَلَامًا وَاحِدًا حَتَّى يَقُوم دَلِيل عَلَى إِدْرَاجه . ‏
‏
 
suite

( فَائِدَةٌ ) : ‏
‏لَا يَتَنَاوَل النَّهْيُ تَسْمِيَةَ الْمَغْرِب عِشَاء عَلَى سَبِيل التَّغْلِيب كَمَنْ قَالَ مَثَلًا : صَلَّيْت الْعِشَاءَيْنِ , إِذَا قُلْنَا إِنَّ حِكْمَة النَّهْي عَنْ تَسْمِيَتهَا عِشَاء خَوْف اللَّبْس لِزَوَالِ اللَّبْس فِي الصِّيغَة الْمَذْكُورَة , وَاَللَّه أَعْلَم . ‏
‏( تَنْبِيهٌ ) ‏
‏أَوْرَدَ الْإِسْمَاعِيلِيّ حَدِيث الْبَاب مِنْ طَرِيق عَبْد الصَّمَد بْن عَبْد الْوَارِث عَنْ أَبِيهِ , وَاخْتُلِفَ عَلَيْهِ فِي لَفْظ الْمَتْن فَقَالَ هَارُونُ الْحَمَّالُ عَنْهُ كَرِوَايَةِ الْبُخَارِيّ . ‏
‏قُلْت : وَكَذَلِكَ رَوَاهُ أَحْمَد بْن حَنْبَل فِي مُسْنَده وَأَبُو خَيْثَمَةَ زُهَيْر بْن حَرْب عِنْد أَبِي نُعَيْم فِي مُسْتَخْرَجه وَغَيْرُ وَاحِد عَنْ عَبْد الصَّمَد , وَكَذَلِكَ رَوَاهُ اِبْن خُزَيْمَةَ فِي صَحِيحه عَنْ عَبْد الْوَارِث بْن عَبْد الصَّمَد عَنْ أَبِيهِ ا ه . وَقَالَ أَبُو مَسْعُود الرَّازِيُّ عَنْ عَبْد الصَّمَد " لَا تَغْلِبَنَّكُمْ الْأَعْرَاب عَلَى اِسْم صَلَاتكُمْ فَإِنَّ الْأَعْرَاب تُسَمِّيهَا عَتَمَة " قُلْت : وَكَذَلِكَ رَوَاهُ عَلِيّ بْن عَبْد الْعَزِيز الْبَغَوِيُّ عَنْ أَبِي مَعْمَرٍ شَيْخ الْبُخَارِيّ فِيهِ أَخْرَجَهُ الطَّبَرَانِيُّ عَنْهُ , وَأَخْرَجَهُ أَبُو نُعَيْم فِي مُسْتَخْرَجه عَنْ الطَّبَرَانِيِّ كَذَلِكَ , وَجَنَحَ الْإِسْمَاعِيلِيُّ إِلَى تَرْجِيح رِوَايَة أَبِي مَسْعُود لِمُوَافَقَتِهِ حَدِيث اِبْن عُمَر - يَعْنِي الَّذِي رَوَاهُ مُسْلِم - كَمَا سَنَذْكُرُهُ فِي صَدْرِ الْبَاب الَّذِي يَلِيهِ . وَاَلَّذِي يَتَبَيَّن لِي أَنَّهُمَا حَدِيثَانِ : أَحَدهمَا فِي الْمَغْرِب , وَالْآخَرُ فِي الْعِشَاء , كَانَا جَمِيعًا عِنْد عَبْد الْوَارِث بِسَنَدٍ وَاحِدٍ , وَاَللَّه تَعَالَى أَعْلَم . ‏
 

madalena

Contributeur
Contributeur
suite

( فَائِدَةٌ ) : ‏
‏لَا يَتَنَاوَل النَّهْيُ تَسْمِيَةَ الْمَغْرِب عِشَاء عَلَى سَبِيل التَّغْلِيب كَمَنْ قَالَ مَثَلًا : صَلَّيْت الْعِشَاءَيْنِ , إِذَا قُلْنَا إِنَّ حِكْمَة النَّهْي عَنْ تَسْمِيَتهَا عِشَاء خَوْف اللَّبْس لِزَوَالِ اللَّبْس فِي الصِّيغَة الْمَذْكُورَة , وَاَللَّه أَعْلَم . ‏
‏( تَنْبِيهٌ ) ‏
‏أَوْرَدَ الْإِسْمَاعِيلِيّ حَدِيث الْبَاب مِنْ طَرِيق عَبْد الصَّمَد بْن عَبْد الْوَارِث عَنْ أَبِيهِ , وَاخْتُلِفَ عَلَيْهِ فِي لَفْظ الْمَتْن فَقَالَ هَارُونُ الْحَمَّالُ عَنْهُ كَرِوَايَةِ الْبُخَارِيّ . ‏
‏قُلْت : وَكَذَلِكَ رَوَاهُ أَحْمَد بْن حَنْبَل فِي مُسْنَده وَأَبُو خَيْثَمَةَ زُهَيْر بْن حَرْب عِنْد أَبِي نُعَيْم فِي مُسْتَخْرَجه وَغَيْرُ وَاحِد عَنْ عَبْد الصَّمَد , وَكَذَلِكَ رَوَاهُ اِبْن خُزَيْمَةَ فِي صَحِيحه عَنْ عَبْد الْوَارِث بْن عَبْد الصَّمَد عَنْ أَبِيهِ ا ه . وَقَالَ أَبُو مَسْعُود الرَّازِيُّ عَنْ عَبْد الصَّمَد " لَا تَغْلِبَنَّكُمْ الْأَعْرَاب عَلَى اِسْم صَلَاتكُمْ فَإِنَّ الْأَعْرَاب تُسَمِّيهَا عَتَمَة " قُلْت : وَكَذَلِكَ رَوَاهُ عَلِيّ بْن عَبْد الْعَزِيز الْبَغَوِيُّ عَنْ أَبِي مَعْمَرٍ شَيْخ الْبُخَارِيّ فِيهِ أَخْرَجَهُ الطَّبَرَانِيُّ عَنْهُ , وَأَخْرَجَهُ أَبُو نُعَيْم فِي مُسْتَخْرَجه عَنْ الطَّبَرَانِيِّ كَذَلِكَ , وَجَنَحَ الْإِسْمَاعِيلِيُّ إِلَى تَرْجِيح رِوَايَة أَبِي مَسْعُود لِمُوَافَقَتِهِ حَدِيث اِبْن عُمَر - يَعْنِي الَّذِي رَوَاهُ مُسْلِم - كَمَا سَنَذْكُرُهُ فِي صَدْرِ الْبَاب الَّذِي يَلِيهِ . وَاَلَّذِي يَتَبَيَّن لِي أَنَّهُمَا حَدِيثَانِ : أَحَدهمَا فِي الْمَغْرِب , وَالْآخَرُ فِي الْعِشَاء , كَانَا جَمِيعًا عِنْد عَبْد الْوَارِث بِسَنَدٍ وَاحِدٍ , وَاَللَّه تَعَالَى أَعْلَم . ‏

salam

tu peux traduire stp...tout le monde ne comprend point l'arabe.
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Qu'est ce qui te pose probleme dans ce Hadith ?
Le messager a insisté pour que les noms des choses soit respectés , et d'ailleurs Le mot "Icha" pour salat "al maghrib" n etait pas le seul nom que ces bedouins donnaient ..et ne vas pas croire que ces bedouins faisaient une salate en moins , car tout simplement ils appelaient la priere du maghreb = Icha , car pour la vraie salate de l'Icha , ils avaient une autre appelation : Al aatama .

.si tu avait cherché un peu tu serais tombé sur un autre hadith, ou le messager corrige egalement le nom donné par ces bedouins a la priere de l'Icha :

sahih muslim:
لا تغلبنكم الأعراب على اسم صلاتكم العشاء؛ فإنها في كتاب الله العشاء، وإنها تعتم بحلاب الإبل

Sahih ibnu habbane :
العشاء يسمونها العتمة لإعتام الإبل

cf egalement mussnad ahmed etc ....

et d'ailleurs le Coran lui meme corrige parfois les termes utilisés par les gens :

2:104

Ô vous qui croyez ! Ne dites pas : "Raina" (favorise- nous) mais dites : "Onzurna" (regarde-nous); et écoutez ! Un châtiment douloureux sera pour les infidèles.


Desolé Herbman apres ton fameux post sur la "voyellisation" du Coran, tu viens encore une fois avec ce post , donner un coup d'epée dans l'eau .

Try again:D
Merci pour tes eclaircissement, c'est tout est plus claire maintenant alors je resume:

-un sahih de boukhari nous dit que des bedouins surnoment la salat Al Maghrib par Al salat Al Isha.

-Alors notre ami Enoks2 nous corrige tout de suite et nous dit que oui mais il y a un autre sahih muslim et un autre de ibnu habbane qui "complete" en disant que des bedouins nomaient la salat Al Isha par un autre nom 3atama!

Donc il a fallu attendre que Muslim corrige ou complete bukhari pour avoir l'explication tant attendue!!!
Et pour couronner le tout le sahih mouslim dit: Il ne faut pas renommer la salat Isha par 3atama car celle ci est nommee par Allah dans le Coran!!!!

C'est pas du foutage de gueule ca!!!!
 
Merci pour tes eclaircissement, c'est tout est plus claire maintenant alors je resume:

-un sahih de boukhari nous dit que des bedouins surnoment la salat Al Maghrib par Al salat Al Isha.

-Alors notre ami Enoks2 nous corrige tout de suite et nous dit que oui mais il y a un autre sahih muslim et un autre de ibnu habbane qui "complete" en disant que des bedouins nomaient la salat Al Isha par un autre nom 3atama!

Donc il a fallu attendre que Muslim corrige ou complete bukhari pour avoir l'explication tant attendue!!!
Et pour couronner le tout le sahih mouslim dit: Il ne faut pas renommer la salat Isha par 3atama car celle ci est nommee par Allah dans le Coran!!!!

C'est pas du foutage de gueule ca!!!!
un hadith ne se prend pas comme ça, isolé , il faut toujours faire un travail de regroupage et de recoupement pour comprendre .
il est là le principal probleme des ignorants qui veulent se servir du hadith en ignorant completement le mode d'emploi .
Alors je resume la situation :
Nous avons des hadiths qui disent que les bedouins appelaient salat maghrib : Icha .
Nous avons d'autres qui disent qu'ils appelaient salat Al Icha : Al Aatama.

et les 2 appelations sont rejettés par le prophete saws .

Conclusion : ces bedouins n'avaient pas une salate en moins comme tu le laissais entendre , mais seulement des appelations differentes des salates que le messager a desavoué .
 
Salam,

Il n'y a pas grand chose a expliquer, mais on peut tout de meme constater les choses suivantes:

- des bedouins du temps du prophete nomaient la salat connu aujourd'hui de salat Al Maghrib, salat Al Isha, ce qui implique qu'ils "priaient" au minimum 1 salat en moins!

- ces memes bedouin n'etaient pas des juifs, chretiens, ou associateurs, Bukharis les auraient nommés comme tel s'ils l'étaient, ils étaient musulmans!

- je trouve bizarre que des gens contemporains du prophete auraient decidé de leurs propre chef de renommer la salat Al Maghrib par salat Al Isha

- Dernier constat la salat Al Maghrib n'a aucune base coranique, on ne la retrouve pas dans le Coran.

voila ce que je peux dire en constatant ce hadith

pourquoi 1 salat en moins? Qui te dis qu'ils ne donnaient pas un autre nom à al Isha
 
un hadith ne se prend pas comme ça, isolé , il faut toujours faire un travail de regroupage et de recoupement pour comprendre .
il est là le principal probleme des ignorants qui veulent se servir du hadith en ignorant completement le mode d'emploi .
Alors je resume la situation :
Nous avons des hadiths qui disent que les bedouins appelaient salat maghrib : Icha .
Nous avons d'autres qui disent qu'ils appelaient salat Al Icha : Al Aatama.

et les 2 appelations sont rejettés par le prophete saws .

Conclusion : ces bedouins n'avaient pas une salate en moins comme tu le laissais entendre , mais seulement des appelations differentes des salates que le messager a desavoué .
salam
un hadith ne se prend pas comme ça, isolé , il faut toujours faire un travail de regroupage et de recoupement pour comprendre .

et pourquoi ils ne le font pas une bonne fois pour toute ?
penses qu'une personne qui n'y connais pas grand chose va faire elle meme un recoupement ?
ca m'étonnerait fort! et on a pas un érudit sous la main a chaque foi qu'on le souhaite ..
toi es tu pour une reforme profonde des hadiths et remettre justement un peu d'ordre dedans pour que les gens s'y retrouvent ?
 
Haut