« sale arabe, sale djihadiste », un professeur devant la justice en france

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Grâce au concours du Collectif contre l'Islamophobie en France (CCIF), les propos d'un professeur de sport ne resteront pas impunis. En janvier dernier, alors que le jeune Yazid se trouvait en cours d'éducation physique, il a été tiré violemment par son professeur qui lui a crié : « Sale arabe ! Sale Djihadiste ! ».
Ces faits ont été rapportés par l'enfant à ses parents qui ont ensuite décidé de porter plainte pour « injures publiques en raison de sa race, de sa religion ou de son origine » et « violences (...)

- Monde / Islamophobie, Nanterre, Droits et Justice, Collectif contre l'Islamophobie en France

« Sale Arabe, sale djihadiste », un professeur devant la justice en France
 
Je suis sûre que si un prof aurait osé insulter un juif, l'info aurait été largement médiatisé et la plainte aurait abouti.:intello:
Mais apparemment, le français musulman reste et restera toujours un citoyen de 2nde zone.:fou:
 
On s'ètonne qu ils se fassent tabasser après
Qui ça, les profs ou les élèves ?

Pour cet abruti, j'espère qu'il sera condamné. Et viré de l'éducation nationale. Les propos haineux et stigmatisanst doivent être condamnés d'où qu'ils viennent et quelle que soit la personne visée : la justice doit s'appliquer à tous. (oui, je sais, je suis rêveur parfois. Mais s'il y a un combat auquel je tiens, c'est celui-là :fou:)
 
Ce n'est pas un crime en France d'insulter les arabo-musulmans . Regarde tous les politiciens, journalistes, écrivains,...qui le font :rolleyes:. La justice est aveugle pour certains et borgne pour d'autres :claque:

Si c'est un crime : la loi condamne dans le texte (et normalement dans les faits) tous les propos racistes ou d'incitation à la haine de l'autre avec circonstance aggravante si c'est pour motif religieux, sexiste, raciste, idéologique...

Ce qui m'énerve le plus est qu'on a déjà des lois existantes pour faire cesser cela. Il suffit de les appliquer ! Quand je vois les politiciens (Sarko étant maître en cela) pondre de nouvelles lois spécifiques à chaque fait divers alors que ces lois - plus généralistes peut-être mais au moins universalistes - existent déjà, ça me met hors de moi...
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Qu'il paye cash... Il est prof de sport, donc la seule chose sur laquelle il a son mot à dire est si le gamin ne fait pas assez d'efforts pour s'entraîner au handball ou au 100 mètres !
c'est sur,mais ne connaissant pas l'origine de la dispute entre le prof et l'élève dont on ne connaît rien mais qui apparemment d'après l'article ne serait pas un enfant de chœur,l'élève est peut être chiant toute l'année et il a peut être dit des choses après l'attentat qui on fait sortir le prof hors de ses gongs,et il a sorti cette phrase,il le dit lui meme c'était du tac au tac lors d'un échange verbal virulent avec l'élève,donc pour moi tu peux être prof et certains élèves sont très doués pour te mettre a bout,garder son sang froid relève plus d'être un robot que d'être un être humain dans certaines classes,mais bon la différence c'est qu'un prof se doit de garder une étique et certains élèves le savent très bien et abuse de provocation jusqu'à obtenir un petage de plomb du prof,la je parle en général,donc la en gros on sait juste qu'il y a eu "un sale djihadiste" d'un prof envers son élève mais on connaît pas le contexte qui a amené à cette phrase.T'en fais pas y en a qui savent provoquer et après "moi monsieur,mais j'ai rien fais" :)
 
c'est sur,mais ne connaissant pas l'origine de la dispute entre le prof et l'élève dont on ne connaît rien mais qui apparemment d'après l'article ne serait pas un enfant de chœur,l'élève est peut être chiant toute l'année et il a peut être dit des choses après l'attentat qui on fait sortir le prof hors de ses gongs,et il a sorti cette phrase,il le dit lui meme c'était du tac au tac lors d'un échange verbal virulent avec l'élève,donc pour moi tu peux être prof et certains élèves sont très doués pour te mettre a bout,garder son sang froid relève plus d'être un robot que d'être un être humain dans certaines classes,mais bon la différence c'est qu'un prof se doit de garder une étique et certains élèves le savent très bien et abuse de provocation jusqu'à obtenir un petage de plomb du prof,la je parle en général,donc la en gros on sait juste qu'il y a eu "un sale djihadiste" d'un prof envers son élève mais on connaît pas le contexte qui a amené à cette phrase.T'en fais pas y en a qui savent provoquer et après "moi monsieur,mais j'ai rien fais" :)
Je suis d'accord avec toi. Mais le prof ne doit pas oublier sa fonction et son rôle en tant qu'enseignant. Recadrer un élève impoli ou irrespectueux, oui. Le traiter de djihadiste à cause de ses origines et/ou de sa religion, non. Il s'adresse à un enfant de 13 ans. Si problème plus grave, c'est les parents qui doivent être convoqués.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Je suis d'accord avec toi. Mais le prof ne doit pas oublier sa fonction et son rôle en tant qu'enseignant. Recadrer un élève impoli ou irrespectueux, oui. Le traiter de djihadiste à cause de ses origines et/ou de sa religion, non. Il s'adresse à un enfant de 13 ans. Si problème plus grave, c'est les parents qui doivent être convoqués.
"Recadrer un élève impoli ou irrespectueux" et si tu l'as déjà fais dix fois dans l'année et que t'es serments ne servent à rien,tu vas te plaindre chez le proviseur qui t'envoie bouler en te disant qu'il y a des trucs plus important à gérer,en plus tu n'es pas soutenue,et si tu convoque les parents qui ne réagissent pas,limite traite le prof de raciste,toi en tant que prof tu arriverais à garder ton sang froid si c'est la énième fois que tu re cadre les mêmes jeunes qui te manque de respect et hausse le ton ? Moi j'y arrive pas,et les jeunes de 13 ans actuellement sont pas les mêmes qu'il y a trente ans.
 
"Recadrer un élève impoli ou irrespectueux" et si tu l'as déjà fais dix fois dans l'année et que t'es serments ne servent à rien,tu vas te plaindre chez le proviseur qui t'envoie bouler en te disant qu'il y a des trucs plus important à gérer,en plus tu n'ais pas soutenue,et si tu convoque les parents qui ne réagissent pas,limite traite le prof de raciste,toi en tant que prof tu arriverais à garder ton sang froid si c'est la énième fois que tu re cadre les mêmes jeunes qui te manque de respect et hausse le ton ? Moi j'y arrive pas,et les jeunes de 13 ans actuellement sont pas les mêmes qu'il y a trente ans.

Je sais par expérience interposée (mes parents étaient profs, à la retraite depuis 5 ans maintenant). Et mon père comme ma mère me disaient que les gamins étaient de plus en plus durs. Mais c'est le prof l'adulte. Et il s'adresse à un gamin-ado mais mineur quand même.
Que le proviseur et l'administration ne fassent rien, oui, ça fait des années que ça dure : ma mère râlait déjà de devoir accueillir dans sa classe (en lycée professionnel) une "gamine" - laquelle avait déjà 18 ou 19 ans - qui s'était déjà fait virée de deux autres lycées pour violences envers les profs, sans autre sanction qu'un changement d'établissement (or pour moi, s'il y a eu violences physiques, c'est au pénal que cela doit se juger. Ne serait-ce que d'une sanction d'aller vider les poubelles ou autres sanctions d'intérêt général dans le cas d'un mineur). Donc oui, les profs sont seuls face à la violence des élèves, des parents aussi parfois. Cela ne les autorise pas à être violents et injustes à leur tour. Quand tu fais le métier de prof, normalement, tu ne le fais pas comme si t'étais comptable dans une boîte ou garagiste. Mais force est de reconnaitre que les vocations se perdent aussi... or, pour moi, être prof est un métier particulier et, qu'idéalement, tu ne fais pas si ta motivation première n'est pas d'instruire des enfants.

PS : ma mère n'a eu aucun souci avec la gamine à problème. En même temps, elle n'était pas du genre à se faire chahuter, ma mère... :confused: Genre autoritaire et pas une tête qui dépasse^^
 
Si c'est un crime : la loi condamne dans le texte (et normalement dans les faits) tous les propos racistes ou d'incitation à la haine de l'autre avec circonstance aggravante si c'est pour motif religieux, sexiste, raciste, idéologique...
...

Mais le procureur aurait classé la plainte sans suite :rolleyes:. Si c'est vrai, qu'est ce que tu en conclues?
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Sale djihadiste, sans contexte et les paroles de Yazid, je peux affirmer que j'aurais pu les prononcer. Un être humain à des jours où il peut être off, usé sans marge... Et dieu sait que ces ado de ne sont pas toujours des anges ... Il a reconnu la faute et le contexte lui donne peut être raison. Dans une ancienne vie j'ai été prof
Pourquoi ce titre raccoleur?
Tous les articles ne parlent que de sale djihadiste pourquoi ajouter sale arabe.. p? Pour radicaliser plus lespositions contre le prof ? j'aurais bien aimé lire les réponses de certains si le titre du post était resté factuel.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais le procureur aurait classé la plainte sans suite :rolleyes:. Si c'est vrai, qu'est ce que tu en conclues?

Que le contexte dans lequel ça a été dit a joué un grand rôle.

Je suis pourtant pour le fait que le prof soit sanctionné (pas lourdement, juste un avertissement pour qu'il se rappelle que c'est l'adulte qui doit être plus intelligent) et qu'on lui impose une formation de gestion des émotions.
 
Comme dis plus haut il faut voir le contexte, j'ai des amis profs dans des écoles difficiles. À la base ils ont la vocations, mais avec certains ados c'est juste pas possible, ils arrivent tout juste à se retenir de frapper, et encore certains n'ont pas pu.
Ce ne sont pas tous des anges évidemment, donc pas de généralités mais moi je leur tire mon chapeau à ces profs, je ne pourrais pas supporter les insultes, coups, crachats, menaces que certains doivent subir quasi tous les jours.
Avec des parents et une direction absent ou impuissant.

On est des humains pas des machines.
 
Mais le procureur aurait classé la plainte sans suite :rolleyes:. Si c'est vrai, qu'est ce que tu en conclues?

J'en conclue que les parents ont eu raison de saisir le CCIF et que la plainte soit relancée au tribunal correctionnel (et tu connais pourtant mes positions concernant certains écrits du CCIF...). Mais là, ils ont raison. Si insulte discriminatoire il y a eu - ce que le prof a reconnu lui-même - effectivement, il doit écoper d'une sanction.

Après oui, y'a des fois où t'es de mauvais poil, fatigué, énervé et on ne connaît pas le contexte de l'altercation (mais l'audience au tribunal pourra éclairer cela). Cela peut arriver à tout le monde de déraper. Mais ensuite, faut s'excuser et assumer. Que le prof soit au moins mis à pied quelques temps si cela n'a pas déjà été fait.
 

dawn06

jour après jour
VIB
"Recadrer un élève impoli ou irrespectueux" et si tu l'as déjà fais dix fois dans l'année et que t'es serments ne servent à rien,tu vas te plaindre chez le proviseur qui t'envoie bouler en te disant qu'il y a des trucs plus important à gérer,en plus tu n'es pas soutenue,et si tu convoque les parents qui ne réagissent pas,limite traite le prof de raciste,toi en tant que prof tu arriverais à garder ton sang froid si c'est la énième fois que tu re cadre les mêmes jeunes qui te manque de respect et hausse le ton ? Moi j'y arrive pas,et les jeunes de 13 ans actuellement sont pas les mêmes qu'il y a trente ans.

Soit mais un professeur se doit de garder son sang froid, si il ne le peux qu'il change de métier tout simplement.

A la rigeur qu'il l'insulte de sale *** mais la il le stigmatise par rapport à ses origines et ça c punis par la loi...

Donc si la justice était juste, il sera condamné
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
au moins en France vous avez l'injure a caractère raciale dans votre code pénal...

en Belgique il n y a pas ce type de motif et on peut lire ce genre d'insulte régulièrement dans les forum des journaux belges tel que le groupe sudpresse ou la dhnet..... tout le monde le sait, mais personne ne fait rien...
 
c'est sur,mais ne connaissant pas l'origine de la dispute entre le prof et l'élève dont on ne connaît rien mais qui apparemment d'après l'article ne serait pas un enfant de chœur,l'élève est peut être chiant toute l'année et il a peut être dit des choses après l'attentat qui on fait sortir le prof hors de ses gongs,et il a sorti cette phrase,il le dit lui meme c'était du tac au tac lors d'un échange verbal virulent avec l'élève,donc pour moi tu peux être prof et certains élèves sont très doués pour te mettre a bout,garder son sang froid relève plus d'être un robot que d'être un être humain dans certaines classes,mais bon la différence c'est qu'un prof se doit de garder une étique et certains élèves le savent très bien et abuse de provocation jusqu'à obtenir un petage de plomb du prof,la je parle en général,donc la en gros on sait juste qu'il y a eu "un sale djihadiste" d'un prof envers son élève mais on connaît pas le contexte qui a amené à cette phrase.T'en fais pas y en a qui savent provoquer et après "moi monsieur,mais j'ai rien fais" :)
Il a peut être dis,peut être fais,si ça tombe c'est peut être un jeune sans histoire donc bref dans tous les cas,rien n'excusé un adulte de surcroît prof,à tenir ces paroles,c'est quoi ton job sur ce forum?
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Soit mais un professeur se doit de garder son sang froid, si il ne le peux qu'il change de métier tout simplement.

A la rigeur qu'il l'insulte de sale *** mais la il le stigmatise par rapport à ses origines et ça c punis par la loi...

Donc si la justice était juste, il sera condamné


il sera condamné en France mais pas en Belgique ou le code penal le contient pas l injure a caractere raciale
 
Haut