salate al icha

salam aleykm pouriez vous m'eclairez sur un point svp alors l'imam de la mosque ou va mon pere lui dit que celui qui travail et se reveil tot peut faire salate al icha peu de temps apres salat al marghreb or dans le coran c'est ecrit que chaque priere doit etre faite a son heure respective mais comment se reveiller pour le travail ou salat al fajr si en ete al icha se fait tres tard? Est ce une habitude et un rythme a prendre ou bien limam a quelque part raison? Merci
 

HadjiSun

هَجِيرَ&
personnellement j'attend qu'il soit l'heure pour le faire, au pire si je m'endors entre temps on me reveille, mais après attend l'avis des plus "éclairés" que moi ^^
 
salam aleykm pouriez vous m'eclairez sur un point svp alors l'imam de la mosque ou va mon pere lui dit que celui qui travail et se reveil tot peut faire salate al icha peu de temps apres salat al marghreb or dans le coran c'est ecrit que chaque priere doit etre faite a son heure respective mais comment se reveiller pour le travail ou salat al fajr si en ete al icha se fait tres tard? Est ce une habitude et un rythme a prendre ou bien limam a quelque part raison? Merci


Aleykoum salam jte donne mon avis

il fo faire la prière a lheure prescrite par ALLAH car ALLAH le dis LUI MEME qu'IL a défini la salat a des heures bien déterminé ...

il fo les faire a lheure !
 
le matin entre le lever du soleil et juste avant le zenith et le soir après son zenith jusqu'a son couché

le zenith c'est pour la prière de jumouraa
 
salam aleykm pouriez vous m'eclairez sur un point svp alors l'imam de la mosque ou va mon pere lui dit que celui qui travail et se reveil tot peut faire salate al icha peu de temps apres salat al marghreb or dans le coran c'est ecrit que chaque priere doit etre faite a son heure respective mais comment se reveiller pour le travail ou salat al fajr si en ete al icha se fait tres tard? Est ce une habitude et un rythme a prendre ou bien limam a quelque part raison? Merci
salam alaiki
Cheikh Bazmoul hafidhahou Allah a dit concernant le hadith d'Ibn Abbas :

" [..] Je dis : Il a été confirmé d'après Ibn Abbas, [qu’une fois] le messager d'Allah à médine avait regroupé la prière du Dhor avec celle de l'Assr, et celle du Maghreb avec celle de l'Icha, sachant qu'il n'y avait aucune peur, ni pluie.

Et quand on a demandé Ibn Abbas la raison pour laquelle le messager d'Allah avait fait cela, il a répondu : Afin de lever la difficulté de dessus sa communauté.

Les savants ont dit : Ce Hadith démontre qu'il est permis au musulman ayant une difficulté l'empêchant d’accomplir la prière en son temps, de regrouper la prière du Dhor avec celle de l'assr et celle du Maghreb avec celle de l'Icha, mais à condition qu'il ne fasse pas de cela une Habitude [c’est à dire que cela soit exceptionnel].

Donc il est permis au musulman faisant face une [réel] difficulté l'empêchant d'accomplir la prière en son temps de procéder au regroupement mais à condition qu'il ne fasse pas de cela une habitude.[..].

Source : http://majid.assalam.free.fr/Bazmoul_stains.htm Questions-reponses Cours N°2

Cet avis aussi celui d'Ibn Sirine , de certains compagnons de Malik et Chafi'i, c'est également l'avis adopté par Ibn Mundhiri et d'un groupe parmi les gens du Hadith, ces savants fixent deux conditions pour que la personne puisse regrouper la prière du Dhor avec celle l'Assr, et celle du Maghreb avec celle de l'Icha :

1-Qu'il y est une raison valable empêchant la personne d'accomplir la prière en son temps approprié.

2-Que cela soit à titre exceptionnel, cela signifie que la personne ne devra pas faire de cette pratique une Habitude. [ Charh Mouslim de l'Imam An-nawawi vol 3 ].
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Aleykoum salam jte donne mon avis

il fo faire la prière a lheure prescrite par ALLAH car ALLAH le dis LUI MEME qu'IL a défini la salat a des heures bien déterminé ...
il fo les faire a lheure !

Et comment détermines-tu l'heure de la salat Al Isha?
Tu l'as vu dans une grille d'horaire provenant d'une mosquée ou d'une boucherie musulmane, c'est comme cela que tu détermines l'heure de tes salat?
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
salam alaiki
Cheikh Bazmoul hafidhahou Allah a dit concernant le hadith d'Ibn Abbas :

" [..] Je dis : Il a été confirmé d'après Ibn Abbas, [qu’une fois] le messager d'Allah à médine avait regroupé la prière du Dhor avec celle de l'Assr, et celle du Maghreb avec celle de l'Icha, sachant qu'il n'y avait aucune peur, ni pluie.

Et quand on a demandé Ibn Abbas la raison pour laquelle le messager d'Allah avait fait cela, il a répondu : Afin de lever la difficulté de dessus sa communauté.

Les savants ont dit : Ce Hadith démontre qu'il est permis au musulman ayant une difficulté l'empêchant d’accomplir la prière en son temps, de regrouper la prière du Dhor avec celle de l'assr et celle du Maghreb avec celle de l'Icha, mais à condition qu'il ne fasse pas de cela une Habitude [c’est à dire que cela soit exceptionnel].

Donc il est permis au musulman faisant face une [réel] difficulté l'empêchant d'accomplir la prière en son temps de procéder au regroupement mais à condition qu'il ne fasse pas de cela une habitude.[..].

Source : http://majid.assalam.free.fr/Bazmoul_stains.htm Questions-reponses Cours N°2

Cet avis aussi celui d'Ibn Sirine , de certains compagnons de Malik et Chafi'i, c'est également l'avis adopté par Ibn Mundhiri et d'un groupe parmi les gens du Hadith, ces savants fixent deux conditions pour que la personne puisse regrouper la prière du Dhor avec celle l'Assr, et celle du Maghreb avec celle de l'Icha :

1-Qu'il y est une raison valable empêchant la personne d'accomplir la prière en son temps approprié.

2-Que cela soit à titre exceptionnel, cela signifie que la personne ne devra pas faire de cette pratique une Habitude. [ Charh Mouslim de l'Imam An-nawawi vol 3 ].

L'avis des savants (Ibn Sirine, Malik et Chafi) est contradictoire avec le hadith qui stipule que: le regroupement des salat est valable "sachant qu'il n'y avait aucune peur, ni pluie"
?????????????????????????????

Bref je dis çqa , je dis rien, c'est toi qui a posté cet avis religieux.

salam
 

adja01

inconito
a la mosquée ou va mon père l'imam fait la prière de l'isha juste après le maghréb
bien évidemment il faut aller dormir et non pas regarder la télé après
sinonpour ma part je dors souvent vers minuit ou 1h donc je prie a l'heure
 
entre ce que fait l'imam et ce qu'Allah dit dans le coran, il y a un fossé.

Suit-on l'imam, ou Allah? c'est ça la vraie question qui faut se poser.

A la limite, dit à ton père de se lever plus tot avant le fajr et qu'il fasse la icha, c'est encore valable si ce n'est pas encore l'heure du fajr.
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
entre ce que fait l'imam et ce qu'Allah dit dans le coran, il y a un fossé.

Suit-on l'imam, ou Allah? c'est ça la vraie question qui faut se poser.

A la limite, dit à ton père de se lever plus tot avant le fajr et qu'il fasse la icha, c'est encore valable si ce n'est pas encore l'heure du fajr.

salam

tu es sure de ça ?
 
salam

tu es sure de ça ?
salam
oui j'en suis sûre

Allah dit de faire ses salats dans leur temps, donc si ce n'est pas encore l'heure du fajr, alors ça veut dire que c'est encore dans le temps du icha.

Par exemple chez moi en ce moment le fajr est à 4h30. Si je fait la icha à 3h30 ou 4h, c'est bon encore puisque la prochaine salat n'a pas commencer.

Maintenant je ne conseille pas cette solution si on peut faire la icha à son commencement parce que c'est risqué quand meme. Imagine tu ne te réveille pas à l'heure et voila que le fajr a deja commencé et donc t'aura loupé la icha.
 
salam alaykoum

et les prières de la nuit alors ? elles se situent après icha non ?


Les prières surérogatoires?

Chaf3 et Al-Witr?

Elles se situent après Al icha effectivement.

La raka'a unique de cloture (al-witr) peut être effectué après s'être levé (avant la salat Al-Fajr bien entendu), comme le montre ce hadith:

Jâbir (رضي الله عنه) a dit que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a demandé à Abou Bakr (رضي الله عنه):

"Quand fais-tu la prière du Witr"?
Il dit: "Au début de la nuit, après la prière de al-'Icha",
il dit: "Et toi, Ô 'Omar"?
Il dit: "A la fin de la nuit".
Il dit alors: "Toi Abou Bakr, tu fais preuve de prudence, quant à toi 'Omar, tu fais preuve de force".
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Les prières surérogatoires?

Chaf3 et Al-Witr?

Elles se situent après Al icha effectivement.

La raka'a unique de cloture (al-witr) peut être effectué après s'être levé (avant la salat Al-Fajr bien entendu), comme le montre ce hadith:

Jâbir (رضي الله عنه) a dit que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a demandé à Abou Bakr (رضي الله عنه):

"Quand fais-tu la prière du Witr"?
Il dit: "Au début de la nuit, après la prière de al-'Icha",
il dit: "Et toi, Ô 'Omar"?
Il dit: "A la fin de la nuit".
Il dit alors: "Toi Abou Bakr, tu fais preuve de prudence, quant à toi 'Omar, tu fais preuve de force".


salam

dans sahih Boukhari 'Aïcha rapporte :"les musulmans accomplissaient la prière 'icha entre la fin du crépuscule et le premier tiers de la nuit"

dans une autre version Ibn 'Abbas rapporta que le Prophète a dit "si je craignais imposer à ma communauté quelque chose de pénible, j'aurais ordonné de la retarder (la prière du 'icha) jusqu'au passage du tiers de la nuit ou de la moitié de la nuit" (ahmad, Thirmidhy)

dans un livre "fiqh as-sounnah", il est écrit :"quant au moment de permission et de nécessité, il s'étend (le temps légal du 'icha) jusqu'à l'aube comme l'indique le hadith de Abou Qatada qui a rapporté d'après le Messager d'Allah "il n'y a éxagération dans le sommeil sauf pour celui qui n'a pas fait sa prière,et qui dort jusqu'à l'arrivée du terme de la deuxième prière" (mouslim).
d'autre côté il indique que les heures fixées pour toute prière s'étendent jusqu'au commencement du terme de l'autre prière sauf pour la prière du fajr.

aussi d'après Jabir Ibn 'Abdullah, jibril est venu dire au Prophète lève toi et fait cette prière (il fit ainsi pour le dohr, 'asr , maghrib, puis le 'icha)...... il a fait alors la prière du 'icha lors de la disparition du crépuscule.....
lors du deuxième jour Jibril est venu dire au Prophète "lève toi et fait cette prière (il fit ainsi pour le dohr, 'asr , maghrib, puis le 'icha)....... c'était cette fois-ci après le passage de la moitié de la nuit .enfin , une fois l'aube apparu, il lui a ordonné de faire la prière de l'aube; et il lui a dit "les heures fixées pour les prières, sont limitées par ses deux temps". (ahmad, Tirmidy)

Ainsi, on a 2 avis pour une même prière :
* soit on fait le 'icha à partir de la fin du crépuscule jusqu'à le premier tiers ou la moitié de la nuit
* soit on la repousse jusqu'avant le fajr (les heures fixées pour toute prière s'étendent jusqu'au commencement du terme de l'autre prière )


ok voilà ce que j'ai trouvé donc y'a deux avis sur la question merci à vous deux ambrine et toi
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Ce qui m'attriste c'est que quand le match maroc algérie a eu lieu, tu s'inquiètes pas que des milliers de personnes sont resté scotchés devant la TV.

Par contre quand il s'agit de prier a l'heure......rolalaa, non c'est trop tard, je dort a cette heure là.

salam

oui c'est vrai c'est pour ça que je préfère la faire à l'heure j'ai trop peur de ne pas me lever et regretter par la suite ;-)
 

adja01

inconito
ça ne coute rien de mettre son réveil dans la nuit pour faire icha, puis un autre réveil pour le fajr.

Comme ça on respecte vraiment les temps de chaque prières. Moi c'est ce que je fait des fois en été.
pour les personnes qui se lève a 4h du mat et qui ne tienne meme pas jusque 21h
ils n'ont qua dormir après l'asr et investir dans un réveil 3 sonnerie
une pour lmaghrab ,une pour l'isha et une pour lfajr :D
 
L'avis des savants (Ibn Sirine, Malik et Chafi) est contradictoire avec le hadith qui stipule que: le regroupement des salat est valable "sachant qu'il n'y avait aucune peur, ni pluie"
?????????????????????????????

Bref je dis çqa , je dis rien, c'est toi qui a posté cet avis religieux.

salam
salam herbman mais ils ont posés 2 conditions
 
salam aleykm pouriez vous m'eclairez sur un point svp alors l'imam de la mosque ou va mon pere lui dit que celui qui travail et se reveil tot peut faire salate al icha peu de temps apres salat al marghreb or dans le coran c'est ecrit que chaque priere doit etre faite a son heure respective mais comment se reveiller pour le travail ou salat al fajr si en ete al icha se fait tres tard? Est ce une habitude et un rythme a prendre ou bien limam a quelque part raison? Merci

Les choyoukhs préconisent, pour ceux qui se lèvent très tôt, soit de prier l'isha avec lmaghreb puis d'aller dormir, soit de prier l'icha 1h30 après lmaghreb!
 
Haut