La Sâlat est-elle crédible ?

Imaginez que vous ne connaissiez pas l'Islam, rien, ni sur le dogme, ni sur les pratiques. Imaginez également qu'un musulman vous propose de découvrir sa religion. Alors spontanément j'ai envie de lui dire "vas-y présente ta religion stp". Alors j'imagine le mec se mettre à genoux et faire le mouvement de prosternation en disant "Allah ouackbar", bref il fait la Sâlat. Sérieusement vous n'auriez pas le sentiment que le mec se fout de votre gueule ? Quel peut bien avoir le sens des mouvements pendant les Sâlats ? se pencher, se lever, poser son front sur le sol et répéter mécaniquement des formules ?

C'est fou comment on peut voir son univers avec le recul.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
J'aimais bien voir à la téloche le Pape Jean Paul II descendre de l'avion à chaque fois qu'il rendait visite à un pays puis s'agenouiller et se prosterner front contre terre sur cette nouvelle terre qu'il visitait...

Des petits riens de ce style me réchauffe le coeur, geste merveilleux...
 

memoLi

Bladinaute averti
Imaginez que vous ne connaissiez pas l'Islam, rien, ni sur le dogme, ni sur les pratiques. Imaginez également qu'un musulman vous propose de découvrir sa religion. Alors spontanément j'ai envie de lui dire "vas-y présente ta religion stp". Alors j'imagine le mec se mettre à genoux et faire le mouvement de prosternation en disant "Allah ouackbar", bref il fait la Sâlat. Sérieusement vous n'auriez pas le sentiment que le mec se fout de votre gueule ? Quel peut bien avoir le sens des mouvements pendant les Sâlats ? se pencher, se lever, poser son front sur le sol et répéter mécaniquement des formules ?

C'est fou comment on peut voir son univers avec le recul.


au moins changes de pseudo...
 
J'aimais bien voir à la téloche le Pape Jean Paul II descendre de l'avion à chaque fois qu'il rendait visite à un pays puis s'agenouiller et se prosterner front contre terre sur cette nouvelle terre qu'il visitait...

Des petits riens de ce style me réchauffe le coeur, geste merveilleux...
Ouép mais qui n'a rien à voir avec les gestes des Sâlats.
 
Imaginez que vous ne connaissiez pas l'Islam, rien, ni sur le dogme, ni sur les pratiques. Imaginez également qu'un musulman vous propose de découvrir sa religion. Alors spontanément j'ai envie de lui dire "vas-y présente ta religion stp". Alors j'imagine le mec se mettre à genoux et faire le mouvement de prosternation en disant "Allah ouackbar", bref il fait la Sâlat. Sérieusement vous n'auriez pas le sentiment que le mec se fout de votre gueule ? Quel peut bien avoir le sens des mouvements pendant les Sâlats ? se pencher, se lever, poser son front sur le sol et répéter mécaniquement des formules ?

C'est fou comment on peut voir son univers avec le recul.

Salam,

Je vois où tu veux en venir, si pour toi elle a pas d'importance. pour le musulman la prière (avec ses faits et gestes) joue un role tres important dans la religion. -> 1er pillier.

Sinon tout reste invalide.
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
Salam,

Je vois où tu veux en venir, si pour toi elle a pas d'importance. pour le musulman la prière (avec ses faits et gestes) joue un role tres important dans la religion. -> 1er pillier.

Sinon tout reste invalide.

Il demande de te mettre à la place d'un non musulman tu vois la prière ainsi car tu vis, t'as baigné là dans.
Alors que si tu étais non musulmane et une amie musulmane te montrait le deuxième pillier de l'Islam tu aurais sûrement rit de la choré, synchronisé, mécanique...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu as déjà vu la salât d'un juif? y'a une vidéo qui circulait sur des forums, j'essaierai de la retrouver sauf si c'est du youtube je la posterai pas...

En fait tout dépend de comment utiliser ses sens comme la vue et puis y'a la vue du coeur aussi...

Abou Bakar très joli prénom


Ouép mais qui n'a rien à voir avec les gestes des Sâlats.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Des personnes qui n'ont pas baigné dedans m'ont vu prier et jamais une moquerie au contraire c'est plutôt eux qui étaient gênés voir l'impression d'être de trop alors que j'étais chez eux...

Le respect ça s'apprend tout petit, se moquer des gens parce qu'ils prient devant boudha ou sur un tapis on m'a pas appris...bizarre...

Il demande de te mettre à la place d'un non musulman tu vois la prière ainsi car tu vis, t'as baigné là dans.
Alors que si tu étais non musulmane et une amie musulmane te montrait le deuxième pillier de l'Islam tu aurais sûrement rit de la choré, synchronisé, mécanique...
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
Des personnes qui n'ont pas baigné dedans m'ont vu prier et jamais une moquerie au contraire c'est plutôt eux qui étaient gênés voir l'impression d'être de trop alors que j'étais chez eux...

Le respect ça s'apprend tout petit, se moquer des gens parce qu'ils prient devant boudha ou sur un tapis on m'a pas appris...bizarre...

Rire ce n'est pas forcément se moquer mais cela peut semble étrange.
Drianke toi c'est toi tu n'es pas l'emblême d'une humanité.
 
Salam,
La nuit dernière j'ai fait un cauchemar, j'étais chez moi et je voyais par la fenetre une planète (similaire à la notre) s'approchée de plus en plus. J'ai eu tellement peur j'ai prononcée la chahada puis j'ai au trés envie de me lever et me proterner (le front sur le sol) mais je ne pouvais pas me lever car je dormais. Je me suis réveillée en sursaut, c'était l'heur du fajr.
 
Imaginez que vous ne connaissiez pas l'Islam, rien, ni sur le dogme, ni sur les pratiques. Imaginez également qu'un musulman vous propose de découvrir sa religion. Alors spontanément j'ai envie de lui dire "vas-y présente ta religion stp". Alors j'imagine le mec se mettre à genoux et faire le mouvement de prosternation en disant "Allah ouackbar", bref il fait la Sâlat. Sérieusement vous n'auriez pas le sentiment que le mec se fout de votre gueule ? Quel peut bien avoir le sens des mouvements pendant les Sâlats ? se pencher, se lever, poser son front sur le sol et répéter mécaniquement des formules ?

C'est fou comment on peut voir son univers avec le recul.

En effet, la salât n'a aucun sens. Ces gestes sont tout bonnement absurdes. On serait tenté de se dire que tout ceci n'est qu'une vaste blague.

Il existe des bienfaits dans toutes les directives coraniques: la préservation de la vie, le respect, l'harmonie au sein d'une société, la chasteté, l'interdiction de l'alcool, le partage, la générosité... Dans tout ceci il y a des bienfaits, il y a des intérêts bénéfiques directs.

Mais pas pour la prière. Pourquoi? Car c'est ce qu'on appelle un acte de foi. On ne gagne rien à faire la prière. Elle peut certes apporter un bien-être intérieur, mais celui facilement trouvable dans tous les exercices de méditation type yoga et compagnie.

C'est justement ce côté absurde qui fait que seule une personne ayant la foi en Dieu pourra la pratiquer.

On trouve de tout chez les non-musulmans: des gens qui ne boivent pas d'alcool, qui s'expriment correctement, qui sont pudiques, qui sont généreux... Je me dis parfois que certains ont l'air plus musulmans que ceux que l'on nomme "musulmans", car ils sont vertueux!

Mais aucun d'entre eux ne pourraient faire une "prière" constituée d'inclinaisons et de prosternations. C'est un acte dénué de tout intérêt que nous faisons uniquement parce que Dieu nous l'a demandé, et pour aucune autre raison.

On peut respecter les autres principes pour de multiples raisons. Par contre, il n'y a qu'une seule condition pour pouvoir faire la salât: croire.
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
En effet, la salât n'a aucun sens. Ces gestes sont tout bonnement absurdes. On serait tenté de se dire que tout ceci n'est qu'une vaste blague.

Il existe des bienfaits dans toutes les directives coraniques: la préservation de la vie, le respect, l'harmonie au sein d'une société, la chasteté, l'interdiction de l'alcool, le partage, la générosité... Dans tout ceci il y a des bienfaits, il y a des intérêts bénéfiques directs.

Mais pas pour la prière. Pourquoi? Car c'est ce qu'on appelle un acte de foi. On ne gagne rien à faire la prière. Elle peut certes apporter un bien-être intérieur, mais celui facilement trouvable dans tous les exercices de méditation type yoga et compagnie.

C'est justement ce côté absurde qui fait que seule une personne ayant la foi en Dieu pourra la pratiquer.

On trouve de tout chez les non-musulmans: des gens qui ne boivent pas d'alcool, qui s'expriment correctement, qui sont pudiques, qui sont généreux... Je me dis parfois que certains ont l'air plus musulmans que ceux que l'on nomme "musulmans", car ils sont vertueux!

Mais aucun d'entre eux ne pourraient faire une "prière" constituée d'inclinaisons et de prosternations. C'est un acte dénué de tout intérêt que nous faisons uniquement parce que Dieu nous l'a demandé, et pour aucune autre raison.

On peut respecter les autres principes pour de multiples raisons. Par contre, il n'y a qu'une seule condition pour pouvoir faire la salât: croire.

Tout comme les bienfaits que tu cites la salat est un des actes d'adoration.
Elle permet de méditer, s'éloigner de la turpitude et de penser à Dieu à chaque moment de la journée en l'invoquant et en l'évoquant.
Puis comme le yoga une bonne salat nocturne c'est pour bon pour les muscles, c'est un bon sport et même a priori pour la mémoire.
Je t'accorde que beaucoup de musulman le font mécaniquement sans aucun intérêt juste parce qu'on leur a obligé de le faire.
 
Tu as déjà vu la salât d'un juif? y'a une vidéo qui circulait sur des forums, j'essaierai de la retrouver sauf si c'est du youtube je la posterai pas...

En fait tout dépend de comment utiliser ses sens comme la vue et puis y'a la vue du coeur aussi...

Abou Bakar très joli prénom


salam ma soeur, en tant que musulmans on doit respecter toute les religions;)
 
En effet, la salât n'a aucun sens. Ces gestes sont tout bonnement absurdes. On serait tenté de se dire que tout ceci n'est qu'une vaste blague.

Il existe des bienfaits dans toutes les directives coraniques: la préservation de la vie, le respect, l'harmonie au sein d'une société, la chasteté, l'interdiction de l'alcool, le partage, la générosité... Dans tout ceci il y a des bienfaits, il y a des intérêts bénéfiques directs.

Mais pas pour la prière. Pourquoi? Car c'est ce qu'on appelle un acte de foi. On ne gagne rien à faire la prière. Elle peut certes apporter un bien-être intérieur, mais celui facilement trouvable dans tous les exercices de méditation type yoga et compagnie.

C'est justement ce côté absurde qui fait que seule une personne ayant la foi en Dieu pourra la pratiquer.

On trouve de tout chez les non-musulmans: des gens qui ne boivent pas d'alcool, qui s'expriment correctement, qui sont pudiques, qui sont généreux... Je me dis parfois que certains ont l'air plus musulmans que ceux que l'on nomme "musulmans", car ils sont vertueux!

Mais aucun d'entre eux ne pourraient faire une "prière" constituée d'inclinaisons et de prosternations. C'est un acte dénué de tout intérêt que nous faisons uniquement parce que Dieu nous l'a demandé, et pour aucune autre raison.

On peut respecter les autres principes pour de multiples raisons. Par contre, il n'y a qu'une seule condition pour pouvoir faire la salât: croire.


Starfallah, ça m'étonne grave pour un musulman. La prière n'a aucun sens ???
 
Ha oui nan mais n'importe quoi moi aussi, dsl.

Tu vois quand Dieu dit ne faite pas du mauvais souspçon, starfallah, excuse moi, j'ai pas bien lu, surtout à 3h du mat..

Mais non ce n'est rien, tu n'as pas à t'excuser. Et j'ai eu du mal à bien retranscrire cette vision. En une phrase, je dis que la prière n'est qu'un acte d'adoration pure, on ne la fait que par adoration de Dieu.

Les autres règles sont quasiment universelles, améliorent notre quotidien et apportent l'harmonie au sein d'une société, en plus d'être une adoration. Mais la prière, ce n'est que de l'adoration et rien d'autre.

C'est ce qui fait la spécificité de cet acte.
 
Mais non ce n'est rien, tu n'as pas à t'excuser. Et j'ai eu du mal à bien retranscrire cette vision. En une phrase, je dis que la prière n'est qu'un acte d'adoration pure, on ne la fait que par adoration de Dieu.

Les autres règles sont quasiment universelles, améliorent notre quotidien et apportent l'harmonie au sein d'une société, en plus d'être une adoration. Mais la prière, ce n'est que de l'adoration et rien d'autre.

C'est ce qui fait la spécificité de cet acte.

Oui j'ai compris, mais en fait moi ce que je veux dire, c'est que la prière c'est bien plus qu'un acte d'adoration, elle contient beaucoup de bienfait..
 
Ha oui nan mais n'importe quoi moi aussi, dsl.

Tu vois quand Dieu dit ne faite pas du mauvais souspçon, starfallah, excuse moi, j'ai pas bien lu, surtout à 3h du mat..

Salam , je vois que ta remarque était à sa place .

Abderahmane dit bien : " C'est un acte dénué de tout intérêt que nous faisons uniquement parce que Dieu nous l'a demandé, et pour aucune autre raison. "

Bien sur que la salat a des bienfaits pour nous : renforce la foi et nous permet de contempler cet univers et remercier son créateur.

La prière est un lien direct avec Dieu, tu lui demandes ce que tu veux en étant sur qu'il va te répondre.

Même les gestes de la prière peuvent avoir des bienfaits comme :

- Un exercice physique favorisant la circulation sanguine
- Surtout la prosternation : favorise la baisse de la tension, et le fait de mettre le front sur le sol aide à absorber les charges électriques auxquelles nous sonnes exposées toute la journée, et apporte au cerveau plus de nutriments et d'oxygène nécessaire pour accomplir sa fonction.

- Je pense qu'il a un rapport aussi avec la digestion et l'appétit, puisque les heures de la prière correspondent aux heures que l'on mange.
 

Ruh75

VIB
En effet, la salât n'a aucun sens. Ces gestes sont tout bonnement absurdes. On serait tenté de se dire que tout ceci n'est qu'une vaste blague.

Il existe des bienfaits dans toutes les directives coraniques: la préservation de la vie, le respect, l'harmonie au sein d'une société, la chasteté, l'interdiction de l'alcool, le partage, la générosité... Dans tout ceci il y a des bienfaits, il y a des intérêts bénéfiques directs.

Mais pas pour la prière. Pourquoi? Car c'est ce qu'on appelle un acte de foi. On ne gagne rien à faire la prière. Elle peut certes apporter un bien-être intérieur, mais celui facilement trouvable dans tous les exercices de méditation type yoga et compagnie.

C'est justement ce côté absurde qui fait que seule une personne ayant la foi en Dieu pourra la pratiquer.

On trouve de tout chez les non-musulmans: des gens qui ne boivent pas d'alcool, qui s'expriment correctement, qui sont pudiques, qui sont généreux... Je me dis parfois que certains ont l'air plus musulmans que ceux que l'on nomme "musulmans", car ils sont vertueux!

Mais aucun d'entre eux ne pourraient faire une "prière" constituée d'inclinaisons et de prosternations. C'est un acte dénué de tout intérêt que nous faisons uniquement parce que Dieu nous l'a demandé, et pour aucune autre raison.

On peut respecter les autres principes pour de multiples raisons. Par contre, il n'y a qu'une seule condition pour pouvoir faire la salât: croire.
Salam alaykoum,

Je m'inscris en faux sur tout ce que tu as écris.
La prière comporte des bienfaits qui n'ont rien à voir avec le yoga ou autre méditation.
Tu écris cela car c'est l'impression que tu as en regardant avec tes yeux, mais en regardant avec ton coeur et ton esprit tu verras mieux son intérêt.

La prière est le moment unique ou l'on s'incline devant Dieu et qu'on témoigne de sa grandeur. La conséquence direct est le rappel des bienfaits que Dieu apporte aux musulmans et des bienfait que le musulman doit apporter au autres.
Cette discipline que tu nommes mécanique permet le rappel systématique (car l'homme est de nature orgueilleux lorsqu'il est épargné par les épreuves ) des bienfaits d'Allah et de ses devoir envers lui.

La ou tu ne voit aucun bienfait ou intérêt moi j'y voit la base de tout, la base qui permet à un homme de ne pas oublier de se prosterner devant Dieu l'unique.
 
Salam alaykoum,

Je m'inscris en faux sur tout ce que tu as écris.
La prière comporte des bienfaits qui n'ont rien à voir avec le yoga ou autre méditation.
Tu écris cela car c'est l'impression que tu as en regardant avec tes yeux, mais en regardant avec ton coeur et ton esprit tu verras mieux son intérêt.

La prière est le moment unique ou l'on s'incline devant Dieu et qu'on témoigne de sa grandeur. La conséquence direct est le rappel des bienfaits que Dieu apporte aux musulmans et des bienfait que le musulman doit apporter au autres.
Cette discipline que tu nommes mécanique permet le rappel systématique (car l'homme est de nature orgueilleux lorsqu'il est épargné par les épreuves ) des bienfaits d'Allah et de ses devoir envers lui.

La ou tu ne voit aucun bienfait ou intérêt moi j'y voit la base de tout celle qui permet à un homme de ne pas oublier de se prosterner devant Dieu l'unique.

Salam

Mais ce que tu dis ne s'oppose pas à ce que je dis mon ami :) Tu n'as peut-être pas compris là où je voulais en venir au fond.

Je dois y aller, je te souhaite une bonne nuit.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Wa salam

Tu as vu la vidéo, la prière du juif et de Jean Paul II ont des liens avec la notre...je respecte ceux qui me respectent tant qu'ils ne s'attaquent pas à ma religion, mon honneur, ma famille...

salam ma soeur, en tant que musulmans on doit respecter toute les religions;)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Etrange?

As tu déjà fait du wushu? ce sont des arts martiaux chinois plus précisemment...

Tu verras des positions, postures plutôt bizarres aussi puisque certaines imitent un animal ...tu fais suivre ces mouvements les uns après les autres ce qui s'appelle un Taô et toi même avec ton maître tu apprends, tu pratiques, tu répètes et répètes des centaines de fois ce Taô mais tu comprends pas tes mouvements ni à quoi il peuvent te servir en attaque, en défense....puis un jour, le jour ou tu maitriseras parfaitement ce Taô c'est que tu auras compris à quoi servent chaque mouvement car tu feras chaque mouvement le plus parfaitement possible...

Je pense qu'un Taô de Wushu de 102 mouvements par exemples sera bien plus étrange à un individu lambda qu'une salât de musulman... ^^


Rire ce n'est pas forcément se moquer mais cela peut semble étrange.
Drianke toi c'est toi tu n'es pas l'emblême d'une humanité.
 
au moins changes de pseudo...


je te trouves marrant. Quand on voit ton propre pseudo...
J'espère que tu n’attrapes pas de torticolis, si tu tchatches au lit...
Sinon pour les gestes de la prière, un non musulman comme moi, est effectivement intéressé. Est-ce que tout est codifié ? Doit-on dire toujours les mêmes mots selon la position du corps ? J'ai essayé de lire des trucs sur le contenu de la prière ; les cycles à respecter... Cela m'a paru très long, compliqué et confus. J'ai cru comprendre qu'on pouvait regrouper ses prières en fin de journée.

En fait, comme l’islam n'a pas de clergé, qui choisit ce qui est licite de ce qui ne l'ai pas ?
Y a-t-il une prière pour les femmes, une pour les hommes ?

Je ne pense pas qu'un musulman standard puisse respecter la prière telle qu'elle est préconisée... cela occuperait toute la journée, surtout si on respecte les ablutions? Il faut bien travailler tout de même. Les Ablution sont-elles d'ailleurs obligatoires avant chaque prière? ou alors peut-on les faire qu'une fois par jour?

He vous les bladinautes, question indiscrète : comment vous faites votre prière?? Je ne vous demande pas cela pour vous juger mais pour savoir.
Comme je sais que quand on pose une question indiscrète il faut y répondre soit -même, je veux bien vous raconter comment je prie, mais je ne pense pas que cela vous intéresse!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La Salât a des symbolismes mais parfois certains font de la gymnastique effectivement seulement sans comprendre, ressentir...

Eva de Vitray dans son livre la "prière en Islam" disait que le croyant prie debout comme un arbre, agenouillé comme un homme et prosterné comme une pierre...

Sinon le Sheykh Al Alawi a écrit aussi sur la prière rituelle et la symbolique...

Idem pour le Oudhô ou le Ghûsl, il y a aussi un ordre et une continuïté dans l'essuyage de chaque membre en commençant par la droite....
 
Salam,
La nuit dernière j'ai fait un cauchemar, j'étais chez moi et je voyais par la fenetre une planète (similaire à la notre) s'approchée de plus en plus. J'ai eu tellement peur j'ai prononcée la chahada puis j'ai au trés envie de me lever et me proterner (le front sur le sol) mais je ne pouvais pas me lever car je dormais. Je me suis réveillée en sursaut, c'était l'heur du fajr.
Oui... et ?


30000 caractères
 
Haut