LYON3
L Espoir Ne Disparait
Salam Aleykoum
Combien de fois faut-il entreprendre la consultation ?
Il ny a aucun inconvénient à répéter la consultation si lintéressé nest pas rassuré. Lérudit al-Moubarakfouri dit dans son commentaire sur at-Tirmidhi : " Est-il recommandé de répéter la prière et linvocation pour la même affaire si lintéresse ne découvre rien de rassurant qui lui permette de savoir sil faut ou pas entreprendre ? " Al-Iraqi dit : il paraît que cest recommandable » voir Touhfatou al-Ahtwadhi, 2/593.
Il nexiste aucun délai déterminé pour effectuer la prière de consultation et il est permis de répéter la prière plusieurs fois. Aucun nombre nest fixé, et le prieur peut faire des invocations avant et après le clôture de la prière .
La réponse est-elle indiquée en rêve exclusivement ?
Parmi les fausses croyances entretenus par la masse figure celle qui veut quon se livre au sommeil immédiatement après la consultation et que lon considère les bonnes choses vues en rêve comme un bon augure qui signifie que lentreprise est bonne et quil peut sy engager, et que lon juge quen labsence dun rêve on doit s'abstenir. Ce nest point un indice valable comme nous le savons.
Quand on a accompli la consultation comme la religion la recommande, on sengage dans laffaire sans attendre un rêve ou un autre signe. Daucuns croient que si lon sendort immédiatement après la consultation, on doit en voir le résultat en rêve. Cette croyance est fausse car parfois on ne voit rien du tout en rêve. Cest pourquoi le musulman doit se contenter de ce que la Charia lui enseigne et se conformer aux exigences de la sagesse. Il peut aussi consulter les hommes sûrs et raisonnables et réfléchir à ses affaires et examiner ce qui lui paraît le plus convenable. Une fois quil s'apprête à prendre une décision ou penche vers une action, il entreprend alors la consultation religieuse puis exécute sa décision tout en étant certain quAllah lassistera à faire le bon choix.
Lanalyse que nous venons de faire ne signifie pas que le sentiment de soulagement qui envahit lintéressé ( après la consultation ne fait pas partie des bons ) signes. Elle signifie quil ne faut pas en faire lunique signe décisif sur la bonté de lentreprise. Lhomme procède souvent à la consultation à propos dune affaire quil aime et pour laquelle il est bien disposé dès le départ.
A propos du sentiment de soulagement, Cheikh Ibn Taymiya dit : « Une fois Allah consulté, on doit penser que le choix dAllah réside en ce à quoi on se sent à laise et le trouve facile . » Madjmou al-fatawa , 10/539. Aussi existe t-il une différence (énorme ) entre celui qui fait du soulagement lunique signe et celui qui en fait un signe parmi dautres. Wa lahou A'alam - Et Allah le sait mieux.
Cheikh Mouhamed Saleh el Mounajeed
Combien de fois faut-il entreprendre la consultation ?
Il ny a aucun inconvénient à répéter la consultation si lintéressé nest pas rassuré. Lérudit al-Moubarakfouri dit dans son commentaire sur at-Tirmidhi : " Est-il recommandé de répéter la prière et linvocation pour la même affaire si lintéresse ne découvre rien de rassurant qui lui permette de savoir sil faut ou pas entreprendre ? " Al-Iraqi dit : il paraît que cest recommandable » voir Touhfatou al-Ahtwadhi, 2/593.
Il nexiste aucun délai déterminé pour effectuer la prière de consultation et il est permis de répéter la prière plusieurs fois. Aucun nombre nest fixé, et le prieur peut faire des invocations avant et après le clôture de la prière .
La réponse est-elle indiquée en rêve exclusivement ?
Parmi les fausses croyances entretenus par la masse figure celle qui veut quon se livre au sommeil immédiatement après la consultation et que lon considère les bonnes choses vues en rêve comme un bon augure qui signifie que lentreprise est bonne et quil peut sy engager, et que lon juge quen labsence dun rêve on doit s'abstenir. Ce nest point un indice valable comme nous le savons.
Quand on a accompli la consultation comme la religion la recommande, on sengage dans laffaire sans attendre un rêve ou un autre signe. Daucuns croient que si lon sendort immédiatement après la consultation, on doit en voir le résultat en rêve. Cette croyance est fausse car parfois on ne voit rien du tout en rêve. Cest pourquoi le musulman doit se contenter de ce que la Charia lui enseigne et se conformer aux exigences de la sagesse. Il peut aussi consulter les hommes sûrs et raisonnables et réfléchir à ses affaires et examiner ce qui lui paraît le plus convenable. Une fois quil s'apprête à prendre une décision ou penche vers une action, il entreprend alors la consultation religieuse puis exécute sa décision tout en étant certain quAllah lassistera à faire le bon choix.
Lanalyse que nous venons de faire ne signifie pas que le sentiment de soulagement qui envahit lintéressé ( après la consultation ne fait pas partie des bons ) signes. Elle signifie quil ne faut pas en faire lunique signe décisif sur la bonté de lentreprise. Lhomme procède souvent à la consultation à propos dune affaire quil aime et pour laquelle il est bien disposé dès le départ.
A propos du sentiment de soulagement, Cheikh Ibn Taymiya dit : « Une fois Allah consulté, on doit penser que le choix dAllah réside en ce à quoi on se sent à laise et le trouve facile . » Madjmou al-fatawa , 10/539. Aussi existe t-il une différence (énorme ) entre celui qui fait du soulagement lunique signe et celui qui en fait un signe parmi dautres. Wa lahou A'alam - Et Allah le sait mieux.
Cheikh Mouhamed Saleh el Mounajeed